033558191
1995-01-17
2023-03-21T15:07:18
Application des recherches en iconographie publicitaire à la pédagogie de l'expression en I.U.T. / Jean-Jacques Boutaud ; sous la direction de Jean Peytard, 1988. Thèse de doctorat : Besançon : Linguistique, sémiologie et philologie française, 1988
La gastronomie au cœur de la cité / sous la direction de Jean-Jacques Boutaud, Clémentine Hugol-Gential et Stéphane Dufour ; préface de François Rebsamen... ; postface d'Alain Bonnin..., 2016 : Professeur des universités, Laboratoire CIMEOS, Université de Bourgogne-Franche-Comté.
Internet, http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12441439b (2016-12-07) : Docteur en linguistique (Besançon, 1988). Professeur des universités en information-communication, Université de Bourgogne, directeur du LIMSIC, Laboratoire sur l'image, les médiations et le sensible en information-communication (en 2004). Naissance : 1954-08-16.
12441439
0000000038721154
male
Boutaud, Jean-Jacques (1954-....)
Boutaud
Jean-Jacques
Jean-Jacques Boutaud
1954
Professeur émérite des Universités en Science de l'Information et de la Communication, membre de l'équipe CIMEOS (Dijon). Domaines de recherche : sémiotique et communication, communication du sensible, communication alimentaire et gastronomique. Président de l'association AGAP Alimentation, Gastronomie, et Analyse des Pratiques communicationnelles.
Sémiotique, mode d'emploi / sous la direction de Karine Berthelot-Guiet et Jean-Jacques Boutaud / Lormont : le Bord de l'eau , DL 2015
Cuisine du futur et alimentation de demain / sous la direction de Kilien Stengel et Jean-Jacques Boutaud / Paris : l'Harmattan
L'imaginaire de la table : convivialité, commensalité et communication / sous la direction de Jean-Jacques Boutaud / Paris : L'Harmattan , DL 2004
Transparence & communication / sous la direction de Jean-Jacques Boutaud / Paris : l'Harmattan , DL 2005
Scènes gourmandes : [actes de la Biennale internationale des arts culinaires, Dijon, 10 au 12 novembre 2005] / Rencontres BIAC 2005 ; sous la direction de Jean-Jacques Boutaud ; préface de Jean-Pierre Billoux / Paris : Jean-Paul Rocher
Sensible et communication : du cognitif au symbolique / sous la direction de Jean-Jacques Boutaud / London : Iste éditions
Passions dévorantes : de la gastronomie et de l'excès / Jean-Jacques Boutaud, Kilien Stengel / Paris : Editions Le manuscrit
Cuisine du futur et alimentation de demain / sous la direction de Kilien Stengel et Jean-Jacques Boutaud / Paris : l'Harmattan , 2016
La gastronomie au cœur de la cité / sous la direction de Jean-Jacques Boutaud, Clémentine Hugol-Gential et Stéphane Dufour ; préface de François Rebsamen,... ; postface d'Alain Bonnin,... / Dijon : Éditions universitaires de Dijon , 2016
Alimentation et médias : vers une prise de parole engagée ? / Sous la direction de Jean-Jacques Boutaud, Camille Brachet, Kilien Stengel / Paris : PUF , DL 2020
Collection Forme et sens / sous la direction de Jean-Jacques Boutaud / Paris : Hermès science publications , 2006-
Scènes et scénographies alimentaires / sous la direction de Jean-Jacques Boutaud et Serge Ghaumier / Arles : Actes Sud , impr. 2009, cop. 2009
Passions dévorantes : de la gastronomie et de l'excès / Jean-Jacques Boutaud, Kilien Stengel / Paris : Editions Le manuscrit
Les représentations médiatiques de la vieillesse dans la société française contemporaine : ambiguïtés des discours et réalités sociales / Yannick Sauveur ; sous la direction de Pascal Lardellier / , 2011
L'influence de l'approche modale, sensible et sensorielle sur la conception et la communication architecturale / Geoffrey Marchand ; sous la direction de Stéphane Dufour / , 2022
Circulations-transformations. Le stéréotype et la norme re-signifiés : vers une théorie communicationnelle des processus de stéréotypie et de normativité : les minorités sexuelles et de genre dans les discours marchands et les discours militants / Stéphanie Kunert ; sous la direction de Karine Berthelot-Guiet / , 2010
L'expérience de visite dans les expositions scientifiques et techniques à scénographie d'immersion / par Florence Belaën ; sous la direction de Daniel Raichvarg et Joëlle Le Marec / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2002
Imaginaires d'ambiance automobile et sémiotique des récits : une approche d'innovation expérientielle digitale en Chine / Philippe Taupin ; sous la direction de Karine Berthelot-Guiet et de Jean-Dominique Polack / , 2017
Tendances : construction d'un objet de recherche et étude d'un dispositif d'interprétation, de mise en relation de la réalite matérielle et imaginaire et de communication / Julien Féré ; sous la direction de Karine Berthelot-Guiet / , 2013
La publicité dans un monde multiculturel : spécifiquement dans la presse écrite libanaise / Carole Checri Bailly ; sous la direction de Alain Bentolila et Jean-Didier Urbain / [S.l.] : [s.n.] , 2006
Les représentations médiatiques de la vieillesse dans la société française contemporaine : ambiguïtés des discours et réalités sociales / Yannick Sauveur ; sous la direction de Pascal Lardellier / , 2011
Approche sémiopragmatique de pratiques nées de la réception médiatique / Miguel Angel Torres Vitolas ; sous la direction de Pierre Molinier et de Patrick Mpondo-Dicka / , 2011
L'expérience de visite dans les expositions scientifiques et techniques à scénographie d'immersion / par Florence Belaën ; sous la direction de Daniel Raichvarg et Joëlle Le Marec / , 2002
L'archipel du dialogue. De l'image du texte à l'anthropologie de la communication / Olivier Fournout ; sous la direction de Emmanuël Souchier / , 2009
Design olfactif : essence d'une voie de communication logographique / Emilie Bonnard ; sous la direction de Éric Vandecasteele / , 2014
McDonaldisation, glocalisation et stratégies communicationnelles. McDonald's au Liban / Chadi Khalil El Nar ; sous la direction de Jacques Walter / , 2010
Obésité et alimentation, une approche communicationnelle des discours et des pratiques / Sylvie Gregoire le 2022 [ Bourgogne Franche-Comté ]
L'influence de l'approche modale, sensible et sensorielle sur la conception et la communication architecturale / Geoffrey Marchand le 2022 [ Université de Lorraine ]
Design graphique et glocalisation en publicité : de la stratégie des marques à l'appropriation par les publics locaux / Khaoula Ben Khaled le 2021 [ Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France ]
La dynamique modale de la cuisine domestique quotidienne : discours, pratiques et représentations / Sarah Bastien le 2019 [ Bourgogne Franche-Comté ]
Sens et significations de nos formes de vie : dialogue intersémiotique / Alain Perusset le 2019 [ Bourgogne Franche-Comté ]
L'image des légumes : discours, représentations, et pratiques de consommation en France / Hélène Burzala-Ory le 2018 [ Bourgogne Franche-Comté ]
Imaginaires d'ambiance automobile et sémiotique des récits : une approche d'innovation expérientielle digitale en Chine / Philippe Taupin le 2017 [ Paris 6 ]
"Faire mondes" avec le patrimoine : approche sémiotique de l'expérience patrimoniale des publicités touristiques des territoires / Jean-Paul Seloudre le 2015 [ Bordeaux 3 ]
Design olfactif : essence d'une voie de communication logographique / Emilie Bonnard le 2014 [ Saint-Etienne ]
Des mots au parfum. La création olfactive en société de composition / Delphine de Swardt le 2014 [ Paris 3 ]
Médiévalité et sémiotique de la communication des entreprises et des institutions publiques / Martine Bocquet le 2013 [ Antilles-Guyane ]
Tendances : construction d’un objet de recherche et étude d’un dispositif d’interprétation, de mise en relation de la réalite matérielle et imaginaire et de communication / Julien Féré le 2013 [ Paris 4 ]
Les représentations médiatiques de la vieillesse dans la société française contemporaine : ambiguïtés des discours et réalités sociales / Yannick Sauveur le 2011 [ Dijon ]
Approche sémiopragmatique de pratiques nées de la réception médiatique / Miguel Angel Torres Vitolas le 2011 [ Toulouse 2 ]
Circulations-transformations. Le stéréotype et la norme re-signifiés : vers une théorie communicationnelle des processus de stéréotypie et de normativité : les minorités sexuelles et de genre dans les discours marchands et les discours militants / Stéphanie Kunert le 2010 [ Paris 4 ]
McDonaldisation, glocalisation et stratégies communicationnelles. McDonald's au Liban / Chadi Khalil El Nar le 2010 [ Metz ]
L’archipel du dialogue. De l’image du texte à l’anthropologie de la communication / Olivier Fournout le 2009 [ Paris 4 ]
Processus interculturels et apprentissage à distance : de la communication à la communauté / Carsten Wilhelm le 2009 [ Dijon ]
Construire le public télévisé : prise de parole et dispositifs contemporains du débat télévisé / Numa Miralles le 2007 [ Dijon ]
Convivalité et communication : de l'imaginaire social à la gare communicante / Mihaela Bonescu le 2007 [ Dijon ]
La publicité dans un monde multiculturel : spécifiquement dans la presse écrite libanaise / Carole Checri Bailly le 2006 [ Paris 5 ]
L'expérience de visite dans les expositions scientifiques et techniques à scénographie d'immersion / Florence Belaën le 2002 [ Dijon ]
Identité régionale et stratégie de communication mediatique : l'exemple de la Galice / Caroline Domingues le 1999 [ Dijon ]
Bains, bulles & beautés : une histoire de la toilette et du savon, du XVIIIe au XXIe siècle : [exposition], MIP, Musée international de la parfumerie, Grasse, [14 juin-30 septembre 2014] = = Baths, bubbles & beauty : a history of bathing and soap (18th-21st century) / [catalogue et textes en français par Grégory Couderc, Chloé Fargier, Annick Le Guérer, ... et al.] ; [préface de Jérôme Viaud,...] ; [traductions en anglais par Lipstick Translations] ; [commissaire de l'exposition : Grégory Couderc] / Paris : Éditions Gourcuff-Gradenigo
Applications des recherches en iconographie publicitaire à la pédagogie de l'expression en I.U.T / Jean-Jacques Boutaud / Lille 3 : Atelier national de reproduction des thèses , 1989
Cultures, nourriture / [avec la participation de Jean-Pierre Poulain, Jean-Paul Aron, Jean-Jacques Boutaud...et autres] / Paris : Maison des cultures du monde , DL 1997
Savoureuse expédition [Multimédia multisupport] / Jean-Jacques Boutaud, aut ; Alain Buttard, Monique Chiron, Michel Collet...[et al], aut / [Belfort] : [Centre d'action culturelle de Belfort] , [1990 (dl)]
Sémiotique ouverte : itinéraires sémiotiques en communication / Jean-Jacques Boutaud, Eliseo Veron / Paris : Hermes science publ. , impr. 2007, cop. 2007
L'homme trace [Tome I], Perspectives anthropologiques des traces contemporaines / sous la direction de Béatrice Galinon-Mélénec / Paris : CNRS Éditions
Application des recherches en iconographie publicitaire à la pédagogie de l'expression en I.U.T / par Jean-Jacques Boutaud ; sous la dir. de Jean Peytard / [S.l.] : [s.n.] , 1988
Sémiotique et communication : du signe au sens / Jean-Jacques Boutaud / Paris : l'Harmattan
Le sensible, passion sémiotique en communication : dialogues avec Jean-Jacques Boutaud / sous la direction de Éric Heilmann / Dijon : Éditions universitaires de Dijon , 2022
Images du goût / Jean-Jacques Boutaud... [et al.] / Paris : L'Harmattan , 1997
L'homme-trace [Tome IV], Des traces du corps au corps-trace / sous la direction de Béatrice Galinon-Mélenec / Paris : CNRS Éditions , 2019
L'homme trace [Tome I], Perspectives anthropologiques des traces contemporaines / sous la direction de Béatrice Galinon-Mélénec / Paris : CNRS Éditions , 2019
L'homme-trace [Tome IV], Des traces du corps au corps-trace / sous la direction de Béatrice Galinon-Mélenec / Paris : CNRS Éditions
Le sens gourmand : de la commensalité - du goût - des aliments / Jean-Jacques Boutaud ; préface de Pascal Picq,... / Paris : J.-P. Rocher
Un monde devenu food ? : billets goût / Jean-Jacques Boutaud / Précy-sous-Thil : Éd. de l'Armançon , DL 2010
Application des recherches en iconographie publicitaire à la pédagogie de l'expression en I. U. T / Jean-Jacques Boutaud le 1988 [ Besançon ]
Shoah et bande dessinée : représentations et enjeux médiatico-mémoriels / Jonathan Haudot ; sous la direction de Jacques Walter / , 2008
L'expérience de la télévision sur le téléphone portable : pratiques émergentes en contexte de convergence multimédia / Marcela Patrascu ; sous la direction de Christian Le Moënne / , 2011
Des mots au parfum. La création olfactive en société de composition / Delphine de Swardt ; sous la direction de Marie-Dominique Popelard / , 2014
Discrimination envers les personnes immigrées et discrimination statutaire : mécanismes et expressions langagières / Virginie Gies-Imbernon ; sous la direction de Marie-France Lacassagne / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2001
Discrimination envers les personnes immigrées et discrimination statutaire : mécanismes et expressions langagières / Virginie Gies-Imbernon ; sous la direction de Marie-France Lacassagne / , 2001
Communication et statistiques publiques. Représentations dominantes / Anne-Claire Jucobin ; sous la direction de Françoise Finniss-Boursin / , 2009
Des mots au parfum. La création olfactive en société de composition / Delphine de Swardt le 2014 [ Paris 3 ]
L'expérience de la télévision sur le téléphone portable : pratiques émergentes en contexte de convergence multimédia / Marcela Patrascu le 2011 [ Rennes 2 ]
Communication et statistiques publiques. Représentations dominantes / Anne-Claire Jucobin le 2009 [ Paris 4 ]
Shoah et bande dessinée : représentations et enjeux médiatico-mémoriels / Jonathan Haudot le 2008 [ Metz ]
Discrimination envers les personnes immigrées et discrimination statutaire : mécanismes et expressions langagières / Virginie Imbernon le 2001 [ Dijon ]
Repenser l'interculturel en communication : performance culturelle et construction des identités au sein d'une association européenne / Alexander Frame ; sous la direction de Jean-Jacques Boutaud / , 2008
Imaginaire mythographique et image publicitaire : les figures du métissage dans la publicité mexicaine / René Peña López ; sous la direction de Jean-Jacques Boutaud / , 2014
Sens et significations de nos formes de vie : dialogue intersémiotique / Alain Perusset ; sous la direction de Jean-Jacques Boutaud et de Thierry Herman / , 2019
Imaginaire du terroir et territoire de communication sensible / Valériane Tavilla ; sous la direction de Jean-Jacques Boutaud / , 2012
Obésité et alimentation, une approche communicationnelle des discours et des pratiques / Sylvie Gregoire ; sous la direction de Jean-Jacques Boutaud / , 2022
Repenser l'interculturel en communication : performance culturelle et construction des identités au sein d'une association européenne / Alexander Frame ; sous la direction de Jean-Jacques Boutaud / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2008
Pour une sémiotique du champ stratégique de la communication / Eric Bertin ; sous la direction de Jean-Jacques Boutaud / , 2010
Construire le public télévisé : prise de parole et dispositifs contemporains du débat télévisé / Numa Miralles ; sous la direction de Jean-Jacques Boutaud / , 2007
Identité et culture d'un groupe juvénile urbain : les pijos de Madrid : ouverture théorique et approche de terrain / Karine Tinat ; sous la direction de Jean-Jacques Boutaud et Jean-Marie Lavaud ; [ill. de Leticia Trotta] / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2002
Le storytelling dans la communication touristique d'un pays : L'exemple de l'Ecosse / Mathilde Bordet-Volay ; sous la direction de Jean-Jacques Boutaud / , 2015
Identité régionale et stratégie de communication mediatique : l'exemple de la Galice / Caroline Domingues ; sous la direction de Eliane Lavaud et de Jean-Jacques Boutaud / [S.l.] : [s.n.] , 1999
L'exposition photographique de rue, entre production et réception / Cosmina Ghebaur ; sous la direction de Jean-Jacques Boutaud / , 2008
Pour une sémiotique du champ stratégique de la communication / Eric Bertin ; sous la direction de Jean-Jacques Boutaud / , 2010
La sémiosphère des discours politiques sur Twitter : une analyse contrastive de quatre pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Russie) / Tatiana Brenner ; sous la direction de Jean-Jacques Boutaud et de Alexander Frame / , 2017
L'image des légumes : discours, représentations, et pratiques de consommation en France / Hélène Burzala-Ory ; sous la direction de Jean-Jacques Boutaud et de Clémentine Hugol-Gential / , 2018
Vers un langage du goût : approche expérimentale d'une communication multimodale à destination des mangeurs / Juliette Defossez ; sous la direction de Jean-Jacques Boutaud / , 2014
Vers un langage du goût : approche expérimentale d'une communication multimodale à destination des mangeurs / Juliette Defossez ; sous la direction de Jean-Jacques Boutaud / , 2014
Imaginaire du terroir et territoire de communication sensible / Valériane Tavilla ; sous la direction de Jean-Jacques Boutaud / , 2012
Médiation muséale et dispositif de préfiguration du sens : nouvelle approche expographique du Musée international de la parfumerie (Grasse) / Cristina Badulescu ; sous la direction de Jean-Jacques Boutaud / , 2010
Identité et culture d'un groupe juvénile urbain : les pijos de Madrid : ouverture théorique et approche de terrain / Karine Tinat ; sous la direction de Jean-Jacques Boutaud et Jean-Marie Lavaud ; [ill. de Leticia Trotta] / , 2002
Processus interculturels et apprentissage à distance : de la communication à la communauté / Carsten Wilhelm ; sous la direction de Jean-Jacques Boutaud et Alain Jaillet / , 2009
Médiation muséale et dispositif de préfiguration du sens : nouvelle approche expographique du Musée International de la Parfumerie (Grasse) / Cristina Badulescu ; sous la direction de Jean-Jacques Boutaud / , 2010
Identité régionale et stratégie de communication mediatique : l'exemple de la Galice / Caroline Domingues ; sous la direction de Eliane Lavaud et de Jean-Jacques Boutaud / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1999
Construire le public télévisé : prise de parole et dispositifs contemporains du débat télévisé / Numa Miralles ; sous la direction de Jean-Jacques Boutaud / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2007
Processus interculturels et apprentissage à distance : de la communication à la communauté / Carsten Wilhelm ; sous la direction de Jean-Jacques Boutaud et Alain Jaillet / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2009
Convivalité et communication : de l'imaginaire social à la gare communicante / Mihaela Bonescu ; sous la direction de Jean-Jacques Boutaud / , 2007
Sens et significations de nos formes de vie : dialogue intersémiotique / Alain Perusset ; sous la direction de Jean-Jacques Boutaud et de Thierry Herman / , 2019
La dynamique modale de la cuisine domestique quotidienne : discours, pratiques et représentations / Sarah Bastien ; sous la direction de Jean-Jacques Boutaud et de Clémentine Hugol-Gential et de Marinette Sicard / , 2019
Imaginaire mythographique et image publicitaire : les figures du métissage dans la publicité mexicaine / René Peña López ; sous la direction de Jean-Jacques Boutaud / , 2014
L'exposition photographique de rue, entre production et réception / Cosmina Ghebaur ; sous la direction de Jean-Jacques Boutaud / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2008
L'exposition photographique de rue, entre production et réception [Ressource électronique] / Cosmina Ghebaur ; sous la direction de Jean-Jacques Boutaud / Dijon : Université de Bourgogne , 2008
Le storytelling dans la communication touristique d'un pays : l'exemple de l'Ecosse / Mathilde Bordet-Volay ; sous la direction de Jean-Jacques Boutaud / , 2015
Nature et rôle de l'espace dans la construction narrative et ludique des univers virtuels / Ludovic Capriglione [ Bourgogne Franche-Comté ]
Obésité et alimentation, une approche communicationnelle des discours et des pratiques / Sylvie Gregoire le 2022 [ Bourgogne Franche-Comté ]
La dynamique modale de la cuisine domestique quotidienne : discours, pratiques et représentations / Sarah Bastien le 2019 [ Bourgogne Franche-Comté ]
Sens et significations de nos formes de vie : dialogue intersémiotique / Alain Perusset le 2019 [ Bourgogne Franche-Comté ]
L'image des légumes : discours, représentations, et pratiques de consommation en France / Hélène Burzala-Ory le 2018 [ Bourgogne Franche-Comté ]
La sémiosphère des discours politiques sur Twitter : une analyse contrastive de quatre pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Russie) / Tatiana Brenner le 2017 [ Bourgogne Franche-Comté ]
Le storytelling dans la communication touristique d'un pays : L'exemple de l'Ecosse / Mathilde Bordet-Volay le 2015 [ Dijon ]
Imaginaire mythographique et image publicitaire : les figures du métissage dans la publicité mexicaine / René Peña López le 2014 [ Dijon ]
Vers un langage du goût : approche expérimentale d'une communication multimodale à destination des mangeurs / Juliette Defossez le 2014 [ Dijon ]
Imaginaire du terroir et territoire de communication sensible / Valériane Tavilla le 2012 [ Dijon ]
Signes et figures de l'imaginaire gastronomique. La table roumaine dans ses relations au modèle gastronomique français / Angélina Héléna Marinescu le 2012 [ Dijon ]
Médiation muséale et dispositif de préfiguration du sens : nouvelle approche expographique du Musée international de la parfumerie (Grasse) / Cristina Badulescu le 2010 [ Dijon ]
Pour une sémiotique du champ stratégique de la communication / Eric Bertin le 2010 [ Dijon ]
Processus interculturels et apprentissage à distance : de la communication à la communauté / Carsten Wilhelm le 2009 [ Dijon ]
L'exposition photographique de rue, entre production et réception / Cosmina Ghebaur le 2008 [ Dijon ]
Repenser l'interculturel en communication : performance culturelle et construction des identités au sein d'une association européenne / Alexander Frame le 2008 [ Dijon ]
Construire le public télévisé : prise de parole et dispositifs contemporains du débat télévisé / Numa Miralles le 2007 [ Dijon ]
Convivalité et communication : de l'imaginaire social à la gare communicante / Mihaela Bonescu le 2007 [ Dijon ]
Identité et culture d'un groupe juvénile urbain : les pijos de Madrid : ouverture théorique et approche de terrain / Karine Tinat le 2002 [ Dijon ]
Identité régionale et stratégie de communication mediatique : l'exemple de la Galice / Caroline Domingues le 1999 [ Dijon ]
Médiévalité et sémiotique de la communication des entreprises et des institutions publiques / Martine Bocquet ; sous la direction de Bruno Ollivier / Lieu de diffusion : Nom du diffuseur , 2013
Atelier culturel et hôpital psychiatrique : enjeux et retombées d'un dispositif de médiation culturelle au sein du programme « Culture à l'hôpital » / Mylène Costes ; sous la direction de Hana Gottesdiener et de Jacques Poisat / , 2010
Sémiotique des apparences corporelles : textes, images et pratiques de mode et de beauté dans la société française (2004-2008) / Anthony Mathé ; sous la direction de Jacques Fontanille / , 2010
"Faire mondes" avec le patrimoine : approche sémiotique de l'expérience patrimoniale des publicités touristiques des territoires / Jean-Paul Seloudre ; sous la direction de Thierry Lancien / , 2015
Les aspects communicationnels de la confiance dans la « relation client » : construction et représentations / Sophie Bonnaud-Le Roux ; sous la direction de Karine Berthelot-Guiet / , 2020
Médiévalité et sémiotique de la communication des entreprises et des institutions publiques / Martine Bocquet ; sous la direction de Bruno Ollivier / , 2013
Design graphique et glocalisation en publicité : de la stratégie des marques à l'appropriation par les publics locaux / Khaoula Ben Khaled ; sous la direction de Sylvie Leleu-Merviel / , 2021
Design graphique et glocalisation en publicité : de la stratégie des marques à l'appropriation par les publics locaux / Khaoula Ben Khaled le 2021 [ Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France ]
Les aspects communicationnels de la confiance dans la « relation client » : construction et représentations / Sophie Bonnaud-Le Roux le 2020 [ Sorbonne université ]
"Faire mondes" avec le patrimoine : approche sémiotique de l'expérience patrimoniale des publicités touristiques des territoires / Jean-Paul Seloudre le 2015 [ Bordeaux 3 ]
Médiévalité et sémiotique de la communication des entreprises et des institutions publiques / Martine Bocquet le 2013 [ Antilles-Guyane ]
Atelier culturel et hôpital psychiatrique : enjeux et retombées d’un dispositif de médiation culturelle au sein du programme « Culture à l’hôpital » / Mylène Costes le 2010 [ Avignon ]
La médiatisation du culinaire / coordonné par Jean-Jacques Boutaud et Véronique Madelon / Paris : Necplus , 2010
Figures du sacré / [dossier coordonné et présenté par Stéphane Dufour et Jean-Jacques Boutaud] / Nancy : Presses universitaires de Nancy , DL 2013