130453315
2009-01-16
2023-07-11T16:28:55
Conception d'un environnement d'apprentissage interactif en fonction des attentes des usagers [Thèse : Avignon : 1999]
L'appropriation des dispositifs numériques de formation : du prescrit aux usages / Didier Paquelin, 2009
Annuaire interne de l’Université Bordeaux Montaigne, consulté le 15-02-2019
13343517
0000-0002-5954-3953
0000000071037442
male
Paquelin, Didier (19..-....)
Paquelin
Didier
Didier Paquelin
19XX
Professeur des universités, professeur titulaire, Université Laval (Québec). Titulaire de la chaire de leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur. Chercheur affilié au CRIRES (Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire), au LIRES (Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur) et à l’OBVIA (Observatoire international sur les impact sociétaux de l'IA et du numérique) (en 2009)
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (Sainte-Foy, Québec)
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (Sainte-Foy, Québec)
Université Laval (Québec, Canada)
Université Laval (Québec, Canada)
Actes du colloque international "L'université à l'ère du numérique" : Bordeaux, 10-12 décembre 2008 / 2e Colloque international de l'université à l'ère du numérique, CIUEN 2008 ; sous la direction de Didier Paquelin / Pessac : Presses universitaires de Bordeaux , DL 2010
Regards sur l'université Laval Québec / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ; [sous la direction de] Didier Paquelin / Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche , 2015
Livre blanc Agriculture & Numérique en Aquitaine / Directeur de la publication Didier Paquelin / Pessac : RAUDIN , 2012, cop. 2012
Réseaux sociaux professionnels : instruments d'empowerment professionnel ? : analyse de cas de consultants RH et de recruteurs sur LinkedIn / Hélène Hoblingre Klein ; sous la direction de Jacques Audran / , 2019
Système d'action agile et dispositif interculturel numérique : le cas du MOOC Pas à Pas du projet ECO / Adeline Bossu ; sous la direction de Divina Frau-Meigs / , 2020
L'apprentissage des jeunes adultes colombiens dans leur pratiques quotidiennes sur le web / Diana Giraldo Cadavid ; sous la direction de Françoise Paquienséguy / , 2015
Approche communicationnelle de l'organisation humaine des systèmes d'information / Didier Pin ; sous la direction de Serge Agostinelli / , 2012
Implantation d'un E.N.T. dans l'enseignement secondaire, analyse et modélisation des usages : le cas lorrain / Manuel Schneewele ; sous la direction de Antoine Zapata et de Samuel Nowakowski / , 2012
Les pratiques info-communicationnelles des étudiants en lien avec l'apprentissage sur Facebook : Quels liens avec l'engagement et la persévérance aux études supérieures ? : Le cas des Licences LEA de l'Université Bordeaux Montaigne / Andrada-Doriana Pocean le 2022 [ Bordeaux 3 ]
Analyse compréhensive du processus de transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : repères pour un accompagnement des enseignants au changement / Maëlle Crosse le 2021 [ Bordeaux 3 ]
Système d'action agile et dispositif interculturel numérique : le cas du MOOC Pas à Pas du projet ECO / Adeline Bossu le 2020 [ Bordeaux 3 ]
Dimension(s) numérique(s) du care à domicile en contexte de vieillissement et de maladie chronique : quelles contributions à l’institution d’un environnement socio-technique capacitant ? / Géraldine Goulinet-Fité le 2020 [ Bordeaux 3 ]
Réseaux sociaux professionnels : instruments d'empowerment professionnel ? : analyse de cas de consultants RH et de recruteurs sur LinkedIn / Hélène Hoblingre le 2018 [ Strasbourg ]
L'apprentissage des jeunes adultes colombiens dans leur pratiques quotidiennes sur le web / Diana Giraldo Cadavid le 2015 [ Lyon 2 ]
Phénomène de récits de vie et communication intergénérationnelle : les sites institutionnels et non institutionnels des récits de vie intergénérationnels / Anne Lubnau le 2015 [ Bordeaux 3 ]
Dimension socio-affective et abandon en formation ouverte et à distance / Clément Dussarps le 2014 [ Bordeaux 3 ]
Approche communicationnelle de l'organisation humaine des systèmes d'information / Didier Pin le 2012 [ Aix-Marseille ]
Implantation d'un E.N.T. dans l'enseignement secondaire, analyse et modélisation des usages : le cas lorrain / Manuel Schneewele le 2012 [ Université de Lorraine ]
Cyberposte : étude de l'intégration et des usages d'Internet dans l'offre de services aux clients de La Poste / Gérico, groupement des équipes de recherche Interdisciplinaire en communication ; Mission de la Recherche La Poste, Direction de la Stratégie, de la Planification et du Développement international ; étude et rapport réalisés par P. de la Broise, E Fichez, T. Lamarche... [et al.] ; avec la participation de D. Paquelin,... / [Roubaix] : GERICO (Univ. de Lille 3) , 2001
Transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : un processus en tension / Maëlle Crosse ; préface de Didier Paquelin / Paris : L'Harmattan
Transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : un processus en tension / Maëlle Crosse ; préface de Didier Paquelin / Paris : L'Harmattan
Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur : quatre années pour changer les pratiques / Collectif DESIR ; [préface de Didier Paquelin] ; [postface de Daniel Peraya] / Paris : Mines ParisTech-PSL , DL 2022
Stratégies du changement dans les systèmes et les territoires / EUTIC 2009, Bordeaux, enjeux et usages des technologies de l'information et de la communication, ; sous la direction de Lise Vieira et Nathalie Pinède ; MICA-GRESIC, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 / Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine , 2019
L'appropriation des dispositifs numériques de formation : du prescrit aux usages / Didier Paquelin / Paris : l'Harmattan
Conception d'un environnement d'apprentissage interactif en fonction des attentes des usagers / Didier Paquelin ; sous la direction de Monsieur le professeur Daniel Jacobi / [S. l. : s. n.] , 1999
L'appropriation des dispositifs numériques de formation : du prescrit aux usages / Didier Paquelin / Paris : l'Harmattan , [2009]
Ressources, dispositifs, processus de co-construction de situations de formation / présentée par Didier Paquelin ; sous la direction de Jean Davallon / , 2006
Conception d'un environnement d'apprentissage interactif en fonction des attentes des usagers / Didier Paquelin le 1999 [ Avignon ]
Les questions scientifiques et techniques sensibles dans le média exposition : le cas de la thématique alimentation et santé et du musée du pôle de compétitivité de la filière fruits et légumes / Pauline Grison ; sous la direction de Daniel Jacobi / , 2015
Les questions scientifiques et techniques sensibles dans le média exposition : le cas de la thématique alimentation et santé et du musée du pôle de compétitivité de la filière fruits et légumes / Pauline Grison le 2015 [ Avignon ]
Phénomène de récits de vie et communication intergénérationnelle : les sites institutionnels et non institutionnels des récits de vie intergénérationnels / Anne Lubnau ; sous la direction de Didier Paquelin / , 2015
Analyse compréhensive du processus de transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : repères pour un accompagnement des enseignants au changement / Maëlle Crosse ; sous la direction de Didier Paquelin / , 2021
Les pratiques info-communicationnelles des étudiants en lien avec l'apprentissage sur Facebook : Quels liens avec l'engagement et la persévérance aux études supérieures ? : Le cas des Licences LEA de l'Université Bordeaux Montaigne / Andrada-Doriana Pocean ; sous la direction de Didier Paquelin / , 2022
Dimension socio-affective et abandon en formation ouverte et à distance / Clément Dussarps ; sous la direction de Didier Paquelin / , 2014
La proximité numérique de l'intime : espace de r(e)-création / Caroline Corbal ; sous la direction de Didier Paquelin et de Bernard Lafargue / , 2017
Dimension(s) numérique(s) du care à domicile en contexte de vieillissement et de maladie chronique : quelles contributions à l'institution d'un environnement socio-technique capacitant ? / Géraldine Goulinet-Fité ; sous la direction de Didier Paquelin / , 2020
Raisons, motifs et motivations des enseignants à s’engager dans un projet de transformation pédagogique : le cas du projet DUNE-DESIR. / Charleyne Caroff [ Rennes 2 ]
Les pratiques info-communicationnelles des étudiants en lien avec l'apprentissage sur Facebook : Quels liens avec l'engagement et la persévérance aux études supérieures ? : Le cas des Licences LEA de l'Université Bordeaux Montaigne / Andrada-Doriana Pocean le 2022 [ Bordeaux 3 ]
Analyse compréhensive du processus de transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : repères pour un accompagnement des enseignants au changement / Maëlle Crosse le 2021 [ Bordeaux 3 ]
Dimension(s) numérique(s) du care à domicile en contexte de vieillissement et de maladie chronique : quelles contributions à l’institution d’un environnement socio-technique capacitant ? / Géraldine Goulinet-Fité le 2020 [ Bordeaux 3 ]
La proximité numérique de l'intime : espace de r(e)-création / Caroline Corbal le 2017 [ Bordeaux 3 ]
Phénomène de récits de vie et communication intergénérationnelle : les sites institutionnels et non institutionnels des récits de vie intergénérationnels / Anne Lubnau le 2015 [ Bordeaux 3 ]
Dimension socio-affective et abandon en formation ouverte et à distance / Clément Dussarps le 2014 [ Bordeaux 3 ]
La culture numérique, une entrée dans les savoirs de science : usages et pratiques dans le monde éducatif / Guy Lévêque ; sous la direction de Daniel Raichvarg / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2009
La culture numérique, une entrée dans les savoirs de science : usages et pratiques dans le monde éducatif / Guy Lévêque ; sous la direction de Daniel Raichvarg / , 2009
La dynamique des interactions au coeur d'un dispositif de formation à distance, vu comme un système complexe de communication : focus sur les représentations et les communications des acteurs / Lydie Réné ; sous la direction de Serge Agostinelli et de Françoise Colin / , 2011
La dynamique des interactions au coeur d'un dispositif de formation à distance, vu comme un système complexe de communication : focus sur les représentations et les communications des acteurs / Lydie Réné le 2011 [ Aix-Marseille 3 ]
La culture numérique, une entrée dans les savoirs de science : usages et pratiques dans le monde éducatif / Guy Lévêque le 2009 [ Dijon ]