Note publique d'information : DANS LE PROCESSUS D'ACQUISITION DU FRANCAIS LANGUE ETRANGERE LA PROBLEMATIQUE DE L'ORAL
EST ICI POSEE. L'OBSERVATION D'UN PUBLIC SOUDANAIS SPECIALISE EN FRANCAIS OFFRE LES
ELEMENTS NECESSAIRE A UNE ANALYSE TANT SOCIOLOGIQUE QUE LINGUISTIQUE. LES TRADITIONS
CULTURELLES ET LES COUTUMES DE LA REGION D'OU EST ISSU LE PUBLIC SONT EVOQUEES DE
MANIERE A APPORTER LES RENSEIGNEMENTS SUFFISANTS PERMETTANT DE CERNER LE GROUPE D'APPRENANTS.
UNE ENQUETE, SOUS FORME D'INTERVIEW EN ARABE, AUPRES DES APPRENANTS REVELE LE VECU
DE LEUR SEJOUR EN FRANCE LORS D'UN STAGE LINGUISTIQUE ET PLUS TARD, LES APPRENANTS
APPORTENT, EN S'EXPRIMANT EN FRANCAIS, LES PRODUCTIONS ORALES, LE CORPUS, REVELE DES
FORMES ERONEES RENCONTREES, PERMET L'ELABORATION D'UNE BASE DE TRAVAIL POUR UNE ANALYSE
PHONETIQUE, PUIS MORPHO-SYNTAXIQUE. UNE ETUDE COMMUNICATIONELLE SUR LE DISCOURS DES
APPRENANTS ET SUR L'ENSEMBLE DE L'ECHANGE SOULIGNE LA QUALITE DES ENONCES. L'UTILISATION
DE LA LANGUE ETRANGERE COMME VEHICULE DE LA CULTURE MATERNELLE PARAIT INDISPENSABLE
EN DIDACTIQUE. EN CE QUI CONCERNE L'ASPECT RELIGIEUX, PAR EXEMPLE, L'ACTUALITE APPORTE
UNE MASSE SANS CESSE RENOUVELEE DE DOCUMENTS RECUPERABLES EN CLASSE DE LANGUE ET UN
EFFORT DEVRAIT ETRE ENTREPRIS POUR SON EXPLOITATION PEDAGOGIQUE.
Note publique d'information : IN THE PROCESS OF ACQUIRING FRENCH AS A FOREIGN LANGUAGE THE PROBLEM OF ORAL EXPRESSION
ARISES. OBSERVING A SUDANESE GROUP SPECIALIZING IN FRENCH AT OMDURMAN ISLAMIC UNIVERSITY
(SUDAN) PROVIDES THE NECESSARY ELEMENTS FOR UNDER TAKING A SOCIOLOGICAL AND LINGUESTIC
ANALYSIS. THE CORPUS CLEARED OF THE ERRONEOUS FORMS OF EXPRESSION, ALLOWS THE ESTABLISHMENT
OF A WORKING PASIS FOR PHONETICAL THEN MORPHO-SYNTACTICAL AND COMMUNICATIONAL ANALYSIS.
USING A FOREIGN LANGUAGE AS VCHICLE OF ONE'S MOTHER CULTURE SEEMS ESSENTIAL IN DIDACTICS.
IN AS FAR AS THE RELIGIOUS ASPECT IS CONCERNED, FOR INSTANCE, THE EVERYDAY INFORMATION
BRINGS A NEVER ENDING RENEWABLE MASS OF DOCUMENTS THAT COULD BE USED IN LANGUAGE CLASSES,
AND SOME EFFORT SHOULD BE MADE TO USE THIS MASS OF DOCUMENTS FOR PEDAGOGICAL PURPOSES.
THIS WORK DEALS WITH THE OPENING UP TO AND RAPPROCHEMENT OF CULTURES.