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Identifiant pérenne de la notice : 030795338Copier cet identifiant (PPN)
Notice de type Personne

Point d'accès autorisé

Chalcidius (04..?-04..?)

Sur le web

Variantes de point d'accès

Chalkídios
[Nom de personne]
Calcidio
[Nom de personne]
Calcidius
[Nom de personne]
Chalcidius Smyrnaeus
[Nom de personne]

Information

(par souci de protection des données à caractère personnel, le jour et le mois de naissance peuvent ne pas être affichés)
Langue d'expression : latin,grec ancien (jusqu'à 1453)
Date de naissance :    04XX
Date de mort :    04XX

Notes

Note publique d'information : 
Traducteur (du grec ancien en latin) et commentateur du Timée de Platon. - Actif au début ou à la fin du 4ème siècle

Identifiants externes

Identifiant VIAF : http://viaf.org/viaf/266558598
Identifiant Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chalcidius
Identifiant ISNI : 0000000382739708

Source

BN Cat. gén.

Clavis SGL : Chalcidius Smyrnaeus. Encycl. Grèce

Commentaire au "Timée" de Platon / Calcidius.- [édition critique, traduction française, notes sur la traduction et le "Commentaire" de Calcidius et annexes par Béatrice Bakhouche] ; [avec la collaboration de Luc Brisson pour la traduction].- Paris : Vrin, 2011.- Thèse remaniée : Montpellier : 1986

Information trouvée : Traduction et commentaire en latin à dater de 380 environ (p. 11-13). Calcidius serait la bonne graphie originelle (p. 7-8). Philosophe néoplatonicien et sans doute chrétien du IVe siècle qui reste encore inconnu

Fragmenta philosophicorum graecorum : Pythagoreos, Sophistas, Cynicos et Chalcidii in priorem Timaei Platonici, 1867. Ricerche sul testo del "Timeo" ciceroniano : [con le pagine del "Timeo" di Platone e quelle della traduzione di Calcidio, secondo la recenzione del Waszink] / [a cura di] Remo Giomini, 1973

http://ark.bnf.fr/ark:/12148/cb122138734, 2022-01-07

Information trouvée : Astronome, épistolographe et poète. - Néoplatonicien

https://de.wikipedia.org/wiki/Calcidius, 2022-01-07

Information trouvée : Datation de l’œuvre varie : de la première moitié du 4e siècle au tout début du 5e. - L'auteur s'intéresse au fondement mathématique de l'ordre du monde, au lien entre les différentes composantes de l'univers et à la problématique du libre arbitre humain dans un monde dirigé par la Providence. Une idée centrale de sa cosmologie et de son anthropologie est le concept d'analogie entre le cosmos et l'homme. L'homme y apparaît comme une image du cosmos, un monde en miniature

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