paprika.idref.fr paprika.idref.fr data.idref.fr data.idref.fr Documentation Documentation
Identifiant IdRef : 146515617Copier cet identifiant (PPN)
Notice de type Personne

Point d'accès autorisé

Henson, Josiah (1789-1883)

Information

(par souci de protection des données à caractère personnel, le jour et le mois de naissance peuvent ne pas être affichés)
Langue d'expression : Français
Pays : Canada
Date de naissance :    1789
Date de mort :    1883
Genre : Masculin

Notes

Note publique d'information : 
Josiah Henson, fondateur de la colonie NOIRE de Dawn, au Haut-Canada (Charles Co, Md, 15 juin 1789 -- Dresden, Ont., 5 mai 1883). Né esclave, Henson s'enfuit au Canada en 1830. Quatre ans plus tard, il fonde la communauté de Dawn près de Dresden, au Haut-Canada, à l'intention des esclaves fugitifs américains. Aidé par un missionnaire blanc américain, Hiram Wilson, il met sur pied avec ses associés une école de travaux manuels, le British-American Institute. Il est membre actif du comité exécutif jusqu'à la fermeture de l'institut, en 1868. Piètre administrateur, constamment engagé dans des querelles à propos du financement et de la gestion, Hanson demeure cependant le chef spirituel et le patriarche de Dawn. Il fait plusieurs voyages de levée de fonds aux États-Unis et en Angleterre. Il publie son autobiographie en 1849 et aurait servi de modèle à Harriet Beecher Stowe pour le personnage principal de son roman La case de l'Oncle Tom.

Source

L'oncle Tom : Mémoires. L'autobiographie de celui qui inspira le célèbre personnage de Harriet Beecher / Josiah Henson, 2010.

Autres identifiants

Identifiant VIAF : http://viaf.org/viaf/40617577
Identifiant ISNI : 0000000082230213

Utilisation dans Rameau

Le point d'accès peut être employé dans un point d'accès sujet
Le point d'accès ne peut s'employer qu'en élément initial

Equivalent dans un autre référentiel

... Références liées : ...