Figures de la pesanteur : équilibre et pondération dans la peinture de genre du XVIIIe
siècle en France (Watteau, Chardin, Fragonard) / Etienne Jollet ; sous la direction
de Hubert Damisch. Thèse de doctorat : Histoire de l'art : Paris, EHESS : 1992
Page personnelle et CV, https://www.univ-paris1.fr/recherche/page-perso/page/?tx_oxcspagepersonnel_pi1[uid]=ejollet
(consultation : 2019-01-18)
Information trouvée : Professeur d’histoire de l’art moderne à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne (en
2018). Ancien élève de l’Ecole du Louvre, agrégé de lettres modernes, titulaire d'une
habilitation à diriger des recherches (Université de Paris X, 2000). Maître de conférences
en histoire de l'art moderne et contemporain à l'Université de Limoges (1994-1997),
puis maître de conférences en histoire de l'art moderne à l'Université de Tours (en
1997) ; professeur d’histoire de l’art moderne à l’Université de Provence (2001-2002)
puis à l’Université de Paris X-Nanterre (en 2009). Membre des équipes de recherches
: "Territoires et sociétés dans l'espace aquitain et le Massif Central" de l'Université
de Limoges (1994-1997) ; "Histoire des représentations" de l’Université de Tours (1998-2001)
; CEMERRA (Centre méditerranéen de recherches sur les relations entre les arts), Université
de Provence (2001-2005) ; CHAHR (Centre de recherches en histoire de l’art et histoire
des représentations), Université de Paris X-Nanterre (en 2005) ; HiCSA (Histoire culturelle
et sociale des arts) et sa composante ISP (Institutions, savoirs, poétiques), Université
Paris 1 Panthéon-Sorbonne (à partir de 2010)
Watteau, les fêtes galantes / Étienne Jollet, 1994