Identifiant pérenne de la notice : 117770418
Notice de type
Personne
Note publique d'information : Peintre de portraits, dessinateur et lithographe. - Frère de Nicolas-Eustache Maurin.
Note publique d'information : Il expose au Salon en 1834 et 1836. Ses lithographies n'ont pas la qualité de celles
de son frère Nicolas-Eustache. Son oeuvre se compose d'abord de reproductions : d'après
Pingret ou Scheffer (1825-1830) ; planches dans la "Galerie de la duchesse de Berry"
; dans la "Galerie de Dresde" (1836) ; et pour la Société des amis des Arts de Boulogne-sur-Mer
(1841-1843). Ensuite, de caricatures contre Charles X (1830) ; de planches de genre
vers1830-1835 ; et d'un "Cours de dessin" (1838-1840). Mais il donne surtout de nombreux
portraits rétrospectifs ou contemporains de souverains, de généraux, d'évêques, etc.,
chez Chaillou, Delpech ou Rosselin. Il participe notamment à la "Galerie des célébrités
contemporaines" (1835-1836), à la "Galerie des représentants du peuple" (1848), à
une suit. - Signalons en outre qu'on lui doit : le dessin d'une affichette de librairie
annonçant l'"oeuvre de Canova, recueil de gravures d'après ses statues, exécutées
par M. Réveil", dessin gravé par Barrois en 1825 ; -- l'illustration, d'après Raphaël,
avec divers, des "Amours de Psyché et de Cupidon", par La Fontaine, 1825 ; -- le portrait
de la duchesse d'Orléans, dans "Fontainebleau, Versailles, Paris", par Jules Janin,
1837 ; -- le portrait d'"Antoine-Frédéric Ozanam", d'après L. Janmot, dans "La Civilisation
au cinquième siècle", par Ozanam, chez J. Lecoffre, 1855. Ajoutons que les Maurin
ont imprimé, pour l'éditeur Dupin, le "Recueil de chiens et chevaux", par Carle Vernet,
1842 (Dc-32- FOL).. - Nous n'avons pas retrouvé le "Portrait de Mme Villemanzi", d'après
Gros, 1834 ; -- "L'Abandon", d'après Mme Haudebourt-Lescot, 1834 ; -- "Portrait d'homme",
d'après Delanoë,1834 ; -- "Portrait d'André Hartmann, manufacturier".. - Toutes les
pièces cataloguées sont des lithographies
Bénézit
Les graveurs du XIXe siècle / Henri Béraldi