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La problématique de l'oral chez les apprenants arabophones soudanais

Variante de point d'accès

THE PROBLEMS OF ORAL EXPRESSION IN FRENCH AMONG ARABIC SPEAKING SUDANESE
[Notice de regroupement]

Information

Langue d'expression : français
Date de parution :  1994

Notes

Note publique d'information : 
DANS LE PROCESSUS D'ACQUISITION DU FRANCAIS LANGUE ETRANGERE LA PROBLEMATIQUE DE L'ORAL EST ICI POSEE. L'OBSERVATION D'UN PUBLIC SOUDANAIS SPECIALISE EN FRANCAIS OFFRE LES ELEMENTS NECESSAIRE A UNE ANALYSE TANT SOCIOLOGIQUE QUE LINGUISTIQUE. LES TRADITIONS CULTURELLES ET LES COUTUMES DE LA REGION D'OU EST ISSU LE PUBLIC SONT EVOQUEES DE MANIERE A APPORTER LES RENSEIGNEMENTS SUFFISANTS PERMETTANT DE CERNER LE GROUPE D'APPRENANTS. UNE ENQUETE, SOUS FORME D'INTERVIEW EN ARABE, AUPRES DES APPRENANTS REVELE LE VECU DE LEUR SEJOUR EN FRANCE LORS D'UN STAGE LINGUISTIQUE ET PLUS TARD, LES APPRENANTS APPORTENT, EN S'EXPRIMANT EN FRANCAIS, LES PRODUCTIONS ORALES, LE CORPUS, REVELE DES FORMES ERONEES RENCONTREES, PERMET L'ELABORATION D'UNE BASE DE TRAVAIL POUR UNE ANALYSE PHONETIQUE, PUIS MORPHO-SYNTAXIQUE. UNE ETUDE COMMUNICATIONELLE SUR LE DISCOURS DES APPRENANTS ET SUR L'ENSEMBLE DE L'ECHANGE SOULIGNE LA QUALITE DES ENONCES. L'UTILISATION DE LA LANGUE ETRANGERE COMME VEHICULE DE LA CULTURE MATERNELLE PARAIT INDISPENSABLE EN DIDACTIQUE. EN CE QUI CONCERNE L'ASPECT RELIGIEUX, PAR EXEMPLE, L'ACTUALITE APPORTE UNE MASSE SANS CESSE RENOUVELEE DE DOCUMENTS RECUPERABLES EN CLASSE DE LANGUE ET UN EFFORT DEVRAIT ETRE ENTREPRIS POUR SON EXPLOITATION PEDAGOGIQUE.

Note publique d'information : 
IN THE PROCESS OF ACQUIRING FRENCH AS A FOREIGN LANGUAGE THE PROBLEM OF ORAL EXPRESSION ARISES. OBSERVING A SUDANESE GROUP SPECIALIZING IN FRENCH AT OMDURMAN ISLAMIC UNIVERSITY (SUDAN) PROVIDES THE NECESSARY ELEMENTS FOR UNDER TAKING A SOCIOLOGICAL AND LINGUESTIC ANALYSIS. THE CORPUS CLEARED OF THE ERRONEOUS FORMS OF EXPRESSION, ALLOWS THE ESTABLISHMENT OF A WORKING PASIS FOR PHONETICAL THEN MORPHO-SYNTACTICAL AND COMMUNICATIONAL ANALYSIS. USING A FOREIGN LANGUAGE AS VCHICLE OF ONE'S MOTHER CULTURE SEEMS ESSENTIAL IN DIDACTICS. IN AS FAR AS THE RELIGIOUS ASPECT IS CONCERNED, FOR INSTANCE, THE EVERYDAY INFORMATION BRINGS A NEVER ENDING RENEWABLE MASS OF DOCUMENTS THAT COULD BE USED IN LANGUAGE CLASSES, AND SOME EFFORT SHOULD BE MADE TO USE THIS MASS OF DOCUMENTS FOR PEDAGOGICAL PURPOSES. THIS WORK DEALS WITH THE OPENING UP TO AND RAPPROCHEMENT OF CULTURES.


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