118185330
2007-10-09
2023-01-16T18:49:19
Séquences d'investigation / sous la direction de Ludovic Morge, Jean-Marie Boilevin, [2007]
Internet, cread.bretagne.iufm.fr, 2013-06-04 : Professeur en didactique des sciences. Membre du CREAD
15555126
0000-0001-6625-5397
0000000005292031
male
Boilevin, Jean-Marie
Boilevin
Jean-Marie
Jean-Marie Boilevin
Docteur en sciences de l'éducation (ENS Cachan, 2000)
Professeur en didactique des sciences
Membre du Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD)
Séquences d'investigation : physique-chimie : au collège et au lycée / sous la direction de Ludovic Morge,... Jean-Marie Boilevin,... ; préface de Jean-Jacques Dupin,... ; avant-propos de Michel Vigneron,... / Clermont-Ferrand : SCEREN-CRDP Auvergne , DL 2007
L'enseignement des thèmes de convergence au collège : mise en débat d'une question socioscientifique en classe pour une éducation citoyenne critique / Catherine Barrué ; sous la direction de Virginie Albe / , 2014
Les obstacles à la mise en place d'une démarche d'investigation problématisante par des enseignants débutants de sciences physiques : identification et travail en formation / Olivier Villeret ; sous la direction de Michel Fabre et de Annick Weil-Barais / , 2018
Étude de l'efficacité des outils de l'analyse fonctionnelle dans l'enseignement et l'apprentissage de systèmes techniques au collège / Fabrice Gunther ; sous la direction de Marjolaine Chatoney / , 2016
Evolution des conceptions en physique d'étudiants de première année d'enseignement supérieur et réceptivité des enseignants du supérieur aux travaux de recherche en didactique / Olivier Lefebvre ; sous la direction de Nathalie Lebrun / , 2018
Étude de l'efficacité des outils de l'analyse fonctionnelle dans l'enseignement et l'apprentissage de systèmes techniques au collège / Fabrice Gunther ; sous la direction de Marjolaine Chatoney / , 2016
Analyses de pratiques d'enseignement de savoirs de la physique stabilisés (l'énergie) et controversés (le changement climatique) / Nicolas Hervé ; sous la direction de Patrice Venturini et de Virginie Albe / , 2012
Effets d'un dispositif de formation d'enseignants : outils numériques pour développer l'autonomie des élèves en physique-chimie / Antoine Le Bouil le 2022 [ Brest ]
Etude didactique des dynamiques intentionnelles de professeurs des écoles expérimentés : cas de l'enseignement des sciences fondé sur l'investigation / Muriel Blat le 2022 [ Brest ]
Place des activités expérimentales dans l’enseignement de la physique en Centrafrique. Le cas de l’intensité du courant électrique en classe de troisième / Joseph Prince Kpokpolingou-Koyambesse le 2022 [ Brest ]
Etude de l'appropriation de modèles précurseurs par les enseignants pour une éducation scientifique en grande section de l'école maternelle : le cas de la lumière et de l’ombre / Danai Arnantonaki le 2021 [ Brest ]
Etude de l'acculturation scientifique d'enfants de maternelle pour une éducation à l'environnement et au développement durable : conceptions d'enfants de cinq ans sur le cycle de la matière organique, et modalités de transmission lors de pratiques familiales de compostage / Valérie Marchal-Gaillard le 2021 [ Brest ]
Etude des régulations et de l’évolution de l’organisation de l’activité enseignante : cas de l’enseignement d’un même contenu de physique à plusieurs classes au primaire et au collège / Lobna Mbarik le 2021 [ Brest ]
L’utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique comme une stratégie possible pour surmonter des difficultés dans l’interprétation des représentations graphiques x(t) de la cinématique classique / Inés Delgado Rodríguez le 2020 [ Université Paris Cité ]
Effets d’une formation en démarche d’investigation sur les pratiques enseignantes : cas des enseignants tunisiens de physique / Jaafar Slimi le 2019 [ Brest ]
Enjeux dans l'appropriation de la démarche d'investigation par des enseignants : Cas de l'enseignement de la résonance électrique en terminale scientifique / Saida Saddouki le 2019 [ Brest ]
Numérique et genèses documentaires : études de collectifs de professeurs d'anglais producteurs de ressources / Nolwenn Quéré le 2019 [ Brest ]
Les mathématiques dans la formation des ingénieurs et sur leur lieu de travail : études et propositions (cas de la France) / Pierre-Vincent Quéré le 2019 [ Brest ]
Pour une approche curriculaire de l'éducation scientifique à l'école maternelle : une entrée par les objets / Céline Chauvet-Chanoine le 2018 [ Amiens ]
Evolution des conceptions en physique d'étudiants de première année d'enseignement supérieur et réceptivité des enseignants du supérieur aux travaux de recherche en didactique / Olivier Lefebvre le 2018 [ Sorbonne Paris Cité ]
Etude de l'articulation des démarches d'investigation scientifique avec les autres savoirs composant la structure disciplinaire : cas d'enseignants de sciences de la vie et de la Terre exerçant en collège français / Séverine Perron le 2018 [ Brest ]
Les obstacles à la mise en place d'une démarche d'investigation problématisante par des enseignants débutants de sciences physiques : identification et travail en formation / Olivier Villeret le 2018 [ Nantes ]
Analyse de l'action didactique, de sa continuité et de ses déterminants : cas de l'enseignement de titrage acide-base en classes terminales tunisiennes / Ali Nouiri le 2016 [ Toulouse 2 ]
Didactisation de pratiques de savoir scientifiques, transactions avec des publics scolaires et non scolaires : Des scientifiques, de leur laboratoire à la Fête de la science / Catherine Goujon le 2016 [ Brest ]
Étude de l’efficacité des outils de l’analyse fonctionnelle dans l’enseignement et l’apprentissage de systèmes techniques au collège / Fabrice Gunther le 2016 [ Aix-Marseille ]
Genèse des affinités disciplinaire et didactique et genèse documentaire : le cas des professeurs de physique-chimie en France / Mohammad Dames Alturkmani le 2015 [ Lyon, École normale supérieure ]
Étude comparative des représentations sociales de l’atome en milieu scolaire, en France et en Grèce, en corrélation avec sa transposition didactique de 1945 à 2014 / Konstantinos Grivopoulos le 2014 [ Aix-Marseille ]
Développement de l'usage des TICE dans le système éducatif gabonais / Carelle Ariana Moualou Nzigou le 2014 [ Aix-Marseille ]
Études des stratégies d’apprentissage par projet dans le cadre d’une éducation au développement durable / Duy Hải Tưởng le 2014 [ Aix-Marseille ]
L'enseignement des thèmes de convergence au collège : mise en débat d'une question socioscientifique en classe pour une éducation citoyenne critique / Catherine Barrué le 2014 [ Cachan, Ecole normale supérieure ]
L'image de l'activité scientifique au travers de l'histoire de la dioptrique : élaboration et expérimentation d'une séquence d'enseignement pour la classe de seconde; rapport des enseignants tunisiens à l'enseignement des sciences et à l'innovation / Mohamed Moncef Slaïmia le 2014 [ Paris 11 ]
Comores, l'enseignement des sciences physiques dans le secondaire : de l'analyse du curriculum à son appropriation par les enseignants / Ali Youssouf Msahazi le 2012 [ Aix-Marseille ]
Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences : analyse de l'organisation de l'activité et de ses évolutions / Alain Jameau le 2012 [ Brest ]
L'utilisation des simulateurs dans l'enseignement technique et professionnel au Gabon : cas des filières maintenance des systèmes motorisés / Landry Ndoumatseyi Botongoye le 2012 [ Aix-Marseille ]
Analyses de pratiques d’enseignement de savoirs de la physique stabilisés (l’énergie) et controversés (le changement climatique) / Nicolas Hervé le 2012 [ Toulouse 2 ]
Épistémologie & Didactique : synthèses et études de cas en mathématiques et en sciences expérimentales / coordonné par Manuel Bächtold, Viviane Durand-Guerrier, Valérie Munier ; Manuel Bächtold, Estelle Blanquet, Jean-Marie Boilevin...[et al.] / Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté , 2020
Rénovation de l'enseignement des sciences physiques et formation des enseignants : regards didactiques / Jean-Marie Boilevin / Paris : Cairn , 2017
Environnements numériques en milieu scolaire : quels usages et quelles pratiques ? / sous la direction de Jean-Luc Rinaudo et Françoise Poyet ; avec la collaboration de Georges-Louis Baron, Claude Bertrand, Jean-Marie Boilevin... [et al.] / Lyon : Institut national de recherche pédagogique , DL 2009
Rénovation de l'enseignement des sciences physiques et formation des enseignants : regards didactiques / Jean-Marie Boilevin ; préface de Pierre Léna / Bruxelles : De Boeck , 2016
Conception et analyse du fonctionnement d'un dispositif de formation initiale d'enseignants de physique - chimie utilisant des savoirs issus de la recherche en didactique : un modèle d'activité et des cadres d'analyse des interactions en classe / Jean-Marie Boilevin ; sous la direction de Andrée Dumas-Carre / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2000
Rénovation de l'enseignement des sciences physiques et formation des enseignants : regards didactiques / Jean-Marie Boilevin ; préface de Pierre Léna / Bruxelles : De Boeck , DL 2013
La pratique de l'enseignant en sciences : comment l'analyser et la modéliser ? / Manuel Bächtold, Jean-Marie Boilevin et Bernard Calmettes / Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain , 2021
Conception et analyse du fonctionnement d'un dispositif de formation initiale d'enseignants de physique - chimie utilisant des savoirs issus de la recherche en didactique : un modèle d'activité et des cadres d'analyse des interactions en classe / Jean-Marie Boilevin ; sous la direction de Andrée Dumas-Carre / , 2000
Didactiques et formation des enseignants : nouveaux questionnements des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants / [coordonné par] Bernard Calmettes, Marie-France Carnus, Claudine Garcia-Debanc [et autres] ; Christine Amans-Passaga, Michèle Artaud, Hejer Ben Jomâa [et autres] / Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain , 2021
La pratique de l'enseignant en sciences : comment l'analyser et la modéliser ? / Manuel Bächtold, Jean-Marie Boilevin et Bernard Calmettes / Louvain-La-Neuve : UCL, Presses universitaires de Louvain , DL 2017
Conception et analyse du fonctionnement d'un dispositif de formation initiale d'enseignants de physique - chimie utilisant des savoirs issus de la recherche en didactique : un modèle d'activité et des cadres d'analyse des interactions en classe / Jean-Marie Boilevin le 2000 [ Aix-Marseille 1 ]
Développement de l'usage des TICE dans le système éducatif gabonais / Carelle Ariana Moualou Nzigou ; sous la direction de Jacques Ginestié et de Marie Agostini / , 2014
Numérique et genèses documentaires : études de collectifs de professeurs d'anglais producteurs de ressources / Nolwenn Quéré ; sous la direction de Ghislaine Gueudet et de Brigitte Quéré Gruson / , 2019
Genèse des affinités disciplinaire et didactique et genèse documentaire : le cas des professeurs de physique-chimie en France / Mohammad Dames Alturkmani ; sous la direction de Luc Trouche et de Ludovic Morge / , 2015
L'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique comme une stratégie possible pour surmonter des difficultés dans l'interprétation des représentations graphiques x(t) de la cinématique classique / Inés Delgado Rodríguez ; sous la direction de Cécile de Hosson et de Philippe Hoppenot / , 2020
L'utilisation des simulateurs dans l'enseignement technique et professionnel au Gabon : cas des filières maintenance des systèmes motorisés / Landry Ndoumatseyi Botongoye ; sous la direction de Jacques Ginestié / , 2012
Problématisation, investigations et apprentissages dans les sciences de la vie. : Etude didactico-pédagogique des conditions de possibilité pour des investigations empiriques problématisantes, dans deux domaines biologiques : nutrition et reproduction végétales. / Francois Xavier Beuve ; sous la direction de Thierry Piot et de Yann Lhoste / , 2017
Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences : analyse de l'organisation de l'activité et de ses évolutions / Alain Jameau ; sous la direction de Maryline Coquidé-Cantor et de Ghislaine Gueudet / , 2012
Développement de l'usage des TICE dans le système éducatif gabonais / Carelle Ariana Moualou Nzigou ; sous la direction de Jacques Ginestié et de Marie Agostini / [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2014
Etayer le travail des élèves avec la plateforme LabBook pour donner davantage de sens aux activités expérimentales réalisées par des élèves de premières S / Reinaldo Saavedra ; sous la direction de Patricia Marzin / , 2015
Problématisation, investigations et apprentissages dans les sciences de la vie. : Etude didactico-pédagogique des conditions de possibilité pour des investigations empiriques problématisantes, dans deux domaines biologiques : nutrition et reproduction végétales. / Francois Xavier Beuve ; sous la direction de Thierry Piot et de Yann Lhoste / , 2017
Les mathématiques dans la formation des ingénieurs et sur leur lieu de travail : études et propositions (cas de la France) / Pierre-Vincent Quéré ; sous la direction de Ghislaine Gueudet / , 2019
L’utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique comme une stratégie possible pour surmonter des difficultés dans l’interprétation des représentations graphiques x(t) de la cinématique classique / Inés Delgado Rodríguez le 2020 [ Université Paris Cité ]
Numérique et genèses documentaires : études de collectifs de professeurs d'anglais producteurs de ressources / Nolwenn Quéré le 2019 [ Brest ]
Les mathématiques dans la formation des ingénieurs et sur leur lieu de travail : études et propositions (cas de la France) / Pierre-Vincent Quéré le 2019 [ Brest ]
Problématisation, investigations et apprentissages dans les sciences de la vie. : Etude didactico-pédagogique des conditions de possibilité pour des investigations empiriques problématisantes, dans deux domaines biologiques : nutrition et reproduction végétales. / Francois xavier Beuve le 2017 [ Normandie ]
Genèse des affinités disciplinaire et didactique et genèse documentaire : le cas des professeurs de physique-chimie en France / Mohammad Dames Alturkmani le 2015 [ Lyon, École normale supérieure ]
Etayer le travail des élèves avec la plateforme LabBook pour donner davantage de sens aux activités expérimentales réalisées par des élèves de premières S / Reinaldo Saavedra le 2015 [ Université Grenoble Alpes (ComUE) ]
Développement de l'usage des TICE dans le système éducatif gabonais / Carelle Ariana Moualou Nzigou le 2014 [ Aix-Marseille ]
Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences : analyse de l'organisation de l'activité et de ses évolutions / Alain Jameau le 2012 [ Brest ]
L'utilisation des simulateurs dans l'enseignement technique et professionnel au Gabon : cas des filières maintenance des systèmes motorisés / Landry Ndoumatseyi Botongoye le 2012 [ Aix-Marseille ]
Pour une approche curriculaire de l'éducation scientifique à l'école maternelle : une entrée par les objets / Céline Chauvet-Chanoine ; sous la direction de Joël Bisault / , 2018
Étude comparative des représentations sociales de l'atome en milieu scolaire, en France et en Grèce, en corrélation avec sa transposition didactique de 1945 à 2014 / Konstantinos Grivopoulos ; sous la direction de Yves Matheron / , 2014
Analyse de l'action didactique, de sa continuité et de ses déterminants : cas de l'enseignement de titrage acide-base en classes terminales tunisiennes / Ali Nouiri ; sous la direction de Patrice Venturini et de Habib Batis / , 2016
Partage de l'étayage entre un enseignant et un EIAH lors d'une séance en Biologie / Véronique Brun-Ramousse ; sous la direction de Patricia Marzin et de Abdelhamid Chaachoua / , 2020
Apprentissage d'un concept scientifique : statut de l'hypothese dans la demarche d'investigation en sciences physiques / Jean-Louis Tinas ; sous la direction de Jean-Claude Sallaberry / , 2013
Études des stratégies d'apprentissage par projet dans le cadre d'une éducation au développement durable / Duy Hải Tưởng ; sous la direction de Jacques Ginestié et de Hương Trà Đỗ / [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2014
L'image de l'activité scientifique au travers de l'histoire de la dioptrique : élaboration et expérimentation d'une séquence d'enseignement pour la classe de seconde; rapport des enseignants tunisiens à l'enseignement des sciences et à l'innovation / Mohamed Moncef Slaïmia ; sous la direction de Laurence Maurines et de Nébil Ben Nessib / , 2014
Analyse didactique de pratiques d'enseignement de l'électrocinétique : le cas de deux professeurs de lycée angolais / Ndala Makengo ; sous la direction de Patrice Venturini et de Bernard Calmettes / , 2013
Étude comparative des représentations sociales de l'atome en milieu scolaire, en France et en Grèce, en corrélation avec sa transposition didactique de 1945 à 2014 / Konstantinos Grivopoulos ; sous la direction de Yves Matheron / [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2014
Études des stratégies d'apprentissage par projet dans le cadre d'une éducation au développement durable / Duy Hải Tưởng ; sous la direction de Jacques Ginestié et de Hương Trà Đỗ / , 2014
L'évaluation dans les enseignements scientifiques fondés sur l'investigation : effets de différentes modalités d'évaluation formative sur l'autorégulation des apprentissages / Céline Lepareur ; sous la direction de Michel Grangeat / , 2016
L’utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique comme une stratégie possible pour surmonter des difficultés dans l’interprétation des représentations graphiques x(t) de la cinématique classique / Inés Delgado Rodríguez le 2020 [ Université Paris Cité ]
Partage de l'étayage entre un enseignant et un EIAH lors d'une séance en Biologie / Véronique Brun-Ramousse le 2020 [ Université Grenoble Alpes ]
Pour une approche curriculaire de l'éducation scientifique à l'école maternelle : une entrée par les objets / Céline Chauvet-Chanoine le 2018 [ Amiens ]
Analyse de l'action didactique, de sa continuité et de ses déterminants : cas de l'enseignement de titrage acide-base en classes terminales tunisiennes / Ali Nouiri le 2016 [ Toulouse 2 ]
L’évaluation dans les enseignements scientifiques fondés sur l’investigation : effets de différentes modalités d'évaluation formative sur l’autorégulation des apprentissages / Céline Lepareur le 2016 [ Université Grenoble Alpes (ComUE) ]
Étude comparative des représentations sociales de l’atome en milieu scolaire, en France et en Grèce, en corrélation avec sa transposition didactique de 1945 à 2014 / Konstantinos Grivopoulos le 2014 [ Aix-Marseille ]
Études des stratégies d’apprentissage par projet dans le cadre d’une éducation au développement durable / Duy Hải Tưởng le 2014 [ Aix-Marseille ]
L'image de l'activité scientifique au travers de l'histoire de la dioptrique : élaboration et expérimentation d'une séquence d'enseignement pour la classe de seconde; rapport des enseignants tunisiens à l'enseignement des sciences et à l'innovation / Mohamed Moncef Slaïmia le 2014 [ Paris 11 ]
Apprentissage d’un concept scientifique : statut de l’hypothese dans la demarche d’investigation en sciences physiques / Jean-louis Tinas le 2013 [ Bordeaux 2 ]
Analyse didactique de pratiques d'enseignement de l'électrocinétique : le cas de deux professeurs de lycée angolais / Ndala Makengo le 2013 [ Toulouse 2 ]
Effets d'une formation en démarche d'investigation sur les pratiques enseignantes : cas des enseignants tunisiens de physique / Jaafar Slimi ; sous la direction de Jean-Marie Boilevin et de Chiraz Ben Kilani / , 2019
Comores, l'enseignement des sciences physiques dans le secondaire : de l'analyse du curriculum à son appropriation par les enseignants / Ali Youssouf Msahazi ; sous la direction de Jean-Jacques Dupin et de Jean-Marie Boilevin / , 2012
Didactisation de pratiques de savoir scientifiques, transactions avec des publics scolaires et non scolaires : Des scientifiques, de leur laboratoire à la Fête de la science / Catherine Goujon ; sous la direction de Jean-Marie Boilevin et de Ghislaine Gueudet / , 2016
Etude de l'articulation des démarches d'investigation scientifique avec les autres savoirs composant la structure disciplinaire : cas d'enseignants de sciences de la vie et de la Terre exerçant en collège français / Séverine Perron ; sous la direction de Jean-Marie Boilevin et de Abdelkrim Hasni / , 2018
Comores, l'enseignement des sciences physiques dans le secondaire : de l'analyse du curriculum à son appropriation par les enseignants / Ali Youssouf Msahazi ; sous la direction de Jean-Jacques Dupin et de Jean-Marie Boilevin / [S.l.] : [s.n.] , 2012
Etude de l'acculturation scientifique d'enfants de maternelle pour une éducation à l'environnement et au développement durable : conceptions d'enfants de cinq ans sur le cycle de la matière organique, et modalités de transmission lors de pratiques familiales de compostage / Valérie Marchal-Gaillard ; sous la direction de Jean-Marie Boilevin et de Patricia Marzin et de Agnès Grimault-Leprince / , 2021
Place des activités expérimentales dans l'enseignement de la physique en Centrafrique. Le cas de l'intensité du courant électrique en classe de troisième / Joseph Prince Kpokpolingou-Koyambesse ; sous la direction de Jean-Marie Boilevin / , 2022
Etude de l'appropriation de modèles précurseurs par les enseignants pour une éducation scientifique en grande section de l'école maternelle : le cas de la lumière et de l'ombre / Danai Arnantonaki ; sous la direction de Jean-Marie Boilevin et de Konstantinos Ravanis / , 2021
Une ingénierie didactique fondée sur une démarche d'investigation avec simulation pour enseigner les ondes mécaniques au lycée / Ahmed Ben Jemaa ; sous la direction de Jean-Marie Boilevin et de Bassem Jamoussi / , 2017
Etude des régulations et de l'évolution de l'organisation de l'activité enseignante : cas de l'enseignement d'un même contenu de physique à plusieurs classes au primaire et au collège / Lobna Mbarik ; sous la direction de Jean-Marie Boilevin et de Chiraz Ben Kilani et de Alain Jameau / , 2021
Etude didactique des dynamiques intentionnelles de professeurs des écoles expérimentés : cas de l'enseignement des sciences fondé sur l'investigation / Muriel Blat ; sous la direction de Jean-Marie Boilevin et de Patricia Marzin / , 2022
Effets d'un dispositif de formation d'enseignants : outils numériques pour développer l'autonomie des élèves en physique-chimie / Antoine Le Bouil ; sous la direction de Jean-Marie Boilevin et de Jérôme Eneau / , 2022
Elements du processus d'enseignement-apprentissage : étude de cas de l'enseignement de la paie en comptabilité-gestion, cycle professionnel au Gabon / Jean-Christophe Mfoumou Peindy ; sous la direction de Jean-Marie Boilevin et Michel Larini / [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Enjeux dans l'appropriation de la démarche d'investigation par des enseignants : Cas de l'enseignement de la résonance électrique en terminale scientifique / Saida Saddouki ; sous la direction de Jean-Marie Boilevin et de Bassem Jamoussi / , 2019
Effets d'un dispositif de formation d'enseignants : outils numériques pour développer l'autonomie des élèves en physique-chimie / Antoine Le Bouil le 2022 [ Brest ]
Etude didactique des dynamiques intentionnelles de professeurs des écoles expérimentés : cas de l'enseignement des sciences fondé sur l'investigation / Muriel Blat le 2022 [ Brest ]
Place des activités expérimentales dans l’enseignement de la physique en Centrafrique. Le cas de l’intensité du courant électrique en classe de troisième / Joseph Prince Kpokpolingou-Koyambesse le 2022 [ Brest ]
Etude de l'appropriation de modèles précurseurs par les enseignants pour une éducation scientifique en grande section de l'école maternelle : le cas de la lumière et de l’ombre / Danai Arnantonaki le 2021 [ Brest ]
Etude de l'acculturation scientifique d'enfants de maternelle pour une éducation à l'environnement et au développement durable : conceptions d'enfants de cinq ans sur le cycle de la matière organique, et modalités de transmission lors de pratiques familiales de compostage / Valérie Marchal-Gaillard le 2021 [ Brest ]
Etude des régulations et de l’évolution de l’organisation de l’activité enseignante : cas de l’enseignement d’un même contenu de physique à plusieurs classes au primaire et au collège / Lobna Mbarik le 2021 [ Brest ]
Effets d’une formation en démarche d’investigation sur les pratiques enseignantes : cas des enseignants tunisiens de physique / Jaafar Slimi le 2019 [ Brest ]
Enjeux dans l'appropriation de la démarche d'investigation par des enseignants : Cas de l'enseignement de la résonance électrique en terminale scientifique / Saida Saddouki le 2019 [ Brest ]
Etude de l'articulation des démarches d'investigation scientifique avec les autres savoirs composant la structure disciplinaire : cas d'enseignants de sciences de la vie et de la Terre exerçant en collège français / Séverine Perron le 2018 [ Brest ]
Une ingénierie didactique fondée sur une démarche d'investigation avec simulation pour enseigner les ondes mécaniques au lycée / Ahmed Ben Jemaa le 2017 [ Brest ]
Didactisation de pratiques de savoir scientifiques, transactions avec des publics scolaires et non scolaires : Des scientifiques, de leur laboratoire à la Fête de la science / Catherine Goujon le 2016 [ Brest ]
Comores, l'enseignement des sciences physiques dans le secondaire : de l'analyse du curriculum à son appropriation par les enseignants / Ali Youssouf Msahazi le 2012 [ Aix-Marseille ]
Enseignement scientifique et technologique dans l'enseignement obligatoire / Numéro coordonné par Françoise Beorchia et Jean-Marie Boilevin / Lyon : Institut national de recherche pédagogique , 2009
État des recherches sur la formation des enseignants de sciences et de technologies / dossier coordonné par Patrice Venturini et Jean-Marie Boilevin / Lyon : École Normale Supérieure de Lyon , DL 2021