Note publique d'information : La conversion des Indiens d'Amérique hispanique au christianisme est l'oeuvre des
ordres missionnaires, et particulièrement des franciscains, qui furent au XVIème siècle
les promoteurs d'une espérance millénariste de fondation d'une chrétienté nouvelle.
Mais l'élan qui pousse ces religieux, notamment en terre de frontière, se brise face
aux pressions des autres acteurs de la colonisation, aux résistances indigènes et
aux transformations inéluctables de l'Ordre. Dès le début du XVIIème siècle, la province
franciscaine de Xalisco illustre le choix de la priorité institutionnelle au détriment
de l'apostolat, afin de résoudre les conflits liés à la créolisation et l'abandon
partiel de l'idéal évangélique. Il leur faut aussi résister à l'installation de l'Eglise
séculière, qui désire limiter leur action aux missions de conversion. Malgré tout,
les progrès de la christianisation dans les doctrinas franciscaines sont évidents
: les Indiens s'approprient le catholicisme, en y intégrant des éléments traditionnels.
Les efforts apostoliques se poursuivent, au Nayarit, en direction d'Indiens dont la
volonté de résister aux vainqueurs limite la conversion. Cependant, les croyances
païennes se transforment et l'action des missionnaires provoque un processus original
de syncrétisme. Entre 1650 et 1750, la province de Xalisco base sa puissance sur son
réseau de doctrinas mais l'Ordre se sclérose : il ne peut résister au changement de
conjoncture du XVIIIème siècle. L'affirmation de l'Etat moderne est un mouvement inéluctable
qui entraîne l'Ordre vers le déclin, en sécularisant ses paroisses. Les lois de Réforme
de 185960 ne font qu'entériner une longue agonie des ordres religieux qui ont perdu
depuis longtemps leur identité.
Note publique d'information : The missionary orders were the ones one won over the Indians from Hispanic America
from Christianity, especially the Franciscans, who were in the XVIth century the instigators
of a millenarist hope for the establishment of a new Christendom. But the impetus
that carries along those friars, particularly on border territory, comes up against
the pressures exercised by other participants in the process of colonisation, as well
as against the resistance of the natives and the unavoidable transformations of the
Order. From the beginning of the XVIIth century, the Franciscan province of Xalisco
gives priority to the institution to the detriment of evangelism, in order to solve
the conflicts coming from creolization and from partially giving up the evangelist
ideal. They also have to resist the settlement of the secular Church which intends
to put a lirait to theirs activities in the missions. Nevertheless, Christianisation
clearly spreads within the Franciscan doctrinas: the Indians make Catholicism their
own while including in it elements from their traditional culture. There are some
evangelist endeavours, in the Nayarit, towards some Indians who resist the conquerors,
which has a restrictive effect on the conversion. However, pagan beliefs evolve and
the action of the missionaries can be said to create a original process of syncretism.
Between 1650 and 1750, the power of the province of Xalisco is based upon its network
in doctrinas, but the Order becomes ossified: it cannot go against the changes occurring
throughout the XVIIIth century. Is an inescapable trend that carries the Order forward
towards its decline through the secularization of its parishes. The Reform laws of
1859-60 only serve to ratify the long lasting decline of the religious orders, which
had long before that lost their identity.