070335559
2003-03-31
2023-11-07T12:40:33
La fonction de densité au carrefour entre probabilités et analyse en terminale S Étude de la conception et de la mise en oeuvre de tâches d’introduction articulant lois à densité et calcul intégral /Charlotte Derouet ; sous la direction de Alain Kuzniak et Fabrice Vandebrouck. Thèse de doctorat : Didactique des disciplines : Sorbonne Paris Cite : 2016
http://www.icar.cnrs.fr/membre/jcregnier, 2018-11-15 : professeur émérite ; à l' Université Lumière-Lyon 2 ; membre permanent du laboratoire ICAR (UMR 5191)
Etude didactique d'un test autocorrectif en trigonométrie / Jean-Claude Régnier, 1983
Analyse des pratiques pédagogiques d'enseignant.e.s universitaires / Adry Liliana Manrique Lagos ; sous la direction de Cécile De Hosson. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation. Didactique des disciplines : Sorbonne Paris Cité : 2017 : membre du jury, thèse en espagnol
https://orcid.org/0000-0001-6992-9027 : enseignant/chercheur - professeur des Universités (ISPEF Sciences de l'éducation)
0000-0001-6992-9027
0000000001978853
male
Régnier, Jean-Claude
Régnier
Jean-Claude
Jean-Claude Régnier
Enseignant-chercheur (professeur émérite) à l'Institut des sciences et pratiques d'éducation et de formation de l'Université Lumière-Lyon 2 et membre permanent du laboratoire ICAR (UMR 5191) en 2018
Analyse Statistique Implicative : Analyses quali-quantitatives des liens orientés entre variables et/ou groupes de variables / Jean-Claude Régnier, Régis Gras, Antoine Bodin, Raphaël Couturier, Gérard Vergnaud / Besançon : Université Bourgogne Franche-Comté , 2021
L'analyse statistique implicative : de l'exploratoire au confirmatoire : Caen, 7-10 novembre 2012 = = Implicative statistic analysis : of an exploratory posture to a confirmatory posture = = Análisis estatístico implicativo : de las explorationes a las confirmaciones / Jean-Claude Régnier, Marc Bailleul, Régis Gras (eds) / [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , [2013]
Analyse statistique implicative : cadre théorique en relation étroite et au service de multiples disciplines : Actes du 10e colloque d'analyse statistique implicative / Éditeurs, Jean-Claude Régnier, Régis Gras, Michel Henry, ... [et. al.] / Besançon : Université Bourgogne Franche-Comté , 2020
Analyse statistique implicative : cadre théorique en relation étroite et au service de multiples disciplines : Actes du 10e colloque d'analyse statistique implicative / Éditeurs, Jean-Claude Régnier, Régis Gras, Michel Henry, ... [et. al.] / Besançon : Université Bourgogne Franche-Comté , 2019
A análise estatística implicativa nas pesquisas no ensino de ciências e matemática : anais do 1° simpósio internacional lusófono sobre análise estatística implicativa / Jean-Claude Regnier e Vladimir Lira Véras Xavier de Andrade (organizadores) / 1a edição / [Recife] : UFRPE , 2017
Une introduction à la didactique expérimentale des mathématiques / Georges Glaeser ; textes rassemblés et préparés par Bernard Blochs, Jean-Claude Régnier / Grenoble : Pensée sauvage , DL 1999
Analyse statistique implicative : points de vue conceptuels, applicatifs et métaphoriques : actes du 9e colloque d'analyse statistique implicative / Éditeurs, Jean-Claude Régnier, Régis Gras, Raphaël Couturier, ... [et. al.] / Besançon : Université Bourgogne Franche-Comté , 2017
Pédagogie de l'autonomie / Paulo Freire ; [traduit et commenté par Jean-Claude Régnier] / Toulouse : Érès , 2013
Pédagogie de l'autonomie : savoirs nécessaires à la pratique éducative / Paulo Freire ; traduit et commenté par Jean-Claude Régnier / Ramonville-Saint-Agne : Erès , 2006
Le parcours des étudiants chinois « sojourners » en France et leurs stratégies d'adaptation interculturelle : une étude exploratoire dans une approche interculturelle / Huijing Sun ; sous la direction de Nadja Maria Acioly-Régnier / , 2017
Décisions, préférences et probabilités : deux expérimentations confrontant des élèves à des situations mettant en scène le hasard / Johanna Boulanger-Laforge ; sous la direction de Sylvette Maury / , 2009
La politique d'assurance de la qualité au lycée en Indonésie : le système d'accréditation, la perception du public, et la compétition / Nanang Martono ; sous la direction de Dominique Berger / , 2016
Les concepts de l'électricité au collège en Syrie : Approche exploratoire des programmes et des manuels scolaires syriens / Chaza Cheikh ; sous la direction de Nadja Maria Acioly-Régnier / , 2016
Le parcours des étudiants chinois « sojourners » en France et leurs stratégies d’adaptation interculturelle : une étude exploratoire dans une approche interculturelle / Huijing Sun le 2017 [ Lyon ]
Les concepts de l'électricité au collège en Syrie : Approche exploratoire des programmes et des manuels scolaires syriens / Chaza Cheikh le 2016 [ Lyon ]
La formation des enseignants de Français Langue Etrangère à l'université dans les contextes plurilingues et multiculturels du Mozambique / Aniceto Mapfala le 2016 [ Lyon ]
Epistémologie et pratiques psychométriques / Jean-Louis Bernard le 2016 [ Lyon ]
Autour du concept de fraction à l'école primaire en France : étude exploratoire autour des significations de la fraction au travers des manuels scolaires, des représentations et des connaissances des élèves de cycle III / Abdul Aziz Alahmadati le 2016 [ Lyon ]
Rapport à l’école et perception de la réussite des collégiens d’Apatou de Guyane / Nicole Armoudon le 2015 [ Paris 10 ]
Le stress cumulatif et post-traumatique du personnel humanitaire sur le terrain et les mécanismes de défenses ou Coping / Hend Jabes le 2011 [ Paris 10 ]
Analyse statistique implicative : une méthode d'analyse de données pour la recherche de causalités / sous la direction de Régis Gras ; rédacteurs invités, Régis Gras,... Jean-Claude Régnier,... Fabrice Guillet,... / Toulouse : Cépaduès , DL 2009
Sens de l'école et rapport au(x) savoir(s) en Haïti / Nelson Augustin ; [préface de Jean-Claude Régnier] / Delmas : C3 Editions , cop. 2015
Un enseignant-chercheur en quête de sens et de liberté : auto-regards sur son métier au mitan de la carrière et de la vie / Florent Pasquier ; préface de Jean-Claude Régnier ; postface de Gaston Pineau / Paris : l'Harmattan , C 2023
Élaboration d'un livret auto-correctif : rapport D.E.A. de didactique des mathématiques / Jean-Claude Régnier / Strasbourg : Université Louis Pasteur , 1980.
La didactique des mathématiques au travers d'un récit de vie : entretiens avec Georges Glaeser / Jean-Claude Régnier, Françoise Perrier ; [publ. par l'] Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques, Strasbourg / Strasbourg : Université Louis-Pasteur, IREM de Strasbourg , 2002
Statistique (Livret n°3), : documents auto-correctifs et auto-évaluatifs d'aide à l'apprentissage / Jean-Claude Régnier / Lyon : Université Lumière-Lyon 2, Institut des Sciences et Pratiques d'Education et de Formation Apprendre-Sciences de l'éducation
Statistique (Livret n°1), : documents auto-correctifs et auto-évaluatifs d'aide à l'apprentissage / Jean-Claude Régnier / Lyon : Université Lumière-Lyon 2, Institut des Sciences et Pratiques d'Education et de Formation Apprendre-Sciences de l'éducation
Le système éducatif à l'heure de la société de la connaissance / Martine Boudet, Florence Saint-Luc [dir.] ; avant-propos de Philippe Meirieu / Toulouse : Presses universitaires du Midi , 2020
Contribution à la recherche sur l'histoire de l'enseignement des mathématiques : diplôme élaboré pour le D.E.A. de didactique des mathématiques / Jean-Claude Régnier / Strasbourg : Université Louis Pasteur , 1979.
L'analyse statistique implicative : des sciences dures aux sciences humaines et sociales / sous la direction de Régis Gras ; Régis Gras, Jean-Claude Régnier, Dominique Lahanier-Reuter... [et al.] ; [préface de Djamel Zighed] / 3e édition [revue et augmentée] / Toulouse : Cépaduès éditions , DL 2017
Etude didactique d'un test autocorrectif en trigonométrie [Ressource électronique] / Jean-Claude Régnier ; sous la dir. de Georges Glaeser / [S.l.] : [s.n.] , 1983
ETUDE DIDACTIQUE D'UN TEST AUTOCORRECTIF EN TRIGONOMETRIE / JEAN-CLAUDE REGNIER / [S.l.] : [s.n.] , 1983
Statistique (Livret n°4), : documents auto-correctifs et auto-évaluatifs d'aide à l'apprentissage / Jean-Claude Régnier / Lyon : Université Lumière-Lyon 2, Institut des Sciences et Pratiques d'Education et de Formation Apprendre-Sciences de l'éducation
Statistique (Livret n°2), : documents auto-correctifs et auto-évaluatifs d'aide à l'apprentissage / Jean-Claude Régnier / Lyon : Université Lumière-Lyon 2, Institut des Sciences et Pratiques d'Education et de Formation Apprendre-Sciences de l'éducation
Etude didactique d'un test autocorrectif en trigonométrie / Jean Claude Régnier ; [sous la dir. de Georges Glaeser] / Strasbourg : Institut de recherche mathématique avancée , 1983
La fonction de densité au carrefour entre probabilités et analyse en terminale S : Etude de la conception et de la mise en oeuvre de tâches d'introduction articulant lois à densité et calcul intégral / Charlotte Derouet ; sous la direction de Alain Kuzniak et de Fabrice Vandebrouck / , 2016
Formation en alternance et construction du projet professionnel : Étude sur le rôle du "stage en entreprise" et ses effets dans les formations destinées aux publics de " bas niveau de qualification" / Meriem Belhaddioui ; sous la direction de Philippe Meirieu / , 2016
Les valeurs éducatives des arts attribuées par de grandes approches de la culture occidentale et chinoise, par rapport à une configuration « bipolaire » ou « tripolaire » / Wen Shi ; sous la direction de Gilles Boudinet / , 2018
Fundamentos multiparadigmáticos da formaçäo humana : Contribuições dos paradigmas transpessoal, intercultural e da espiritualidade para a educação no Brasil e na França. / Djailton Pereira Da Cunha ; sous la direction de Nadja Maria Acioly-Régnier et de Aurino Lima Ferreira / , 2017
La compétence d'interaction dans l'évaluation de l'oral en français langue étrangère : description et enjeux didactiques / Yiru Xu ; sous la direction de Peter Griggs et de Véronique Rivière / , 2016
Формирование межкультурной коммуникативной компетенции студентов на учебных занятиях лингвистического цикла / Daria Koroleva ; sous la direction de Nadja Maria Acioly-Régnier et de Svetlana Pozdeeva / , 2018
Les jeunes "invisibles" : de l'émergence d'un problème à l'élucidation des conditions de construction de réponses cohérentes / Claire Bernot ; sous la direction de Philippe Meirieu / , 2016
Les outils langagiers, iconiques et plastiques de la presse écrite française et leur rôle dans l'éducation aux médias inhérente au choix de vote des campagnes présidentielles en France : une étude exploratoire de couvertures de journaux selon leurs promesses discursives et évolution identitaire de 2007 à 2017 / Marie-Sophie Madiba ; sous la direction de Nadja Maria Acioly-Régnier / , 2018
Pédagogie par projet : une étude de cas dans l'enseignement supérieur technologique / van Thien Ngo ; sous la direction de Jean-François Le Maréchal et de Christian Buty / , 2014
Relação ao saber matemático de professores que atuam nos anos iniciais do ensino fundamental : Estudo exploratório no Cabo de Santo Agostinho (Pernambuco - Brasil) / Luciana Silva Dos Santos ; sous la direction de Marcelo Camara dos Santos et de Nadja Maria Acioly-Régnier / , 2017
Activités TICE, interactions langagières en classe et cohérence des séquences d'enseignement scientifiques / Suzane El Hage ; sous la direction de Jean-François Le Maréchal et de Christian Buty / , 2012
Estudo de práticas de alfabetização face à heterogeneidade de conhecimentos sobre a escrita alfabética nos anos iniciais do ensino fundamental no Brasil e na França : relação entre práticas de ensino e progressão das aprendizagens dos alunos / Nayanne Torres da silva ; sous la direction de Nadja Maria Acioly-Régnier et de Eliana Borges Correia de Albuquerque / , 2019
Les images de l' Ascension du Christ dans la chrétienté latine entre le 9e et le 13e siècle / Magali Guenot ; sous la direction de Nicolas Reveyron / , 2016
De la pédagogie différenciée à l'externalisation de l'aide : quel sens et quel avenir pour les dispositifs d'accompagnement ? / Seykhou Diallo ; sous la direction de Philippe Meirieu / , 2017
Rapport à l'école et perception de la réussite des collégiens d'Apatou de Guyane / Nicole Armoudon ; sous la direction de Jacques Pain / , 2015
Efficacité interne de l'enseignement supérieur malien / Seydou Loua ; sous la direction de Denis Poizat / , 2012
La compétence d’interaction dans l’évaluation de l’oral en français langue étrangère : description et enjeux didactiques / Yiru Xu le 2016 [ Lyon ]
Rapport à l’école et perception de la réussite des collégiens d’Apatou de Guyane / Nicole Armoudon le 2015 [ Paris 10 ]
Pédagogie par projet : une étude de cas dans l’enseignement supérieur technologique / Van Thien Ngo le 2014 [ Lyon 2 ]
Place et rôle de l'enseignant intervenant dans des dispositifs de formation à distance à l'université : le cas du campus numérique FORSE à l'Université Lumière-Lyon 2 / Angham Deeb ; sous la direction de Jean-Claude Régnier et de Françoise Poyet / , 2016
A configuração do espaço de convivência digital virtual : A cultura emergente no processo de formação do educador / Luciana Backes ; sous la direction de Jean-Claude Régnier / , 2011
Approches didactique et pédagogique de la biologie humaine au lycée en Tunisie : étude exploratoire, en contexte culturel tunisien, de l'intégration de l'autocorrection et de l'auto-évaluation en classe de terminale dans les cours sur la reproduction humaine / Fadhila Farhane ; sous la direction de Jean-Claude Régnier / , 2016
Expression du corps dans les interactions entre élèves et enseignants à l'école primaire en Chine / Shiyan Qiao ; sous la direction de Jean-Claude Régnier / , 2016
Autour du concept de fraction à l'école primaire en France : étude exploratoire autour des significations de la fraction au travers des manuels scolaires, des représentations et des connaissances des élèves de cycle III / Abdul Aziz Alahmadati ; sous la direction de Jean-Claude Régnier / , 2016
La perspective interdisciplinaire de l'enseignement - apprentissage de la résolution de problèmes mathématiques et la production écrite en contexte plurilingue au Maroc. : Approches pédagogique, didactique et ethnomathématique susceptibles d'améliorer les performances des élèves / Brahim El-Mekaoui ; sous la direction de Jean-Claude Régnier / , 2022
Os conceitos de medidas de tendência central e de dispersão na formação estatística no ensino médio no Brasil e na França.- Abordagem exploratória no quadro da teoria antropológica do didático e da teoria dos campos conceituais / Vladimir Lira Veras Xavier de Andrade ; sous la direction de Jean-Claude Régnier / , 2013
Influence de la pratique de l'Aikidô sur le développement du sujet [Ressource électronique] : une étude exploratoire au travers du passage de grade en tant que franchissement de seuil / Patrick Chignol ; sous la direction de Jean-Claude Regnier / Lyon : Université Lumière Lyon 2 , 2007
Rapport(s) aux(x) savoir(s) scientifique(s), situations didactiques et modes d'interactions en salle de classe en Haïti- Étude exploratoire auprès d'élèves de la fin du secondaire de la zone métropolitaine de Port-au-Prince / Augustin Nelson ; sous la direction de Jean-Claude Régnier / , 2012
De la conceptualisation implicite du nombre et des figures géométriques dans la culture drehu à leur conceptualisation explicite dans les mathématiques à l'école : étude exploratoire des interactions suscitées par les deux conceptualisations et de leurs effets à partir d'approches pédagogique, didactique et ethnomathématique / Richard Waminya ; sous la direction de Jean-Claude Régnier / , 2011
Styles cognitifs, langue chinoise et apprentissage des mathématiques et de la statistique : etude exploratoire dans le contexte de l'enseignement secondaire en Chine / Nahai Gu ; sous la direction de Jean-Claude Régnier / , 2017
L'enseignement des fractions à l'école primaire en Chine : approches pédagogiques, didactiques et ethnomathématiques / Jiayi Hu ; sous la direction de Jean-Claude Régnier / , 2017
Le cahier de sciences au cours préparatoire de l'école primaire en France : étude exploratoire d'un outil pour enseigner et apprendre les sciences avec des élèves de 6 à 7 ans / Évelyne Villard ; sous la direction de Jean-Claude Régnier / , 2009
Influence de la pratique de l'Aikidô sur le développement du sujet : une étude exploratoire au travers du passage de grade en tant que franchissement de seuil / Patrick Chignol ; sous la direction de Jean-Claude Regnier / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2007
Formação do raciocínio estatístico na conceptualização da estimação estatística : estudo exploratório de um dispositivo pedagógico no ensino superior / Leonardo Dalla Porta ; sous la direction de Jean-Claude Régnier et de Sylvie De Aiguar Isia / , 2019
Enseignement-apprentissage de l'expression écrite en FLE, environnement numérique de travail et internet [Ressource électronique] : le cas de l'Université Anadolu en Turquie / Veda Aslim-Yetis ; sous la direction de Gülnihâl Gülmez et Jean-Claude Regnier / Lyon : Université Lumière Lyon 2 , 2008
Réformes de l'éducation et impacts sur la formation des enseignants et leurs pratiques pédagogiques en salle de classe : le cas de l'enseignement des mathématiques au Brésil et en France / Maria Nubia Frutuoso ; sous la direction de Jean-Claude Régnier / , 2009
Usages pédagogiques des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) à l'école primaire : cas du Tableau Numérique Interactif (TNI) / Hassan Alcheghri ; sous la direction de Jean-Claude Régnier et de Françoise Poyet / , 2016
Influence de la pratique de l'Aikidô sur le développement du sujet : une étude exploratoire au travers du passage de grade en tant que franchissement de seuil / Patrick Chignol ; sous la direction de Jean-Claude Regnier / [S. l.] : [s. n.] , 2007
Articulation transdisciplinaire des connaissances de mathématiques et sciences physiques- Le cas de la proportionnalité en fin d'École primaire et début du Collège à Madagascar. Approches didactiques, interactionnistes et ethnomatématiques / Marie - Luc Ramanandraisoa ; sous la direction de Karine Becu-Robinault et de Jean-Claude Régnier / , 2013
ВЛИЯНИЕ ПЕДАГОГИЧЕСКИХ КОНЦЕПЦИЙ С. ФРЕНЕ И В. А. СУХОМЛИНСКОГО НА РАЗВИТИЕ КОМПЕТЕНТНОСТНО-ОРИЕНТИРОВАННОГО ОБРАЗОВАНИЯ В РОССИИL'influence des conceptions pédagogiques de C. Freinet et V.A. Sukhomlinski sur le développement de la formation des linguistes professionnels, orientée par l'approche par compétence. / Ekaterina Kuznetsova ; sous la direction de Jean-Claude Régnier et de Lioubov Mikhaleva / , 2015
Livro didatico de matematica e formaçao continuada dos professores do ensino fundamental(6° ao 9° ano) e ensino medio na França e no Brasil- O caso da estatistica e de seu ensino / Clovis Gomes da Silva Junior ; sous la direction de Jean-Claude Régnier / , 2010
Formation à la statistique par la pratique d'enquêtes par questionnaires et la simulation [Ressource électronique] : étude didactique d'une expérience d'enseignement dans un département d'IUT / Jean-Claude Oriol ; sous la direction de Jean-Claude Régnier / Lyon : Université Lumière Lyon 2 , 2007
La formation des enseignants de Français Langue Etrangère à l'université dans les contextes plurilingues et multiculturels du Mozambique / Aniceto Mapfala ; sous la direction de Jean-Claude Régnier / , 2016
Enseignement et apprentissage de la résolution de problèmes mathématiques [Ressource électronique] : le cas des problèmes numériques au cycle 3 de l'école primaire française : approches didactique et ergonomique / Maryvonne Priolet ; sous la direction de Jean-Claude Régnier / Lyon : Université Lumière Lyon 2 , 2008
Formation à la statistique par la pratique d'enquêtes par questionnaires et la simulation : étude didactique d'une expérience d'enseignement dans un département d'IUT / Jean-Claude Oriol ; sous la direction de Jean-Claude Régnier / [S. l.] : [s. n.] , 2007
Epistémologie et pratiques psychométriques / Jean-Louis Bernard ; sous la direction de Jean-Claude Régnier / , 2016
Formation professionnelle et marché du travail : Étude exploratoire des interactions entre compétences scolaires et attentes du secteur de la restauration (technologie culinaire) à partir des représentations des acteurs / Zoualfakar Jammoul ; sous la direction de Jean-Claude Régnier et de René Regaudiat / , 2013
La deserción escolar en los programas de reescolarización de adultos y jóvenes : una evaluación de la experiencia chilena / Dante Miguel Castillo Guajardo ; sous la direction de Jean-Claude Régnier et de Eduardo Santa Cruz A. / , 2018
Émergence de l'intelligence collective lors de la résolution de problèmes de mathématiques en contexte scolaire : Étude exploratoire au travers des interactions et autres facteurs au sein de groupes de travail restreints dans deux classes de 6ème au sein d'un collège en milieu urbain en France / Sylvie Fornero ; sous la direction de Jean-Claude Régnier / , 2023
Les facteurs influençant la réussite des activités collaboratives médiées par les TICE dans une situation de formation universitaire à la statistique / Diane Diaz ; sous la direction de Jean-Claude Régnier / , 2016
La question de l'éducation statistique et de la formation de l'esprit statistique à l'école primaire en France : étude exploratoire de quelques caractéristiques de situations inductrices d'un enseignement de la statistique au cycle III / Bernard Ernest Coutanson ; sous la direction de Jean-Claude Régnier / , 2010
Enseignement apprentissage de la statistique, TICE et environnement numérique de travail : étude des effets de supports didactiques numériques, médiateurs dans la conceptualisation en statistique / Elayne De moura braga ; sous la direction de Jean-Claude Régnier / , 2009
Usages desTIC dans le cadre des apprentissages à l'université au Togo : étude exploratoire auprès des étudiants de licence et master de l'Université catholique de l'Afrique de l'Ouest : Unité universitaire technologique à Lomé / Yao Dayo ; sous la direction de Françoise Poyet et de Jean-Claude Régnier / , 2019
Exploitation didactique d'un corpus pour l'enseignement de la compréhension orale du FLE en milieu universitaire chinois : didactisation de la banque de données multimédia CLAPI (Corpus de Langues Parlées en Interaction) / Chang Zhang ; sous la direction de Jean-Claude Régnier / , 2017
Styles cognitifs des élèves chinois de l'enseignement secondaire en Chine et leurs influences sur l'éducation mathématique / Mo Wang ; sous la direction de Jean-Claude Régnier / , 2016
Формирование социокультурной компетенции в образовательной франкоязычной среде Moodle : на примере обучения студентов-лингвистов / Irina Degil ; sous la direction de Jean-Claude Régnier et de Tatiana Kostukova / , 2017
Exploitation didactique d’un corpus pour l’enseignement de la compréhension orale du FLE en milieu universitaire chinois : didactisation de la banque de données multimédia CLAPI (Corpus de Langues Parlées en Interaction) / Chang Zhang le 2017 [ Lyon ]
Styles cognitifs, langue chinoise et apprentissage des mathématiques et de la statistique : etude exploratoire dans le contexte de l'enseignement secondaire en Chine / Nahai Gu le 2017 [ Lyon ]
Expression du corps dans les interactions entre élèves et enseignants à l'école primaire en Chine / Shiyan Qiao le 2016 [ Lyon ]
Styles cognitifs des élèves chinois de l'enseignement secondaire en Chine et leurs influences sur l'éducation mathématique / Mo Wang le 2016 [ Lyon ]
La formation des enseignants de Français Langue Etrangère à l'université dans les contextes plurilingues et multiculturels du Mozambique / Aniceto Mapfala le 2016 [ Lyon ]
Usages pédagogiques des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) à l'école primaire : cas du Tableau Numérique Interactif (TNI) / Hassan Alcheghri le 2016 [ Lyon ]
Place et rôle de l'enseignant intervenant dans des dispositifs de formation à distance à l'université : le cas du campus numérique FORSE à l’Université Lumière-Lyon 2 / Angham Deeb le 2016 [ Lyon ]
Epistémologie et pratiques psychométriques / Jean-Louis Bernard le 2016 [ Lyon ]
Autour du concept de fraction à l'école primaire en France : étude exploratoire autour des significations de la fraction au travers des manuels scolaires, des représentations et des connaissances des élèves de cycle III / Abdul Aziz Alahmadati le 2016 [ Lyon ]
Os conceitos de medidas de tendência central e de dispersão na formação estatística no ensino médio no Brasil e na França.- Abordagem exploratória no quadro da teoria antropológica do didático e da teoria dos campos conceituais / Vladimir Lira Veras Xavier de Andrade le 2013 [ Lyon 2 ]
Rapport(s) aux(x) savoir(s) scientifique(s), situations didactiques et modes d’interactions en salle de classe en Haïti- Étude exploratoire auprès d’élèves de la fin du secondaire de la zone métropolitaine de Port-au-Prince / Augustin Nelson le 2012 [ Lyon 2 ]
A configuração do espaço de convivência digital virtual : A cultura emergente no processo de formação do educador / Luciana Backes le 2011 [ Lyon 2 ]
Livro didatico de matematica e formaçao continuada dos professores do ensino fundamental(6° ao 9° ano) e ensino medio na França e no Brasil- O caso da estatistica e de seu ensino / Clovis Gomes da Silva Junior le 2010 [ Lyon 2 ]
Réformes de l'éducation et impacts sur la formation des enseignants et leurs pratiques pédagogiques en salle de classe : le cas de l'enseignement des mathématiques au Brésil et en France / Maria Nubia Frutuoso le 2009 [ Lyon 2 ]
Simulation informatique d'expérience aléatoire et acquisition de notions de probabilité au lycée / Françoise Gaydier ; dirigée par Sylvette Maury / [S.l.] : [s.n.] , 2011
Débats sociocognitifs étayés : étude de l'effet d'un dispositif d'aide aux élèves en difficulté en mathématiques au cycle 3 dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires / Pierre Émery ; sous la direction de Hubert Vincent / , 2017
Autour des conceptions du hasard et des probabilités élémentaires chez les jeunes déficients intellectuels légers / Farah Baraké ; sous la direction de Sylvette Maury / [S.l.] : [s.n.] , 2011
Études des phenomenes de transposition didactique de la statistique dans le champ universitaire et ses environnements : une contribution à la pédagogie universitaire / Marthe-Aline Jutand ; sous la direction de Bernard Sarrazy / , 2015
Le stress cumulatif et post-traumatique du personnel humanitaire sur le terrain et les mécanismes de défenses ou Coping / Hend Jabes ; sous la direction de Jacques Pain / , 2011
Débats sociocognitifs étayés : étude de l'effet d'un dispositif d'aide aux élèves en difficulté en mathématiques au cycle 3 dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires / Pierre Émery ; sous la direction de Hubert Vincent / , 2017
Etude du travail de l'enseignant autour de la simulation en classe de troisième et seconde : métamorphoses d'un problème au fil d'une formation en probabilité / Blandine Masselin ; sous la direction de Alain Kuzniak et de Laurent Vivier / , 2019
Étude du recours informatique dans l'enseignement des mathématiques au collège / Claude Mattiussi ; sous la direction de André Antibi / , 2013
Etude des déterminants anthropo-didactiques de l'usage des jeux à l'école maternelle dans l'enseignement des mathématiques / Faten Ahmad ; sous la direction de Bernard Sarrazy / , 2014
Ethnographie des pratiques militantes dans le mouvement Freinet : une contribution à l'étude des tendances contemporaines de l'action et de la réflexion pédagogiques en France / Rana Al-Zaben ; sous la direction de Alain Marchive / , 2014
Analyse des pratiques pédagogiques d'enseignant.e.s universitaires : le cas de l'enseignement de la physique en premier cycle universitaire / Adry Liliana Manrique Lagos ; sous la direction de Cécile de Hosson / , 2017
Les initiatives des élèves dans l'enseignement et l'apprentissage des séries statistiques doubles : exemple de la classe de terminale SE en Centrafrique / Fabrice Delon Rodoumdje ; sous la direction de Ghislaine Gueudet et de Caroline Poisard / , 2022
Rapport à l’école et perception de la réussite des collégiens d’Apatou de Guyane / Nicole Armoudon le 2015 [ Paris 10 ]
Le stress cumulatif et post-traumatique du personnel humanitaire sur le terrain et les mécanismes de défenses ou Coping / Hend Jabes le 2011 [ Paris 10 ]
L'analyse statistique implicative : méthode exploratoire et confirmatoire à la recherche de causalités / sous la direction de Régis Gras ; Régis Gras, Jean-Claude Régnier, Claudia Marinica... [et al.], éds ; [préface de Gilbert Saporta] / 2e édition revue et augmentée / Toulouse : Cépaduès
L'analyse statistique implicative : méthode exploratoire et confirmatoire à la recherche de causalités / sous la direction de Régis Gras ; Régis Gras, Jean-Claude Régnier, Claudia Marinica... [et al.], éds ; [préface de Gilbert Saporta] / Toulouse : Cépaduès-éditions , 2013
Pédagogie de l'autonomie / Paulo Freire,... ; [traduit et commenté par Jean-Claude Régnier] / Toulouse : Éd. Érès , DL 2013