Identifiant pérenne de la notice : 205908624
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Depuis son fort développement dans le dernier tiers du XXe siècle, l'enseignement
supérieur est confronté à des taux d'échec et d'abandon élevés qui sont régulièrement
dénoncés comme autant de gaspillages sociaux, humains et financiers. De surcroît,
il lui est demandé d'élever le niveau de formation des jeunes tout en faisant preuve
d'une plus grande justice sociale. Face à ces impératifs, les établissements sont
incités à lutter contre l'échec et les étudiants contraints à réussir leurs études.
Mais que signifie "réussir ses études" ? Accéder à la formation et à l'établissement
désirés, atteindre un cretain niveau d'études, acquérir des compétences utiles sur
le marché du travail ou seulement obtenir le diplôme ? Et quels facteurs sont associés
à la réalisation d'un parcours réussi ? Le phénomène apparaît bien plus complexe qu'il
n'en a l'air : il dépend à la fois des conditions d'accès et de séléction des établissements,
des pratiques pédagogiques des enseignants et des caractéristiques des étudiants.
Par ailleurs, certaines structures d'enseignement supérieur mettent en place des politiques
et des dispositifs de détection et de prévention du décrochage et de l'abandon des
études. Sont-ils efficaces et équitables ? [Source : 4e de couv.]