paprika.idref.fr paprika.idref.fr data.idref.fr data.idref.fr Documentation Documentation
Identifiant pérenne de la notice : 134619196Copier cet identifiant (PPN)
Notice de type Personne

Point d'accès autorisé

Eliáš, Alois (1890-1942)

Information

(par souci de protection des données à caractère personnel, le jour et le mois de naissance peuvent ne pas être affichés)
Langue d'expression : tchèque
Pays : Tchécoslovaquie
Date de naissance :    29 /  09 /  1890
Date de mort :    19 /  07 /  1942
Genre : Masculin

Notes

Note publique d'information : 
Le général Alois Eliáš est un héros de la Résistance nationale de la Tchécoslovaquie pendant la Seconde Guerre mondiale et président du gouvernement (premier ministre) du Protectorat de Bohême-Moravie de 1939 à 1941. Ses activités de résistant lui valent d'être le seul premier ministre d'un État occupé par les nazis à avoir été exécuté.

Note publique d'information : 
Eliáš étudie à l'école supérieure technique impériale et royale de Prague. Durant la Première Guerre mondiale, en tant que soldat autrichien, il est fait prisonnier sur le front russe. Il rejoint alors les légions tchèques et suit une école d'officiers en France. Il prend part aux combats de la bataille de Verdun. À la naissance de la Tchécoslovaquie, en fin 1918, il prend une part active à l'occupation de Český Těšín / Cieszyn, ville de Silésie alors disputée entre la Pologne et la Tchécoslovaquie.

Note publique d'information : 
Après un passage à l'École supérieure de guerre de Paris, il est nommé à l'état-major et à la direction du Sokol. En 1936, il est nommé général de division. Lors de la Seconde république tchécoslovaque (septembre 1938 - mars 1939), il est haut-fonctionnaire dans le gouvernement intérimaire de Rudolf Beran puis ministre des transports. Suite à la démission de Beran, il devient premier ministre du gouvernement du Protectorat sous la présidence d'Emil Hácha.

Note publique d'information : 
Il rejoint les rangs du mouvement résistant, Défense de la Nation (Obrana národa), surtout constituée d'officiers d'active ou de réserve. Il est en contact avec le gouvernement en exil d'Edvard Beneš et les mouvements de la résistance intérieure tchèque. Après la fusion de ces mouvement (sauf le Parti communiste tchèque) en une Direction Centrale de la Résistance (ÚVOD), il est actif en son sein.

Note publique d'information : 
Le nouveau Reichsprotektor Reinhard Heydrich, prend ses fonctions le 29 septembre 1941 et fait immédiatement arrêter Eliáš lequel est condamné à la peine de mort pour haute trahison et alliance avec l'ennemi. L'exécution du jugement est néanmoins reportée. Edvard Beneš, depuis Londres, enjoint Emil Hácha à la démission en geste de protestation contre cette condamnation. Ce dernier se contente de demander un recours en grâce. Eliáš est cependant exécuté, le 19 juillet 1942, suite à l'attentat de mai 1942 qui a couté la vie à Heydrich.

Source

Generál šel na smrt : životní příběh Aloise Eliáše / Dušan Tomášek, Robert Kvaček, 2008

Identifiants externes

Identifiant VIAF : http://viaf.org/viaf/42646819
Identifiant ISNI : 0000000083770238

Utilisation dans Rameau

Le point d'accès peut être employé dans un point d'accès sujet
Le point d'accès ne peut s'employer qu'en élément initial

... Références liées : ...