026683431
1984-01-09
2022-05-24T13:37:11
La formation professionnelle des enseignants : analyse des pratiques et situations pédagogiques / Marguerite Altet, 1994
Internet, http://www.amue.fr/ActU/Actu.asp?Id=791&Inst=CDIUFM, 2004-09-16 : Les vice-présidents qui assureront la coordination des activités de la Conférence des directeurs d'IUFM sont : Marguerite Altet (directrice de l'IUFM des Pays de la Loire) dans les domaines de la formation et de la professionnalisation des enseignants,
11888575
0000000117573719
female
Altet, Marguerite (1947-....)
Altet
Marguerite
Marguerite Altet
1947
Professeur de sciences de l'éducation à l'Université de Nantes, CREN Université de Nantes et réseau OPEN, Directrice de l'IUFM du Pays de Loire.
Centre de Recherche en Éducation (Nantes)
Centre de Recherche en Éducation (Nantes)
Université de Nantes (1962-2021)
Université de Nantes (1962-2021)
Institut universitaire de formation des maîtres des Pays de la Loire
Institut universitaire de formation des maîtres des Pays de la Loire
Les sciences de l'éducation en France Tome 1, : positionnement, tensions, avancées / dossier coordonné par Marguerite Altet et Jean-François Marcel / Caen : CIRNEF EA 7454-Université de Caen Normandie , DL 2019
La formation des enseignants en quête de cohérence / sous la direction de Julie Desjardins, Marguerite Altet, Richard Etienne...[et al.] / Bruxelles : De Boeck Supérieur , DL 2012
Les Sciences de l'éducation en France Tome 2, : positionnement, tensions, avancées / dossier coordonné par Marguerite Altet et Jean-François Marcel / Caen : CIRNEF EA 7454-Université de Caen Normandie , DL 2019
Éducation et formation / collection fondée et diririgée. par Gaston Mialaret / Paris : Presses universitaires de France , 1998-
Former des enseignants réflexifs : obstacles et résistances / sous la direction de Marguerite Altet, Philippe Perrenoud, Richard Etienne... [et al.] / Bruxelles : De Boeck
Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ? / sous la direction de Léopold Paquay, Marguerite Altet, Évelyne Charlier, Philippe Perrenoud / Paris : Cairn , 2014
L'université peut-elle vraiment former les enseignants ? : Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ? / sous la direction de Richard Etienne, Marguerite Altet, Claude Lessard, Léopold Paquay, Philippe Perrenoud / Paris : Cairn , 2012
Analyser et comprendre la pratique enseignante / sous la direction de Isabelle Vinatier et Marguerite Altet / Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2008
La formation des enseignants en quête de cohérence / sous la direction de Julie Desjardins, Marguerite Altet, Richard Etienne...[et al.] / Bruxelles : De Boeck Supérieur , 2012
Former des enseignants réflexifs : obstacles et résistances / sous la direction de Marguerite Altet, Philippe Perrenoud, Richard Etienne... [et al.] / Paris : Cairn , 2017
Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? / sous la direction de Léopold Paquay, Marguerite Altet, Évelyne Charlier... [et al.] / 4e éd. revue et actualisée / Bruxelles : De Boeck , DL 2012
Observer les pratiques enseignantes / ouvrage coordonné par Marguerite Altet, Marc Bru, Claudine Blanchard-Laville / Paris : l'Harmattan , DL 2012
La formation des enseignants en quête de cohérence / sous la direction de Julie Desjardins, Marguerite Altet, Richard Etienne...[et al.] / Bruxelles : De Boeck Supérieur , 2017
Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? / sous la direction de Léopold Paquay, Marguerite Altet, Évelyne Charlier... [et al.] / Bruxelles : De Boeck , 2017
Former des enseignants réflexifs : obstacles et résistances / sous la direction de Marguerite Altet, Philippe Perrenoud, Richard Etienne... [et al.] / Bruxelles : De Boeck , DL 2013
Professionnaliser le métier d'enseignant : savoirs professionnels et formation / [Marguerite Altet, Vincent Lang, Yvon Leziart... et al.] / Nantes : CRDP des pays de la Loire , 1997
L'enseignement des Sciences Physiques en série Arts Appliqués : étude curriculaire et analyse de rapports aux savoirs d'enseignants d'Arts Appliqués et de Sciences Physiques : contribution à l'étude de la construction des identités professionnelles / Véronique Lorillot ; sous la direction de Michel Caillot / [S.l.] : [s.n.] , 2008
Des médecins généralistes et leur association locale de formation médicale continue : marge pour un processus d'autoformation et consèquences ; analyse d'une association professionnelle de formation continue dans une ville moyenne : 1995-1996 / Florence Leal-Choy ; sous la direction de Alain Jeannel / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1999
La disposition enseignante à un "agir collectif" : Analyse de la réception enseignante des négociations apprenantes en classe de FLE / Laura Nicolas ; sous la direction de Francine Cicurel / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2014
Le transfert des recommandations internationales de l'OCDE liées au développement des compétences sociales et émotionnelles à l'école : le cas des pratiques pédagogiques en élémentaire dans l'académie de Strasbourg / Alexandra Barberet ; sous la direction de Élisabeth Regnault / , 2023
Pratiques enseignantes et expérience professionnelle antérieure / Chantal Martinez ; sous la direction de Joël Clanet / , 2018
La disposition enseignante à un "agir collectif" : Analyse de la réception enseignante des négociations apprenantes en classe de FLE / Laura Nicolas ; sous la direction de Francine Cicurel / , 2014
Le développement de l'expérience professionnelle dans la formation initiale des enseignants : une étude comparée des mécanismes et des conditions des enseignants débutants entre la France et l'Afrique Subsaharienne / Eugénie Demoussa ; sous la direction de Frédéric Saujat et de Laurence Espinassy / , 2019
De l'observation des pratiques des maîtres débutants : éléments de compréhension des organisateurs de pratiques typiques / Christine Françoise ; sous la direction de Frédéric Tupin / , 2016
Le temps scolaire : allocation et effets sur les acquisitions des élèves en grande section de maternelle et au cours preparatoire / Bruno Suchaut ; sous la direction de Alain Mingat / , 1996
La mission d'insertion des établissements scolaires en Aquitaine : étude de la politique éducative d'insertion du système éducatif. La mise en œuvre de la politique d'insertion sociale et professionnelle des jeunes dans les lycées en tant qu'organisations scolaires (1993-1997) / Marie-Laure Bayle Alpin ; sous la direction de Alain Jeannel / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1999
Le temps scolaire : allocation et effets sur les acquisitions des élèves en grande section de maternelle et au cours preparatoire / Bruno Suchaut ; sous la direction de Alain Mingat / Dijon : Université de Bourgogne , 2017
Le temps scolaire : allocation et effets sur les acquisitions des élèves en grande section de maternelle et au cours preparatoire / Bruno Suchaut ; sous la direction de Alain Mingat / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1996
La mission d'insertion des établissements scolaires en Aquitaine : étude de la politique éducative d'insertion du système éducatif. La mise en œuvre de la politique d'insertion sociale et professionnelle des jeunes dans les lycées en tant qu'organisations scolaires (1993-1997) / Marie-Laure Bayle Alpin ; sous la direction de Alain Jeannel / , 1999
Des médecins généralistes et leur association locale de formation médicale continue : marge pour un processus d'autoformation et consèquences : analyse d'une association professionnelle de formation continue dans une ville moyenne : 1995-1996 / Florence Leal-Choy ; sous la direction de Alain Jeannel / , 1999
Le transfert des recommandations internationales de l’OCDE liées au développement des compétences sociales et émotionnelles à l’école : le cas des pratiques pédagogiques en élémentaire dans l’académie de Strasbourg / Alexandra Barberet le 2021 [ Strasbourg ]
Le développement de l'expérience professionnelle dans la formation initiale des enseignants : une étude comparée des mécanismes et des conditions des enseignants débutants entre la France et l'Afrique Subsaharienne / Eugénie Demoussa le 2019 [ Aix-Marseille ]
Les savoir-agir langagiers professionnels des enseignants débutants / Lydia Deret le 2019 [ Normandie ]
Procédures de guidage pour l'enseignement par situation complexe : rôle des caractéristiques des enseignants et de la nature des habiletés à acquérir / Wajdi Matmati le 2019 [ Bordeaux ]
Pratiques enseignantes et expérience professionnelle antérieure / Chantal Martinez le 2018 [ La Réunion ]
De l'observation des pratiques des maîtres débutants : éléments de compréhension des organisateurs de pratiques typiques / Christine Françoise le 2016 [ La Réunion ]
La disposition enseignante à un "agir collectif" : Analyse de la réception enseignante des négociations apprenantes en classe de FLE / Laura Nicolas le 2014 [ Paris 3 ]
La performance d'une politique publique déclinée au niveau d'un territoire académique : l’institut universitaire de formation des maitres de l’académie de Montpellier et son évaluation (1991-2005) / Pierre Stoecklin le 2012 [ Montpellier 3 ]
L'enseignement des Sciences Physiques en série Arts Appliqués : étude curriculaire et analyse de rapports aux savoirs d'enseignants d'Arts Appliqués et de Sciences Physiques : contribution à l'étude de la construction des identités professionnelles / Véronique Lorillot le 2008 [ Paris 5 ]
Conditions d'accès à la conceptualisation d'adolescents en difficulté scolaire : contribution à la compréhension du fonctionnement cognitif d'élèves en difficulté scolaire scolarisés en Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté / Étienne Simonnet le 2006 [ Paris 5 ]
Phénomènes de transposition autour de deux oeuvres extraites du Petit livre d'Anna Magdalena Bach : des pratiques pianistiques du doigté à leur enseignement / Adrien Bourg le 2006 [ Paris 5 ]
Des médecins généralistes et leur association locale de formation médicale continue : marge pour un processus d'autoformation et consèquences : analyse d'une association professionnelle de formation continue dans une ville moyenne : 1995-1996 / Florence Leal-Choy le 1999 [ Bordeaux 2 ]
La mission d'insertion des établissements scolaires en Aquitaine : étude de la politique éducative d'insertion du système éducatif. La mise en œuvre de la politique d'insertion sociale et professionnelle des jeunes dans les lycées en tant qu'organisations scolaires (1993-1997) / Marie-Laure Bayle Alpin le 1999 [ Bordeaux 2 ]
Le temps scolaire : allocation et effets sur les acquisitions des élèves en grande section de maternelle et au cours preparatoire / Bruno Suchaut le 1996 [ Dijon ]
Manuel de sciences de l'éducation et de la formation / sous la direction de Pascal Guibert ; [préface de Marguerite Altet ; postface d'Olivier Maulini] / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2021
Construire une pratique réflexive : comprendre et agir / Yann Vacher ; préface de Marguerite Altet / Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
Manuel de sciences de l'éducation et de la formation / sous la direction de Pascal Guibert ; [préface de Marguerite Altet ; postface d'Olivier Maulini] / Paris : De Boeck Supérieur
Manuel de sciences de l'éducation et de la formation / sous la direction de Pascal Guibert ; [préface de Marguerite Altet ; postface d'Olivier Maulini] / Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
Curricula et apprentissages au primaire et au secondaire : la pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action / Xavier Roegiers ; avec la collaboration des experts du BIEF ; préface de Marguerite Altet / Bruxelles : De Boeck , DL 2011
Construire une pratique réflexive : comprendre et agir / Yann Vacher ; préface de Marguerite Altet / 2e édition actualisée / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2022
Construire une pratique réflexive : comprendre et agir / Yann Vacher ; préface de Marguerite Altet / Louvain-la-Neuve : De Boeck , DL 2015
Apprendre et réussir ensemble : construire une communauté éducative / Vincent Lemière ; préface de Marguerite Altet / Lyon : Chronique sociale , DL 1997
Les pédagogies de l'apprentissage / Marguerite Altet / Paris : Cairn , 2018
Conflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience / sous la direction de Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Claude Lessard... [et al] / Bruxelles : De Boeck , DL 2008
Vidéo-formation & formation des enseignants / par Marguerite Altet / Caen : Université , 1986
MODIFICATION DES OPINIONS- ATTITUDES PEDAGOGIQUES ET DES COMPORTEMENTS CHEZ L'ELEVE PROFESSEUR EN FORMATION / MARGUERITE ALTET ; SOUS LA DIRECTION DE GASTON MIALARET / [S.l.] : [s.n.] , 1979
Travail réel des enseignants et formation : quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ? / Léopold Paquay, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet... [et al.] / Paris : Cairn , 2017
La formation des enseignants en quête de cohérence / Julie Desjardins, Marguerite Altet, Richard Étienne, Léopold Paquay, Philippe Perrenoud / Paris : Cairn , 2014
Enseignant-chercheur-formateur : un itinéraire de recherche pédagogique / Marguerite Altet / Paris : INRP , 1992
Travail réel des enseignants et formation : quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ? / Léopold Paquay, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet... [et al.] / Louvain-la-Neuve : De Boeck , DL 2014
La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui / Y. Abernot, M. Altet, J.-P. Astolfi... [et al.] ; sous la direction de Jean Houssaye / Paris : ESF Éditeur
Rapport de synthèse sur les travaux de recherche : de l'étude des comportements et styles des enseignants en classe, à l'analyse compréhensive des interactions et situations pédagogiques : des outils pour une formation professionnelle des enseignants / de Marguerite Altet,... / Caen : Université de Nantes , 1991
Les pédagogies de l'apprentissage / Marguerite Altet / Paris : Presses universitaires de France , DL 2006
Les pédagogies de l'apprentissage / par Marguerite Altet / Paris : Presses universitaires de France , DL 1997
Conflits de savoirs en formation des enseignants / Philippe Perrenoud, Claude Lessard, Léopold Paquay, Marguerite Altet / Paris : Cairn , 2010
La formation professionnelle des enseignants : analyse des pratiques et situations pédagogiques / Marguerite Altet,... / Paris : Presses universitaires de France , 1994
Pratiques enseignantes en mathématiques : expérience, savoirs et normes / sous la direction de Magali Hersant et Christiane Morin / Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux , 2021
La pédagogie, une encyclopédie pour aujourd'hui / sous la direction de Jean Houssaye ; Y. Abernot, M. Altet, J.-P. Astolfi,... [et al.] / 2e édition / Paris : ESF éditeur , impr. 1994
Formateurs d'enseignants : quelle professionnalisation ? / Philippe Perrenoud, Léopold Paquay, Marguerite Altet (eds) / Paris : Cairn , 2010
Approche séquentielle et systémique de l'articulation du processus enseignement-apprentissage 1, : recherche sur les intéractions pédagogiques : modes d'ajustement et décisions interactives des enseignants en classe / Marguerite Altet / Nantes , 1991
Formation et professionnalisation des métiers de l'éducation et de la formation / coordonné par Marguerite Altet, Pascal Guibert, Philippe Perrenoud / Paris : CREN-Université de Nantes , 2010
Entre sens commun et sciences humaines / Philippe Perrenoud, Claude Lessard, Léopold Paquay, Marguerite Altet / Paris : Cairn , 2010
Travail réel des enseignants et formation : quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ? / Léopold Paquay, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet... [et al.] / Louvain-la-Neuve : De Boeck
Les pédagogies de l'apprentissage / Marguerite Altet / 2e édition / Paris : Presses universitaires de France , DL 2013
Observer les pratiques enseignantes / Marguerite Altet / Paris : L'Harmattan
Micro-enseignement et formation des enseignants / Marguerite Altet, J. Donard Britten,... / Paris : Presses universitaires de France , 1983
Rapport de synthèse sur les travaux de recherche.ie : de l'étude des comportements et styles des enseignants en classe....ie : des outils pour une formation professionnelle des enseignants / Marguerite Altet / Caen : Université de Nantes , 1991
Les pédagogies de l'apprentissage / Marguerite Altet / 3e édition / Paris : puf , DL 2018
Phénomènes de transposition autour de deux oeuvres extraites du Petit livre d'Anna Magdalena Bach : des pratiques pianistiques du doigté à leur enseignement / Adrien Bourg ; sous la direction de Sylvette Maury / [S.l.] : [s.n.] , 2006
Phénomènes de transposition autour de deux oeuvres extraites du Petit livre d'Anna Magdalena Bach : des pratiques pianistiques du doigté à leur enseignement / Adrien Bourg le 2006 [ Paris 5 ]
ERREURS, DECALAGES ET AJUSTEMENTS DANS LE PROCESSUS ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE LORS DE COURS DE BIOLOGIE EN CLASSES DE SIXIEME ET DE CINQUIEME / HUGUETTE LE MOIGNE POUPARD ; SOUS LA DIRECTION DE MARGUERITE ALTET / [S.l.] : [s.n.] , 1995
La construction de l'éthique professionnelle des enseignants au cours de leur formation et de leur entrée dans le métier : la genèse d'une éthique appliquée de l'éducation / Didier Moreau ; sous la dir. de Marguerite Altet / [S.l.] : [s.n.] , 2003
DES ENSEIGNANTS, LEURS COLLEGUES ET LES CADRES D'ENTREPRISES. REGARDS POSES ET SUPPOSES SUR DES VALEURS / Annette Gonnin Bolo ; sous la direction de Marguerite Altet / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1996
L' Évaluation pédagogique de la compétence orthographique : construction d'épreuves d'évaluation pédagogique des compétences orthographiques des élèves du cyle d'observation de collège / Jean-Lacques Maga ; sous la direction de MargueriteAltet et René Lepelley / [S.l.] : [s.n.] , 1992
Les documentalistes des établissements scolaires : émergence d'une profession écartelée en quête d'identité / Marie-Annick Le Gouelelc Decrop ; sous la direction de Marguerite Altet / , 1997
Pratique réflexive et professionnalisation au coeur de la formation des enseignants stagiaires : quelle opérationnalisation pour réduire les tensions ? Un exemple à l'IUFM de Corse / Yann Vacher ; sous la direction de Marguerite Altet et de Cécile Riolacci / , 2010
Des processus de construction de l'identité professionnelle des enseignants d'éducation physique et sportive : entre appartenance au groupe, expériences professionnelles singulières et recompositions identitaires à l'échelle du temps / Thérèse Roux-Pérez ; sous la direction de Marguerite Altet / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2001
Les interactions tuteur-stagiaire en situation d'entretien de conseil pédagogique au cours de la formation des enseignants d'EPS : articulation des cours d'action et dynamique de la conversation / Jean Trohel ; sous la direction de Marguerite Altet / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2006
LES MODALITES DE L'INTERACTION MAITRE-ELEVES DANS LE PROCESSUS ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE AU CYCLE 3, A L'ECOLE ELEMENTAIRE / Christiane Morin ; sous la direction de Marguerite Altet / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1995
L' entretien cognitif à visée d'apprentissage (ECA) : mise à l'épreuve du modèle lors d'interventions individualisées sur la proportionnalité en CM2 / Michel Perraudeau ; sous la direction de Marguerite Altet / , 2001
LES ENONCIATIONS DES ENSEIGNANTS EN CLASSE ELEMENTAIRE. LEUR CONTRIBUTION A LA RECONNAISSANCE DES ELEVES SUR LE PLAN IDENTITAIRE / MICHEL LE BOHEC ; SOUS LA DIR. DE MARGUERITE ALTET / [S.l.] : [s.n.] , 1997
Émergence de l'enseignant-professionnel : articulation des pôles cognitif et affectif des représentations dans la construction de la professionnalité enseignante / Thierry Piot ; sous la direction de Marguerite Altet / , 1994
Des processus de construction de l'identité professionnelle des enseignants d'éducation physique et sportive : entre appartenance au groupe, expériences professionnelles singulières et recompositions identitaires à l'échelle du temps / Thérèse Roux-Pérez ; sous la direction de Marguerite Altet / , 2001
Les éducateurs sportifs voile : dynamiques identitaires au travail et construction d'un monde pour soi dans une activité professionnelle transitoire / Yann Duceux ; sous la direction de Marguerite Altet / [S.l.] : [s.n.] , 2006
DU JUGEMENT A LA CONSTRUCTION DE LA COMPETENCE ETHIQUE EN SOINS INFIRMIERS. ROLE DE LA FORMATION INITIALE ET DE L'EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / CHRISTIANE BERTHOLET ; SOUS LA DIR. DE MARGUERITE ALTET / [S.l.] : [s.n.] , 2000
LES CHEMINEMENTS DE FORMATION EN INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION DES MAITRES. PROCESSUS DE TRANSFORMATION DES PERSONNES / JEAN PIERRE BOURGEOIS ; SOUS LA DIR. DE MARGUERITE ALTET / [S.l.] : [s.n.] , 2000
Les interactions tuteur-stagiaire en situation d'entretien de conseil pédagogique au cours de la formation des enseignants d'EPS : articulation des cours d'action et dynamique de la conversation / Jean Trohel ; sous la direction de Marguerite Altet / [S.l.] : [s.n.] , 2005
Les documentalistes des établissements scolaires : émergence d'une profession écartelée en quête d'identité / Marie-Annick Le Gouelelc Decrop ; sous la direction de Marguerite Altet / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1997
La construction de l'éthique professionnelle des enseignants au cours de leur formation et de leur entrée dans le métier : la genèse d'une éthique appliquée à l'éducation / Didier Moreau ; sous la direction de Mme Marguerite Altet / [Reproduction en fac-similé] / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , [2003]
Les pratiques d'enseignement-apprentissage de la lecture au cours préparatoire : positionnement des activités de compréhension et de traitement de l'écrit / François Simon ; sous la dir. de Marguerite Altet / [S.l.] : [s.n.] , 2004
La professionnalisation des CPE à l'IUFM et la mastérisation : entre qualification diplômante et construction de la professionnalité / Mouhannad Mobayed ; sous la direction de Marguerite Altet et Pascal Guibert / [S.l.] : [s.n.] , 2012
ERREURS, DECALAGES ET AJUSTEMENTS DANS LE PROCESSUS ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE LORS DE COURS DE BIOLOGIE EN CLASSES DE SIXIEME ET DE CINQUIEME / Huguette Le Moigne Poupard ; sous la direction de Marguerite Altet / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1995
La construction de l'éthique professionnelle des enseignants au cours de leur formation et de leur entrée dans le métier : la genèse d'une éthique appliquée de l'éducation / Didier Moreau ; sous la direction de Marguerite Altet / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2003
Des enseignants, leurs collègues et les cadres d'entreprise : regards posés et supposés sur des valeurs / Annette Gonnin-Bolo ; sous la direction de Marguerite Altet / , 1996
Impact de la formation continuée sur les représentations liées au métier d'enseignant : apport des savoirs théoriques aux savoirs professionnels, transformation des pratiques et des identités professionnelles (le cas de la formation à l'ISEFC en Tunisie) / Dhari Mohamed Noureddine ; directeurs de thèse Marguerite Altet , Ahmed Chabchoub / [S.l.] : [s.n.] , 2005
LES CHEMINEMENTS DE FORMATION EN INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION DES MAITRES. PROCESSUS DE TRANSFORMATION DES PERSONNES / Jean Pierre Bourgeois ; sous la direction de MARGUERITE ALTET / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2000
Pratique réflexive et professionnalisation au coeur de la formation des enseignants stagiaires : quelle opérationnalisation pour réduire les tensions ? Un exemple à l'IUFM de Corse / Yann Vacher ; sous la direction de Marguerite Altet et de Cécile Riolacci / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2010
EMERGENCE DE L'ENSEIGNANT-PROFESSIONNEL : ARTICULATION DES POLES COGNITIF ET AFFECTIF DES REPRESENTATIONS DANS LA CONSTRUCTION DE LA PROFESSIONNALITE ENSEIGNANTE / Thierry Piot ; sous la direction de Marguerite Altet / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1994
LES MODALITES DE L'INTERACTION MAITRE-ELEVES DANS LE PROCESSUS ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE AU CYCLE 3, A L'ECOLE ELEMENTAIRE / CHRISTIANE MORIN ; SOUS LA DIRECTION DE MARGUERITE ALTET / [S.l.] : [s.n.] , 1995
LA RELATION EDUCATIVE ENTRE EDUCATEURS ET ADOLESCENTS PLACES EN FOYER. INTERACTION SOCIO-LANGAGIERES ET CONSTRUCTIONS IDENTITAIRES ADOLESCENTES : CONFLITS D'INTERPRETATION ET NEGOCIATIONS EN SITUATION D'INDECIDABILITE / Jean Pierre Aubret ; sous la direction de MARGUERITE ALTET / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2001
DU JUGEMENT A LA CONSTRUCTION DE LA COMPETENCE ETHIQUE EN SOINS INFIRMIERS. ROLE DE LA FORMATION INITIALE ET DE L'EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / Christiane Bertholet ; sous la direction de MARGUERITE ALTET / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2000
Impact de la formation continuée sur les représentations liées au métier d'enseignant : apport des savoirs théoriques aux savoirs professionnels, transformation des pratiques et des identités professionnelles (le cas de la formation à l'ISEFC en Tunisie) / Dhari Mohamed Noureddine ; directeurs de thèse Marguerite Altet , Ahmed Chabchoub / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2005
La professionnalisation des enseignants : sens et enjeux d'une politique institutionnelle / Vincent Lang ; sous la direction de Marguerite Altet / [S.l.] : [s.n.] , 1995
Les pratiques d'enseignement-apprentissage de la lecture au cours préparatoire : positionnement des activités de compréhension et de traitement de l'écrit / François Simon ; sous la direction de Marguerite Altet / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2004
Les éducateurs sportifs voile : dynamiques identitaires au travail et construction d'un monde pour soi dans une activité professionnelle transitoire / Yann Duceux ; sous la direction de Marguerite Altet / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2006
Modalités d'accompagnement des enseignants débutants et construction de la professionnalité : comparaison entre la France et l'Irlande / Cathal Power ; sous la direction de Marguerite Altet et Isabelle Vinatier / [S.l.] : [s.n.] , 2012
La professionnalisation des enseignants : sens et enjeux d'une politique institutionnelle / Vincent Lang ; sous la direction de Marguerite Altet / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1996
LES ENONCIATIONS DES ENSEIGNANTS EN CLASSE ELEMENTAIRE. LEUR CONTRIBUTION A LA RECONNAISSANCE DES ELEVES SUR LE PLAN IDENTITAIRE / Michel Le Bohec ; sous la direction de MARGUERITE ALTET / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1997
LA RELATION EDUCATIVE ENTRE EDUCATEURS ET ADOLESCENTS PLACES EN FOYER. INTERACTION SOCIO-LANGAGIERES ET CONSTRUCTIONS IDENTITAIRES ADOLESCENTES : CONFLITS D'INTERPRETATION ET NEGOCIATIONS EN SITUATION D'INDECIDABILITE / JEAN PIERRE AUBRET ; SOUS LA DIR. DE MARGUERITE ALTET / [S.l.] : [s.n.] , 2001
Modalités d'accompagnement des enseignants débutants et construction de la professionnalité : comparaison entre la France et l'Irlande / Cathal Power le 2012 [ Nantes ]
La professionnalisation des CPE à l'IUFM et la mastérisation : entre qualification diplômante et construction de la professionnalité / Mouhannad Mobayed le 2012 [ Nantes ]
Pratique réflexive et professionnalisation au coeur de la formation des enseignants stagiaires : quelle opérationnalisation pour réduire les tensions ? Un exemple à l'IUFM de Corse / Yann Vacher le 2010 [ Corte ]
Les éducateurs sportifs voile : dynamiques identitaires au travail et construction d'un monde pour soi dans une activité professionnelle transitoire / Yann Duceux le 2006 [ Nantes ]
Impact de la formation continuée sur les représentations liées au métier d'enseignant : apport des savoirs théoriques aux savoirs professionnels, transformation des pratiques et des identités professionnelles (le cas de la formation à l'ISEFC en Tunisie) / Mohamed Noureddine Dhahri le 2005 [ Nantes ]
Les interactions tuteur-stagiaire en situation d'entretien de conseil pédagogique au cours de la formation des enseignants d'EPS : articulation des cours d'action et dynamique de la conversation / Jean Trohel le 2005 [ Nantes ]
Les pratiques d'enseignement-apprentissage de la lecture au cours préparatoire : positionnement des activités de compréhension et de traitement de l'écrit / François Simon le 2004 [ Nantes ]
La construction de l'éthique professionnelle des enseignants au cours de leur formation et de leur entrée dans le métier : la genèse d'une éthique appliquée de l'éducation / Didier Moreau le 2003 [ Nantes ]
La relation educative entre educateurs et adolescents places en foyer. Interaction socio-langagieres et constructions identitaires adolescentes : conflits d'interpretation et negociations en situation d'indecidabilite / JEAN PIERRE AUBRET le 2001 [ Nantes ]
Des processus de construction de l'identité professionnelle des enseignants d'éducation physique et sportive : entre appartenance au groupe, expériences professionnelles singulières et recompositions identitaires à l'échelle du temps / Thérèse Perez-Roux le 2001 [ Nantes ]
L' entretien cognitif à visée d'apprentissage (ECA) : mise à l'épreuve du modèle lors d'interventions individualisées sur la proportionnalité en CM2 / Michel Perraudeau le 2001 [ Nantes ]
Du jugement a la construction de la competence ethique en soins infirmiers. Role de la formation initiale et de l'experience professionnelle / CHRISTIANE BERTHOLET le 2000 [ Nantes ]
Les cheminements de formation en institut universitaire de formation des maitres. Processus de transformation des personnes / JEAN PIERRE BOURGEOIS le 2000 [ Nantes ]
Les documentalistes des établissements scolaires : émergence d'une profession écartelée en quête d'identité / Marie-Annick Le Gouëllec le 1997 [ Nantes ]
Les enonciations des enseignants en classe elementaire. Leur contribution a la reconnaissance des eleves sur le plan identitaire / MICHEL LE BOHEC le 1997 [ Nantes ]
Des enseignants, leurs collègues et les cadres d'entreprise : regards posés et supposés sur des valeurs / Annette Gonnin-Bolo le 1996 [ Nantes ]
Erreurs, decalages et ajustements dans le processus enseignement apprentissage lors de cours de biologie en classes de sixieme et de cinquieme / HUGUETTE LE MOIGNE POUPARD le 1995 [ Nantes ]
La professionnalisation des enseignants : sens et enjeux d'une politique institutionnelle / Vincent Lang le 1995 [ Nantes ]
Les modalites de l'interaction maitre-eleves dans le processus enseignement apprentissage au cycle 3, a l'ecole elementaire / CHRISTIANE MORIN le 1995 [ Nantes ]
Émergence de l'enseignant-professionnel : articulation des pôles cognitif et affectif des représentations dans la construction de la professionnalité enseignante / Thierry Piot le 1994 [ Nantes ]
Analyse comparative des procédures de guidage en danse au collège : rôle des caractéristiques des enseignantes, de la nature des situations et des dispositifs mis en œuvre / Marie-France Fanton-Bayrou ; sous la direction de Lucile Lafont / , 2022
L'analyse de l'activité des enseignants en classe : le cas des classes multi-niveaux en France / Sarah Aïcha Khalis ; sous la direction de Gérard Vergnaud / [S.l.] : [s.n.] , 2002
L'implémentation des nouveaux programmes par compétences au Bénin : des textes officiels aux pratiques d'enseignement : analyses didactiques en éducation physique et sportive et en sciences de la vie et de la terre en classe de 5ème / Basile Djessounounkon Agbodjogbe ; sous la direction de Chantal Amade-Escot et de Kossivi Attikleme / , 2013
La performance d'une politique publique déclinée au niveau d'un territoire académique : l'institut universitaire de formation des maitres de l'académie de Montpellier et son évaluation (1991-2005) / Pierre Stoecklin ; sous la direction de Richard Étienne / , 2012
Les savoir-agir langagiers professionnels des enseignants débutants / Lydia Deret ; sous la direction de Thierry Piot / , 2019
Les savoir-agir langagiers professionnels des enseignants débutants / Lydia Deret ; sous la direction de Thierry Piot / , 2019
Qualité de l'éducation au Burkina-Faso : efficacité des enseignements-apprentissages dans les classes des écoles primaires / Étienne Ouédraogo ; sous la direction de Frédéric Tupin / , 2016
Conditions d'accès à la conceptualisation d'adolescents en difficulté scolaire : contribution à la compréhension du fonctionnement cognitif d'élèves en difficulté scolaire scolarisés en Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté / Etienne Simonnet ; sous la direction de Annick Weil-Barais et Michel Caillot / [S.l.] : [s.n.] , 2006
Procédures de guidage pour l'enseignement par situation complexe : rôle des caractéristiques des enseignants et de la nature des habiletés à acquérir / Wajdi Matmati ; sous la direction de Lucile Lafont / , 2019
Analyse comparative des procédures de guidage en danse au collège : rôle des caractéristiques des enseignantes, de la nature des situations et des dispositifs mis en œuvre / Marie-France Fanton-Bayrou le 2022 [ Bordeaux ]
Les savoir-agir langagiers professionnels des enseignants débutants / Lydia Deret le 2019 [ Normandie ]
Procédures de guidage pour l'enseignement par situation complexe : rôle des caractéristiques des enseignants et de la nature des habiletés à acquérir / Wajdi Matmati le 2019 [ Bordeaux ]
Qualité de l'éducation au Burkina-Faso : efficacité des enseignements-apprentissages dans les classes des écoles primaires / Étienne Ouédraogo le 2016 [ La Réunion ]
L’implémentation des nouveaux programmes par compétences au Bénin : des textes officiels aux pratiques d’enseignement : analyses didactiques en éducation physique et sportive et en sciences de la vie et de la terre en classe de 5ème / Basile Djessounounkon Agbodjogbe le 2013 [ Toulouse 2 ]
La performance d'une politique publique déclinée au niveau d'un territoire académique : l’institut universitaire de formation des maitres de l’académie de Montpellier et son évaluation (1991-2005) / Pierre Stoecklin le 2012 [ Montpellier 3 ]
Conditions d'accès à la conceptualisation d'adolescents en difficulté scolaire : contribution à la compréhension du fonctionnement cognitif d'élèves en difficulté scolaire scolarisés en Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté / Étienne Simonnet le 2006 [ Paris 5 ]
L'analyse de l'activité des enseignants en classe : le cas des classes multi-niveaux en France / Sarah Aïcha Khalis le 2002 [ Paris 5 ]
S'ajuster au coeur de l'activité d'enseignement-apprentissage : construire une posture d'ajustement / Éric Saillot ; préface de Dominique Bucheton ; postface de Marguerite Altet / Paris : L'Harmattan , 2020
Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ? / sous la direction de Richard Étienne, Serge Ragano, Laurent Talbot ; préface de Marc Bru ; postface de Marguerite Altet / Paris : L'Harmattan , [201?]
Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ? / sous la direction de Richard Étienne, Serge Ragano, Laurent Talbot ; préface de Marc Bru ; postface de Marguerite Altet / Paris : L'Harmattan
S'ajuster au coeur de l'activité d'enseignement-apprentissage : construire une posture d'ajustement / Éric Saillot ; préface de Dominique Bucheton ; postface de Marguerite Altet / Paris : L'Harmattan
Analyse des pratiques et formation des enseignants / numéro édité par Marguerite Altet / Caen : Centre d'Etudes et de Recherches en Sciences de l'Education , 1988
Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? / éds. Léopold Paquay, Marguerite Altet, Evelyne Charlier,... [et al.] / 3e édition / Bruxelles : De Boeck université
Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? / Léopold Paquay, Marguerite Altet, Evelyne Charlier (éds.)... [et al.] / Bruxelles : De Boeck université
Formation et professionnalisation des enseignants / numéro édité par Marguerite Altet / Caen : CERSE-Université de Caen , DL 1992
Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ? / Léopold Paquay, Marguerite Altet, Évelyne Charlier, Philippe Perrenoud, éditeurs / Paris : Cairn , 2010
Formateurs d'enseignants : quelle professionnalisation ? / Marguerite Altet, Léopold Paquay, Philippe Perrenoud (éds) / Bruxelles : De Boeck université , DL 2002