paprika.idref.fr paprika.idref.fr data.idref.fr data.idref.fr Documentation Documentation
Identifiant IdRef : 026977532Copier cet identifiant (PPN)
Notice de type Personne

Point d'accès autorisé

Lecourt, Dominique (1944-2022)

Information

(par souci de protection des données à caractère personnel, le jour et le mois de naissance peuvent ne pas être affichés)
Langue d'expression : Français
Pays : France
Date de naissance :    05 /  02 /  1944
Date de mort :    01 /  05 /  2022
Genre : Masculin

Notes

Note publique d'information : 
Enseigne la philosophie des sciences à l'Université Paris VII (en 1988). Directeur général de l'Institut Diderot

Source

Humain, posthumain : la technique et la vie / Dominique Lecourt, 2011

L'avenir de l'Afrique / Yves Biyah, Joseph Brunet-Jailly, Thomas Chalumeau [et al], [2020]

Le Monde, 2022-05-06

Information trouvée : Décédé le 1er mai 2022

Matière et philosophie / Séminaire "Architecture, science, philosophie", Paris, Centre Georges Pompidou, 24-26 avril 1985 ; [participants D. Lecourt et al.], 1988

metzger@groupes.renater.fr, 2022-05-04

Information trouvée : Mort le 1er mai 2022, élève d’Althusser et de Canguilhem, théoricien de l’épistémologie historique et spécialiste de Bachelard ; qui rédigea de nombreux ouvrages en histoire et philosophie des sciences, sur le « cercle de Vienne », le lyssenkisme, le créationnisme, le post-humanisme et les techniques, ou le matérialisme de Diderot par exemple. Un auteur qui sut aussi jouer de la polémique, notamment lorsqu’il signait Les piètres penseurs, ouvrage qui n’a rien perdu de son actualité. Car il fut aussi impliqué, à partir notamment de sa collaboration avec Jean-Pierre Chevènement au ministère de l’Education nationale, dans la communauté de l’enseignement et de la recherche : successivement directeur du CNED, recteur d’Académie et président de sections au CNU. Il fut aussi à l’origine, avec Jacques Derrida, Jean-Pierre Faye et François Châtelet, du Collège international de philosophie. Il fonda par ailleurs, au sein de l’Institut de la Pensée Contemporaine et de l’Université Paris Diderot où il était professeur, le Centre Georges Canguilhem qui s’est efforcé de créer des liens entre historiens et philosophes des sciences, médecins, et publics les plus divers interrogeant la médecine. Dominique Lecourt fut aussi l’un des piliers, comme auteur et comme éditeur, des Presses Universitaires de France où il co-dirigea pendant 20 ans avec Etienne Balibar la collection « Pratiques théoriques » et dirigea, notamment, la collection « Science et société ». Il fut pendant une quinzaine d’années président du conseil de surveillance des PUF, puis vice-président du conseil d’administration. Il fut encore, en 2009, après sa retraite de l’Université, l’initiateur et longtemps le directeur de l’Institut Diderot, un laboratoire d’idées et de débats.

Autres identifiants

Identifiant BNF : FRBNF119120178
Identifiant VIAF : http://viaf.org/viaf/27067424
Identifiant ISNI : 0000000121251317

Utilisation dans Rameau

Le point d'accès peut être employé dans un point d'accès sujet
Le point d'accès ne peut s'employer qu'en élément initial

Equivalent dans un autre référentiel

... Références liées : ...