paprika.idref.fr paprika.idref.fr data.idref.fr data.idref.fr Documentation Documentation
Identifiant pérenne de la notice : 027024784Copier cet identifiant (PPN)
Notice de type Personne

Point d'accès autorisé

Méry, Joseph (1797-1866)

Sur le web

Variante de point d'accès

Méry, François-Joseph
[Nom de personne]

Information

(par souci de protection des données à caractère personnel, le jour et le mois de naissance peuvent ne pas être affichés)
Langue d'expression : français
Pays : France
Date de naissance :    21 /  01 /  1797
Date de mort :    17 /  06 /  1866
Genre : Masculin

Notes

Note publique d'information : 
Journaliste , poète et romancier, auteur de satires politiques et de pièces de théâtre. Né aux Ayglades, près de Marseille. A Marseille, il fonda "le Phocéen" avec Alphonse Rabbe le 1er janvier 1820 : feuille quotidienne qui l'exposa à des poursuites judiciaires. Ensuite, il créa seul, "La Méditerranée", et ces deux journaux se réunirent ensuite sous le nom de "Sémaphore". Puis il s'intéressa à la poésie latine et composa une traduction de "La Henriade" en vers latins. En 1824, à Paris, il retrouva son compatriote M. Barthélemy avec lequel il publia des satires politiques : "La Villéliade", "Les Jésuites", "La Censure", "La Corbieréide", "La Peyronnéide", "La Barricade", "Etrennes à Villèle", "Napoléon en Egypte", "Waterloo", "L'incorrection", "La Dupinade"...Après la révolution de juillet, pendant laquelle il avait pris les armes, M. Méry renonça en même temps à la poésie et à la politique, et se mit à écrire des nouvelles, des romans et des pièces de théatre : "Scènes de la vie italienne", "Un château en Espagne", "Les nuits de Londres", "Héva", "La comtesse Hortensia", "La Floride", "La guerre du Nizam", "Le vrai club des femmes", "Guzman le brave" "Les lesbiennes", "M. Auguste", ... Il est également l'auteur d'un grand nombre d'articles dans des recueils et des journaux littéraires, de romans feuilletons, de cantates et de pièces de circonstance.

Identifiants externes

Identifiant Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Méry
Identifiant ISNI : 0000000121409065

Source

L'Aiglon ou Le fils de l'homme / Barthélémy et Méry in Napoléon II / Jean Tulard, 1992

Nouvelle biographie générale depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours / sous la dir. de M. le Dr Hoefer, 1865

... Références liées : ...