Identifiant pérenne de la notice : 205859070
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Des élèves rencontrent des obstacles dans leur apprentissage. S'agit-il d'un phénomène
de résistance comme le suggèrent certains pédagogues de Rousseau à Meirieu ? L'analyse
de quelques discours montre qu'en éducation, cette notion apparaît ambivalente. Elle
est insatisfaite pour comprendre la situation de ces élèves apparemment en opposition.
Cette recherche procède d'un double mouvement. Premièrement, il est déductif lorsque
nous tirons des caractéristiques de la résistance de différents champs épistémologiques
(histoire, philosophie, physique, psychanalyse, psychologie sociale et neuropsychologie)
et que nous convoquons Spinoza, Ricoeur, Newton, Freud, Allport et Damasio. Deuxièmement,
le mouvement de la recherche est inductif morsque nous recueillons les paroles des
élèves en situation. Le dispositif d'observation place des élèves face à l'acte d'écrire.
En petit groupe, ils s'expriment à partir d'un questionnement métacognitif. Leurs
propos nous permettent de retrouver certains aspects de leurs rapports à la tâche,
au but, aux autres et à soi. Les deux démarches se rejoignent pour reconnaître dans
le processus d'apprentissage l'importance du conatus de Spinoza, force de persévérance
impliquant une mise en tension entre devenir et se maintenir. Le phénomène de résistance
en éducation décrit dans cette étude tient compte de l'évaluation des sentiments et
de l'émergence des besoins que l'impulsion pédagogique provoque. Notre recherche montre
l'intérêt praxéologique de la notion de résistance pour l'éducation et ouvre des pistes
de médiation en direction des enseignants.