paprika.idref.fr paprika.idref.fr data.idref.fr data.idref.fr Documentation Documentation
Identifiant pérenne de la notice : 168146754Copier cet identifiant (PPN)
Notice de type Personne

Point d'accès autorisé

Reményi, Ede (1828-1898)

Variante de point d'accès

Reményi, Edouard
[Nom de personne]

Information

(par souci de protection des données à caractère personnel, le jour et le mois de naissance peuvent ne pas être affichés)
Langue d'expression : hongrois
Pays : Hongrie
Date de naissance :    1828
Date de mort :    1898
Genre : Masculin

Notes

Note publique d'information : 
Violoniste et compositeur, Reményi est né à Miskolc. Il a étudié sous Joseph Böhm au Conservatoire de Vienne de 1842 à 1845. Banni de l'Autriche pour participer à la révolution hongroise de 1848. Il se réfugia aux Etats-Unis, puis à Weimar où il se lie d'amitié avec Franz Liszt. En 1854, il devint violon solo à la Grande-Bretagne la reine Victoria . Il a obtenu son amnistie en 1860 et est retourné en Hongrie, en étant soliste peu de temps après nommé empereur François-Joseph . Il se retira ensuite pendant quelques années. En 1865 et 1866, il fit des tournées européennes et mondiales. Il est mort lors d'un concert qu'il donnait à San Francisco en 1898, âgé de 70 ans. Reményi fait de nombreuses transcriptions de pièces pour piano comme les valses de Chopin, les polonaises et les mazurkas et des pièces de Bach , Schubert , et d'autres, qui ont tous été publiés sous le titre de "Nouvelle École du Violon". Sa meilleure composition originale est son Concerto pour violon.

Source

Victor Hugo et son ami hongrois, le musicien Ede Reményi : d'après les notes manuscrites de ce dernier, concernant la vie de l'exilé de L'Ile de Guernesey / Alexandre Lestyán

Identifiants externes

Identifiant VIAF : http://viaf.org/viaf/49976660
Identifiant Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ede_Reményi
Identifiant ISNI : 0000000110619091

Utilisation dans Rameau

Le point d'accès peut être employé dans un point d'accès sujet
Le point d'accès ne peut s'employer qu'en élément initial

... Références liées : ...