029908949
1990-04-04
2020-10-22T10:03:19
La psychologie scientifique et ses applications / sous la direction de J.-M. Monteil, M. Fayol, 1989
L'enfant et le nombre : du comptage à la résolution des problèmes / Michel Fayol, 1990
Maître des mémoires d'orthophonie de Laure Foscolo en 2005 et de Cindy Romegoux en 2006
Évolution de l'empan numérique : relation avec la performance arithmétique / Mathilde Roch ; directeur de mémoire : Michel Fayol, 2009 : a dirigé un mémoire d’Orthophonie en 2009 à l'Université de Paris 6, UFR de médecine Pierre et Marie Curie
12143469
0000000384631709
male
Fayol, Michel (1947-....)
Fayol
Michel
Michel Fayol
1947
Professeur à l'Université de Dijon. Directeur du laboratoire d'étude des acquisitions et du développement (en 1989). Professeur à l' université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (en 2010)
Des orthographes et leur acquisition / sous la dir. de Laurence Rieben, Michel Fayol, Charles A. Perfetti / Lausanne : Delachaux et Niestlé , 1997
L' arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions / coordonné par Catherine Thevenot, ... et Michel Fayol, ... / Paris : ANAE , 2018
L'acquisition du langage [Volume 2], Le langage en développement, au delà de 3 ans / [sous la direction de] Michèle Kail, Michel Fayol ; avec la collaboration de Josie Bernicot, Pascale Colé, Daniel Gaonac'h... [et al.] / Paris : Presses universitaires de France , DL 2000
Apprentissage des langues / sous la direction de Michèle Kail, Michel Fayol et Maya Hickmann ; [préface de Michèle Kail, Michel Fayol et Maya Hickmann] / Paris : CNRS Éditions , DL 2009
Apprentissage des langues / Michèle Kail ; Michel Fayol, Maya Hickmann / Paris : CNRS Éditions , 2016
Apprentissage des langues / sous la direction de Michèle Kail, Michel Fayol et Maya Hickmann ; [préface de Michèle Kail, Michel Fayol et Maya Hickmann] / Paris : CNRS Éditions
Les sciences cognitives et l'école : la question des apprentissages / Sous la direction de Michèle Kail, Michel Fayol / Paris : Presses universitaires de France , DL 2003
Aider les élèves à comprendre [Ressource électronique] : du texte au multimédia / coordonné par Daniel Gaonac'h et Michel Fayol / Paris : Hachette éducation , [2008?]
L'acquisition du langage [Volume 1], Le langage en émergence, de la naissance à 3 ans / [sous la direction de] Michèle Kail, Michel Fayol ; avec la collaboration de Dominique Bassano, Josiane Bertoncini, Ranka Bijeljac-Babic... [et al.] / Paris : Presses universitaires de France , DL 2000
L'acquisition du langage Vol. II, Le langage en développement : au delà de trois ans / sous la direction de Michèle Kail, Michel Fayol / Paris : Cairn , 2015
L'acquisition du langage Vol. I, Le langage en émergence : de la naissance à trois ans / Sous la direction de Michèle Kail, Michel Fayol / Paris : Cairn , 2015
Maîtriser la lecture : poursuivre l'apprentissage de la lecture de 8 à 11 ans / Observatoire national de la lecture ; ouvrage collectif dirigé par Michel Fayol et Jacques David, Daniel Dubois... [et al.] ; avec la collaboration de A. Bentolila, P. Buser, J.-L. Chiss... [et al.] / [Paris] : Odile Jacob , DL 2000
Production du langage / sous la direction de Michel Fayol / Paris : Hermès Science publications , DL 2002
Lecture-écriture : acquisition : les actes de La Villette, [Paris, 30-31 janvier 1993] / sous la direction de J.-P. Jaffré, L. Sprenger-Charolles et M. Fayol / Paris : Nathan pédagogie , DL 1993
Aider les élèves à comprendre : du texte au multimédia / coordonné par Daniel Gaonac'h et Michel Fayol / [Nouvelle présentation] / Paris : Hachette éducation , DL 2008, cop. 2003
Étude de l'effet de production sur le traitement orthographique auprès d'élèves de CE1-CE2 normo-lecteurs et auprès de sujets présentant un trouble spécifique du langage écrit de même niveau de lecture / Kim Bonnel ; sous la direction de Laurence Launay et de Michel Fayol / , 2023
Mémorisation et Remémoration de l’orthographe des mots lors des activités d’écriture en fonction du style allographique employé : effet du niveau scolaire en écriture / Mégneaud Lisa ; [sous la direction de] Fayol Michel / , 2021
Relations chez l’adulte entre habiletés numériques élémentaires et performances à des habiletés arithmétiques de haut niveau : calculs et résolution de problèmes / Céline Hertault ; [sous la direction de] Fayol Michel / , 2021
Etude et mesure du lien entre anxiété mathématique et résolution de problèmes chez les élèves de CM1 : création d’un questionnaire de mesure de l’anxiété mathématique à destination des orthophonistes / Justine Marquet ; sous la direction de Chazoule Guy et la co-direction de Fayol Michel / , 2023
Habileté graphique et mémorisation de l'orthographe : effets de différents allographes et de la maîtrise graphique / Stéphanie Méritet ; sous la direction de Monsieur Fayol Michel / , 2023
Évaluation des effets d’un protocole visant l’amélioration des propriétés conceptuelles des opérations chez des élèves de primaire / Roudil Marie-Apolline ; [sous la direction de] Fayol Michel / , 2022
Mémoire de travail et fonctionnement cognitif : développement et différences individuelles / Raphaëlle Lepine ; sous la direction de Pierre Barrouillet et Valérie Camos / , 2003
Conscience métasyntaxique & apprentissage de la lecture / Isabelle Nocus ; sous la direction de Jean Emile Gombert / , 1997
Mémoire de travail et fonctionnement cognitif : développement et différences individuelles / Raphaëlle Lepine ; sous la direction de Pierre Barrouillet et Valérie Camos / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2003
Pratiques de brouillons et activités d'écritures : le rôle d'un instrument psychologique dans le développement des capacités d'écrit des élèves / Martine Alcorta ; sous la direction de Michel Brossard et Bernard Schneuwly / , 1997
Entraînement à la fluence de lecture à l'école primaire : recherche sur les effets et les déterminants de la performance / Rachel Sarr ; sous la direction de Bernard Laks / , 2019
L'apprentissage de l'orthographe lors de la dictée et la copie de mots manuscrits : effets des tâches processus sous-jacents / Manuel Pérez ; sous la direction de André Tricot et de Hélène Giraudo / , 2013
Liens entre maitrises phonologique et morpho-syntaxique orales et niveaux de lecture chez les pré-adolescents / Christine Gaux ; sous la direction de Jean-Emile Gombert / , 1996
Etudes longitudinales du lien entre performances rédactionnelles et performances orthographiques dans les productions écrites d'élèves du CE2 à la 6ème. / Bernard Slusarczyk ; sous la direction de Pascal Bressoux / , 2011
Etude des difficultés de lecture chez l'adulte : la question de l'automatisation de la reconnaissance visuelle des mots / Christine Jourdain ; sous la direction de Daniel Zagar / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1995
Impact de la représentation mentale des informations sur les processus déductifs : le cas des inférences transitives / José Favrel ; sous la direction de Pierre Barrouillet et de Anik de Ribaupierre / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2002
Développement et contrôle des connaissances phonologiques chez l'enfant / Clara Martinot ; sous la direction de Jean- Emile Gombert / , 1996
La lecture d'énoncés de problèmes arithmétiques : une activité guidée par des schémas? / Michel Devidal ; sous la direction de Michel Fayol / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1996
Lire et apprendre au collège : évaluation d'un dispositif de remédiation des difficultés de lecture en 6e / Marina Tual ; sous la direction de Maryse Bianco et de Pascal Bressoux / , 2020
Evaluation expérimentale et longitudinale d'une application éducative visant le développement des compétences en littératie et en numératie émergentes / Aude Thomas ; sous la direction de Youssef Tazouti / , 2020
Mémoire de travail et compréhension de l'écrit chez l'enfant / Alix Seigneuric ; sous la direction de M.-F. Ehrlich / , 1998
L'encodage des lettres lors de la perception visuelle des mots : étude à l'aide du paradigme de l'abréviation / Valérie Screve Buzenet ; sous la direction de Daniel Zagar / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1997
L'apprentissage en environnement virtuel : rôle du guidage et du feedback sur la compréhension des écosystèmes forestiers / Laurie Porte ; sous la direction de Jean-Michel Boucheix / , 2021
Contributions à la conception d'une méthode d'enseignement de la lecture en cours préparatoire : études d'efficacité, d'utilisabilité et d'acceptabilité / Cynthia Boggio ; sous la direction de Marie-Line Bosse et de Maryse Bianco / , 2022
Le rôle des processus spatiaux dans les procédures arithmétiques automatisées : études comportementales et IRMf chez l'adulte et l'enfant / Romain Mathieu ; sous la direction de Jérôme Prado et de Catherine Thevenot / , 2016
Suivi longitudinal des performances en lecture-écriture du CP au CM2 : analyse des liens entre lecture et orthographe et des relations entre orthographe lexicale et sublexicale / Carole Hanner ; sous la direction de Pascal Bressoux et de Marie-Line Bosse / , 2022
Développement et contrôle des connaissances phonologiques chez l'enfant / Clara Martinot ; sous la direction de Jean- Emile Gombert / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1996
Apprentissage de la lecture : étude longitudinale à partir de tâches de lecture à voix haute d'enfants anglophones scolarisés en école d'immersion française / Lucie Vialettes-Basmoreau ; sous la direction de Nathalie Spanghero-Gaillard / , 2012
La lecture d'énoncés de problèmes arithmétiques : une activité guidée par des schémas? / Michel Devidal ; sous la direction de Michel Fayol / , 1996
Développement du raisonnement conditionnel et modèles mentaux / Jean-François Lecas ; sous la direction de Pierre Barrouillet / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2000
Impact de la représentation mentale des informations sur les processus déductifs : le cas des inférences transitives / José Favrel ; sous la direction de Pierre Barrouillet et de Anik de Ribaupierre / , 2002
Difficultés d'écriture de l'adolescence à l'âge adulte : facteurs linguistiques et cognitifs. / Nadia Bontemps ; sous la direction de Thierry Olive et de Elsa Eme / , 2015
L'encodage des lettres lors de la perception visuelle des mots : étude à l'aide du paradigme de l'abréviation / Valérie Screve Buzenet ; sous la direction de Daniel Zagar / , 1997
Développement du raisonnement conditionnel et modèles mentaux / Jean-François Lecas ; sous la direction de Pierre Barrouillet / , 2000
Apprentissage de l'écriture : une étude longitudinale / Danielle le Mounier ; sous la direction de Liliane Sprenger-Charolles / , 1999
Le traitement du genre grammatical au cours de la lecture de mots isolés et de phrases / Pascale Andriamamonjy ; sous la direction de Pascale Colé et Joël Pynte / , 1997
Evolution de la capacité à sélectionner la meilleure stratégie au cours du vieillissement normal et pathologique : Effet de la répétition stratégique / Mariel Leclère ; sous la direction de Patrick Lemaire / , 2012
Le développement des empans de mémoire de travail et ses déterminants / Nathalie Gavens ; sous la direction de Pierre Barrouillet / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2004
Papier-crayon vs. écran-clavier : Effets sur le coût cognitif et sur la dynamique de la production de textes / Sirine Bouriga ; sous la direction de Thierry Olive / , 2020
Etude des difficultés de lecture chez l'adulte : la question de l'automatisation de la reconnaissance visuelle des mots / Christine Jourdain ; sous la direction de Daniel Zagar / , 1995
Le développement des empans de mémoire de travail et ses déterminants / Nathalie Gavens ; sous la direction de Pierre Barrouillet / , 2004
Suivi longitudinal des performances en lecture-écriture du CP au CM2 : analyse des liens entre lecture et orthographe et des relations entre orthographe lexicale et sublexicale / Carole Hanner le 2022 [ Université Grenoble Alpes ]
Contributions à la conception d'une méthode d'enseignement de la lecture en cours préparatoire : études d'efficacité, d'utilisabilité et d'acceptabilité / Cynthia Boggio le 2022 [ Université Grenoble Alpes ]
L’apprentissage en environnement virtuel : rôle du guidage et du feedback sur la compréhension des écosystèmes forestiers / Laurie Porte le 2021 [ Bourgogne Franche-Comté ]
Evaluation expérimentale et longitudinale d’une application éducative visant le développement des compétences en littératie et en numératie émergentes / Aude Thomas le 2020 [ Université de Lorraine ]
Lire et apprendre au collège : évaluation d'un dispositif de remédiation des difficultés de lecture en 6e / Marina Tual le 2020 [ Université Grenoble Alpes ]
Papier-crayon vs. écran-clavier : Effets sur le coût cognitif et sur la dynamique de la production de textes / Sirine Bouriga le 2020 [ Poitiers ]
Entraînement à la fluence de lecture à l’école primaire : recherche sur les effets et les déterminants de la performance / Rachel Sarr le 2019 [ Paris 10 ]
Le rôle des processus spatiaux dans les procédures arithmétiques automatisées : études comportementales et IRMf chez l’adulte et l’enfant / Romain Mathieu le 2016 [ Lyon ]
Difficultés d'écriture de l'adolescence à l'âge adulte : facteurs linguistiques et cognitifs. / Nadia Bontemps le 2015 [ Poitiers ]
Les spectateurs du cirque à Rome (du Ier siècle a.C. au VIe siècle p.C.) : passion, émotions et politique / Sylvain Forichon le 2015 [ Bordeaux 3 ]
Apprentissage de la lecture et phonologie : implication du code phonologique dans la reconnaissance de mots écrits chez l'enfant / Karinne Sauval le 2014 [ Lille 3 ]
Traitement de l'information latérale au cours de l'apprentissage de la lecture : études comparatives chez l'apprenti lecteur / Rachid Khelifi le 2013 [ Lille 3 ]
L'apprentissage de l'orthographe lors de la dictée et la copie de mots manuscrits : effets des tâches processus sous-jacents / Manuel Pérez le 2013 [ Toulouse 2 ]
Evolution de la capacité à sélectionner la meilleure stratégie au cours du vieillissement normal et pathologique : Effet de la répétition stratégique / Mariel Leclère le 2012 [ Aix-Marseille ]
L’influence des connaissances graphotactiques sur l’acquisition de l’orthographe lexicale : étude chez l’enfant d’école élémentaire et chez l’adulte / Gaëlle Borchardt le 2012 [ Paris 5 ]
Apprentissage de la lecture : étude longitudinale à partir de tâches de lecture à voix haute d’enfants anglophones scolarisés en école d’immersion française / Lucie Vialettes-Basmoreau le 2012 [ Toulouse 2 ]
Sélection stratégique et vieillissement cognitif : rôle du changement stratégique intra-item / Éléonore Ardiale le 2011 [ Aix-Marseille 1 ]
Recrutement de ressources attentionnelles au cours de la production du langage / Pauline Ayora le 2011 [ Aix-Marseille 1 ]
Etudes longitudinales du lien entre performances rédactionnelles et performances orthographiques dans les productions écrites d'élèves du CE2 à la 6ème. / Bernard Slusarczyk le 2011 [ Grenoble ]
Le développement des empans de mémoire de travail et ses déterminants / Nathalie Gavens le 2004 [ Dijon ]
Mémoire de travail et fonctionnement cognitif : développement et différences individuelles / Raphaëlle Lepine le 2003 [ Dijon ]
Impact de la représentation mentale des informations sur les processus déductifs : le cas des inférences transitives / José Favrel le 2002 [ Dijon ]
Approche cognitive du contrôle qualité : de l'analyse de la tâche à la formation : le cas du contrôle des verres ophtalmiques chez ESSILOR / Maryline Galas Rebsamen le 2001 [ Dijon ]
L'apprentissage implicite en dehors du laboratoire : le cas des régularités orthographiques / Sébastien Pacton le 2000 [ Dijon ]
Développement du raisonnement conditionnel et modèles mentaux / Jean-François Lecas le 2000 [ Dijon ]
La résolution de problèmes arithmétiques : l'apport des modèles mentaux / Catherine Thevenot le 2000 [ Dijon ]
La fabrication des différences : sexe et mathematiques à l'école élémentaire / Annette Jarlégan le 1999 [ Dijon ]
Le traitement cognitif : déterminant de la conception de documents procéduraux : le cas des guides d'utilisation SEB / Franck Ganier le 1999 [ Dijon ]
Apprentissage de l'écriture : une étude longitudinale / Danielle Le Mounier-Béchennec le 1999 [ Paris 5 ]
Mémoire de travail et compréhension de l'écrit chez l'enfant / Alix Seigneuric le 1998 [ Paris 5 ]
La gestion d'une activité complexe : l'exemple du dénombrement : approche développementale / Valérie Camos le 1998 [ Dijon ]
Un exemple d'apprentissage du système orthographique : la morphologie écrite du nombre en français / Corinne Totereau le 1998 [ Dijon ]
Gestion des erreurs d'accord sujet-verbe en production écrite chez des enfants et des adultes : études comparatives à différents temps de l'indicatif / Isabelle Negro le 1998 [ Dijon ]
Conscience métasyntaxique & apprentissage de la lecture / Isabelle Nocus le 1997 [ Dijon ]
Le traitement du genre grammatical au cours de la lecture de mots isolés et de phrases / Pascale Andriamamonjy le 1997 [ Nice ]
Performances et démarches de calcul mental au cycle III éléments pour une pédagogie du calcul mental / François Boule le 1997 [ Dijon ]
Pratiques de brouillons et activités d'écritures : le rôle d'un instrument psychologique dans le développement des capacités d'écrit des élèves / Martine Alcorta le 1997 [ Bordeaux 2 ]
L'encodage des lettres lors de la perception visuelle des mots : étude à l'aide du paradigme de l'abréviation / Valérie Screve Buzenet le 1997 [ Dijon ]
La lecture d'énoncés de problèmes arithmétiques : une activité guidée par des schémas? / Michel Devidal le 1996 [ Dijon ]
Liens entre maitrises phonologique et morpho-syntaxique orales et niveaux de lecture chez les pré-adolescents / Christine Gaux le 1996 [ Dijon ]
Développement et contrôle des connaissances phonologiques chez l'enfant / Clara Martinot le 1996 [ Dijon ]
Etude des difficultés de lecture chez l'adulte : la question de l'automatisation de la reconnaissance visuelle des mots / Christine Jourdain le 1995 [ Dijon ]
Production et gestion des erreurs en production écrite : le cas de l'accord sujet verbe : étude chez l'adulte et l'enfant / Pierre Largy le 1995 [ Dijon ]
Gestion cognitive des informations et apprentissage en situation de travail : le cas des opérateurs-monteurs de l'entreprise Renault Véhicules Industriels / Pascale Fotius le 1995 [ Dijon ]
Les protocoles verbaux différés dans la production écrite : approche méthodologique / Vanda Gufoni le 1995 [ Dijon ]
Accès lexical en production verbale : essai de mise en évidence d'une spécificité de l'écrit / Patrick Bonin le 1995 [ Dijon ]
Coût cognitif de la production verbale : étude comparative oral/écrit chez l'enfant et l'adulte / Béatrice Bourdin le 1994 [ Dijon ]
L'emploi des flexions verbales : des représentations cognitives au marquage en surface : étude comparative chez l'enfant et l'adulte / Isabelle Bonnotte le 1989 [ Dijon ]
Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? / Catherine Brissaud, Danièle Cogis ; avec une contribution de Jean-Pierre Jaffré, Jean-Christophe Pellat, Michel Fayol / Paris : Hatier , DL 2011
Compréhension, CP / Maryse Bianco,..., Maryse Coda,..., Dominique Gourgue-Giolitto,... ; [illustré par] Emmanuelle Robert ; avec le concours de Catherine Pellenq,... ; préface de Michel Fayol / Grenoble : les éditions de la cigale , DL 2005
Enseigner la compréhension en lecture ? / Maryse Bianco & Laurent Lima,... ; préface Michel Fayol,... ; avec une contribution de Jean-François Rouet & Anna Potocki,... Dominique Lafontaine, Virginie Dupont & Patricia Schillings,... Monique Sénéchal,... / Paris : Hatier , DL 2017
Psychologie de l'éducation / Jean-Noël Foulin, Serge Mouchon ; introduction de Michel Fayol,... ; sous la direction de René La Borderie / Paris : Nathan , 1998
Compréhension : GS CP CE1 Soutien / Maryse Bianco,... Maryse Coda,... Dominique Gourgue,... ; Emmanuelle Robert, illustratrice ; en collaboration avec Luc Sindirian,... ; avec le concours de Monique Azzolin, Isabelle Bichon, Myriam Boucher... [et al.] ; préface de Michel Fayol / Grenoble : Éd. de la Cigale , cop. 2005
Enseignement et apprentissage des mathématiques : que disent les recherches psychopédagogiques ? / sous la direction de Marcel Crahay, Lieven Verschaffel, Erik de Corte... [et al.] ; préface de Michel Fayol / Bruxelles : De Boeck Université , DL 2005
Psychologie de l'éducation / Jean-Noël Foulin..., Serge Mouchon,... ; introduction de Michel Fayol,... ; sous la direction de René La Borderie / [Nouvelle édition] / Paris : Nathan , DL 2005
Compréhension : GS / auteurs, Maryse Bianco,... Maryse Coda,... Dominique Gourgue,... ; Emmanuelle Robert, illustratrice ; en collaboration avec Luc Sindirian,... ; avec le concours de Monique Azzolin, Isabelle Bichon, Myriam Boucher... [et al.] ; préface de Michel Fayol / Grenoble : Éd. de la Cigale , cop. 2005
Production verbale de mots : approche cognitive / Patrick Bonin ; préf. de Michel Fayol / Bruxelles : De Boeck , cop. 2003
Compréhension, MS / Maryse Bianco,... Maryse Coda,... Dominique Gourgue-Giolitto,... ; [illustré par] Emmanuelle Robert ; avec le concours de Catherine Pellenq,... ; préface de Michel Fayol / Grenoble : La Cigale , DL 2006
Psychologie cognitive des apprentissages scolaires / sous la direction de Ludovic Ferrand, Bernard Lété, Catherine Thevenot ; préface Michel Fayol / Malakoff : Dunod
Compréhension, GS / Maryse Bianco,... Maryse Coda,... Dominique Gourgue-Giolitto,... ; [illustré par] Emmanuelle Robert ; avec le concours de Catherine Pellenq,... ; préface de Michel Fayol / Grenoble : La Cigale , impr. 2007
Psychologie cognitive des apprentissages scolaires / sous la direction de Ludovic Ferrand, Bernard Lété, Catherine Thevenot ; préface Michel Fayol / Malakoff : Dunod , DL 2018
Psychologie cognitive des apprentissages scolaires / sous la direction de Ludovic Ferrand, Bernard Lété, Catherine Thevenot ; préface Michel Fayol / Arcueil : Numilog , 2018
Représentation des problèmes et réussite en mathématiques : un apport de la psychologie cognitive à l'enseignement / Jean Julo ; préface Michel Fayol / Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL1995
Enseignement et apprentissage des mathématiques : que disent les recherches psychopédagogiques ? / sous la direction de Marcel Crahay, Lieven Verschaffel, Erik de Corte... [et al.] ; préface de Michel Fayol / [2e édition] / Bruxelles : De Boeck université , DL 2008
Neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent : troubles développementaux et de l'apprentissage / Francine Lussier, Éliane Chevrier, Line Gascon ; [préface à la 3e édition Michel Fayol,...] / 3e édition entièrement revue et actualisée / Malakoff : Dunod , DL 2017
Psychologie de l'éducation / Jean-Noël Foulin, Serge Mouchon ; introduction de Michel Fayol ; sous la direction de René La Borderie / Paris : Nathan
Le récit et sa construction : une approche de psychologie cognitive / Michel Fayol / Neuchâtel : Delachaux et Niestlé
L'organisation du récit écrit chez l'enfant : son évolution de 6 à 10 ans / Michel Fayol ; sous la direction de Jacques Wittwer / , 1981
Conférence de consensus : Écrire et rédiger : Etude de la langue et production d'écrits : Rapport scientifique / Catherine Brissaud et Michel Fayol ; Conseil National d'Evaluation du Système Scolaire (CNESCO), Institut Français de l'Education (IFE-ENS de Lyon) / Paris : CNESCO , 2018
L'acquisition de l'écrit / Michel Fayol / [3e édition mise à jour] / Paris : Cairn , 2020
Psychologie cognitive et apprentissage : les processus cognitifs en jeu dans l'activité d'apprentissage / Michel Fayol ; [préface, Claude Habert] / Chaumont : CDDP de la Haute-Marne , impr. 1992
Semaine de l'école maternelle dans le Gard : du 21 au 25 novembre 2016, Faculté d'Education de Montpellier, ESPE Languedoc-Roussillon : SMAC Paloma, Université de Nîmes, Site Vauban / [Conférences de] Serge Tisseron, Michel Fayol, Michel Grandaty ; Images et montage, Bruno Paulet ; Moyens techniques, Production de ressources audiovisuelles FDE/ESPE LR / Montpellier : Faculté d'éducation - Université de Montpellier , DL 2016, cop. 2016
Apprentissage de la lecture-écriture dans le premier degré : bibliographie sélective, 1980-1990 / préparée par Liliane Sprenger-Charolles ; en collab. avec Michel Fayol, Jean Hébrard, Jean-Pierre Jaffré... [et al.] ; [publ. par l'] Institut national de recherche pédagogique / Paris : INRP , DL 1990
Dessiner, lire, écrire, calculer : un regard neuf / coordination, René Baldy ; avec Jean Écalle, Michel Fayol, Annie Magnan... [et al.] / Paris : In press , DL 2018
L'acquisition du nombre / Michel Fayol / [2e édition mise à jour] / Paris : Cairn , 2013
L'orthographe / Michel Fayol, Jean-Pierre Jaffré / Paris : Presses universitaires de France , DL 2014
L'acquisition de l'écrit / Michel Fayol / Paris : Cairn , 2017
L'acquisition du nombre / Michel Fayol / 3e édition mise à jour / Paris : Presses universitaires de France - Humensis , DL 2018
Les sciences cognitives et l'école : la question des apprentissages / sous la direction de Michèle Kail, Michel Fayol / Paris : Cairn , 2015
L'orthographe / Michel Fayol, Jean-Pierre Jaffré / Paris : Cairn , 2014
Apprendre à apprendre / Michel Fayol, Michèle Kail / Paris : Que sais-je ? , DL 2019
Des idées au texte : Psychologie cognitive de la production verbale, orale et écrite / Michel Fayol / Paris : Cairn , 2016
L'acquisition de l'écrit / Michel Fayol / Paris : Cairn , 2013
L'acquisition du nombre / Michel Fayol / 4e édition mise à jour / Paris : Presses universitaires de France - Humensis , DL 2022
Conférence de consensus : Nombres et opérations : premiers apprentissages à l'école primaire : un bilan scientifique / Michel Fayol,... ; CNESCO / Paris : CNESCO , 2015
Chercheurs en éducation / sous la direction de Jean Hassenforder ; présentation de Georges Vigarello ; avec des contributions de Jean-Pierre Astolfi, Jacques Aubret, Robert Ballion... [et al.] / Paris : Institut national de recherche pédagogique , DL 1992
Orthographier / Michel Fayol, Jean-Pierre Jaffré / Paris : Presses universitaires de France , 2008
L'acquisition du langage / Michèle Kail, Michel Fayol ; avec la collaboration de Dominique Bassano, Josiane Bertoncini, Ranka Bijeljac-Babic...[et al.] pour le volume 1 ; avec la collaboration de Josie Bernicot, Pascale Colé, Daniel Gaonac'h...[et al.] pour le volume 2 / Paris : Presses universitaires de France , DL 2000
L'acquisition de l'écrit / Michel Fayol / 3e édition mise à jour / Paris : Presses universitaires de France - Humensis , DL 2020
Attention portée à la numérosité dans le récit du jeune enfant et performances numériques / Kunlin Julie ; directeur de mémoire : Michel Fayol / , 2020
Nouvelles lectures, pratiques nouvelles / Claude Viry, Michel Fayol, Florence Mathevon... [et al] / Etampes : CEDIS , 2007
L'orthographe : perspectives linguistiques et psycholinguistiques / Michel Fayol ... [et al.] / Paris : Larousse , 1992
Syntaxe et développement cognitif chez l'enfant de 6 à 10 ans / Michel Fayol ; sous la direction de Jacques Wittwer / , 1976
L'acquisition du nombre / Michel Fayol / Paris : Cairn , 2012
L'acquisition du nombre / Michel Fayol / 2e édition mise à jour / Paris : Presses universitaires de France , DL 2013
L'enfant et le nombre : du comptage à la résolution de problèmes / Michel Fayol ; préf. de Gérard Vergnaud / Lausanne : Delachaux et Niestlé , DL 1990
Orthographes des systèmes aux usages : un exposé pour comprendre : un essai pour réfléchir / Jean-Pierre Jaffré, Michel Fayol / [Paris] : Flammarion , 1997
Des idées au texte : psychologie cognitive de la production verbale, orale et écrite / Michel Fayol / Paris : Presses universitaires de France , DL 1997
Psychologie cognitive de la lecture / Michel Fayol, Jean-Émile Gombert, Pierre Lecocq... [et al] / Paris : Presses universitaires de France , DL1992
L'acquisition du nombre / par Michel Fayol / Paris : Presses Universitaires de France , 2018
L'acquisition de l'écrit / Michel Fayol / 2e édition mise à jour / Paris : Presses universitaires de France , DL 2017
Histoire et récit chez l'enfant / M. Frochot, M. Fayol, D. Zagar, [et al.] / Caen : CERSE , 1987
L'Acquisition du nombre / Michel Fayol / Paris : Presses Universitaires de France
(Apprendre À) comprendre des textes / Michel Fayol, professeur émérite, Université Blaise Pascal de Clermont-[Ferrand] & CNRS ; Bruno Paulet, images et montage / Montpellier : Université de Montpellier 2 - Faculté d'éducation de l'académie de Montpellier - ESPE LR, Service audiovisuel académique , cop. 2014
L'évolution de l'enseignement de la lecture en France, depuis dix ans / [Journée de] l'Observatoire national de la lecture, janvier 2004 ; Bernard Cerquiglini, Jean-Louis Nembrini, Michel Fayol... [et al.] / Paris : Observatoire national de la lecture , 2004
L'acquisition de l'écrit / Michel Fayol / Paris : Presses universitaires de France , DL 2013
L'acquisition du nombre / Michel Fayol / Paris : Presses universitaires de France , DL 2012
[PB 15.4.7] Michel Fayol, "L'acquisition de l'arithmétique" / 9 feuillets
L'identification des mots lors de la lecture de phrases : de l'Intégration des informations orthographiques aux représentations syntaxiques / Jonathan Mirault ; sous la direction de Jonathan Grainger / , 2019
Traitement cognitif des animations graphiques adaptées à la signalétique transport / Jonathan Groff ; sous la direction de Jean-Michel Boucheix et de Laurence Paire-Ficout / , 2013
Génèse et évolution des compétences des élèves à la fin de l'école maternelle : éléments d'analyse à partir de données de panel et d'une expérimentation musicale / Aurélie Lecocq ; sous la direction de Bruno Suchaut / , 2012
Apprentissage de la lecture et phonologie : implication du code phonologique dans la reconnaissance de mots écrits chez l'enfant / Karinne Sauval ; sous la direction de Séverine Casalis et de Laetitia Perre / , 2014
Languages as factors of reading achievement in PIRLS assessments / Gabriela Gómez Vera ; sous la direction de Bruno Suchaut / , 2011
Traitement cognitif des animations graphiques adaptées à la signalétique transport / Jonathan Groff ; sous la direction de Jean-Michel Boucheix et de Laurence Paire-Ficout / , 2013
Profil de sonorité et traitement de la syllabe chez l'apprenti-lecteur / Bruno De Cara ; sous la direction de Jean Emile Gombert / , 1998
Profil de sonorité et traitement de la syllabe chez l'apprenti-lecteur / Bruno De Cara ; sous la direction de Jean Emile Gombert / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1998
Genèse et évolution des compétences des élèves à la fin de l'école maternelle : éléments d'analyse à partir de données de panel et d'une expérimentation musicale / Aurélie Lecocq ; sous la direction de Bruno Suchaut / , 2012
Languages as factors of reading achievement in PIRLS assessments / Gabriela Gómez Vera ; sous la direction de Bruno Suchaut / , 2011
L'impact de la pédagogie Montessori sur le développement cognitif, social et académique des enfants en maternelle / Philippine Courtier ; sous la direction de Jérôme Prado et de Jean-Baptiste Van der Henst / , 2019
Directionnalité graphique et dominance manuelle : une perspective développementale et interculturelle / Hana Kebbe ; sous la direction de Annie Vinter / , 2012
Maintien à court terme de l'information chez l'enfant de 2 à 6 ans : oubli temporel et aide au maintien du but / Raphaëlle Bertrand ; sous la direction de Valérie Camos et d'Annie Vinter / , 2014
L'influence des connaissances graphotactiques sur l'acquisition de l'orthographe lexicale : étude chez l'enfant d'école élémentaire et chez l'adulte / Gaëlle Borchardt ; sous la direction de Sébastien Pacton / , 2012
Directionnalité graphique et dominance manuelle : une perspective développementale et interculturelle / Hana Kebbe ; sous la direction d'Annie Vinter / , 2012
A strategy perspective on age-based stereotype threat : studies in arithmetic / Poshita Writes Pande Nicolas ; sous la direction de Patrick Lemaire et de Isabelle Régner / , 2019
Les adolescents en situation de témoignage oculaire : d'observations de terrain à l'étude d'un protocole d'audition judiciaire en laboratoire / Olivier Dodier ; sous la direction de Magali Ginet et de Fanny Verkampt / , 2017
Maintien à court terme de l'information chez l'enfant de 2 à 6 ans : oubli temporel et aide au maintien du but / Raphaëlle Bertrand ; sous la direction de Valérie Camos et de Annie Vinter / , 2014
Traitement de l'information latérale au cours de l'apprentissage de la lecture : études comparatives chez l'apprenti lecteur / Rachid Khelifi ; sous la direction de Séverine Casalis / , 2013
Le rôle de l'accessibilité en mémoire dans la réutilisation des références en dialogue collaboratif : Contribution à l'étude du dialogue humain-humain et humain-système / Dominique Knutsen ; sous la direction de Ludovic Le Bigot / , 2014
L’impact de la pédagogie Montessori sur le développement cognitif, social et académique des enfants en maternelle / Philippine Courtier le 2019 [ Lyon ]
L'identification des mots lors de la lecture de phrases : de l'Intégration des informations orthographiques aux représentations syntaxiques / Jonathan Mirault le 2019 [ Aix-Marseille ]
A strategy perspective on age-based stereotype threat : studies in arithmetic / Poshita Writes Pande Nicolas le 2019 [ Aix-Marseille ]
Les adolescents en situation de témoignage oculaire : d’observations de terrain à l’étude d’un protocole d’audition judiciaire en laboratoire / Olivier Dodier le 2017 [ Université Clermont Auvergne (2017-2020) ]
Apprentissage de la lecture et phonologie : implication du code phonologique dans la reconnaissance de mots écrits chez l'enfant / Karinne Sauval le 2014 [ Lille 3 ]
Le rôle de l'accessibilité en mémoire dans la réutilisation des références en dialogue collaboratif : Contribution à l'étude du dialogue humain-humain et humain-système / Dominique Knutsen le 2014 [ Poitiers ]
Maintien à court terme de l'information chez l'enfant de 2 à 6 ans : oubli temporel et aide au maintien du but / Raphaëlle Bertrand le 2014 [ Dijon ]
Traitement de l'information latérale au cours de l'apprentissage de la lecture : études comparatives chez l'apprenti lecteur / Rachid Khelifi le 2013 [ Lille 3 ]
Traitement cognitif des animations graphiques adaptées à la signalétique transport / Jonathan Groff le 2013 [ Dijon ]
L’influence des connaissances graphotactiques sur l’acquisition de l’orthographe lexicale : étude chez l’enfant d’école élémentaire et chez l’adulte / Gaëlle Borchardt le 2012 [ Paris 5 ]
Directionnalité graphique et dominance manuelle : une perspective développementale et interculturelle / Hana Kebbe le 2012 [ Dijon ]
Génèse et évolution des compétences des élèves à la fin de l'école maternelle : éléments d'analyse à partir de données de panel et d'une expérimentation musicale / Aurélie Lecocq le 2012 [ Dijon ]
Languages as factors of reading achievement in PIRLS assessments / Gabriela Gómez Vera le 2011 [ Dijon ]
Les stratégies de résolution d'opérations arithmétiques simples : un nouveau paradigme / Muriel Fanget le 2010 [ Clermont-Ferrand 2 ]
Profil de sonorité et traitement de la syllabe chez l'apprenti-lecteur / Bruno De Cara le 1998 [ Dijon ]
Psychologie cognitive et éducation : implications dans l'enseignement des langues étrangères / Daniel Gaonach ; sous la direction de Michel Fayol / , 1986
Les performances aux RAN, prédictives des performances scolaires ? / Anne Philippon, Aline Romain ; sous la direction de : Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2014
Le rôle de la phonologie dans l'acquisition des connaissances lexicales orthographiques / Catherine Martinet ; sous la direction de Sylviane Valdois et de Michel Fayol / , 2001
Gestion des erreurs d'accord sujet-verbe en production écrite chez des enfants et des adultes : études comparatives à différents temps de l'indicatif / Isabelle Negro ; sous la direction de Michel Fayol et de Lucile Chanquoy / , 1998
Liaison, segmentation lexicale et schémas syntaxiques entre 2 et 6 ans : un modèle développemental basé sur l'usage / Céline Dugua ; sous la direction de Jean-Pierre Chevrot et Michel Fayol / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2006
Le dynamisme des processus de traitement des relations interpropositionnelles : l'exemple de la ponctuation et des connecteurs / Magali Roy ; sous la dir. de Michel Fayol, Daniel Gaonac'h / [S.l.] : [s.n.] , 2005
Relation entre performances perceptivo-tactiles et performances à des épreuves de dénombrement et de comparaison chez des enfants de grande section de maternelle : tentative d'extension à des enfants dyscalculiques / Sylvie Perret, Emmanuelle Lequai ; sous la dir. de Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2001
La comparaison des quantités chez l'enfant trisomique 21 : Effet d'un entraînement au dénombrement / par Cindy Romegoux ; maître de mémoire Michel Fayol,.. / [S.l.] : [s.n.] , 2006
La génération de textes au CM1 et ses relations avec la mémoire / présenté par Fanny Julhes ; sous la direction de Michel Fayol,... / [S.l.] : [s.n.] , 2015
Football de mouvement : vers une approche systémique du jeu / par Jean-Francis Grehaigne ; [sous la direction de] Michel Fayol,... / [S.l.] : [s.n.] , 1989
Apprentissage dirigé de la production écrite chez des enfants de 8-9 ans / Carré Mariane, Simon-Thibult Laurence ; directeur de mémoire : Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2014
Du non symbolique au symbolique : évaluation à partir de comparaisons analogiques et symboliques / Nicolas Laure, Tardivel Géraldine ; sous la direction de : Michel Fayol / , 2022
Erreurs en orthographe lexicale et phonologique : comparaison d'enfants dyslexiques-dysorthographiques et d'enfants normo-lecteurs de même âge lexique : existe-t-il des marqueurs développementaux déviants ? / Camille Grandjean ; sous la direction de Laurence Launay et de Michel Fayol / , 2018
L'évolution non linéaire des erreurs d'orthographe lexicale : étude du CE1 au CM2 / Adida Delphine, Barca-Issa Delphine ; directeur de mémoire : Michel Fayol / Paris : Université Pierre et Marie Curie. UFR de médecine Pierre et Marie Curie , 2017
La performance arithmétique d'une population d'enfants dyslexiques : évolution sur un an / Claire Gille ; directeur de mémoire : Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2011
Football de mouvement : vers une approche systémique du jeu / par Jean-Francis Grehaigne ; [sous la direction de] Michel Fayol,... / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 1989
Apprentissage de l’orthographe lexicale par une activité de production écrite, en faisant varier l’allographe (script/cursif), auprès d’élèves de CE1 et CM1 / Pauline Cornelissen ; mémoire dirigé par Michel Fayol / , 2021
Apprentissage de la production écrite de l'accord en nombre : application de règles et/ou récuperation d'instances ? / Marie-Paule Cousin ; sous la dir. de Pierre Largy et Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2004
Liaison, segmentation lexicale et schémas syntaxiques entre 2 et 6 ans : un modèle développemental basé sur l'usage / Céline Dugua ; sous la direction de Jean-Pierre Chevrot et Michel Fayol / , 2006
Étude portant sur l'enrichissement du lexique orthographique chez des sujets dyslexiques-dysorthographiques de 8 à 14 ans à l'aide des affixes dérivés du français / Solenn Giquel ; sous la direction de Laurence Launay et de Michel Fayol / , 2021
Production et gestion des erreurs en production écrite : le cas de l'accord sujet verbe : étude chez l'adulte et l'enfant / Pierre Largy ; sous la direction de Michel Fayol / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1995
Etude de la connaissance implicite des régularités graphotactiques chez des adultes bon lecteurs et des adultes en situation d'illettrisme à travers une épreuve de mémoire à court terme : vers un indice diagnostique du niveau de lecture / Elsa Juin, Emmeline Vérité ; directeur de mémoire Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2006
Morphologie dérivationnelle et orthographe : effet d'un entraînement systématique en classes de CE2 et CM1 / Dominique Bazard-Jourdain, Anita Coulon ; directeur de mémoire : Michel Fayol / Paris : Université Pierre et Marie Curie. UFR de médecine Pierre et Marie Curie , 2014
Performances et démarches de calcul mental au cycle III éléments pour une pédagogie du calcul mental / Francois Boule ; sous la direction de Michel Fayol / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1997
Un exemple d'apprentissage du système orthographique : la morphologie écrite du nombre en français / prés. par Corinne Totereau / Paris : Presses Universitaires du Septentrion , 1998
Entraîner des enfants de 5 ans (jeu de cartes) améliore t'il leurs performances numériques ? / Costa Agnès, Baratay Nathalie ; sous la directionde : Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2015
Apprentissage de l' orthographe lexicale et rappel de l'ordre seriel / Virginie Herbet, Charlotte Wagenaar ; directeur de mémoire : Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2013
Apprentissage de l'orthographe lexicale chez des adolescents [Ressource électronique] / Aline Daché-Idrissi Sahli, Emmanuelle Souny-Benchimol ; directeur de mémoire : Michel Fayol / Paris : Université Pierre et Marie Curie. UFR de médecine Pierre et Marie Curie , 2012
L'ACCES AUX FAITS ARITHMETIQUES ELEMENTAIRES : DE L'ACQUISITION A LA MODELISATION / Patrick Lemaire ; sous la direction de Michel Fayol / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1993
Améliorer l'acquisition du nombre des GSM grâce aux jeux de bataille et de dominos / Bourven Marie, Kieffer Marion ; sous la direction de : Pr. Michel Fayol / , 2016
La lecture d'énoncés de problèmes arithmétiques : une activité guidée par des schémas? / Michel Devidal ; sous la direction de Michel Fayol / , 1996
Recherche de marqueurs de déviance dans un contexte de dyslexie développementale : étude comparative des erreurs produites en lecture de mots et de pseudomots de sujets DL et de sujets NL de même âge de lecture / Noémie Le Corre ; sous la direction de Laurence Launay et de Michel Fayol / , 2018
Associations et dissociations entre orthographes lexicale et grammaticale et compétences cognitives [Ressource électronique] / Céline Cerciat-Marty, Bernadette Denis-Léon ; directeur de mémoire : Michel Fayol / Paris : Université Pierre et Marie Curie, UFR de médecine Pierre et Marie Curie , 2012
Etude des six tâches de dénomination rapide automatique chez 150 enfants tout-venant : de la grande section de maternelle au CE1 : de leur spécificité à leurs liens avec les apprentissages / Duvignere Frédérique, Rohard Audrey ; sous la direction de : Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2010
Gestion cognitive des informations et apprentissage en situation de travail : le cas des opérateurs-monteurs de l'entreprise Renault Véhicules Industriels / Pascale Fotius ; sous la direction de Michel Fayol et de Jean-Emile Gombert / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1995
L'accès aux faits arithmétiques élémentaires : de l'acquisition à la modélisation / Patrick Lemaire ; sous la direction de Michel Fayol / , 1993
UN EXEMPLE D'APPRENTISSAGE DU SYSTEME ORTHOGRAPHIQUE : LA MORPHOLOGIE ECRITE DU NOMBRE EN FRANCAIS / Corinne Totereau ; sous la direction de Michel Fayol / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1999
Impact de la consistance orthographique sur la production verbale écrite de séries de mots / Sandra Collay ; sous la direction de Michel Fayol et Patrick Bonin / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2004
Impact de la consistance orthographique sur la production verbale écrite de séries de mots / Sandra Collay ; sous la direction de Michel Fayol et Patrick Bonin / [S.l.] : [s.n.] , 2004
PAUSE ET DEBIT : LES INDICATEURS TEMPORELS DE LA PRODUCTION ECRITE. ETUDE COMPARATIVE CHEZ L'ENFANT ET L'ADULTE / Jean Noel Foulin ; sous la direction de Michel Fayol / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1993
Des performances perceptivo-tactiles aux performances numériques : approche développementale / Catherine Marinthe-Devidal ; sous la direction de Michel Fayol, Pierre Barrouillet / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2002
Évolution du traitement des petites quantités selon leur mode de représentation / Jubin Cécilia, Périllat Laurène ; directeur de mémoire : Michel Fayol / , 2020
La dénomination rapide automatisée : étude de la spécificité des DRA voyelles et consonnes / Debats-Legrand Bénédicte, Dubouchet-Lombart Lise ; directeur de mémoire : Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2015
Résolution de problèmes arithmétiques simples : quel rôle joue la commutativité ? / Audrey Sansiquet, Laëtitia Zaitzeff ; directeur de mémoire : Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2013
La reconnaissance et production des figures géométriques et leur apprentissage / Marie Ollivier ; directeur de mémoire : Michel Fayol / , 2016
Evaluation des compétences logico-mathématiques des enfants de 6ème : quel(s) lien(s) entre logique(s) et arithmétique? / Caquiere Laetitia, Friedrichs Lygie ; directeur de mémoire : Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2012
Ponctuation et connecteurs : acquisition et fonctionnement : études comparatives chez l'enfant et l'adulte : méthodes "off-line" et "on-line" / Lucile Chanquoy ; sous la direction de Michel Fayol / , 1991
Habiletés numériques à l' entrée en maternelle et facteurs prédictifs de leur évolution [Ressource électronique] / Bouvier Pouch Florence, Catier Hauville Marie-Aline ; directeur de mémoire : Michel Fayol / Paris : Université Pierre et Marie Curie. UFR de médecine Pierre et Marie Curie , 2013
De la performance à la compétence dans le dénombrement de collections chez cinq dysphasiques et cinq dyspraxiques / Alessandra Bardi, Caroline Laquiere ; référents de mémoire : Monsieur Michel Fayol, Philippe Lacert / [S.l.] : [s.n.] , 1996
Evolution de l' empan numérique : relation avec la performance arithmétique / Mathilde Roch ; directeur de mémoire : Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2009
Intégration des connaissances lexicales et sous-lexicales dans l' apprentissage de nouveaux mots / Boussaert Charlotte, Laborde-Therincourt Chryslaine ; directeur de mémoire : Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2010
Elaboration d'une épreuve permettant de mesurer l'acquisition de la chaîne numérique verbale chez l'enfant de 3 à 7 ans / Marion Blanquart ; Maître de mémoire : Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2008
Un exemple d'apprentissage du système orthographique : la morphologie écrite du nombre en français / Corinne Totereau ; sous la direction de Michel Fayol / , 1998
Les représentations du nombre chez l'enfant sourd : comparaison entre enfants sourds et entendants / Hélène de Rivière, Eugénie de Quenetain De Roeck ; sous la dir. de M. Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2004
Le traitement cognitif : déterminant de la conception de documents procéduraux : le cas des guides d'utilisation SEB / Franck Garnier ; sous la direction de J.-E. Gombert et de M. Fayol / , 1999
Les performances en résolution d'opérations arithmétiques simples chez les enfants de cycle 3 : additions, soustractions et multiplications : vers l'élaboration d'un outil d'évaluation / Julie Bodard, Didier Rab ; sous la dir. de Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2004
Évolution du traitement des petites quantités selon leur mode de représentation / Jubin Cécilia, Périllat Laurène ; directeur de mémoire : Michel Fayol / Paris : Sorbonne Université. Faculté de médecine , 2022
Production de relatives enchâssées chez les enfants : intérêt de l'amorçage syntaxique ? / Hessaïne Rachida, Laurent Virginie ; directeur de mémoire : Michel Fayol / , 2020
La fabrication des différences : sexe et mathematiques à l'école élémentaire / Annette Jarlegan ; sous la direction de Marie Duru-Bellat et Michel Fayol / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1999
" 8 fois 7 ? euh... 54 ?" La difficulté relative des opérations arithmétiques simples : additions, soustractions et multiplications : vers l'élaboration d'un outil d'évaluation / Justine Pitte ; sous la direction de Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2006
L'organisation de la cognition numérique : étude comparative entre des enfants tout-venant et des enfants grands prématurés âgés de 5 ans / par Julie Pierrel ; maître de mémoire Michel Fayol,.. / [S.l.] : [s.n.] , 2009
Comparaison des performances orthographiques d'enfants sourds et entendants de niveau CE2-CM1, appariés selon le niveau de lecture et l'empan / Anaïs Thierry, Magalie Valette ; directeur de mémoire Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2006
Dénomination rapide chez les enfants déficients intellectuels : comparaison avec des enfants tout-venant / Celo Margot, Moreau Louise ; directeur de mémoire : Michel Fayol / , 2020
La lecture d'énoncés de problèmes arithmétiques : une activité guidée par des schémas? / Michel Devidal ; sous la direction de Michel Fayol / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1996
Habiletés numériques à l' entrée en maternelle et facteurs prédictifs de leur évolution / Bouvier Pouch Florence, Catier Hauville Marie-Aline ; directeur de mémoire : Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2013
Recherche sur le code analogique au sein d'une cohorte d'enfants autistes / Guitot Monique ; directeur de mémoire : Fayol Michel / Paris : Sorbonne Université. Faculté de médecine , 2019
Des performances perceptivo-tactiles aux performances numériques : approche développementale / Catherine Marinthe-Devidal ; sous la direction de Michel Fayol, Pierre Barrouillet / [S.l.] : [s.n.] , 2002
La résolution des opérations élémentaires : stratégie algorithmique ou récupération en mémoire : une comparaison de la résolution des problèmes additifs et multiplicatifs / Jean-Louis Roussel ; sous la direction de Michel Fayol et de Pierre Barrouillet / , 2000
L'effet SNARC : un effet précoce? / Desmarestz Jeanne, Rétif-Mosca Geneviève ; directeur de mémoire : Michel Fayol / Paris : Université Pierre et Marie Curie. UFR de médecine Pierre et Marie Curie , 2016
Les protocoles verbaux différés dans la production écrite : approche méthodologique / Vanda Gufoni ; sous la direction de Michel Fayol / , 1995
Apprentissage de la production écrite de l'accord en nombre : application de règles et/ou récuperation d'instances ? / Marie-Paule Cousin ; sous la direction de Pierre Largy et Michel Fayol / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2004
Lire les textes narratifs : étude comparative en temps réel chez l'enfant et chez l'adulte / Marcel Frochot ; sous la direction de Michel Fayol / , 1987
Apprentissage explicite versus implicite de l' organisation narrative : quels effets ? / Bréhéret Morgane ; directeur de mémoire : Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2015
Performances et démarches de calcul mental au cycle III éléments pour une pédagogie du calcul mental / Francois Boule ; sous la direction de Michel Fayol / , 1997
Apprentissage implicite en production orthographique : l' hypothèse de l' influence du voisinage orthographique / Corlay-Allouche Nathalie, Pinel-Cahagne Pascale ; directeur de mémoire : Pr Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2010
Qu'est-ce que le temps psychologique ? : étude expérimentale de l'enfant à l'adulte / Angélique Clément ; sous la direction de Sylvie Droit-Volet, Michel Fayol / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2005
accès lexical en production verbale : essai de mise en évidence d'une spécificité de l'écrit / Patrick Bonin ; sous la direction de Michel Fayol et de J.E. Gombert / , 1995
Les protocoles verbaux différés dans la production écrite : approche méthodologique / Vanda Gufoni ; sous la direction de Michel Fayol / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1995
Les performances aux RAN, prédictives des performances scolaires ? / Anne Philippon, Aline Romain ; sous la direction de : Michel Fayol / Paris : Université Pierre et Marie Curie. UFR de médecine Pierre et Marie Curie , 2014
Fréquences de présentations nécessaires dans l' apprentissage d'une forme orthographique concrète / Lestienne de la Monneraye Anne-Charlotte, Rodilla Lange Eila ; dirigé par Mr Fayol / , 2016
Apprentissage dirigé de la production écrite chez des enfants de 8-9 ans / Carré Mariane, Simon-Thibult Laurence ; directeur de mémoire : Michel Fayol / Paris : Université Pierre et Marie Curie. UFR de médecine Pierre et Marie Curie , 2014
Erreurs en orthographe lexicale et phonologique : comparaison d'enfants dyslexiques-dysorthographiques et d'enfants normo-lecteurs de même âge lexique : existe-t-il des marqueurs développementaux déviants ? / Camille Grandjean ; sous la direction de Laurence Launay et de Michel Fayol / Nantes : Université de Nantes , 2018
Rôle des densités de voisinages orthographique et phonologique lors de la reconnaissance visuelle de mots écrits chez les enfants présentant un trouble spécifique du langage écrit, la dyslexie développementale / par Laure Foscolo ; maître de mémoire Michel Fayol,.. / [S.l.] : [s.n.] , 2005
Lien entre niveau de langage et performances numériques chez l' enfant trisomique : comparaison avec une population contrôle / Bonnefoi Bedoin Cécile, Ode Dufaux Sophie ; directeur de mémoire : Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2011
Evolution des représentations orthographiques à travers une analyse des erreurs d'enfants en CP puis CE1 / Anne Boucher Moreira, Emmanuelle Cote Tourrou ; directeur de mémoire : Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2013
L'évolution non linéaire des erreurs d'orthographe lexicale : étude du CE1 au CM2 / Adida Delphine, Barca-Issa Delphine ; directeur de mémoire : Michel Fayol / , 2016
La fabrication des différences : sexe et mathematiques à l'école élémentaire / Annette Jarlegan ; sous la direction de Marie Duru-Bellat et de Michel Fayol / Dijon : Université de Bourgogne , 2017
De l'arithmétique non symbolique à l' arithmétique symbolique / Aude Lemaire ; directeur de mémoire : Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2014
Apprentissage de l'orthographe lexicale chez des adolescents / Aline Daché-Idrissi Sahli, Emmanuelle Souny-Benchimol ; directeur de mémoire : Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2012
Coût cognitif de la production verbale : étude comparative oral/écrit chez l'enfant et l'adulte / Béatrice Bourdin ; sous la direction de Michel Fayol / , 1994
Les stratégies de résolution d'opérations arithmétiques simples : un nouveau paradigme / Muriel Fanget ; sous la direction de Michel Fayol / , 2010
Analyse des erreurs en orthographe lexicale chez 32 enfants dylexiques de 8 à 12 ans / Leslie Thiberge ; directeur de mémoire : Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2011
L'effet SNARC : un effet précoce? / Desmarestz Jeanne, Rétif-Mosca Geneviève ; directeur de mémoire : Michel Fayol / , 2016
Associations et dissociations entre orthographes lexicale et grammaticale et compétences cognitives / Céline Cerciat-Marty, Bernadette Denis-Léon ; directeur de mémoire : Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2012
Implication de la mémoire de travail dans le transcodage numérique du code verbal oral au code arabe chez 41 enfants de CE1 / Clémence du Parc ; sous la dir. du Pr. Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2003
Apprentissage de l' orthographe de pseudo-mots à double consonne sans correspondant phonologique : enfants sourds et entendants / Christine Hanania Aboussouan, Audrey Giraud ; directeur de mémoire : Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2011
Qu'est-ce que le temps psychologique ? : étude expérimentale de l'enfant à l'adulte / Angélique Clément ; sous la direction de Sylvie Droit-Volet, Michel Fayol / [S. l.] : [s. n.] , 2005
Production verbale écrite d'unités supérieures aux mots : étude à l'interface entre le texte et le mot isolé / Nathalie Malardier ; sous la direction de Patrick Bonin, Michel Fayol / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2003
Effets d'un entraînement sur les compétences arithmétiques d'enfants de grande section de maternelle / Fruitière Héloïse, Lemarié Kelly ; sous la direction de : Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2015
Les marqueurs de liaison inter-évenementielle / Serge Mouchon ; sous la direction de Michel Fayol / , 1992
La dénomination orale et écrite d'actions : comparaison avec la dénomination d'objets / Bruno Boyer ; sous la direction de Patrick Bonin et Michel Fayol / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2006
Améliorer l'acquisition du nombre des GSM grâce aux jeux de bataille et de dominos / Bourven Marie, Kieffer Marion ; sous la direction de : Pr. Michel Fayol / Paris : Université Pierre et Marie Curie. UFR de médecine Pierre et Marie Curie , 2016
Arithmétique et lecture : dans quelle mesure ces domaines sont-ils liés ? / Justine Sacchet, Jessica Siclier ; directeur de mémoire : Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2009
Le flux de l'information, aspects syntaxiques et discursifs : une étude fonctionnaliste et développementale / Audrey Palandre ; sous la direction de Michel Fayol et de Harriet Jisa / , 2009
Coût cognitif de la production verbale : étude comparative oral/écrit chez l'enfant et l'adulte / Béatrice Bourdin ; sous la direction de Michel Fayol / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1994
Etude des associations et dissociations concernant l' orthographe et la lecture au cours des quatres premières années d' apprentissage / Clotilde Schaeffer, Thiphaine Valtier ; sous la direction de : Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2009
L'emploi des flexions verbales : des représentations cognitives au marquage en surface : étude comparative chez l'enfant et l'adulte / Isabelle Bonnotte ; sous la direction de Michel Fayol / , 1989
La dénomination orale et écrite d'actions : comparaison avec la dénomination d'objets / Bruno Boyer ; sous la direction de Patrick Bonin et Michel Fayol / [S. l.] : [s. n.] , 2006
accès lexical en production verbale : essai de mise en évidence d'une spécificité de l'écrit / Patrick Bonin ; sous la direction de Michel Fayol et de J.E. Gombert / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1995
La gestion d'une activité complexe : l'exemple du dénombrement : approche développementale / Valérie Camos ; sous la direction de Michel Fayol et de Pierre Barrouillet / , 1998
Les résultats précoces aux tâches DRA, prédictifs des performances scolaires dès le CP ? / Sarah Bouvier, Maëva Tamby ; sous la direction de : Michel Fayol / Paris : Université Pierre et Marie Curie. UFR de médecine Pierre et Marie Curie , 2016
PAUSE ET DEBIT : LES INDICATEURS TEMPORELS DE LA PRODUCTION ECRITE. ETUDE COMPARATIVE CHEZ L'ENFANT ET L'ADULTE / JEAN NOEL FOULIN ; SOUS LA DIRECTION DE MICHEL FAYOL / [S.l.] : [s.n.] , 1993
Etude longitudinale des compétences arithmétiques au CP : relations avec les fonctions cognitives / Hélène Bitche, Lauriane Bougon ; directeur de mémoire : Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2012
Le traitement cognitif : déterminant de la conception de documents procéduraux : le cas des guides d'utilisation SEB / Franck Garnier ; sous la direction de J.-E. Gombert et de M. Fayol / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1999
Le RAN ou les RAN ? : évolution des performances et corrélations entre les tâches / Katy de Meyer de Wilde ; sous la direction de : Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2013
De l'arithmétique non symbolique à l'arithmétique symbolique / Aude Lemaire ; directeur de mémoire : Michel Fayol / Paris : Université Pierre et Marie Curie. UFR de médecine Pierre et Marie Curie , 2014
La gestion d'une activité complexe : l'exemple du dénombrement : approche développementale / Valérie Camos ; sous la direction de Michel Fayol et de Pierre Barrouillet / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1998
Améliorer l'apprentissage du transcodage en chiffre en CE1 ? : impact de l'introduction d'un cadre (frame) / Valérie David Burtin, Delphine Cariou ; directeur de mémoire : Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2013
Evolution longitudinale des compétences arithmétiques au cours du CE1 [Ressource électronique] : étude des corrélations avec les fonctions cognitives / Hélène Jacqz, Hélène Sechet ; directeur de mémoire : Michel Fayol / Paris : Université Pierre et Marie Curie. UFR de médecine Pierre et Marie Curie , 2013
Morphologie dérivationnelle et orthographe : effet d'un entraînement systématique en classes de CE2 et CM1 / Dominique Bazard-Jourdain, Anita Coulon ; directeur de mémoire : Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2014
Effets d'un entraînement sur les compétences arithmétiques d'enfants de grande section de maternelle / Fruitière Héloïse, Lemarié Kelly ; sous la direction de : Michel Fayol / Paris : Université Pierre et Marie Curie. UFR de médecine Pierre et Marie Curie , 2015
Production verbale écrite d'unités supérieures aux mots : étude à l'interface entre le texte et le mot isolé / Nathalie Malardier ; sous la direction de Patrick Bonin, Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2003
Approche cognitive du contrôle qualité : de l'analyse de la tâche à la formation : le cas du contrôle des verres ophtalmiques chez ESSILOR / Maryline Galas Rebsamen ; sous la direction de J.M. Boucheix et M. Fayol / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2001
Le rôle de la phonologie dans l'acquisition des connaissances lexicales orthographiques / Catherine Martinet ; sous la direction de Sylviane Valdois et de Michel Fayol / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2001
Résolution de problèmes arithmétiques simples [Ressource électronique] : quel rôle joue la commutativité ? / Audrey Sansiquet, Laëtitia Zaitzeff ; directeur de mémoire : Michel Fayol / Paris : Université Pierre et Marie Curie. UFR de médecine Pierre et Marie Curie , 2013
Recherche de marqueurs de déviance dans un contexte de dyslexie développementale : étude comparative des erreurs produites en lecture de mots et de pseudomots de sujets DL et de sujets NL de même âge de lecture / Noémie Le Corre ; sous la direction de Laurence Launay et de Michel Fayol / Nantes : Université de Nantes , 2018
Approche cognitive du contrôle qualité : de l'analyse de la tâche à la formation : le cas du contrôle des verres ophtalmiques chez ESSILOR / Maryline Galas Rebsamen ; sous la direction de J.M. Boucheix et M. Fayol / , 2001
Les déterminants de la performance arithmétique de 7 à 10 ans [Ressource électronique] / Florence Delaballe Lugagne Delpon, Elodie Taverne Schlienger ; directeur de mémoire : Michel Fayol / Paris : Université Pierre et Marie Curie. UFR de médecine Pierre et Marie Curie , 2013
Gestion cognitive des informations et apprentissage en situation de travail : le cas des opérateurs-monteurs de l'entreprise Renault Véhicules Industriels / Pascale Fotius ; sous la direction de Michel Fayol et de Jean-Emile Gombert / , 1995
Les déterminants de la performance arithmétique de 7 à 10 ans / Florence Delaballe Lugagne Delpon, Elodie Taverne Schlienger ; directeur de mémoire : Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2013
Production et gestion des erreurs en production écrite : le cas de l'accord sujet verbe : étude chez l'adulte et l'enfant / Pierre Largy ; sous la direction de Michel Fayol / , 1995
Les effets de l’entraînement sur le coût cognitif de résolution des opérations arithmétiques élémentaires : additions, soustractions, multiplications / Amandine Grzywacz ; directeur de mémoire : M. Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2008
Etude du transcodage numérique chez treize adultes aphasiques / par Marjorie Koehren ; directeurs de mémoire Pr. Michel Fayol, Marie-Laure Jan / [S.l.] : [s.n.] , 1998
Influence de la dimension phonologique dans le transcodage numérique du code verbal oral vers le code arabe / par Hélène Perros ; dir. Pr. Michel Fayol, Shirley Vinter / [S.l.] : [s.n.] , 2000
Les déterminants de la performance arithmétique de 5 ans à 7 ans / Thérèse Braudeau-Vuong, Michèle Saimond-Menez ; directeur de mémoire : Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2010
Apprentissage de l' orthographe lexicale et rappel de l'ordre seriel [Ressource électronique] / Virginie Herbet, Charlotte Wagenaar ; directeur de mémoire : Michel Fayol / Paris : Université Pierre et Marie Curie. UFR de médecine Pierre et Marie Curie , 2013
L'apprentissage implicite en dehors du laboratoire : le cas des régularités orthographiques / Sébastien Pacton ; sous la direction deMichel Fayol et de Pierre Perruchet / , 2000
Recherche sur le code analogique au sein d'une cohorte d'enfants autistes / Guitot Monique ; directeur de mémoire : Fayol Michel / [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2018
Représentations analogiques et représentations symboliques des quantités : leurs relations entre quatre et six ans / Guy Chazoule ; sous la direction de Michel Fayol / , 2012
Gestion des erreurs d'accord sujet-verbe en production écrite chez des enfants et des adultes : études comparatives à différents temps de l'indicatif / Isabelle Negro ; sous la direction de Michel Fayol et de Lucile Chanquoy / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1998
Le transcodage numérique du code verbal oral vers le code arabe chez l'enfant / par Hélène Perros ; dir. de mémoire Pr. Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 1998
Le dénombrement chez l'enfant de 5-6 ans : étude de l'impact des capacités perceptivo-tactiles et des capacités langagières sur les performances en dénombrement / Mélanie Grégoire ; sous la direction de M. Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2007
Evolution des représentations orthographiques à travers une analyse des erreurs d'enfants en CP puis CE1 [Ressource électronique] / Anne Boucher Moreira, Emmanuelle Cote Tourrou ; directeur de mémoire : Michel Fayol / Paris : Université Pierre et Marie Curie. UFR de médecine Pierre et Marie Curie , 2013
DRA : Prédictive des performances scolaires chez les enfants malentendants appareillés / implantés ? / Pasquinet Suami, Potier Amel ; dirigé par : Michel Fayol / [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2019
Evolution longitudinale des compétences arithmétiques au cours du CE1 : étude des corrélations avec les fonctions cognitives / Hélène Jacqz, Hélène Sechet ; directeur de mémoire : Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2013
Les déterminants de la performance arithmétique de 6 ans à 8 ans / Véronique David-Cazeilles, Hélène Desmichelle-Keraudy ; directeur de mémoire : Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2011
Performances et démarches de calcul mental au Cycle III : Eléments pour une pédagogie du Calcul Mental / présentée par François Boule ; sous la direction de Michel Fayol et Jean-Pierre Jarousse / Villeneuve d' Ascq : Presses universitaires du Septentrion , impr. 2002
La résolution de problèmes arithmétiques : l'apport des modèles mentaux / Catherine Thévenot ; sous la direction de de Michel Fayol et de Pierre Barrouillet / , 2000
Les résultats précoces aux tâches DRA, prédictifs des performances scolaires dès le CP ? / Sarah Bouvier, Maëva Tamby ; sous la direction de : Michel Fayol / , 2016
Le rôle de la mémoire de travail dans le transcodage numérique du code verbal oral vers le code arabe / Gae͏̈lle de Freslon ; sous la dir. du Pr. Michel Fayol / [S.l.] : [s.n.] , 2002
Le dynamisme des processus de traitement des relations interpropositionnelles : l'exemple de la ponctuation et des connecteurs / Magali Roy ; sous la direction de Michel Fayol, Daniel Gaonac'h / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2005
La fabrication des différences : sexe et mathematiques à l'école élémentaire / Annette Jarlegan ; sous la direction de Marie Duru-Bellat et Michel Fayol / , 1999
Etude en temps réel des caractéristiques de la lecture d'énoncés de problèmes arithmétiques par des enfants de dix ans : incidence de la lecture sur la résolution des problèmes / Michel Devidal ; sous la direction de Michel Fayol, Daniel Zagar / , 1992
Les effets de l'apprentissage sur la résolution mentale d'additions : comparaison de deux populations, les 20-30 ans et les plus de 60 ans / Boni Audrey, Bazenet Marion ; Sous la direction de : Michel Fayol, Catherine Thevenot / [S.l.] : [s.n.] , 2008
Représentations analogiques et représentations symboliques des quantités : leurs relations entre quatre et six ans / Guy Chazoule le 2012 [ Clermont-Ferrand 2 ]
Les stratégies de résolution d'opérations arithmétiques simples : un nouveau paradigme / Muriel Fanget le 2010 [ Clermont-Ferrand 2 ]
Le flux de l’information, aspects syntaxiques et discursifs : une étude fonctionnaliste et développementale / Audrey Mazur le 2009 [ Lyon 2 ]
La dénomination orale et écrite d'actions : comparaison avec la dénomination d'objets / Bruno Boyer le 2006 [ Clermont-Ferrand 2 ]
Liaison, segmentation lexicale et schémas syntaxiques entre 2 et 6 ans : un modèle développemental basé sur l'usage / Céline Dugua le 2006 [ Grenoble 3 ]
Le dynamisme des processus de traitement des relations interpropositionnelles : l'exemple de la ponctuation et des connecteurs / Magali Roy le 2005 [ Poitiers ]
Qu'est-ce que le temps psychologique ? : étude expérimentale de l'enfant à l'adulte / Angélique Clément le 2005 [ Clermont-Ferrand 2 ]
Apprentissage de la production écrite de l'accord en nombre : application de règles et/ou récuperation d'instances ? / Marie-Paule Cousin le 2004 [ Rouen ]
Impact de la consistance orthographique sur la production verbale écrite de séries de mots / Sandra Collay le 2004 [ Clermont-Ferrand 2 ]
Production verbale écrite d'unités supérieures aux mots : étude à l'interface entre le texte et le mot isolé / Nathalie Malardier le 2003 [ Clermont-Ferrand 2 ]
Des performances perceptivo-tactiles aux performances numériques : approche développementale / Catherine Marinthe-Devidal le 2002 [ Clermont-Ferrand 2 ]
Approche cognitive du contrôle qualité : de l'analyse de la tâche à la formation : le cas du contrôle des verres ophtalmiques chez ESSILOR / Maryline Galas Rebsamen le 2001 [ Dijon ]
Le rôle de la phonologie dans l'acquisition des connaissances lexicales orthographiques / Catherine Martinet le 2001 [ Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) ]
L'apprentissage implicite en dehors du laboratoire : le cas des régularités orthographiques / Sébastien Pacton le 2000 [ Dijon ]
La résolution de problèmes arithmétiques : l'apport des modèles mentaux / Catherine Thevenot le 2000 [ Dijon ]
La fabrication des différences : sexe et mathematiques à l'école élémentaire / Annette Jarlégan le 1999 [ Dijon ]
Le traitement cognitif : déterminant de la conception de documents procéduraux : le cas des guides d'utilisation SEB / Franck Ganier le 1999 [ Dijon ]
La gestion d'une activité complexe : l'exemple du dénombrement : approche développementale / Valérie Camos le 1998 [ Dijon ]
Un exemple d'apprentissage du système orthographique : la morphologie écrite du nombre en français / Corinne Totereau le 1998 [ Dijon ]
Gestion des erreurs d'accord sujet-verbe en production écrite chez des enfants et des adultes : études comparatives à différents temps de l'indicatif / Isabelle Negro le 1998 [ Dijon ]
Performances et démarches de calcul mental au cycle III éléments pour une pédagogie du calcul mental / François Boule le 1997 [ Dijon ]
La lecture d'énoncés de problèmes arithmétiques : une activité guidée par des schémas? / Michel Devidal le 1996 [ Dijon ]
Production et gestion des erreurs en production écrite : le cas de l'accord sujet verbe : étude chez l'adulte et l'enfant / Pierre Largy le 1995 [ Dijon ]
Gestion cognitive des informations et apprentissage en situation de travail : le cas des opérateurs-monteurs de l'entreprise Renault Véhicules Industriels / Pascale Fotius le 1995 [ Dijon ]
Les protocoles verbaux différés dans la production écrite : approche méthodologique / Vanda Gufoni le 1995 [ Dijon ]
Accès lexical en production verbale : essai de mise en évidence d'une spécificité de l'écrit / Patrick Bonin le 1995 [ Dijon ]
Coût cognitif de la production verbale : étude comparative oral/écrit chez l'enfant et l'adulte / Béatrice Bourdin le 1994 [ Dijon ]
Pause et debit : les indicateurs temporels de la production ecrite. etude comparative chez l'enfant et l'adulte / Jean-Noël Foulin le 1993 [ Dijon ]
L'accès aux faits arithmétiques élémentaires : de l'acquisition à la modélisation / Patrick Lemaire le 1993 [ Dijon ]
Les marqueurs de liaison inter-évenementielle / Serge Mouchon le 1992 [ Dijon ]
Ponctuation et connecteurs : acquisition et fonctionnement : études comparatives chez l'enfant et l'adulte : méthodes "off-line" et "on-line" / Lucile Chanquoy le 1991 [ Dijon ]
Football de mouvement : vers une approche systémique du jeu / Jean-Francis Gréhaigne le 1989 [ Dijon ]
L'emploi des flexions verbales : des représentations cognitives au marquage en surface : étude comparative chez l'enfant et l'adulte / Isabelle Bonnotte le 1989 [ Dijon ]
Lire les textes narratifs : étude comparative en temps réel chez l'enfant et chez l'adulte / Marcel Frochot le 1987 [ Dijon ]
Psychologie cognitive et éducation : implications dans l'enseignement des langues étrangères / Daniel Gaonac'h le 1986 [ Dijon ]
The development of children's perception of hierarchical patterns : an investigation across tasks and populations / Ira Puspitawati ; sous la direction d'Annie Vinter / , 2011
Sélection stratégique et vieillissement cognitif : rôle du changement stratégique intra-item / Éléonore Ardiale ; sous la direction de Patrick Lemaire / , 2011
Transcodage des nombres chez l'enfant : approche développementale, inter-linguistique et différentielle / Lana Saad ; sous la direction de Pierre Barrouillet et de Jean-François Lecas / , 2010
Mécanismes cognitifs impliqués dans la comparaison de numérosités : études développementales / Angélique Roquet ; sous la direction de Patrick Lemaire / , 2019
Recrutement de ressources attentionnelles au cours de la production du langage / Pauline Ayora ; sous la direction de François-Xavier Alario / , 2011
La syllabe dans la production écrite de mots / Solen Sausset ; sous la direction de Thierry Olive et de Éric Lambert / , 2013
Les spectateurs du cirque à Rome (du Ier siècle a.C. au VIe siècle p.C.) : passion, émotions et politique / Sylvain Forichon ; sous la direction de Jean-Michel Roddaz / , 2015
Conception et évaluation d'Evasion, un logiciel éducatif d'entraînement des capacités d'attention visuelle impliquées en lecture / Svetlana Meyer ; sous la direction de Sylviane Valdois et de Julien Diard / , 2019
L'apprentissage implicite d'une grammaire artificielle chez l'enfant avec et sans retard mental : rôle des propriétés du matériel et influence des instructions / Arnaud Witt ; sous la direction de Annie Vinter / , 2010
The development of children's perception of hierarchical patterns : an investigation across tasks and populations / Ira Puspitawati ; sous la direction de Annie Vinter / , 2011
Rôle du traitement visuel simultané dans l'acquisition des connaissances orthographiques lexicales / Nathalie Chaves ; sous la direction de Pierre Largy et de Marie-Line Bosse / , 2012
Evaluation informatisée de la lecture et aide au traitement grapho-syllabique chez les faibles lecteurs / Nina Kleinsz ; sous la direction de Annie Magnan et de Jean Écalle / , 2013
L'apprentissage implicite d'une grammaire artificielle chez l'enfant avec et sans retard mental : rôle des propriétés du matériel et influence des instructions / Arnaud Witt ; sous la direction d'Annie Vinter / , 2010
L'appréhension des quantités par la vision ou le toucher : son développement et son rôle dans les apprentissages numériques chez l'enfant / Fanny Gimbert ; sous la direction de Édouard Gentaz / , 2016
Apprentissage multisensoriel de lettres et de formes abstraites chez les jeunes enfants et les adultes / Anne Hillairet de Boisféron ; sous la direction de Pascale Colé et Edouard Gentaz / , 2010
Mécanismes cognitifs impliqués dans la comparaison de numérosités : études développementales / Angélique Roquet le 2019 [ Aix-Marseille ]
Conception et évaluation d'Evasion, un logiciel éducatif d'entraînement des capacités d'attention visuelle impliquées en lecture / Svetlana Meyer le 2019 [ Université Grenoble Alpes (ComUE) ]
L'appréhension des quantités par la vision ou le toucher : son développement et son rôle dans les apprentissages numériques chez l'enfant / Fanny Gimbert le 2016 [ Université Grenoble Alpes (ComUE) ]
Les spectateurs du cirque à Rome (du Ier siècle a.C. au VIe siècle p.C.) : passion, émotions et politique / Sylvain Forichon le 2015 [ Bordeaux 3 ]
Apprentissage de la lecture et phonologie : implication du code phonologique dans la reconnaissance de mots écrits chez l'enfant / Karinne Sauval le 2014 [ Lille 3 ]
Maintien à court terme de l'information chez l'enfant de 2 à 6 ans : oubli temporel et aide au maintien du but / Raphaëlle Bertrand le 2014 [ Dijon ]
Traitement cognitif des animations graphiques adaptées à la signalétique transport / Jonathan Groff le 2013 [ Dijon ]
La syllabe dans la production écrite de mots / Solen Sausset le 2013 [ Poitiers ]
Evaluation informatisée de la lecture et aide au traitement grapho-syllabique chez les faibles lecteurs / Nina Kleinsz le 2013 [ Lyon 2 ]
Rôle du traitement visuel simultané dans l'acquisition des connaissances orthographiques lexicales / Nathalie Chaves le 2012 [ Toulouse 2 ]
The development of children's perception of hierarchical patterns : an investigation across tasks and populations / Ira Puspitawati le 2011 [ Dijon ]
Sélection stratégique et vieillissement cognitif : rôle du changement stratégique intra-item / Éléonore Ardiale le 2011 [ Aix-Marseille 1 ]
Recrutement de ressources attentionnelles au cours de la production du langage / Pauline Ayora le 2011 [ Aix-Marseille 1 ]
L'apprentissage implicite d'une grammaire artificielle chez l'enfant avec et sans retard mental : rôle des propriétés du matériel et influence des instructions / Arnaud Witt le 2010 [ Dijon ]
Transcodage des nombres chez l'enfant : approche développementale, inter-linguistique et différentielle / Lana Saad le 2010 [ Dijon ]
Apprentissage multisensoriel de lettres et de formes abstraites chez les jeunes enfants et les adultes / Anne Hillairet de Boisféron le 2010 [ Grenoble ]
La langue écrite et ses troubles : numéro spécial / éd. par Mireille Bastien-Toniazzo, Michel Fayol et Pierre Lecocq / Marseille : Association pour la diffusion des recherches en sciences cognitives de langue française , 1996
L'acquisition/apprentissage de l'orthographe / dossier coordonné par J.P. Jaffré et M. Fayol / Paris : Institut national de recherche pédagogique , 1999
Translation of thought to written text while composing : advancing theory, knowledge, research methods, tools, and applications / edited by Michel Fayol, Denis Alamargot, and Virginia W. Berninger / New York : Psychology Press/Taylor & Francis Group , 2012
Processing interclausal relationships : studies in the production and comprehension of text / edited by Jean Costermans,... Michel Fayol,... / Mahwah (N. J.) : L. Erlbaum associates , 1997
La psychologie scientifique et ses applications / sous la direction de J.-M. Monteil, M. Fayol / Grenoble : Presses universitaires de Grenoble , 1989
Aider les élèves à comprendre : du texte au multimédia / coordonné par Daniel Gaonac'h et Michel Fayol / Paris : Hachette éducation , DL 2003
L'écrit : perspectives de psycholinguistique génétique / coord. Michel Fayol et Jean-Emile Gombert / Paris : Didier Erudition , 1989
Learning to spell : research, theory, and practice across languages / edited by Charles A. Perfetti, Laurence Rieben, Michel Fayol / Mahwah, N.J. : Lawrence Erlbaum Associates , 1997
Processing interclausal relationships : studies in the production and comprehension of text / ed. by Jean Costermans,... Michel Fayol,... / Mahwah (N. J.) : L. Erlbaum associates , 1997