Identifiant pérenne de la notice : 205091695
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : L'EUROPE RISQUE DE DEVENIR LA VENISE DU MONDE VISITEE PAR LES AMERICAINS ET LES JAPONAIS
VENUS Y DEPENSER LEURS TECHNO-DOLLARS ET LEURS TECHNO-YENS. TEL EST LE CONSTAT QUI
S'IMPOSE LORSQUE L'ON EXAMINE LA SITUATION DE L'UNION EUROPEENNE FACE AU DEFI TECHNOLOGIQUE
QUE LUI IMPOSENT SES PRINCIPAUX CONCURRENTS AMERICAINS ET JAPONAIS. ELLE SE TROUVE
EN EFFET CONFRONTEE A UN VERITABLE DEFI TECHNOLOGIQUE QU'IL LUI APPARTIENT DE RELEVER
SI ELLE ENTEND POURSUIVRE SON OEUVRE D'INTEGRATION ENTAMEE VOILA PRES DE QUARANTE
ANS, CAR ELLE RISQUE DE PERDRE NON SEULEMENT TOUTE INDEPENDANCE MAIS AUSSI TOUTE LA
SPECIFICITE DE SON PROCESSUS D'INTEGRATION, EN AYANT TROP RECOURS A DES TECHNOLOGIES
ETRANGERES. L'UNION EUROPEENNE SEMBLE CONSTITUER LE CADRE JURIDIQUE LE PLUS DEVELOPPE
ET LE MIEUX A MEME DE REGROUPER LES EFFORTS EUROPEENS AFIN DE FAIRE FACE AUX MULTIPLES
CONTRAINTES LIEES AU PROCESSUS DE RECHERCHE ET D'INNOVATION. LE RENFORCEMENT DE L'INTEGRATION
REPRESENTE DONC LA REPONSE ESSENTIELLE DES EUROPEENS CONFRONTES AU DEFI TECHNOLOGIQUE.
FACE A CE DEFI, LA COMMUNAUTE EUROPEENNE A PROGRESSIVEMENT MIS EN OEUVRE UNE POLITIQUE
DE RECHERCHEDEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE. LE RENFORCEMENT PROGRESSIF, BIEN QUE TARDIF,
DE SA BASE JURIDIQUE A ILLUSTRE LA PRISE DE CONSCIENCE DES EUROPEENS DE LA NECESSITE
DE MENER UNE ACTION COMMUNAUTAIRE DANS CE DOMAINE. CETTE POLITIQUE DE RECHERCHE NE
PEUT CONSTITUER QU'UNE REPONSE LIMITEE SI L'ON NE PREND EN CONSIDERATION QUE LS ACTIONS
MENEES DANS SON CADRE ET LES MONTANTS FINANCIERS QUI LEUR SONT CONSACRES. CETTE POLITIQUE
S'INSERE DANS UN CADRE JURIDIQUE PLUS LARGE, LEQUEL ENGLOBE D'AUTRES POLITIQUES QUI
ENTRETIENNENT DES LIENS PLUS OU MOINS ETROITS AVEC LA POLITIQUE DE RECHERCHE.
Note publique d'information : EUROPE COULD WELL BECOME THE VENISE OF THE WORLD WITH AMERICANS AND JAPANESE COMING
TO SPEND THEIR TECHNO-DOLLARS AND THEIR TECHNO-YENS. GIVEN THE TECHNOLOGICAL COMPETITION
WITH AMERICANS AND JAPANESE, THE EUROPEAN UNION IS NOW FACING A SERIOUS CHALLENGE
AND IT WILL HAVE TO TAKE IT UP IF IT INTENDS TO CARRY ON WITH THE INTEGRATION. OTHERWISE,
A LARGE USE OF FOREIGN TECHNOLOGY WOULD COMPROMISE ITS INDEPENDANCE AND THE SPECIFICITY
OF ITS INTEGRATION. THE EUROPEAN UNION SEEMS TO BE THE APPROPRIATE LEGAL FRAME IN
WHICH EUROPEAN SHOULD BE ABLE TO DEAL WITH THE VARIOUS DIFFICULTIES OF A RESEARCH
PROCEE. THEREFORE IT IS IN CARRYING ON WITH THE INTEGRATION THAT LIES A EUROPEAN ANSWER
TO THIS TECHNOLOGICAL CHALLENGE. THE EUROPEAN COMMUNITY HAS LONG BEEN IMPLEMENTING
A RESEARCH & DEVELOMENT POLICY, AND BY ESTABLISHING IT ON A LEGAL BASE IT SHOWS ITS
DETERMINATION TO CONSOLIDATE THIS POLICY. BUT THE EUROPEAN ACTION CANNOT BE LIMITED
TO A SOLE AND ONLY RESEARCH POLICY. SUCH A POLICY HAS TO FIT INTO A LARGER SPHERE
INCLUDING OTHER POLICIES MORE OR LESS RELATED TO THE FIELD OF TECHNOLOGY. THIS REQUIRES
UNAVOIDABLY THAT A LONG TERM STRATEGY BE CARRIED ON WITH AND THAT THE DIFFERENT POLICIES
BE ADJUSTED ONE TO OTHER IN ORDER TO CREATE A PROPITIOUS LEGAL ENVIRONMENT. IN SPITE
OF REAL INCENTIVES FOR INNOVATION SUCH AS THE OPENING OF PUBLIC MARKETS, STANDARDISATION
OR FIRM POLICY, THE EUROPEAN UNION HAS TO TAKE INTO ACCOUNT THE INEVITABLE SUSCEPTIBILITIES
OF EACH COUNTRY. IT IS OFTEN DIFFICULT TO CONCILIATE NATIONAL SOVEREIGNTY WITH THE
PROCESS OF INTEGRATION.