Identifiant pérenne de la notice : 20523125X
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : La lésion cérébrale acquise peut perturber la communication, domaine d'intervention
privilégié des orthophonistes. Ces derniers se sont donc particulièrement intéressés
aux effets de cette lésion sur la communication entre un patient et ses interlocuteurs.
Depuis quelques années, nous voyons émerger une nouvelle forme de pratique orthophonique,
appelée « éducation à la communication ». Si les techniques de rééducation en orthophonie
ont longtemps été basées sur des séances analytiques, cette nouvelle approche plus
fonctionnelle permet de réfléchir à une compensation plutôt qu'à une restauration
des capacités défaillantes: elle inclut un aidant principal, considéré comme élément
essentiel au remaniement des compétences d'un patient cérébrolésé. Grâce au protocole
d'éducation à la communication créé par Ducasse et Haran, Lugan et Pachot les années
précédentes, nous avons proposé une éducation à la communication à cinq patients présentant
des pathologies diverses ainsi qu'à leur aidant, afin d'étudier l'adaptabilité du
protocole à tout type de lésion. Éduquer à la communication le patient et son entourage
consiste à mettre ensemble en place les attitudes qui vont faciliter la communication,
et à informer sur les comportements à éviter. Il s'agit donc pour l'orthophoniste
d'un accompagnement, au travers duquel le patient et son proche deviennent acteurs
de l'amélioration de la qualité et de l'efficacité de leur communication. Cette année,
nous avions pour objectif de finaliser le protocole et d'évaluer son efficience. Notre
travail s'inscrit dans une démarche fonctionnelle et pratique, afin de permettre à
un grand nombre d'orthophonistes d'utiliser ce protocole à l'avenir.