paprika.idref.fr paprika.idref.fr data.idref.fr data.idref.fr Documentation Documentation
Identifiant IdRef : 080574572Copier cet identifiant (PPN)
Notice de type Personne

Point d'accès autorisé

Le Masle, Michel (1587-1662)

Variantes de point d'accès

Le Masle, Michel (abbé des Roches)
[Nom de personne]
Lemasle, Michel
[Nom de personne]

Information

(par souci de protection des données à caractère personnel, le jour et le mois de naissance peuvent ne pas être affichés)
Langue d'expression : Francais
Pays : France
Date de naissance :    1587
Date de mort :    25 /  02 /  1662
Genre : Masculin

Notes

Note publique d'information : 
Intendant de Richelieu. Prieur des Roches, puis de Notre-Dame de Longpont-sur-Orge, au diocèse de Versailles, en 1640, chanoine et chantre de Notre-Dame. Né en 1587, mort à Paris le 25 février 1662. Il possédait une belle bibliothèque qu'il laissa au Collège de Sorbonne ; en 1643, il avait déjà légué aux médecins de Paris une somme de 30.000 livres, pour faire construire de nouvelles écoles.

Note publique d'information : 
Parmi ses ouvrages : "Contract de fondation d'un obit annuel et perpetuel pour le repos de l'ame de feu Monseigneur l'Eminentissime Cardinal Duc de Richelieu, en l'église de Paris [le 14 octobre 1650] par Messire Michel Le Masle,..." (1650) ; "A tous ceux qui ces présentes lettres verront... [Jugement rendu par Michel Le Masle en tant que chantre et chanoine de l'église cathédrale de Paris, collateur, juge et directeur des petites écoles de la ville, faubourg et banlieue de Paris ordonnant l'application de statuts et réglements interdisant la mixité dans les petites écoles de sa juridiction et condamnant les contrevenants. 18 nov. 1655]" (1655) ; "Contract de donation d'une tenture de tapisseries de l'histoire de la Vierge, pour le choeur de Nostre Dame de Paris [le 2 septembre 1657] par Messire Michel Le Masle,..." (1657).

Note publique d'information : 
Héraldique : "D'azur au chevron d'argent, accompagné de trois rochers, alias de trois monts de six coupeaux du même".

Source

Historiae Anabaptisticae libri septem: quibus eius sectae in multiplices sectas iam scissae, ortus, primi authores, progressus tàm violentus quam fraudulentus, prophetae & reges monstrosi, res denique domi forisque privatim ac publicègestae, luculenter & verè, ex fide dignis auctoribus, quorum catalogum pagella praefationem sequens exhibet, explicantur... / Arnold Meshov, 1617. [Armes de Michel Le Masle, abbé des Roches].

Manuel de l'amateur de reliures armoriées françaises / Eugène Olivier, Georges Hermal, R. de Roton, 1925. [Planche 235].

Autres identifiants

Identifiant VIAF : http://viaf.org/viaf/10935505
Identifiant ISNI : 0000000015564037

Utilisation dans Rameau

Le point d'accès peut être employé dans un point d'accès sujet
Le point d'accès ne peut s'employer qu'en élément initial

Equivalent dans un autre référentiel

... Références liées : ...