059642904
2002-02-05
2021-08-30T09:51:20
Le morphing in "Cinéma et dernières technologies", 1998. Du trucage aux effets spéciaux in "CinemAction" n° 102, janv. 2002. La fabrique du cinéma, du trucage aux effets spéciaux / Réjane Hamus-Vallée ; sous la dir. de Jean-Louis Leutrat, 2002 [thèse]
//www.centre-pierre-naville.fr/index.php/fr/equipe/chercheurs-titulaires/38-hamus-vallee-rejane, 2021-06-21 : Professeure des universités Université Paris Saclay
15015698
0000000115990500
female
Hamus-Vallée, Réjane (1975-....)
Vallée, Réjane
Hamus, Réjane
Hamus-Vallée
Réjane
Réjane Hamus-Vallée
1975
Professeur des Universités, Université Paris Saclay (2021)
Collabore à des revues. Attachée temporaire d'enseignement et de recherche, Université Lumière, Lyon 2 (en 2002). Titulaire d'un Doctorat en Etudes cinématographiques (Paris 3, 2002)
Sociologie de l'image, sociologie par l'image / dirigé par Réjane Hamus-Vallée ; préface-entretien avec Edgar Morin / Condé-sur-Noireau : Éditions Charles Corlet , DL 2013
Truquer, créer, innover : les effets spéciaux en France / Réjane Hamus-Vallée, Giusy Pisano, Caroline Renouard, dir. / Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion , 2024
Les mille et un visages de Segundo de Chomón : truqueur, coloriste, cinématographiste... et pionnier du cinématographe : actes du colloque organisé par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et "Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias" / sous la direction de Réjane Hamus-Vallée, Jacques Malthête, Stéphanie Salmon / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion , 2020
Les mille et un visages de Segundo de Chomón : truqueur, coloriste, cinématographiste... et pionnier du cinématographe : actes du colloque organisé [les 27-28 novembre 2017 à Paris] / par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et "Les arts trompeurs : machines, magie, médias" ; sous la direction de Réjane Hamus-Vallée, Jacques Malthête, Stéphanie Salmon / Paris : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé , 2019
Trucage et télévision / coordonné par Réjane Hamus-Vallée / Paris : l'Harmattan , DL 2016, copyright 2016
Les métiers du cinéma à l'ère du numérique / dirigé par Réjane Hamus-Vallée et Caroline Renouard ; préface de Frédérique Bredin,... / Condé-sur-Noireau : Éditions Charles Corlet , 2015
Écrire l'histoire du harcèlement sexuel : les mots pour le dire : Webinaire AVISA, historiciser le harcèlement sexuel, 2020-2021 / direction, Armel Dubois-Nayt, Réjane Hamus-Vallée / Gif-sur-Yvette : MSH Paris-Saclay éditions
Effets spéciaux, crevez l'écran ! : [exposition, Paris, Cité des sciences et de l'industrie, 17 octobre 2017-19 août 2018] / [organisée avec le CNC, Centre national du cinéma et de l'image animée] ; [catalogue] sous la direction de Réjane Hamus-Vallée / [Paris] : Cité des sciences & de l'industrie , DL 2017
L'art des génériques : [cinéma] / coordonné par Réjane Hamus-Vallée, Alexandre Vuillaume-Tylski / Paris : L'Harmattan
La météo au cinéma : faire la pluie et le beau temps / dirigé par Réjane Hamus-Vallée ; préface de Dominique Vidal / Athis-de-l'Orne : Editions Charles Corlet , 2019
L'art des génériques : [télévision] / coordonné [par] Réjane Hamus-Vallée & Alexandre Vuillaume-Tylski / Paris : L'Harmattan
La fabrique des "nouvelles images" : l'émergence des images de synthèse en France dans la création audiovisuelle (1968-1989) / Cécile Welker ; sous la direction de Bruno-Nassim Aboudrar / , 2015
Pour une poétique des effets spéciaux dans les films de fantasy de 1990 à 2010 : un nouvel art de raconter ? / Guillaume Dulong ; sous la direction de Pierre Beylot / , 2012
Migration inversée. Le choix de vivre sa retraite dans un pays du Maghreb / Virginie Villemin ; sous la direction de Joyce Sebag / , 2018
Un cinéma de recherche entre fiction et documentaire : retour sur une expérience de film autour des relations filles-garçons avec des jeunes d'une cité HLM / Grégory Cohen ; sous la direction de Joyce Sebag / , 2019
Les effets esthétiques et narratifs de la technique de l'incrustation. L'image composite dans les mises en image(s) spectaculaires / Caroline Renouard ; sous la direction de Giusy Pisano / , 2012
Évolution et impact sociologique des super-héros de 1938 à 2020 / Lolita Graziosi-Broissiat ; sous la direction de Martine Xiberras et de Fabio La Rocca / , 2022
Dramatizing Human Enhancement : how to turn a moral and social debate about a futuristic technology into a TV series screenplay / Eran Barak medina ; sous la direction de Brigitte Gauthier / , 2020
La contestation médiatisée par le monde de l'Art en contexte autoritaire : l'expérience cinématographique en Syrie au sein de l'Organisme général du cinéma (1964-2010) / Cécile Boëx ; sous la direction de Elizabeth Picard / , 2011
Un cinéma de recherche entre fiction et documentaire : retour sur une expérience de film autour des relations filles-garçons avec des jeunes d'une cité HLM / Grégory Cohen ; sous la direction de Joyce Sebag / , 2019
Dramatizing Human Enhancement : how to turn a moral and social debate about a futuristic technology into a TV series screenplay / Eran Barak medina ; sous la direction de Brigitte Gauthier / , 2020
Pour une histoire esthétique et technique de la production animée : le cas de la Tôei Dôga (1956 - 1972) / Marie Pruvost-Delaspre ; sous la direction de Laurent Creton / , 2014
Cinéma, Société et Politique. La politisation de la fiction dans les films Z, L'Aveu, Etat de siège de Costa-Gavras / Adamantia Spyropoulou ; sous la direction de Bruno Péquignot / , 2019
La filière cinématographique marocaine / Mounia Bel-Afia ; sous la direction de Laurent Creton et de Giusy Pisano / , 2015
Migration inversée. Le choix de vivre sa retraite dans un pays du Maghreb / Virginie Villemin ; sous la direction de Joyce Sebag / , 2018
Filmer/Chercher : retour sur De cendres et de braises, un film de recherche dans une banlieue ouvrière en mutation / Manon Ott ; sous la direction de Joyce Sebag / , 2019
De la sérialité à la série télévisée fantastique : enjeux et réappropriation d'un genre / Mathieu Pierre ; sous la direction de Giusy Pisano / , 2016
Filmer/Chercher : retour sur De cendres et de braises, un film de recherche dans une banlieue ouvrière en mutation / Manon Ott ; sous la direction de Joyce Sebag / , 2019
Figures du vampire à l'ère des nouvelles images : le mythe à l'épreuve des fictions du corps / Stella Louis le 2022 [ Paris 10 ]
Le « réseau » des associations loi 1901 en France proposant des espaces, des matériels et des activités autour de films argentiques et numériques. Étude de cas : analyse des films – dans une perspective de « réseau » – réalisés lors des activités de L’Etna / Katherine Nakad Chuffi le 2022 [ Paris 3 ]
Évolution et impact sociologique des super-héros de 1938 à 2020 / Lolita Graziosi-Broissiat le 2022 [ Montpellier 3 ]
Le "nouveau cinéma allemand" en France : histoire d'un label (1945-1984) / Élodie Valkauskas le 2021 [ Université de Lorraine ]
L’espace-temps cinématographique : subjectivité cognitive, relativité et épistémologie. Les rapports entre cinéma, sciences cognitives et sciences physiques à différents moments du XXe siècle / Camille Périssé le 2021 [ Paris 3 ]
Premiers rendez-vous et sortie en couple au cinéma. Enquête socioculturelle et filmique réalisée auprès de spectateurices de cinémas d'Île-de-France / Sarah Dinelli le 2021 [ Paris 3 ]
Etendre les limites du corps et ses capacités : entre pratiques d’incarnation et de technicité / Sana Boukhris le 2021 [ Paris Est ]
L'industrie de l'animation japonaise aux prises avec l'image numérique : la réponse d'Oshii Mamoru (1995-2004) / Alia Demnati le 2020 [ Université Paris Cité ]
Permanences et variations du souffle épique numérique dans le néo péplum Hollywoodien (2000-2018) / Frédérique Lambert le 2020 [ Paris 10 ]
Dramatizing Human Enhancement : how to turn a moral and social debate about a futuristic technology into a TV series screenplay / Eran Barak medina le 2020 [ université Paris-Saclay ]
Des superhéroïnes à Gotham City : une étude de la (re)définition des rôles genrés dans l’univers de Batman / Sophie Bonadè le 2019 [ Université Paris-Saclay (ComUE) ]
Cinéma, Société et Politique. La politisation de la fiction dans les films Z, L’Aveu, Etat de siège de Costa-Gavras / Adamantia Spyropoulou le 2019 [ Paris 3 ]
Un cinéma de recherche entre fiction et documentaire : retour sur une expérience de film autour des relations filles-garçons avec des jeunes d’une cité HLM / Grégory Cohen le 2019 [ Université Paris-Saclay (ComUE) ]
Filmer/Chercher : retour sur De cendres et de braises, un film de recherche dans une banlieue ouvrière en mutation / Manon Ott le 2019 [ Université Paris-Saclay (ComUE) ]
Migration inversée. Le choix de vivre sa retraite dans un pays du Maghreb / Virginie Villemin le 2018 [ Université Paris-Saclay (ComUE) ]
Représentations du handicap dans les séries télévisées : exemples dans le Brésil post-dictature / Abelardo Coelho da Silva le 2017 [ Artois ]
De la sérialité à la série télévisée fantastique : enjeux et réappropriation d'un genre / Mathieu Pierre le 2016 [ Sorbonne Paris Cité ]
Le cadre et la substance de la pensée bergmanienne ; l'influence de l'enseignement écclesiastique sur l'encadrement / Leila Montazeri le 2015 [ Sorbonne Paris Cité ]
La fabrique des "nouvelles images" : l’émergence des images de synthèse en France dans la création audiovisuelle (1968-1989) / Cécile Welker le 2015 [ Sorbonne Paris Cité ]
La filière cinématographique marocaine / Mounia Bel-Afia le 2015 [ Sorbonne Paris Cité ]
Pour une histoire esthétique et technique de la production animée : le cas de la Tôei Dôga (1956 - 1972) / Marie Pruvost-Delaspre le 2014 [ Paris 3 ]
Les effets esthétiques et narratifs de la technique de l’incrustation. L’image composite dans les mises en image(s) spectaculaires / Caroline Renouard le 2012 [ Paris Est ]
Pour une poétique des effets spéciaux dans les films de fantasy de 1990 à 2010 : un nouvel art de raconter ? / Guillaume Dulong le 2012 [ Bordeaux 3 ]
La contestation médiatisée par le monde de l'Art en contexte autoritaire : l'expérience cinématographique en Syrie au sein de l'Organisme général du cinéma (1964-2010) / Cécile Boëx le 2011 [ Aix-Marseille 3 ]
Le panorama, un art trompeur / Jean-Roch Bouiller, Ségolène Le Men, Laurence Madeline & Giousy Pisano (dir.) ; avec la collaboration de Lucie Grandjean / Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion
Edgar Morin et le cinéma / textes réunis par Valérie Vignaux ; François Albera, François Bordes, Réjane Hamus-Vallée [et autres] / Caen : Presses universitaires de Caen , 2021
L'Image (cinématographique) d'un corps (synthétique) : L'image (synthétique) du corps (cinématographique) / Réjane Hamus ; sous la direction de Charles Tesson / s.l. : s.n. , 1997
Derrière l'écran : les effets spéciaux au cinéma : [publié à l'occasion de l'exposition "Effets spéciaux : crevez l'écran !" conçue par la Cité des Sciences et de l'industrie en co-production avec le Centre national du cinéma et l'image animée et présentée à Paris du 17 octobre 2017 au 19 août 2018] / Réjane Hamus-Vallée et Stéphane Kiehl / Arles : Actes Sud Junior , 2017
Edgar Morin et le cinéma / textes réunis par Valérie Vignaux ; François Albera, François Bordes, Réjane Hamus-Vallée [et autres] / Caen : Presses universitaires de Caen
Le goof au cinéma : de la gaffe au faux raccord, la quête de l'anomalie filmique / Réjane Hamus-Vallée et Olivier Caïra ; préface de François Jost / Paris : L'Harmattan , 2020
Le goof au cinéma : de la gaffe au faux raccord, la quête de l'anomalie filmique / Réjane Hamus-Vallée et Olivier Caïra ; préface de François Jost / Paris : L'Harmattan
Superviseur des effets visuels pour le cinéma / Réjane Hamus-Vallée, Caroline Renouard / Paris : Eyrolles , DL 2015
Les effets spéciaux au cinéma : 120 ans de créations en France et dans le monde / Réjane Hamus-Vallée, Caroline Renouard / Malakoff : Armand Colin , DL 2018
La fabrique du cinéma, du trucage aux effets spéciaux / Réjane Hamus-Vallée ; sous la dir. de Jean-Louis Leutrat / [S.l.] : [s.n.] , 2002
Peindre pour le cinéma : une histoire du "matte painting" / Réjane Hamus-Vallée / Villeneuve D'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion , 2016
Les effets spéciaux / Réjane Hamus-Vallée / [Paris] : Les Cahiers du cinéma
Machines, magie, médias : [actes du Colloque international de Cerisy, Cerisy-la-Salle, 20-28 août 2016] / [sous la direction de] Frank Kessler, Jean-Marc Larrue, Giusy Pisano / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion , 2019
Peindre pour le cinéma : une histoire du Matte Painting / Réjane Hamus-Vallée / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion , 2016
Méliès, carrefour des attractions : [actes du colloque du Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, 25 juillet-1er août 2011] / sous la direction de André Gaudreault et Laurent Le Forestier / édition critique établie par Jacques Malthête ; avec la collaboration de Stéphane Tralongo / Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2019
La fabrique du cinéma : du trucage aux effets spécuayx / par Réjane Hamus-Vallée / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2003
Les Images de synthèse au cinéma : Un trucage particulier ? / Rejane Hamus ; sous la direction de M. Tesson / s.l. : s.n. , 1996
C'est quoi la magie du cinéma ? / écrit par Réjane Hamus-Vallée ; et illustré par Clémence Lallemand / Nantes : Gulf stream éditeur , 2019
Les effets spéciaux au cinéma : 120 ans de créations en France et dans le monde / Réjane Hamus-Vallée, Caroline Renouard / Malakoff : Armand Colin , 2018
Superviseur des effets visuels pour le cinéma / Réjane Hamus-Vallée, Caroline Renouard / Paris : Eyrolles , 2015
La fabrique du cinéma, du trucage aux effets spéciaux / Réjane Hamus-Vallée le 2002 [ Paris 3 ]
Le logiciel libre dans un studio d'animation / Damien Picard ; sous la direction de Alain Lioret et de Anne-Laure George-Molland / , 2020
Le "vide structure" : enquête sur la structure plastique du décor de cinéma à travers ses racines et sa poïétique / Grégory Bled ; sous la direction de Gilles Méthel et de Paul Lacoste / , 2015
Collaboration en temps réel pour la production de films d'animation numérique / Swann Martinez ; sous la direction de Chu-Yin Chen / , 2022
Figures du vampire à l'ère des nouvelles images : le mythe à l'épreuve des fictions du corps / Stella Louis ; sous la direction de Serge Chauvin / , 2022
L'espace-temps cinématographique : subjectivité cognitive, relativité et épistémologie. Les rapports entre cinéma, sciences cognitives et sciences physiques à différents moments du XXe siècle / Camille Périssé ; sous la direction de Laurent Jullier / , 2021
Premiers rendez-vous et sortie en couple au cinéma. Enquête socioculturelle et filmique réalisée auprès de spectateurices de cinémas d'Île-de-France / Sarah Dinelli ; sous la direction de Laurent Creton / , 2021
Le cadre et la substance de la pensée bergmanienne ; l'influence de l'enseignement écclesiastique sur l'encadrement / Leila Montazeri ; sous la direction de Chantal Duchet / , 2015
La création artistique avec immersion et interaction émotionnelles : arts numériques, cinéma, jeu vidéo et réalité virtuelle / Léa Dedola ; sous la direction de Martin Barnier / , 2022
Permanences et variations du souffle épique numérique dans le néo péplum Hollywoodien (2000-2018) / Frédérique Lambert ; sous la direction de Antoine de Baecque / , 2020
De l'influence du biopouvoir britannique et de la notion de social qu'elle permet sur et dans les cinémas de l'Inde / Solène Gayathri De Brebisson ; sous la direction de Éric Dufour / , 2021
Figures du vampire à l'ère des nouvelles images : le mythe à l'épreuve des fictions du corps / Stella Louis le 2022 [ Paris 10 ]
La création artistique avec immersion et interaction émotionnelles : arts numériques, cinéma, jeu vidéo et réalité virtuelle / Léa Dedola le 2022 [ Lyon 2 ]
Collaboration en temps réel pour la production de films d'animation numérique / Swann Martinez le 2022 [ Paris 8 ]
De l'influence du biopouvoir britannique et de la notion de social qu'elle permet sur et dans les cinémas de l'Inde / Solène Gayathri De Brebisson le 2021 [ Université Grenoble Alpes ]
L’espace-temps cinématographique : subjectivité cognitive, relativité et épistémologie. Les rapports entre cinéma, sciences cognitives et sciences physiques à différents moments du XXe siècle / Camille Périssé le 2021 [ Paris 3 ]
Premiers rendez-vous et sortie en couple au cinéma. Enquête socioculturelle et filmique réalisée auprès de spectateurices de cinémas d'Île-de-France / Sarah Dinelli le 2021 [ Paris 3 ]
Le logiciel libre dans un studio d’animation / Damien Picard le 2020 [ Paris 8 ]
Permanences et variations du souffle épique numérique dans le néo péplum Hollywoodien (2000-2018) / Frédérique Lambert le 2020 [ Paris 10 ]
Le cadre et la substance de la pensée bergmanienne ; l'influence de l'enseignement écclesiastique sur l'encadrement / Leila Montazeri le 2015 [ Sorbonne Paris Cité ]
Le "vide structure" : enquête sur la structure plastique du décor de cinéma à travers ses racines et sa poïétique / Grégory Bled le 2015 [ Toulouse 2 ]
L'autoproduction artistique à l'ère néolibérale entre hétéronomie et recherche d'un travail émancipé / Vincent Delbos ; sous la direction de Réjane Hamus-Vallee / , 2023
Des superhéroïnes à Gotham City : une étude de la (re)définition des rôles genrés dans l'univers de Batman / Sophie Bonadè ; sous la direction de Brigitte Gauthier et de Réjane Hamus-Vallée / , 2019
Des superhéroïnes à Gotham City : une étude de la (re)définition des rôles genrés dans l'univers de Batman / Sophie Bonadè ; sous la direction de Brigitte Gauthier et de Réjane Hamus-Vallée / , 2019
L'autoproduction artistique à l'ère néolibérale entre hétéronomie et recherche d'un travail émancipé / Vincent Delbos ; sous la direction de Réjane Hamus-Vallee / , 2023
Aux marges de l'emploi et du travail : mise au travail et engagement dans les dispositifs d'insertion et de volontariat des 16 25 ans / Salomé Bouché - frati [ université Paris-Saclay ]
Les pratiques professionnelles des photojournalistes à l'ère du numérique : une étude de cas de l'étape de post-production en France. / Manon Contreras [ université Paris-Saclay ]
Le choix des autres : enquête longitudinale auprès d'élèves scolarisés en Bac Pro ASSP (accompagnement, soin, services à la personne). / Guillaume Cuny [ université Paris-Saclay ]
L'émergence du métier de storyboardeur dans l'industrie audiovisuelle française et son évolution à l'ère du numérique. / Rania Bouabdallah [ université Paris-Saclay ]
Quand l'intime devient public et politique : analyse des usages des images privées des militants dans le cadre des luttes LGBTI en France (2010-2020). / Rachel Paul [ université Paris-Saclay ]
La circulation de l'imaginaire pro-démocratique du mouvement du 15M dans l'Espagne contemporaine, illustrations cordouanes sur une décennie (2011-2022) / Leïla Tazir [ université Paris-Saclay ]
L'autoproduction artistique à l'ère néolibérale entre hétéronomie et recherche d'un travail émancipé / Vincent Delbos le 2023 [ université Paris-Saclay ]
Des superhéroïnes à Gotham City : une étude de la (re)définition des rôles genrés dans l’univers de Batman / Sophie Bonadè le 2019 [ Université Paris-Saclay (ComUE) ]
Représentations du handicap dans les séries télévisées : exemples dans le Brésil post-dictature / Abelardo Coelho da Silva ; sous la direction de Erika Thomas / , 2017
Le "nouveau cinéma allemand" en France : histoire d'un label (1945-1984) / Élodie Valkauskas ; sous la direction de Fabrice Montebello / , 2021
Le « réseau » des associations loi 1901 en France proposant des espaces, des matériels et des activités autour de films argentiques et numériques. Étude de cas : analyse des films – dans une perspective de « réseau » – réalisés lors des activités de L'Etna / Katherine Nakad Chuffi ; sous la direction de Jean-Pierre Bertin-Maghit / , 2022
Archéologie, typographie et mise en scène du générique de films : les apports de Kyle Cooper / Sara Piri ; sous la direction de Giusy Pisano / , 2016
L'industrie de l'animation japonaise aux prises avec l'image numérique : la réponse d'Oshii Mamoru (1995-2004) / Alia Demnati ; sous la direction de Claire-Akiko Brisset / , 2020
Corporéité de la femme dans le cinéma libanais (1950-2011) : créature ou créatrice de mémoire ? / Sabine Nasser ; sous la direction de Marion Poirson-Dechonne / , 2021
Etendre les limites du corps et ses capacités : entre pratiques d'incarnation et de technicité / Sana Boukhris ; sous la direction de Martin Laliberté et de Miguel Angel Almiron / , 2021
Figures du vampire à l'ère des nouvelles images : le mythe à l'épreuve des fictions du corps / Stella Louis le 2022 [ Paris 10 ]
Le « réseau » des associations loi 1901 en France proposant des espaces, des matériels et des activités autour de films argentiques et numériques. Étude de cas : analyse des films – dans une perspective de « réseau » – réalisés lors des activités de L’Etna / Katherine Nakad Chuffi le 2022 [ Paris 3 ]
Le "nouveau cinéma allemand" en France : histoire d'un label (1945-1984) / Élodie Valkauskas le 2021 [ Université de Lorraine ]
De l'influence du biopouvoir britannique et de la notion de social qu'elle permet sur et dans les cinémas de l'Inde / Solène Gayathri De Brebisson le 2021 [ Université Grenoble Alpes ]
Corporéité de la femme dans le cinéma libanais (1950-2011) : créature ou créatrice de mémoire ? / Sabine Nasser le 2021 [ Montpellier 3 ]
Etendre les limites du corps et ses capacités : entre pratiques d’incarnation et de technicité / Sana Boukhris le 2021 [ Paris Est ]
L'industrie de l'animation japonaise aux prises avec l'image numérique : la réponse d'Oshii Mamoru (1995-2004) / Alia Demnati le 2020 [ Université Paris Cité ]
Permanences et variations du souffle épique numérique dans le néo péplum Hollywoodien (2000-2018) / Frédérique Lambert le 2020 [ Paris 10 ]
Représentations du handicap dans les séries télévisées : exemples dans le Brésil post-dictature / Abelardo Coelho da Silva le 2017 [ Artois ]
Archéologie, typographie et mise en scène du générique de films : les apports de Kyle Cooper / Sara Piri le 2016 [ Paris Est ]
Le "vide structure" : enquête sur la structure plastique du décor de cinéma à travers ses racines et sa poïétique / Grégory Bled le 2015 [ Toulouse 2 ]