paprika.idref.fr paprika.idref.fr data.idref.fr data.idref.fr Documentation Documentation
Identifiant pérenne de la notice : 026569477Copier cet identifiant (PPN)
Notice de type Collectivité

Point d'accès autorisé

Institut de physique du globe (Paris ; 1921-....)

Variantes de point d'accès

IPGP
[Nom de collectivité]
IPG
[Nom de collectivité]
IPG Paris
[Nom de collectivité]
Institut de physique du globe de Paris
[Nom de collectivité]
Centre national de la recherche scientifique (France). Institut de physique du globe
[Nom de collectivité]
CNRS (France). Institut de physique du globe
[Nom de collectivité]
Institut national des sciences de l'univers (France). Institut de physique du globe
[Nom de collectivité]
INSU (France). Institut de physique du globe
[Nom de collectivité]

Information

Langue d'expression : français
Pays associé : France
Date de naissance : 1921
Information sur l'utilisation : Pour des thèses de doctorat, autorité utilisable comme établissement de soutenance uniquement pour des thèses soutenues jusqu'en décembre 2014 inclus, ou comme établissement de préparation uniquement pour des thèses soutenues à partir de janvier 2015.

Notes

Note sur la biographie et les activités : 
Siège administratif : 1 rue Jussieu, 75005 Paris

Note sur la biographie et les activités : 
Grand établissement d'enseignement supérieur et de recherche indépendant, associé au CNRS.

Note sur la biographie et les activités : 
A compter du 1er janvier 2015 et jusqu'au 31 août 2019, l'Institut de physique du globe de Paris fait partie de la ComUE Université Sorbonne Paris Cité (USPC), à qui est transférée la compétence relative à la délivrance du diplôme de doctorat. Pendant cette période l'Institut de physique du globe de Paris est considéré simplement comme l'établissement de préparation de la thèse.

Note sur la biographie et les activités : 
A compter du 1er janvier 2020, l'Institut de physique du globe de Paris est intégré à Université de Paris (créée en 2019) en tant qu’établissement-composante, et conserve sa personnalité morale. La délivrance du diplôme de doctorat pour les doctorants formés en son sein se fait au nom d'Université de Paris avec la mention « préparé à l'Institut de physique du globe de Paris » dès le 1er septembre 2019.


Notices d'autorité liées

Regroupé par   Université Sorbonne Paris Cité (2015-2019) (Entre le 1er janvier 2015 et le 31 août 2019)
Regroupé par   Université Paris Cité (2019-....) (A compter du 1er janvier 2020, comme établissement-composante)

Forme parallèle

Institute of earth physics of Paris

Source

Annales de l'institut de physique du globe de l'Université de Paris et du Bureau central de magnetisme terrestre : tome 1 (1922)-tome 35 (1969) / Institut de physique du globe de l'Universite de Paris, 1922-1969

Décret n° 2014-1680 du 30 décembre 2014 portant approbation des statuts de la communauté d'universités et établissements « Université Sorbonne Paris Cité »

Information trouvée : L'établissement est composé des membres suivants : - au titre des établissements d'enseignement supérieur : l'Ecole des hautes études en santé publique, l'Institut d'études politiques de Paris, l'Institut national des langues et civilisations orientales, l'Institut de physique du globe de Paris, l'université Paris-III, l'université Paris-V, l'université Paris-VII, l'université Paris-XIII ; - au titre des organismes de recherche : le Centre national de la recherche scientifique, l'Institut national d'études démographiques, l'Institut national de recherche en informatique et automatique, l'Institut national de la recherche médicale, l'Institut de recherche pour le développement.

Décret n° 2019-209 du 20 mars 2019 portant création de l’université de Paris et approbation de ses statuts

Information trouvée : A compter du 1er janvier 2020, l’université de Paris résulte de la fusion des universités Paris-V et Paris-VII et regroupe en tant qu’établissement-composante, dans les conditions précisées dans ses statuts, l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) qui conserve sa personnalité morale. L’université de Paris peut délivrer le diplôme de doctorat aux étudiants inscrits à l’université Paris-V ou à l’université Paris-VII, autorisés à soutenir leur thèse entre le 1er septembre 2019 et le 31 décembre 2019. L'établissement-composante dispense des formations conduisant à la délivrance de diplômes de l'université de Paris. La délivrance du titre de docteur pour les doctorants formés en son sein se fait au nom de l'université de Paris avec la mention « préparé à l'Institut de physique du globe de Paris ».

Décret n° 90-269 du 21 mars 1990 relatif à l’institut de physique du globe de Paris

Information trouvée : « Les biens, droits et obligations de l’université Paris-VI correspondant aux activités de l’Institut de physique du globe de Paris sont dévolus à l’institut »

Délibération n° 2018-09 du Conseil d’administration de la ComUE Université Sorbonne Paris Cité, en date du 12 décembre 2018, portant sur le transfert de compétences relatif à la délivrance du diplôme de doctorat de USPC vers l’ensemble des établissements concernés

Information trouvée : La ComUE n'est plus habilitée à délivrer le diplôme de doctorat à compter du 1er septembre 2019

Internet, annuaire des formations doctorales et des unités de recherche, https://appliweb.dgri.education.fr/annuaire/selectEd.jsp, 2016-12-16

Information trouvée : La ComUE USPC est établissement support d'une vingtaine d'écoles doctorales à compter du 1er janvier 2015, dont l'ED 560 co-accréditée par l'université Paris 7, IPG Paris, PSL Research University et Sorbonne Université

http://www.ipgp.fr/fr/institut

Information trouvée : Adresse, note biographique ; IPGP, Institut de physique du globe de Paris

https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr/structure/197534282

Information trouvée : Fiche de la structure

Identifiants externes

Identifiant ROR : 004gzqz66
Identifiant VIAF : http://viaf.org/viaf/159030856
Identifiant ISNI : 0000000106758101

Utilisation dans Rameau

Le point d'accès peut être employé dans un point d'accès sujet
Le point d'accès ne peut s'employer qu'en élément initial

... Références liées : ...