Identifiant pérenne de la notice : 211318817
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Les travaux présentés dans cette thèse sont une contribution à l'étude de l'apprentissage
en situation de résolution de problèmes. L'objectif, qui a motivé ces travaux, a été
de réaliser un système capable d'établir un diagnostic à partir des connaissances
en vue d'améliorer les diagnostics futurs. Notre proposition repose sur une modélisation
des connaissances permettant l'apprentissage. Des différentes théories de l'apprentissage
étudiées au chapitre I, il ressort qu'il est nécessaire d'étudier l'ensemble du système
cognitif en vue de permettre l'apprentissage. Nous présentons alors, au chapitre II,
l'apprentissage selon une approche systémique. En particulier, nous structurons la
connaissance en schémas de connaissances correspondant aux diverses fonctionnalités
nécessaires à l'apprentissage. Le chapitre III propose un système cognitif permettant
l'apprentissage. Ce système est défini, d'une part, par les mécanismes de résolution
caractérisés par les activités de stratégie, compréhension, interprétation, analyse,
évaluation et d'autre part, par un processus de synthétisation qui caractérise le
problème à un niveau conceptuel supérieur à son niveau d'expression initial. Dans
le dernier chapitre, nous présentons une application de notre système cognitif en
matière de classification de la clientèle.