Note publique d'information : Cette recherche se situe au carrefour de la sociologie du travail, de la sociologie
de l'art et de la culture et de l'étude sociale et politique des médias. Elit montre
dans quelle mesure le contenu narratif et le monde social décrits dans une série télévisée
française, loin d'être uniquement la traduction standardisée des intentions et visées
économiques des commanditaires, résultent égaiement des conditions concrètes de travail
et de coopération tout au long de la chaîne de production. Ce travail se fonde sur
des observations dans les lieux de production, de scénarisation et de tournage de
la série, 50 entretiens enregistrés, une analyse du contenu de la série ainsi que
de nombreux documents internes et articles de presse recueillis au fil de l'enquête.
La thèse montre d'abord les contradictions à l'œuvre dans la chaîne de coopération
entre des intervenants divers aux logiques professionnelles concurrentes, qui cherchent
à se réapproprier les contraintes de production dans leur travail créatif. Ensuite,
l'analyse des trajectoires des scénaristes porte l'attention sur ces professionnels
très diplômés conduits à éprouver le décalage entre leurs dispositions esthétiques
et l'œuvre fabriquée, qui pâtit d'une certaine illégitimité culturelle. Enfin, plutôt
qu'une connaissance détaillée de leur public, ces professionnels, au capital culturel
important, projettent leur propre image de la réception de la télévision dans leur
écriture. Le travail de production d'une fiction à destination d’un large public amène
alors les intervenants impliqués à ressentir la contradiction entre leur volonté de
représentation du monde social et leur image de ce que le public peut "accepter"
Note publique d'information : This research is at the crossroads of the sociology of work, the sociology of art
and culture and the social and political study of the media. lt shows that the narrative
content and social world described in a French television series are not just the
standardized transcription of the intentions and economic plans of the producers.
They are also the result of the real conditions of work and cooperation along the
production line. This work draws on observations of the production, screenwriting
and shooting of the show, on 50 taped interviews, on the analysis of the series content
as well as on many internal documents and press articles collected during the study.
The dissertation first shows the contradictions among the cooperating partners, each
of them following rival professional logics, and trying to reinterpret and make theirs
the production constraints in their creative work. Second, the analysis of the screenwriters'
trajectories sheds light on these professionals that are bound to experience the contradictions
between their own aesthetic dispositions and the work that they are creating, which
is considered culturally illegitimate. Finally, this study shows that screenwriters'
own representations of the audience (instead of an exact knowledge of the latter)
intervene in the way they are describing social reality, leading them to experience
a further contradiction between their des ire to show social reality and their idea
of what the audience is ready to "accept".