paprika.idref.fr paprika.idref.fr data.idref.fr data.idref.fr Documentation Documentation
Identifiant pérenne de la notice : 205859070Copier cet identifiant (PPN)
Notice de type Notice de regroupement

Point d'accès autorisé

Résistance(s) à l'apprentissage, des collégiens face à l'acte d'écrire

Variante de point d'accès

Resistance (s) to learning, the case of some pupils and their writing skill
[Notice de regroupement]

Information

Langue d'expression : français
Date de parution :  2012

Notes

Note publique d'information : 
Des élèves rencontrent des obstacles dans leur apprentissage. S'agit-il d'un phénomène de résistance comme le suggèrent certains pédagogues de Rousseau à Meirieu ? L'analyse de quelques discours montre qu'en éducation, cette notion apparaît ambivalente. Elle est insatisfaite pour comprendre la situation de ces élèves apparemment en opposition. Cette recherche procède d'un double mouvement. Premièrement, il est déductif lorsque nous tirons des caractéristiques de la résistance de différents champs épistémologiques (histoire, philosophie, physique, psychanalyse, psychologie sociale et neuropsychologie) et que nous convoquons Spinoza, Ricoeur, Newton, Freud, Allport et Damasio. Deuxièmement, le mouvement de la recherche est inductif morsque nous recueillons les paroles des élèves en situation. Le dispositif d'observation place des élèves face à l'acte d'écrire. En petit groupe, ils s'expriment à partir d'un questionnement métacognitif. Leurs propos nous permettent de retrouver certains aspects de leurs rapports à la tâche, au but, aux autres et à soi. Les deux démarches se rejoignent pour reconnaître dans le processus d'apprentissage l'importance du conatus de Spinoza, force de persévérance impliquant une mise en tension entre devenir et se maintenir. Le phénomène de résistance en éducation décrit dans cette étude tient compte de l'évaluation des sentiments et de l'émergence des besoins que l'impulsion pédagogique provoque. Notre recherche montre l'intérêt praxéologique de la notion de résistance pour l'éducation et ouvre des pistes de médiation en direction des enseignants.


Notices d'autorité liées

... Références liées : ...