Note publique d'information : Les écrivains-voyageurs et les voyageurs-qui-écrivent de langue française partent
en voyage dans la deuxièmes moitié du XIXe siècle, mais les motivations premières
et secondaires ainsi que leur culture artistique sont dissemblables. Lors des étapes
dans les capitales étrangères voire les villages parfois inconnus, le voyageur assiste,
pour différentes raisons, à des spectacles de tous genres : ballet, opéra, théâtre,
marionnettes, théâtre d'ombres, danses populaires, masquées et rituelles... Sans oublier
les théâtres en tournée. Dans une dialectique de voir, écrire et dessiner, les voyageurs
regardent et commentent les spectacles en Europe, dans le bassin méditerranéen, en
Afrique, en Océanie, en Asie et en Amérique. Les spectacles de l'ailleurs sont abordés
de diverses façons : en Europe, le regard est plutôt artistique et esthétique souvent
en référence au romantisme ; plus loin, la mise en scène voluptueuse et violente du
corps s'impose. La rupture intervient surtout en Afrique et en Océanie où le regard
ethnologique et dominateur prime. L'œil du voyageur tente de relier les spectacles
vus en Asie et en Amérique à l’Europe qui devient ainsi l'ophtalmos du monde. Le spectacle
permet un voyage dans la fiction et dans les mentalités d'une époque. En fin de compte,
face à la nouveauté exotique, les regards des deux catégories de voyageurs ne sont
pas si éloignés que cela : ils se rejoignent pour questionner le regard occidental
et prendre en compte le regard de l'autre sur les spectacles autochtones.
Note publique d'information : French speaking "writers who travel" and "travellers who write" travelling in the
second half of the 19th century, reveal both a different artistic culture and primary
and secondary motivations. During a halt in the foreign capitals and even in remote
villages, the traveller may, for various reasons, witness different performing arts
for instance a ballet, an opera, the theatre, a puppet and shadow show, folk, masked
and ritual dances... Without forgetting the theatre tours. Combining sight, written
and drawing dialectics, the travellers observe and comment upon performances in Europe,
along the Mediterranean coast, in Africa, in the South Sea Islands, in Asia and the
Americas. The performances from "elsewhere" are approached in several ways: in Europe
the traveller tends to focus the artistic and aesthetic aspect often influenced by
the romantic arts; further afield the body performance is perceived as being voluptuous
and violent. The abrupt change occurs particularly in Africa and the South Sea Islands
where the ethnological view prevails. The traveller endeavors to link the performances
seen in Asia and America with Europe which becomes the ophtalmos of the world. The
performance art offers both a journey in fiction and in the mentality of the epoch.
All things considered, confronted with this exotic novelty, the views of both categories
of travellers converge here to interrogate the western views and take into consideration
the view of the "other" as regards the native performances.