Note publique d'information : Jean Ansaldi, né 1934 à Menton, a été professeur de théologie systématique de 1977
- 1997 et professeur de psychanalyse à Montpellier de 1980 à 1998. Dans la discontinuité
des deux champs épistémologiques respectifs, il a noué la théologie protestante de
M. Luther avec la psychanalyse de J. Lacan par le biais d’isomorphismes. Cette thèse
analyse et formalise ce nouage de la théologie et de la psychanalyse dans l’œuvre
de Jean Ansaldi. Afin de réconcilier davantage le croyant avec le monde scientifique
présupposant la non-foi, Ansaldi inscrit la théologie de M. Luther dans les trois
registres de la psychanalyse lacanienne, c’est-à-dire le réel, le symbolique et l’imaginaire.
La fides est inscrite dans le registre du réel, les Ecritures dans celui du symbolique
et la théologie dans celui de l’imaginaire. L’articulation des trois registres s’opère
par un nouage borroméen interprété comme triple rapport paradoxal selon la définition
de S. Kierkegaard, et formalisé comme conjonction d’une conjonction et d’une disjonction
exclusive et contradictoire : (a ω b) ˄ (a ˄ b). L’isomorphisme central entre la
théologie et la psychanalyse consiste dans le parallélisme du désir de l’Autre avec
la dynamique de la foi définie comme rencontre, située en-dehors du langage (l’a-rencontre),
entre le Dieu-Christ et le croyant. Le lien exact entre la théologie systématique
scientifique et la psychanalyse est celui du paradoxe entre la sotériologie universelle
et la christologie singulière: Le langage de la sotériologique comportant les attributs
du théologique et du psychanalytique est conjoint au langage christologique comportant
le seul attribut théologique. Simultanément, ce même langage sotériologique est exclusivement
disjoint du langage christologique.
Note publique d'information : Jean Ansaldi, born in Menton, France in 1934, taught systematic theology from 1997
– 1997 and psychoanalysis from 1980 - 1998 in Montpellier, France. While respecting
the discontinuity between the two epistemological fields, he tied together the protestant
theology of Martin Luther and the psychoanalysis of Jacques Lacan by the means of
isomorphisms. The present dissertation analyses and formalizes this nexus of theology
and psychoanalysis in Jean Ansaldi’s work. In order to reconcile increasingly the
believer with the scientific world postulating non-faith, Ansaldi inscribed the theology
of M. Luther in the three orders of Lacanian psychoanalysis, which are the real, the
symbolic and the imaginary. The fides is inscribed in the order of the real, the
Scriptures in the order of the symbolic and theology in the order of the imaginary.
The articulation of the three orders takes place by a Borromean knot interpreted as
a triple paradoxical relationship according to S. Kierkegaard’s definition and is
formalized as a conjunction of a conjunction and an exclusive and contradictory disjunction:
(a ω b) ˄ (b ˄ b). The central isomorphism between theology and psychoanalysis
consists of the parallelism of “the desire of the Other” and the dynamics of faith
defined as an encounter, situated outside language (l’a-rencontre), between God-Christ
and the believer. The exact nexus between scientific systematic theology and psychoanalysis
is a paradox between a universal soteriology and a singular christology: the language
of soteriology containing the theological and the psychoanalytical attribute is connected
to the language of christology containing the sole theological attribute. Simultaneously,
this same soteriological language is exclusively disconnected from the language of
christology.