03537196X
1998-02-23
2023-06-13T06:25:25
Dict. des termes de l'éducation / D. Bon, 2004 (art. : Compétences)
Pédagogie : dict. des concepts clés / F. Raynal, A. Rieunier, 1997 (art. : Compétences minimales)
Éducation de base et égalité des sexes : l'éducation fondée sur les compétences pratiques / UNESCO - http://www.ibe.unesco.org (2011-01-28)
Recommandation n°2006/967/EC du Parlement et du Conseil du 28 décembre 2006 sur les compétences clés pour l'éducation et la formation, parue au Journal officiel de l'Union Européenne du 30 décembre 2006 - http://ec.europa.eu/education (2011-01-28)
13184986
Éducation fondée sur la compétence
APC
Approche par compétences
Compétence (éducation)
Éducation basée sur la compétence
Éducation par compétences
Test de closure
Enseignants -- Participation au développement des programmes d'études
Compétence
Éducation ouverte
Formation continue
Éducation progressive
Pédagogie par objectifs
Transfert d'apprentissage
Socle commun de connaissances et de compétences
Objectifs d'intégration (éducation)
Contrat pédagogique
Éducation de base
370
De l'inconfort intellectuel dans l'évaluation des compétences : analyse des pratiques d'évaluation des enseignants-correcteurs de biotechnologies biochimie-génie biologique des sections STL et ST2S / Karine Ucciani Dodet ; sous la direction de Nicole Caparros-Mencacci / , 2022
Évaluer les futurs médecins en situation simulée dans le contexte de l'urgence vitale : développement d'un outil et réflexions sur son apport dans le cadre d'une approche par compétence(s) / Anne-Laure Philippon ; sous la direction de Emmanuel Triby et de Yonathan Freund / , 2023
Politiques publiques en éducation : l'exemple des réformes curriculaires : actes du Séminaire final de l'étude sur les réformes curriculaires par l'approche par compétences en Afrique, 10-12 juin 2009, [Sèvres] / [organisé par le Centre international d'études pédagogiques, CIEP] ; Valérie Tehio, éd. ; avec la contribution de Françoise Cros / Sèvres : Centre international d'études pédagogiques , DL 2010
Évaluer les compétences avec un (e)portfolio / sous la direction de Julie Lecoq / Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain , DL 2018
Lesen heute : Leseverhalten von Kindern und Jugendlichen und Leseförderung im Kontext der PISA-Studie / hrsg. von Kurt Franz und Franz-Josef Payrhuber / [Baltmannsweiler] : Schneider , 2002
Jeu et compétences scolaires : comment enseigner les compétences à l'école ? / Sylvie Van Lint / Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation
Pratiques d'enseignement en sciences et technologies : regards sur la mise en oeuvre des réformes curriculaires et sur le développement des compétences professionnelles des enseignants / sous la direction de Abdelkrim Hasni,... [et] Gilles Baillat,... / Reims : Épure, Éditions et presses universitaires de Reims , DL 2011
Quality basic education : the development of competence / Joan Freeman ; prepared for the International bureau of education / Paris : Unesco , 1992, cop. 1992
L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences / Gérard Scallon / [2e édition] / Bruxelles : De Boeck , DL 2007
Les TIC au service de la qualité des formations : le cas des programmes vietnamiens évalués par l'ASEAN University Network / Dai Nguyen Tan ; sous la direction de Pascal Marquet / , 2017
Parcours et compétences / Association française des administrateurs de l'éducation (AFAE) / Paris : AFAE , impr. 2007, cop. 2007
La notion de compétence en éducation et en formation : fonctions et enjeux / sous la direction de Rodolphe M. J. Toussaint et Constantin Xypas ; postface de Michel Fabre / Paris : l'Harmattan , DL 2004
Les compétences collaboratives et leur développement en formation d'adultes : le cas d'une formation hybride / Elzbieta Sanojca ; sous la direction de Jérôme Eneau / , 2018
Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation / Bernard Rey, Vincent Carette, Anne Defrance, Sabine Kahn ; préface de Philippe Meirieu / [2e édition] / Bruxelles : De Boeck , DL 2006
What makes school systems perform? : seeing school systems through the prism of PISA / Paris : Organisation for Economic Co-operation and Development , cop. 2004
FOAD et Compétences : Influence d'un dispositif FOAD sur l'acquisition des compétences dans le cadre d'une formation d'auxiliaire de puériculture / Jean-François Plateau ; sous la direction de Bernard Coulibaly et de Marc Weisser / Mulhouse : Université de Haute Alsace , 2018
Enseñar en términos de competencias / Magalys Ruiz Iglesias / 3e édition / México : Trillas , impr. 2010
L'approche par compétences dans les pays en développement : effets des réformes curriculaires en Afrique subsaharienne / . Edang Nnang ; sous la direction de Bruno Suchaut / , 2013
L'évaluation des compétences scolaires / Philippe Guimard ; préface d'Agnès Florin / Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2010
La vogue des compétences dans la formation des enseignants : bilan critique et perspectives d'avenir / sous la direction de Maurice Tardif, Jean-François Desbiens / Québec : Presses de l'Université de Laval , 2014, cop. 2014
Lire, comprendre / dossier coordonné par Ben Aïda et Élisabeth Bussienne / Paris : CRAP-Cahiers pédagogiques , 2020
Comprendre et expliquer l'évaluation des capacités / compétences [Multimédia multisupport] / Dominique Raulin / Orléans : CRDP du Centre , cop. 2009
L'évaluation des compétences scolaires / Philippe Guimard ; préface d'Agnès Florin / Rennes : Presses universitaires de Rennes
Place de la simulation dans l’enseignement de l’anesthésie locale et régionale bucco-dentaire : réflexion pédagogique basée sur l’approche par compétences / Martin Canu ; sous la direction de Céline Catteau / , 2022
Construire des compétences dès l'école / Philippe Perrenoud / Paris : ESF éditeur
Quand l'école prétend préparer à la vie... : développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ? / Philippe Perrenoud ; [postface, François Audigier,...] / Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur
Quel avenir pour les compétences ? / Christiane Bosman, François-Marie Gerard, Xavier Roegiers (Éds) / Bruxelles : De Boeck université , 2000
Usages de la notion de compétence en éducation et formation / ouvrage coordonné par Denis Lemaître et Maude Hatano / [Paris] : L'Harmattan , DL 2007
De la connaissance à la compétence : évaluer le potentiel d'action par un QCM : recherche fondamentale inédite / Xavier Roegiers / Bruxelles : P.I.E Peter Lang
Lingüística aplicada : Adquisición del español como Lengua Extranjera / [directora de la colección, coordinadora y editora académica Aurora Centellas Rodrigo] / Madrid : EnClave-ELE , 2021
Les méthodes qui font réussir les élèves / Danielle Alexandre ; [avant propos Philippe Meirieu] / 4e édition revue et enrichie 2017 / Paris : ESF éditeur , 2017
Résultats du PISA 2012 Volume III, Des élèves prêts à apprendre : engagement, motivation et image de soi / [ouvrage publié sous la responsabilité du Secrétaire général de l'OCDE] / Paris : OCDE , 2014
Le transfert des recommandations internationales de l'OCDE liées au développement des compétences sociales et émotionnelles à l'école : le cas des pratiques pédagogiques en élémentaire dans l'académie de Strasbourg / Alexandra Barberet ; sous la direction de Élisabeth Regnault / , 2023
Résultats du PISA 2009 Vol. IV, Les clés de la réussite des établissements d'enseignement : ressources, politiques et pratiques / [ouvrage publié sous la responsabilité du Secrétaire général de l'OCDE] / Paris : OCDE , cop. 2011
Mesure et évaluation des compétences en éducation médicale : regards actuels et prospectifs / sous la direction de Éric Dionne et Isabelle Raîche / Québec : Presses de l'Université du Québec , DL 2017
Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants / Jacqueline Beckers, Jacques Crinon, Germain Simons / Paris : Cairn , 2014
La communication : une nécessité pour que l'élève s'approprie les apprentissages : CAFIMF session 89-90 / Darbin Thérèse / [S.l. : s.n.] , [1990]
À l'école des compétences : De l'éducation à la fabrique de l'élève performant / Angélique del Rey / Paris : Cairn , 2019
Compétences et approche-programme : outiller le développement d'activités responsables / sous la direction de Catherine Loisy, Jean-Claude Coulet / London : ISTE Editions , 2018
Didattica e competenze : pratiche per una nuova alleanza tra ricercatori e insegnanti / Patrizia Magnoler e Paolo Sorzio / Macerata : EUM , impr. 2012, cop. 2012
Travail par compétences et socle commun / coordonné par Jean-Michel Zakhartchouk ; avec la collaboration de Rolande Hatem ; préface d'Alain Bouvier ; postface de Philippe Perrenoud / Amiens : SCEREN-CRDP Académie d'Amiens , DL2009
Apprendre et enseigner en éducation physique et sportive : repères didactiques pour une approche par compétences / Christelle Hayoz, Nicolas Lanthemann, Gianpaolo Patelli... [et al.] / [Lausanne] : Éditions Loisirs et Pédagogie , [2021]
Résistances dans la réappropriation de la réforme Approche par Compétences dans l'enseignement secondaire au Mali / Soumaïla Ballo ; sous la direction de Sarah Croché et de Cheick Oumar Fomba / , 2022
PISA 2015 results Volume V, collaborative problem solving / [published under the responsability of the Secretary-General of the OECD] / Paris : OECD Publishing
Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation : fragmentations, recompositions, nouvelles alliances ? / sous la direction de François Audigier, Anne Sgard, Nicole Tutiaux-Guillon / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur
Apprendre par l'expérience active et située : la méthode ASCAR / Domineco Masciotra et Denise Morel ; avec la collaboration de Guy Mathieu / Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'université du Québec , 2010
Desarrollo y evaluación de competencias en educación superior / Ascensión Blanco (coord.) / Madrid : Narcea , DL 2009
Procesos y contextos educativos : nuevas perspectivas para la práctica docente / Fermín Navaridas Nalda, (coordinador) / [Logroño] : Genueve , DL 2013
Comprendre et expliquer l'évaluation des capacités-compétences [Multimédia multisupport] : le cas particulier de la validation du socle commun au DNB / Dominique Raulin / 2e édition / [Orléans] : SCÉRÉN CRDP du Centre-Académie d'Orléans-Tours , DL 2010, cop. 2010
Adaptation de la machine à l'homme : etude de la fraiseuse / Michel Faisan, Michel Courtois / Paris : Centre d'études et recherches psychotechniques , [1956]
L'évaluation des compétences scolaires / Philippe Guimard ; préface d'Agnès Florin / Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2010
Lehrerausbildung und pädagogische Kompetenz : eine Untersuchung über normative, institutionelle und curriculare Merkmale der pädagogischen Ausbildung von Sekundarschullehrern / Manfred Bayer / Frankfurt am Main : Deutsches Institut für internationale pädagogische Forschung , 1978
Teaching in the knowledge society : education in the age of insecurity / Andy Hargreaves / New York : Teachers college press , cop. 2003
L'approche par compétences en contextes scolaires francophones : quels enjeux contextuels dans le cas d'Haïti et du Burkina Faso ? / Iramène Destin ; sous la direction de Danièle Manesse / , 2017
Les compétences collaboratives et leur développement en formation d'adultes : le cas d'une formation hybride / Elzbieta Sanojca ; sous la direction de Jérôme Eneau / , 2018
Apprendre par l'expérience active et située : la méthode ASCAR / Domenico Masciotra et Denise Morel ; avec la collaboration de Guy Mathieu / Québec : Presses de l'Université du Québec , 2011
Lire, comprendre / dossier coordonné par Ben Aïda et Élisabeth Bussienne / Paris : CRAP-Cahiers pédagogiques , 2020
Competency-based education : an introduction / Richard W. Burns and Joe Lars Klingstedt, editors / Englewood Cliffs (N.J.) : Educational technology publications , 1973, cop. 1972
L'approche par compétences : une réforme voyageuse? / coordonné par Kathryn Anderson-Levitt, Stéphane Bonnéry et Sarah Fichtner / Paris : ARES , DL 2017
Sciences et compétences : pratiques au collège et au lycée / coordonné par Dominique Courtillot et Évelyne Chevigny ; préface de Pierre Léna / Montpellier : Scéren - CRDP de l'académie de Montpellier , DL 2014, cop. 2014
Evaluación global de los resultados del aprendizaje en las titulaciones dentro del Espacio Europeo de Eduación Superior / Félix Labrador Arroyo y Rosa Santero Sánchez (coords.) / Madrid : Dykinson , DL 2011, cop. 2011
L'approche par compétences dans l'enseignement supérieur / sous la direction de Radja Bouzeriba, Hervé Cellier et Ali Kouadria / Paris : L'Harmattan
Résultats du PISA 2009 Vol. III, Apprendre à apprendre : les pratiques, les stratégies et l'engagement des élèves / [ouvrage publié sous la responsabilité du Secrétaire général de l'OCDE] / Paris : OCDE , cop. 2011
Building skills for competency-based teaching / Leo D. Leonard, Robert T. Utz,... / New York : Harper & Row , cop. 1974
Les dispositifs d'organisation et de valorisation des compétences en entreprise : cohabitations, conflits, médiations ? / Gabriel Boudard ; sous la direction de Manuel Zacklad / , 2020
Les méthodes qui font réussir les élèves / Danielle Alexandre ; [avant propos Philippe Meirieu] / 2e édition / Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur , impr. 2014, cop. 2011
PISA 2012 results (Volume IV)), : what makes schools successful? resources, policies and practices / [published on the responsabilityof the Secretary General of thr OECD] / Paris : OECD Publishing , cop. 2013
Les compétences en EPS : des programmes aux contenus d'enseignement pour le secondaire : compétences méthodologiques et sociales, compétences propres, compétences attendues, CP 1, CP 2, CP 3, CP 4, CP 5 / Laurence Duchêne, Régis Galek, Laurent Hoppé... [et al.] ; sous la direction de Régine Jeandrot,... ; [préface de Michèle Metoudi,...] / Paris : Editions EP&S , 2012
Construire des compétences dès l'école / Philippe Perrenoud / Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur , 2016
Enseigner avec les technologies [Ressource électronique] : favoriser les apprentissages, développer des compétences / Christian Depover, Thierry Karsenti, Vassilis Komis / Québec (Québec) : Presses de l'université du Québec , 2007
Les portefeuilles d'expériences et de compétences : approche pluridisciplinaire / Jean Biarnès, José Rose (dir.) ; [préface Sandrine Croity-Belz] ; [postface, Fabienne Maillard] / Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion , 2016
Compétences et mathématiques / coordonné par Rémi Duvert / Paris : CRAP-Cahiers pédagogiques , 2013
Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre : controverses, compromis ou compromissions ? / sous la direction de Pascal Dupont, Pablo Buznic-Bourgeacq [et] Marie-France Carnus / Paris : L'Harmattan
Résultats du PISA 2009 Vol. V, Tendances dans l'apprentissage : l'évolution de la performance des élèves depuis 2000 / [ouvrage publié sous la responsabilité du Secrétaire général de l'OCDE] / Paris : OCDE , cop. 2011
Le socle commun en France et ailleurs / actes du colloque organisé par l'Iréa, auditorium de la Mairie de Paris, vendredi 3 et samedi 4 décembre 2010 ; sous la coordination de Jean-Luc Villeneuve / Paris : le Manuscrit , impr. 2012
Compétences et approche-programme : outiller le développement d'activités responsables / sous la direction de Catherine Loisy, Jean-Claude Coulet ; Postface Jean-Paul Bronckart / [lieu de publication inconnu] : Iste Editions Ltd , 2018
Quelles compétences au collège ? / coordonné par Michel Le Bouffant et Françoise Naudin / Paris : Association française des enseignants de français , 1992
L'implémentation des nouveaux programmes par compétences au Bénin : des textes officiels aux pratiques d'enseignement : analyses didactiques en éducation physique et sportive et en sciences de la vie et de la terre en classe de 5ème / Basile Djessounounkon Agbodjogbe ; sous la direction de Chantal Amade-Escot et de Kossivi Attiklémé / [S.l.] : [L'auteur] , 2013
Des situations pour intégrer les acquis scolaires / Xavier Roegiers ; préface de Michel Develay / Bruxelles : De Boeck , 2003
Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur / coordonné par Dominique Lemenu, Elfriede Heinen ; préfaces de F.-M. Gérard, R. Pregent, H. Bernard... [et al.] / Louvain-la-Neuve : De Boeck , DL 2015
Mesurer les connaissances et compétences des élèves : lecture, mathématiques et sciences : l'évaluation de PISA 2000 / Organisation de coopération et de développement économiques / Paris : OCDE , 2000
Regards sur l'éducation 2013 : panorama / [ouvrage publié sous la responsabilité du Secrétaire général de l'OCDE] / Paris : OCDE , cop. 2013
Alfabetización mediática y competencias básicas / [coordinación : Natalia Bernabeu Morón] ; [autoras : Natalia Bernabeu Morón, Noemí Esteban Ruiz, Laura Gallego Hernández ... [et al.]] / [Madrid] : Ministerio de Educación , DL 2011
Transmettre et hériter / dossier coordonné par Fabien Trécourt / Auxerre : Sciences humaines éditions , DL 2023
Vers une gestion éducative de la classe / Jean Archambault, Roch Chouinard / 4e édition / Montréal : Gaëtan Morin éditeur , DL 2016
L'approche par compétences (APC) dans l'enseignement supérieur : enjeux opérationnels et obstacles dans le dispositif d'accompagnement / présenté par Khadidiatou Diouf ; sous la direction de Mathieu Malaquin / [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2021
Résultats du PISA 2009 Vol. I, Savoirs et savoir-faire des èléves performance des élèves en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences / [ouvrage publié sous la responsabilité du Secrétaire général de l'OCDE] / Paris : OCDE , cop. 2011
Vers l'approche par compétences : théories et pratiques pour l'enseignement supérieur / dir. Anita Messaoui et Chrysta Pélissier / Paris : Presses des Mines , DL 2024
La classe ateliers at l'autonomie en maternelle-CP : CAFIMF session 1989 / Georges Blanc / [S.l. : s.n.] , [1989]
Les méthodes qui font réussir les élèves / Danielle Alexandre ; [avant-propos Philippe Meirieu] / 5e édition revue et enrichie / Paris : ESF sciences humaines
L'intégration des ressources de Sésamath au collège : un moteur pour le développement du travail collectif des enseignants de mathématiques en Algérie / Karima Sayah ; sous la direction de Luc Trouche / , 2018
Réflexion sur l'interaction entre la relation pédagogique et la transmission des connaissances : mémoire CAFIMF session 1987-1988 / Thérèse Darbin / [S.l. : s.n.] , [1988]
Les compétences de l'apprentissage à l'évaluation / François Lasnier / Montréal : Guérin universitaire , 2014
L'évaluation des apprentissages : de la planification de la démarche à la communication des résultats / sous la direction de Micheline-Joanne Durand et Roch Chouinard / Éd. revue et augmentée / Montréal : Marcel Didier , DL 2012
Méthodes pédagogiques pour développer la compétence / sous la direction de Patrick Viollet / Bruxelles : De Boeck , DL 2011
Système d'enseignement et division du travail : le rendement professionnel et social de la formation scolaire / Martine Chaudron ; sous la dir. de J.Claude Passeron / [S.l.] : Universite Paris 8 , 1976
Les compétences de vie en classe / Michel Develay ; préface de Jean-Marie de Ketele / Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur , DL 2023
Pisa 2012 results (Volume III)), : ready to learn - students' engagement, drive and self-beliefs / [published on the responsabilityof the Secretary General of thr OECD] / Revised version, april 2014. / Paris : OECD , 2014
Bildungskompetenzen im Fokus des aktuellen ethischen Diskurses : explorative Studien zu inhaltlichen Parametern verantwortlichen pädagogischen Handelns / Martine Molitor / München : H. Utz , cop. 2009
Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université, recherche, théorie, application / José-Luis Wolfs ; préface de Jean-Marie De Ketele / [3e édition] / Bruxelles : De Boeck université , DL 2007, cop. 2007
Mastery-Learning-Strategie als Unterrichtsalternative : empirische Studie zur Effektivität der Mastery-Learning-Strategie und zu Interdependenzen mit Schülermerkmalen / Fred Heinz Bernitzke / Frankfurt am Main : P. Lang , c1987
Expanding opportunities and building competencies for young people : a new agenda for secondary education / Washington, D.C. : World Bank , cop. 2005
L'imposture scolaire : la destruction organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in)compétences / Alain Planche / Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux , DL 2012
Travailler par compétences / [dossier coordonné par Anne Hiribarren et Vincent Guédé] / Paris : CRAP-Cahiers pédagogiques , 2009
Modellierung von Kompetenzen im Bereich der Bildung : eine psychologische Perspektive / Jens Fleischer, Detlev Leutner und Eckhard Klieme, Hrsg. / Göttingen : Hogrefe , 2012
PISA 2006 Volume 1, Analyse des résultats : les compétences en sciences, un atout pour réussir / Programme international pour le suivi des acquis des élèves ; [publié par l'] Organisation de coopération et de développement économiques / [Paris] : OCDE , DL 2007
Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université, recherche, théorie, application / José-Luis Wolfs ; préface de Jean-Marie De Ketele / Bruxelles : De Boek-Université , 1998
Competencias docentes del profesorado universitario : calidad y desarrollo profesional / Miguel Ángel Zabalza / 3a edición / Madrid : Narcea , DL 2013
Skill formation and transition to productive livelihood in Vietnam / Ngo Thi Minh Tam Tran ; sous la direction de François Roubaud / , 2017
La didactique des langues interrogée par les compétences / Jean-Jacques Richer / Bruxelles : E.M.E & Intercommunications , DL 2011
Construire des grilles d'évaluation descriptives au collégial : guide d'élaboration et exemples de grille / France Côté / Québec : Presses de l'Université du Québec , DL 2014
Compétences et contenus : les curriculums en questions / sous la direction de François Audigier [et] Nicole Tutiaux-Guillon ; préface de Philippe Perrenoud / Bruxelles : De Boeck , DL 2008
Les compétences culturelles et interculturelles dans l'enseignement du chinois en contexte secondaire français / Yan Wang ; sous la dir. de Geneviève Zarate et Joël Bellassen, et membres du jury ; Martine Derivry et Rong Fu, rapporteurs de thèses et memebres du jury ; Bernard Allanic membre du jury / [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2017
En quête du travail caché : enjeux scientifiques, sociaux, pédagogiques / coordonné par Patricia Champy-Remoussenard ; [préface d'Yves Schwartz ; postface de Pierre Pastré] / Toulouse : Octarès , DL 2014, cop. 2014
Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants / Jacqueline Beckers, Jacques Crinon, Germain Simons / Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
Travailler la maîtrise de la langue par compétences : cycle 2 / Christophe Blanc / Paris : Retz , impr. 2010
Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation : fragmentations, recompositions, nouvelles alliances ? / sous la direction de François Audigier, Anne Sgard, Nicole Tutiaux-Guillon / Paris : Cairn , 2017
Le competenze : programmare valutare certificare : modelli di programmazione, schede di osservazione, schede di valutazione e di certificazione / Tommaso Montefusco ; Prefazione di Michele Baldassarre / Bari : Edizioni dal Sud , impr. 2013, cop. 2013
Les méthodes qui font réussir les élèves / Danielle Alexandre ; [avant propos Philippe Meirieu] / Issy-les-Moulineaux : ESF , 2016
Construire des grilles d'évaluation descriptives au collégial : guide d'élaboration et exemples de grille / France Côté / Québec : Presses de l'Université du Québec , 2014
Développer les compétences dans les pratiques documentaires / coordonné par Patrice Bride, Jean-Michel Zakhartchouk / Paris : CRAP-Cahiers pédagogiques , 2012
Une pédagogie de l'intégration : compétences et intégration des acquis dans l'enseignement / Xavier Roegiers ; avec la collab. de Jean-Marie De Ketele / Bruxelles : De Boeck université , DL 2000
Résultats du PISA 2009 Vol. II, Surmonter le milieu social : l'égalité des chances et l'équité du rendement de l'apprentissage / [ouvrage publié sous la responsabilité du Secrétaire général de l'OCDE] / Paris : OCDE , cop. 2011
L'évaluation des compétences : documenter le parcours de développement / Jacques Tardif ; collaborateurs à l'édition, Gilles Fortier et Clémence Préfontaine / Montréal : Chenelière éducation , DL 2006
Construire des compétences dès l'école / Philippe Perrenoud / 4e éd. / Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur , DL 2004
Des ceintures pour évaluer les compétences des élèves : guide pédagogique : collège, lycée / Dominique Natanson, Marc Berthou ; préface de Guillaume Caron / Paris : Editions Fabert , DL 2014
Le(s) pouvoir(s) de l'enfant à l'école : mémoire de CAFIMF session avril 1989 / Jacques Suzat,... / [S.l. : s.n.] , [1989]
La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes / Bernard Rey / Louvain-la-Neuve : De Boeck , 2017
Competencias básicas : desarrollo y evaluación en Educación Primaria : proyecto Azahara / José Luis Ortega Osuna, Pilar Vázquez Fernández ; Gloria Ibáñez González, Fernando Sánchez Velasco / Las Rozas, Madrid : Wolters Kluwer Educación , DL 2012
Construire des compétences dès l'école / Philippe Perrenoud / [5e édition] / Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur , DL 2008
Impacts de l'approche par compétences sur le développement socioéconomique environnemental : quelles postures pour l'enseignant ? / Gounou Bruno Houssou ; sous la direction de Thierry Ardouin / [S.l.] : [s.n.] , 2012
À l'école des compétences : de l'éducation à la fabrique de l'élève performant / Angélique del Rey / Paris : La Découverte , impr. 2013, cop. 2010
Enseigner avec les technologies : favoriser les apprentissages, développer des compétences / Christian Depover, Thierry Karsenti, Vassilis Komis / Québec : Presses de l'Université du Québec , DL 2007
Cómo diseñar y desarrollar el currículo por competencias : guía práctica / Miguel Ángel Jiménez Rodríguez / Boadilla del Monte : PPC , DL 2011, cop. 2011
Understanding outcomes-based education : teaching and assessment in South Africa : reader / Cass Lubisi, Ben Parker, Volker Wedekind / Cape Town : South African Institute for Distance Education , 1998
La vogue des compétences dans la formation des enseignants : bilan critique et perspectives d'avenir / sous la direction de Maurice Tardif, Jean-François Desbiens / Paris : Hermann , DL 2014
Developing and measuring competence / [edited by] Danny Saunders and Phil Race / London : Kogan Page , 1992
Développer des compétences en EPS / coordonné par Cathy Patinet / Paris : CRAP-Cahiers pédagogiques , 2012
Examen pharmaceutique objectif et structure : mise en place et retour d’expérience d’un projet pédagogique innovant à la faculté de pharmacie de Lille / Cyrille Berlemont ; sous la direction de Annie Standaert-Vitse / , 2023
Science et politique des "soft skills" de l'éducation à l'emploi : sociologie d'un nouveau motif cognitif international / Sarah Maire ; sous la direction de Romuald Normand / , 2019
L'amenagement des commandes dans les cabines de pelles mecaniques / Bernard Guiguet / Paris : Centre d'études et recherches psychotechniques , [1956]
Designing performance assessment systems for urban teacher preparation / edited by Francine P. Peterman / Mahwah (N.J.) : L. Erlbaum , 2005
L'instrumentation pour l'évaluation : la boîte à outils de l'enseignant évaluateur / sous la direction de Micheline-Joanne Durand, Nathalie Loye / Montréal : Marcel Didier , impr. 2014, cop. 2014
Vers une re-problématisation de la notion de compétence / Chaire UNESCO de développement curriculaire ; Jonnaert, Ph., Fortuna, D., Ayotte-Beaudet, J.-Ph. / Montréal (Québec) : UQAM , 2015
Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? / Marianne Poumay, François Georges ; préface de Jacques Tardif / Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur , DL 2022
Construire des apprentissages au quotidien : du développement des compétences au projet d'établissement / Eric Degallaix et Bernadette Meurice / 4e édition [revue et mise à jour] / Bruxelles : De Boeck , DL 2013, cop. 2013
O ensino na sociedade do conhecimento : a educação na era da insegurança / Andy Hargreaves ; [trad. Jorge Ávila de Lima] / Porto : Porto Editora , 2003
PISA 2012 results (Volume I), : what students know and can do - student performance in mathematics, reading and science / [published on the responsabilityof the Secretary General of thr OECD] / Revised edition, February 2014. / Paris : OECD , cop. 2014
La enseñanza universitaria centrada en el aprendizaje : estrategias útiles para el profesorado / Leonor Prieto Navarro (coordinadora)] ; Leonor Prieto Navarro, Ángeles Blanco Blanco, Pedro Morales Vallejo, ...[et al.] / Barcelona : Octaedro , DL 2008
Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur / [sous la direction de] Marianne Poumay, Jacques Tardif, François Georges / Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , DL 2017
Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : le management par la pédagogie au service du projet de société européen / Miguel Souto Lopez / Louvain-La-Neuve : Academia-l'Harmattan , DL 2016
Entreprendre et innover dans les formations à l'Université / sous la direction de Elisabeth Deschanet, Ilias Majdouline et Christophe Schmitt / Nancy : PUN - Éditions universitaires de Lorraine , DL 2021
Développer les compétences-clés / CAFOC de Nantes ; Xavier Blay, Jacques Bretaudeau, Christine Hamon-Chaslin,... [et al.] ; [introduction par Xavier Blay et Jean-Paul Martin] / Lyon : Chronique Sociale , DL 2012
La dynamique motivationnelle en maternelle : des ceintures "de sécurité" sur la route de la motivation scolaire / Camille Lecarpentier ; sous la direction de Nadia Lamm / , 2018
Elaboration de fiches méthodologiques de parodontologie à destination des étudiants de 4e année de la Faculté de chirurgie dentaire de Lille / Mialy Rabetaliana ; sous la direction de Kevimy Agossa / , 2019
Lavorare per competenze : progettazione, valutazione e certificazione / Mario Martini ; con prefazione di Mario Castoldi / Torino : UTET università , 2017
Résultats du PISA 2012 Volume IV, Les clés de la réussite des établissements d'enseignement : ressources, politiques et pratiques / [ouvrage publié sous la responsabilité du Secrétaire général de l'OCDE] / Paris : OCDE , cop. 2014
Des savoirs aux compétences : exploration en évaluation des apprentissages / Gérard Scallon / Louvain-la-Neuve : De Boeck , DL 2015
L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel / [sous la direction de] Christophe Dierendonck, Even Loarer, Bernard Rey / Paris : Cairn , 2017
De la pédagogie par objectifs à la pédagogie des compétences / François Fotso ; préface de Pierre Fonkoua / Paris : l'Harmattan , impr. 2011
Avaliação Educacional : da teoria à prática / Júlia Falivene Alves,... ; Organização, Andrea Ramal / Rio de Janeiro : LTC , cop. 2013
Une pédagogie de l'intégration : compétences et intégration des acquis dans l'enseignement / Xavier Roegiers ; avec la collab. de Jean-Marie De Ketele / 2e éd. / Bruxelles : De Boeck université , 2001
Pour un référentiel de compétences en EPS / Sabine Boutet, Renée-Jeanne Cognat, Béatrice Jallat... [et al.] ; coordonné par Jean-Pierre Cabassol / Craponne : CEPEC , 1995
Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels / sous la direction de Jean-François Giret et Sophie Morlaix ; avant-propos de Sébastien Chevalier ; préface de Marie Duru-Bellat / Dijon : Éditions Universitaires de Dijon , 2016
Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages : [texte issu d'un Symposium tenu lors des XIIIe rencontres internationales / du réseau de Recherche en Education et en Formation organisé à l'université de Genève du 9 au 13 septembre 2013] ; Lucie Mottier Lopez & Walther Tessaro (éd.) / Berne : Peter Lang , cop. 2016
Evaluer les traces d'apprentissage des groupes d'enseignement facultaire (GEF) pour une amlélioration des pratiques de l'interne / par Alizée Rousseau ; sous la direction de M. le Pr. Jean Robert,... / , 2018
La pédagogie de l'intégration : des systèmes d'éducation et de formation au coeur de nos sociétés / Xavier Roegiers / Bruxelles : De Bœck digital , 2010
FOAD et Compétences : Influence d'un dispositif FOAD sur l'acquisition des compétences dans le cadre d'une formation d'auxiliaire de puériculture / Jean-François Plateau ; sous la direction de Bernard Coulibaly et de Marc Weisser / , 2018
Everyday problem solving e apprendimento in età adulta : definire, rilevare e promuovere lo sviluppo delle competenze "per la vita" / Marcella Milana / Roma : Nuova Cultura , impr. 2010, cop. 2010
Competence and accountability in education / ed. by Peter McKenzie, Philip Mitchell, Paul Oliver / Aldershot, England : Arena , cop. 1995
Evaluer les traces d'apprentissage des groupes d'enseignement facultaire (GEF) pour une amlélioration des pratiques de l'interne / par Alizée Rousseau ; sous la direction de M. le Pr. Jean Robert,... / Tours : SCD de l'université de Tours , 2018
Socle commun au collège : quelle remédiation et pour quels élèves / [Démézet Erwan, Ecoffet Nathalie, Georgeais Olivier,... [et al.] ; IREM de Rennes, Université de Rennes 1 / Rennes : IREM de Rennes , DL 2014
Les compétences culturelles et interculturelles dans l'enseignement du chinois en contexte secondaire français / Yan Wang ; sous la direction de Geneviève Zarate et de Joël Bellassen / , 2017
Teaching in the knowledge society : education in the age of insecurity / Andy Hargreaves / Maidenhead : Open University Press , 2003
L'approche par compétences dans l'enseignement du français de spécialité : un outil pour professionnaliser la formation des étudiants des spécialités non-linguistiques : aspects didactiques et pédagogiques / Akmaral Kanayeva ; sous la direction de Jean-Pierre Cuq et de Almaš Smajylkyzy Sejdikenova / , 2022
La formación profesional según el enfoque de las competencias : la influencia del discurso europeo en España / Rocío Lorente García / Barcelona : Octaedro , impr. 2012
Approche comparative des savoirs et des compétences en didactique / sous la direction de Fatima Chnane-Davin et Jean-Pierre Cuq / Paris : Riveneuve éditions , DL 2015
L'évaluation pour apprendre / dossier coordonné par Sylvie Grau et Isabel Pannier / Paris : CRAP-Cahiers pédagogiques , 2021
Recherches et expertises pour l'enseignement scientifique : technologie, sciences, mathématiques / sous la direction de Joël Lebeaume, Abdelkrim Hasni, Isabelle Harlé / Bruxelles : De Boeck , DL 2011
Du tronc commun au socle commun (1945-2005) : La question de la culture commune au coeur de la démocratisation de l'école. / Quentin Portron ; sous la direction de Pierre Kahn et de Isabelle Harlé / , 2018
Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre : controverses, compromis ou compromissions ? / sous la direction de Pascal Dupont, Pablo Buznic-Bourgeacq, Marie-France Combis-Carnus / Paris : L'Harmattan
Socle commun et travail par compétences : balises et boussole / dossier coordonné par Patrice Bride / Paris : CRAP-Cahiers pédagogiques , 2010
L'évaluation formative au cœur du processus d'apprentissage : des outils pour la classe et pour la formation / Maria-Alice Médioni ; préface de Charles Hadji / Lyon : Chronique sociale , DL 2016
Transmettre et hériter / dossier coordonné par Fabien Trécourt / Auxerre : Sciences humaines éditions
L'implémentation des nouveaux programmes par compétences au Bénin : des textes officiels aux pratiques d'enseignement : analyses didactiques en éducation physique et sportive et en sciences de la vie et de la terre en classe de 5ème / Basile Djessounounkon Agbodjogbe ; sous la direction de Chantal Amade-Escot et de Kossivi Attikleme / , 2013
Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université, recherche, théorie, application / José-Luis Wolfs ; préface de Jean-Marie De Ketele / 2e édition / Bruxelles : De Boeck université , DL 2001
La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes / Bernard Rey / Louvain-la-Neuve : De Boeck , DL 2014
Accompagnement socioconstructiviste [Ressource électronique] : Pour s'approprier une réforme en éducation / Louise Lafortune, Colette Deaudelin / Québec : Presses de l'Université du Québec , [20..]
TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation ? / sous la direction de Thierry Karsenti &Simon Collin / Québec : Presses de l'Université du Québec , 2013
La valutazione degli apprendimenti in ambito scolastico : promuovere il successo formativo a partire dalla valutazione / a cura di Davide Capperucci / Milano : Franco Angeli , impr. 2011
L'approche pédagogique par compétences dans l'enseignement des langues vivantes : contribution à l'épistémologie de la didactique de la langue et culture italiennes au Cameroun / Mathias Hyppolite Bikitik ; préface de Félix Nicodème Bikoi / Paris : l'Harmattan
Résultats du PISA 2012 Volume V, compétence des élèves en résolution de problèmes de la vie réelle : trouver des solutions créatives / [ouvrage publié sous la responsabilité du Secrétaire général de l'OCDE] / Paris : OCDE , cop. 2015
Promover el cambio pedagógico en la universidad / Coordinadores Agustín de la Herrán, Joaquín Paredes ... / Madrid : Pirámide , DL 2012
Vers une gestion éducative de la classe / Jean Archambault, Roch Chouinard ; collaboration à la recherche Erika Pellerin / 5e édition / Montréal : Chenelière éducation , DL 2022
L'approche par compétences dans l'enseignement supérieur / sous la direction de Radja Bouzeriba, Hervé Cellier et Ali Kouadria / Paris : L'Harmattan , 2018
Première étude sur les cabines de pelles mecaniques / Bernard Guiguet, David Fdeda / Paris : Centre d'études et recherches psychotechniques , [1956]
Apprendre aujourd'hui, réussir demain : premiers résultats de PISA 2003 / Programme international pour le suivi des acquis des élèves ; [publié par l'] Organisation de coopération et de développement économiques / Paris : OCDE , impr. 2005, cop. 2004
Elaboration de fiches méthodologiques de parodontologie à destination des étudiants de 4e année de la Faculté de chirurgie dentaire de Lille / Mialy Rabetaliana ; sous la direction de Kevimy Agossa / , 2019
7 rêves d'un professeur pour libérer l'approche par compétences / François Bernard / Paris : Fil rouge éditions , DL 2020
Educar por competências : O que há de novo ? / José Gimeno Sacristán ; Ángel I. Pérez Gómez, Juan Bautista Martínez Rodríguez, Jurjo Torres Santomé [et al.] ; Tradução : Carlos Henrique Lucas Lima ; Consultoria, supervisão e revisão técnica desta edição : Selma Henrique Lucas Lima / Porto Alegre : Artmed , 2011
Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation / Bernard Rey, Vincent Carette, Anne Defrance... [et al.] ; préface de Philippe Meirieu / Bruxelles : De Bœck , 2012
Kompetenzen als Bildung? : Die neuere Kompetenzenorientierung im Deutschen Schulwesen 2013 - eine skeptische Stellungnahme / Roland Mugerauer / Marburg : Tectum , cop. 2012
Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique / Philippe Jonnaert / Bruxelles : De Boeck & Larcier s.a. , DL 2002
Rapports entre l'instruction scolaire et le développement intellectuel en Afrique / André Laurent,... / [s.l.] : [s.n.] , 1963
Développer un agir compétent : vers un curriculum pour la vie / Domenico Masciotra, Fidèle Medzo / Bruxelles : De Boeck , DL 2009, cop. 2009
L'approche par compétences dans les pays en développement : effets des réformes curriculaires en Afrique subsaharienne / Edang Nnang ; sous la direction de Bruno Suchaut / , 2013
An interdisciplinary approach to implementing competency based education in higher education / Barbara Goodman, Darren Henderson, Eileen Stenzel / Lewiston : E. Mellen Press , cop. 2006
Construire les compétences en français [Texte imprimé] : 3/4 : guide méthodologique et documents reproductibles + CD audio / Pierre-Jean Hermans, Valérie Liénart, Eric Vanderstukken / Bruxelles : De Boeck , DL 2009
Compétence et activité de travail / Louis Durrive / Paris : L'Harmattan , 2016
Contribution de la pédagogie par les compétences à la motivation, à la réussite et à l'adaptation professionnelle de l'étudiant dans les formations du secteur sanitaire et social en France / Bérangère Laroudie ; sous la direction de Guy Tchibozo et de Pascal Marquet / , 2019
Mesure et évaluation des compétences en éducation médicale : regards actuels et prospectifs / sous la direction de Éric Dionne et Isabelle Raîche / Québec : Presses de l'Université du Québec , 2018
Du tronc commun au socle commun (1945-2005) : La question de la culture commune au coeur de la démocratisation de l'école. / Quentin Portron ; sous la direction de Pierre Kahn et de Isabelle Harlé / Lieu de diffusion : Nom du diffuseur , 2018
Measuring student knowledge and skills : the PISA 2000 assessment of reading, mathematical and scientific literacy / Organisation for Economic Co-operation and Development / Paris : Organisation for Economic Co-operation and Development
Quand l'école prétend préparer à la vie... : développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ? / Philippe Perrenoud ; [postface, François Audigier,...] / Issy-les-Moulineaux : ESF , 2016
L'approche pédagogique par compétences dans l'enseignement des langues vivantes : contribution à l'épistémologie de la didactique de la langue et culture italiennes au Cameroun / Mathias Hyppolite Bikitik ; préface de Félix Nicodème Bikoi / Paris : L'Harmattan , 2017
D'un programme de connaissances à un curriculum de compétences / Michel Develay / Paris : Cairn , 2017
L'évaluation des apprentissages : de la planification de la démarche à la communication des résultats / sous la direction de Micheline-Joanne Durand et Roch Chouinard / Montréal : Marcel Didier , 2012
L'approche pédagogique par les compétences : pour un apprentissage 5 fois plus efficace ! : "du désir au plaisir de former et d'accompagner des élèves épanouis, avec l'approche par compétences (APC)" / François Bernard / La Plaine Saint-Denis : Afnor Éditions , 2021
L'approche pédagogique par les compétences : pour un apprentissage 5 fois plus efficace ! : "du désir au plaisir de former et d'accompagner des élèves épanouis, avec l'approche par compétences (APC)" / François Bernard / La Plaine Saint-Denis : Afnor Éditions
Jeu et compétences scolaires : comment enseigner les compétences à l'école ? / Sylvie Van Lint / Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation , DL 2016
Management de la pédagogie des compétences en Afrique subsaharienne : « une complicité indocile » enseignante : le cas dans le Primaire Catholique de Côte d'Ivoire / Dago Rodrigue Narcisse N'Sanman ; sous la direction de Louis Durrive / , 2023
Résoudre des problèmes, un atout pour réussir : premières évaluations des compétences transdisciplinaires issues de PISA 2003 / Programme international pour le suivi des acquis des élèves ; [publié par l'] Organisation de coopération et de développement économiques / Paris : OCDE , impr. 2005
Travailler la maîtrise de la langue par compétences : cycle 2 / Christophe Blanc / Paris : Retz , [2015]
Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur / sous la direction de Marianne Poumay, Jacques Tardif, François Georges / Paris : Cairn , 2020
Développer des compétences en histoire-géographie / coordonné par Patrice Bride / Paris : CRAP-Cahiers pédagogiques , 2012
Les élèves : connaissances, compétences et parcours / sous la direction de Michel Quéré,... ; avec la collaboration de Jean-Pierre Astoul, Rachid Bouhia, Jean-Paul Caille... [et al.] / Paris : la Documentation française , DL 2011
Pour une critique de la compétence : la question du sujet et de la relation à l'autre / sous la direction de Véronique Haberey-Knuessi et Jean-Luc Heeb / Paris : l'Harmattan , DL 2015
La pédagogie de l'intégration : des systèmes d'éducation et de formation au coeur de nos sociétés / Xavier Roegiers / Bruxelles : De Boeck , DL 2010
Competencias básicas : desarrollo y evaluación en Educación Secundaria Obligatoria : proyecto Azahara / Pilar Vázquez Fernández, José Luis Ortega Osuna ; Fernando Sánchez Velasco, Gloria Ibáñez González / Las Rozas, Madrid : Wolters Kluwer Educación , impr. 2012
Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire : compréhension de l'acte d'enseignement et défis pour la formation professionnelle des enseignants / sous la direction de Philippe Maubant / Québec : Presses de l'Université du Québec , 2011
Résultats du PISA 2009 Vol. VI, Technologies numériques et performance : élèves en ligne / [ouvrage publié sous la responsabilité du Secrétaire général de l'OCDE] / Paris : OCDE , 2011
Competency-based education and behavioral objectives / H. H. McAshan,... / Englewood Cliffs (N.J.) : Educational Technology Publications , 1979
Résultats du PISA 2012 Volume I, Performance des élèves en mathématiques, en compréhension de l'écrit et en sciences / [ouvrage publié sous la responsabilité du Secrétaire général de l'OCDE] / Paris : OCDE , cop. 2014
Approche par compétence : son efficacité à l'apprentissage de Français Langue Etrangère / Stella Wasike / Chisinau : Editions universitaires européennes
Le sfide della didattica : modularità, laboratori e ricerca / Domenico Milito / Roma : Anicia , impr. 2013, cop. 2013
Regards sur l'éducation 2011 : panorama / [ouvrage publié sous la responsabilité du Secrétaire général de l'OCDE] / Paris : OCDE , cop. 2011
La educación permanente y la enseñanza por competencias en la UNESCO y en la Unión Europea / Carmen Sabán Vera / [Granada] : Grupo Editorial Universitario , DL 2009
Pédagogie du contraste en toute-petite section de maternelle : mémoire CAFIMF session 1987-1988 / Clément Mireille / [S.l.] : s.n.] , [1988]
Les méthodes qui font réussir les élèves / Danielle Alexandre ; [avant propos Philippe Meirieu] / [3e édition revue et enrichie] / Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur , impr. 2015, cop. 2011
Introduction des blocs de compétences dans les diplômes professionnels / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Inspection générale de l'éducation nationale, Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; [rédigé par] Françoise Guillet, Alain Henriet, François Monnanteuil... [et al.] ; [sous la direction de] Jean-Michel Paguet, Pascal-Raphaël Ambrogi / Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, IGEN, IGAENR , 2015
Vers une gestion éducative de la classe / Jean Archambault, Roch Chouinard / 3e édition / Montréal : G. Morin , DL 2009
ВЛИЯНИЕ ПЕДАГОГИЧЕСКИХ КОНЦЕПЦИЙ С. ФРЕНЕ И В. А. СУХОМЛИНСКОГО НА РАЗВИТИЕ КОМПЕТЕНТНОСТНО-ОРИЕНТИРОВАННОГО ОБРАЗОВАНИЯ В РОССИИL'influence des conceptions pédagogiques de C. Freinet et V.A. Sukhomlinski sur le développement de la formation des linguistes professionnels, orientée par l'approche par compétence. / Ekaterina Kuznetsova ; sous la direction de Jean-Claude Régnier et de Lioubov Mikhaleva / , 2015
L'approche pédagogique par les compétences : pour un apprentissage 5 fois plus efficace ! : "du désir au plaisir de former et d'accompagner des élèves épanouis, avec l'approche par compétences (APC)" / François Bernard / La Plaine Saint-Denis : Afnor Éditions , DL 2021
Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique / Philippe Jonnaert / 2e édition / Bruxelles : De Bœck , 2011
Résultats du PISA 2012 Volume V, compétence des élèves en résolution de problèmes de la vie réelle : trouver des solutions créatives / [ouvrage publié sous la responsabilité du Secrétaire général de l'OCDE] / Paris : OCDE , cop. 2015
Approche par compétences : (APC) / Tuyêt Trâm Dand Ngoc / Talence : Association du GESI , 2021
L'APC qu'est-ce que c'est ? : Approche par les compétences et pédagogie de l'intégration expliquées aux enseignants / Xavier Roegiers / Vanves : Édicef , DL 2019
Résultats du PISA 2012 Volume VI, Les élèves et l'argent : Les compétences en culture financière au XXie siècle / [ouvrage publié sous la responsabilité du Secrétaire général de l'OCDE] / Paris : OCDE , cop. 2015
L'approche par compétences dans les programmes libanais : quels enjeux et quels défis? : actes du colloque = = المقاربة بالكفايات في المناهج اللبنانية : / Faculté de Lettres et des Sciences humaines, Département des Sciences de l'Éducation / 1ère edition / Balamand : Université de Balamand, Faculté de Lettres et des Sciences humaines, Département des Sciences de l'Éducation , 2015
Des compétences pour la vie : [des modules pour les enseigner] / FUNDP - Centre Interfaces - Namur ; Gérard Fourez (dir.) et Bertrand Hespel ; Marie Baillieux, Dominique Bertrand, François-Xavier Druet... [et al.] / Charleroi : Couleur livres , cop. 2007
Le monitorat à l'école élémentaire gabonaise, de la colonisation à 2007 : fondements sociaux et questions de compétence et d'efficacité pédagogiques des moniteurs / Joseph-Marie Nguema Ango ; sous la direction de Marie-Anne Hugon / , 2010
Open éducation : utopie ou business model ? / [par] Sophie Touzé / Lyon : Université Jean Moulin Lyon 3 , 2012
L'évaluation pour apprendre / dossier coordonné par Sylvie Grau et Isabel Pannier / Paris : CRAP-Cahiers pédagogiques , 2021
Des situations pour intégrer les acquis scolaires / Xavier Roegiers ; [préface de Michel Develay] / 3e édition revue et actualisée / Bruxelles : De Boeck , DL 2011
Compétence et activité de travail / Louis Durrive / Paris : L'Harmattan
L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel / [sous la direction de] Christophe Dierendonck, Even Loarer, Bernard Rey / [Louvain-la-Neuve] : De Boeck , 2016
Jeu et compétences scolaires : comment enseigner les compétences à l'école ? / Sylvie Van Lint / Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation , 2017
Compétences des élèves et dynamique des apprentissages / Sophie Morlaix / Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2009
Résultats du PISA 2012 Volume II, L'équité au service de l'excellence : offrir à chaque élève la possibilité de réussir / [ouvrage publié sous la responsabilité du Secrétaire général de l'OCDE] / Paris : OCDE , cop. 2014, cop. 2014
Logique de compétences et développement curriculaire : débats, perspectives et alternative pour les systèmes éducatifs / sous la direction de Moussadak Ettayebi, Renato Opertti et Philippe Jonnaert ; préface de Clementina Acedo Machado ; postface d'André Masiala ma Solo / Paris : l'Harmattan , DL 2008
À l'école des compétences : de l'éducation à la fabrique de l'élève performant / Angélique del Rey / Paris : la Découverte
Les compétences en EPS : des programmes aux contenus d'enseignement pour le secondaire : compétences méthodologiques et sociales, compétences propres, compétences attendues, CP 1, CP 2, CP 3, CP 4, CP 5 / Laurence Duchêne, Régis Galek, Laurent Hoppé... [et al.] ; sous la direction de Régine Jeandrot,... ; [préface de Michèle Metoudi,...] / Paris : Éditions EP&S , DL 2012
Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique / Philippe Jonnaert / 2e édition / Bruxelles : De Bœck , DL 2009
Évaluation de la faisabilité et de l’intérêt de tests de concordance de script dans le cadre de l’internat de médecine générale à la faculté de Grenoble / Alexis Mouthon ; sous la direction de Pierre Gillois / , 2023
Pour une critique de la compétence : la question du sujet et de la relation à l'autre / sous la direction de Véronique Haberey-Knuessi et Jean-Luc Heeb / Paris : L'Harmattan , 2015
Arbeitnehmervertretung vor neuen Differenzierungen des Bildungssystems : praxisnahe Bildungsgänge zwischen dualem System und Hochschule : Entwicklung, Probleme, Strategien / Ingrid Drexel / Frankfurt : Campus-Verl. , 1999
Assessment for learning : meeting the challenge of implementation / Dany Laveault, Linda Allal, editors / [Lieu de publication non disponible] : Springer Verlag , 2016
D'un programme de connaissances à un curriculum de compétences / Michel Develay / Bruxelles : De Boeck
Skill formation and transition to productive livelihood in Vietnam / Ngo Thi Minh Tam Tran ; sous la direction de François Roubaud / , 2017
L'évaluation des apprentissages : de la planification de la démarche à la communication des résultats / sous la direction de Micheline-Joanne Durand et Roch Chouinard / Montréal : Hurtubise HMH , cop. 2006
Performance-based student assessment : challenges and possibilities / edited by Joan Boykoff Baron and Dennie Palmer Wolf ; editor for the society Kenneth J. Rehage ; [publ. by the National Society for the Study of Education] / Chicago : NSSE , cop. 1996
Les méthodes qui font réussir les élèves / Danielle Alexandre / Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur , impr. 2011, cop. 2011
Le travail en évolution / coordination du dossier, Sabrina Labbé et Patricia Champy-Remoussenard / Toulouse : Presses Universitaires du Mirail , 2013
Competencias cognitivas en educación superior / Ma Luisa Sanz de Acedo Lizarraga / Madrid : Narcea , DL 2010
Connaissances et compétences : des atouts pour la vie : premiers résultats du programme international de l'OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2000 / Organisation de coopération et de développement économiques / Paris : OCDE , 2001
Curriculum et compétences : un cadre opérationnel / Philippe Jonnaert, Moussadak Ettayebi, Rosette Defise / Bruxelles : Éditions De Boeck université , DL 2009
L'approche par compétences vue par les internes de médecine générale lyonnais / Flavie Pouradier Duteil et Clément Conan ; sous la direction de Marie Flory / , 2019
D'un programme de connaissances à un curriculum de compétences / Michel Develay / Bruxelles : De Boeck , DL 2015
Accompagner les changements curriculaires vers l'approche par compétences dans les formations en santé : étude d'une stratégie de changement pragmatique portée par un individu-tercéisateur dans un institut de formation en ostéopathie français / Paul Quesnay ; sous la direction de Rémi Gagnayre et de Marianne Poumay / , 2023
PISA 2012 results (Volume II)), : excellence through equity -- giving every student the chance to succeed / [published on the responsabilityof the Secretary General of thr OECD] / Paris : OECD , cop. 2013
Bildung und Freiheit : von der (Un-)Freiheit der medizinischen Fakultät / von Josef Pfeilschifter / Stuttgart : Franz Steiner Verlag
Petit dictionnaire : pédagogie des compétences et pédagogie de l'intégration ; [suivi de] glossaire français-arabe / Ahmed Bouchikhi / Casablanca : Afrique Orient , impr. 2011, cop. 2011
L'approche par compétences vue par les internes de médecine générale lyonnais / Clément Conan et Flavie Pouradier Duteil ; sous la direction de Marie Flory / , 2019
Conscience linguistique, conscience citoyenne en formation pédagogique / Corinne Gillon / [Beau Bassin] : Edition Universitaires européennes
PISA 2000 technical report / Organisation de coopération et de développement économiques ; ed. by Ray Adams and Margaret Wu / Paris : OCDE , 2002
Évaluer des compétences : guide pratique / François-Marie Gerard, BIEF / 2e édition / Bruxelles : De Boeck
L'approche par compétences en France et au Mali : compétences transversales et interdisciplinarité dans l’enseignement secondaire / présenté par Drissa Traoré ; sous la direction de Catherine Guillaumin,... / Tours : SCD de l'université de Tours , 2014
L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel / [sous la direction de] Christophe Dierendonck, Even Loarer, Bernard Rey / Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , DL 2014
Réussir la formation par compétences / François Lasnier / Montréal : Guérin , impr. 2000, cop. 2000
Le jugement professionnel, au cœur de l’évaluation et de la régulation des apprentissages / Walther Tessaro, Lucie Mottier Lopez / Brussels : P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales , 2016
TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation ? / sous la direction de Thierry Karsenti & Simon Collin / Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec , DL 2013, cop. 2013
Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants / (sous la direction de) Jacqueline Beckers, Jacques Crinon, Germain Simons / Bruxelles : De Boeck , DL 2012, cop. 2012
Comment construire des compétences en classe : des outils pour la réforme / Steve Bissonnette, Mario Richard / Montréal : Chenelière/McGraw-Hill , DL 2001
Des situations pour intégrer les acquis scolaires / Xavier Roegiers ; préface de Michel Develay / 2e édition / Bruxelles : Editions De Boeck université , DL 2007
Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation : fragmentations, recompositions, nouvelles alliances ? / sous la direction de François Audigier, Anne Sgard, Nicole Tutiaux-Guillon / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2015
Le corps au coeur des apprentissages : faire cours (un peu) autrement : 97 activités et 8 éclairages théoriques / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage, Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz ; illustrations Maud Corvaisier ; préface, Damien Tessier ; postface, Joëlle Aden / Fontaine : PUG , DL 2021
La evaluación de competencias en la educación superior : las rúbricas como instrumento de evaluación / coordinadores, Karmele Bujan Vidales, Itziar Rekalde Rodríguez, Pello Aramendi Jauregui / Alcalá de Guadaira, Sevilla : Editorial Mad , 2011
Formación por competencias : fundamentos y estrategias didácticas, evaluativas y curriculares / Carmen Amalia Camacho Sanabria, Sandra Milena Díaz López / Bogotá : Magisterio editorial , cop. 2013
Enseigner avec les technologies : Favoriser les apprentissages, développer des compétences / Christian Depover, Thierry Karsenti / Québec : Presses de l'Université du Québec , [20..]
ВЛИЯНИЕ ПЕДАГОГИЧЕСКИХ КОНЦЕПЦИЙ С. ФРЕНЕ И В. А. СУХОМЛИНСКОГО НА РАЗВИТИЕ КОМПЕТЕНТНОСТНО-ОРИЕНТИРОВАННОГО ОБРАЗОВАНИЯ В РОССИИL'influence des conceptions pédagogiques de C. Freinet et V.A. Sukhomlinski sur le développement de la formation des linguistes professionnels, orientée par l'approche par compétence. / Ekaterina Kuznetsova le 2015 [ Lyon 2 ]
Résistances dans la réappropriation de la réforme Approche par Compétences dans l'enseignement secondaire au Mali / Soumaïla Ballo le 2022 [ Amiens ]
L’implémentation des nouveaux programmes par compétences au Bénin : des textes officiels aux pratiques d’enseignement : analyses didactiques en éducation physique et sportive et en sciences de la vie et de la terre en classe de 5ème / Basile Djessounounkon Agbodjogbe le 2013 [ Toulouse 2 ]
Impacts de l'approche par compétences sur le développement socioéconomique environnemental : quelles postures pour l'enseignant ? / Gounou Bruno Houssou le 2012 [ Rouen ]
Science et politique des "soft skills" de l'éducation à l'emploi : sociologie d'un nouveau motif cognitif international / Sarah Maire le 2018 [ Strasbourg ]
L’intégration des ressources de Sésamath au collège : un moteur pour le développement du travail collectif des enseignants de mathématiques en Algérie / Karima Sayah le 2018 [ Lyon ]
FOAD et Compétences : Influence d’un dispositif FOAD sur l’acquisition des compétences dans le cadre d’une formation d’auxiliaire de puériculture / Jean-François Plateau le 2018 [ Mulhouse ]
Évaluer les futurs médecins en situation simulée dans le contexte de l’urgence vitale : développement d’un outil et réflexions sur son apport dans le cadre d’une approche par compétence(s) / Anne-Laure Philippon le 2022 [ Strasbourg ]
Management de la pédagogie des compétences en Afrique subsaharienne : « une complicité indocile » enseignante : le cas dans le Primaire Catholique de Côte d’Ivoire / Dago Rodrigue Narcisse N'Sanman le 2022 [ Strasbourg ]
Le transfert des recommandations internationales de l’OCDE liées au développement des compétences sociales et émotionnelles à l’école : le cas des pratiques pédagogiques en élémentaire dans l’académie de Strasbourg / Alexandra Barberet le 2021 [ Strasbourg ]
Le monitorat à l’école élémentaire gabonaise, de la colonisation à 2007 : fondements sociaux et questions de compétence et d’efficacité pédagogiques des moniteurs / Joseph-Marie Nguema Ango le 2010 [ Paris 10 ]
Contribution de la pédagogie par les compétences à la motivation, à la réussite et à l'adaptation professionnelle de l'étudiant dans les formations du secteur sanitaire et social en France / Bérangère Laroudie le 2019 [ Strasbourg ]
De l'inconfort intellectuel dans l'évaluation des compétences : analyse des pratiques d'évaluation des enseignants-correcteurs de biotechnologies biochimie-génie biologique des sections STL et ST2S / Karine Ucciani Dodet le 2022 [ Aix-Marseille ]
Accompagner les changements curriculaires vers l’approche par compétences dans les formations en santé : étude d’une stratégie de changement pragmatique portée par un individu-tercéisateur dans un institut de formation en ostéopathie français / Paul Quesnay le 2023 [ Paris 13 ]
L'approche par compétences dans l'enseignement du français de spécialité : un outil pour professionnaliser la formation des étudiants des spécialités non-linguistiques : aspects didactiques et pédagogiques / Akmaral Kanayeva le 2022 [ Aix-Marseille ]
L’approche par compétences en contextes scolaires francophones : quels enjeux contextuels dans le cas d’Haïti et du Burkina Faso ? / Iramène Destin le 2017 [ Sorbonne Paris Cité ]
Les dispositifs d’organisation et de valorisation des compétences en entreprise : cohabitations, conflits, médiations ? / Gabriel Boudard le 2020 [ Paris, HESAM ]
L'approche par compétences dans les pays en développement : effets des réformes curriculaires en Afrique subsaharienne / . Edang Nnang le 2013 [ Dijon ]
Les TIC au service de la qualité des formations : le cas des programmes vietnamiens évalués par l'ASEAN University Network / Dai Nguyen Tan le 2017 [ Strasbourg ]
Les compétences culturelles et interculturelles dans l'enseignement du chinois en contexte secondaire français / Yan Wang le 2017 [ Sorbonne Paris Cité ]
Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes : le cas d’une formation hybride / Elzbieta Sanojca le 2018 [ Rennes 2 ]
Du tronc commun au socle commun (1945-2005) : La question de la culture commune au coeur de la démocratisation de l'école. / Quentin Portron le 2018 [ Normandie ]
Skill formation and transition to productive livelihood in Vietnam / Ngo Thi Minh Tam Tran le 2017 [ Paris Sciences et Lettres (ComUE) ]