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Identifiant IdRef : 207822832Copier cet identifiant (PPN)
Notice de type Rameau

Point d'accès autorisé

Informations

Langue d'expression : Francais
Date de naissance :  1991
Note publique d''information : 
LE NORD DU CONGO, 242 000 KM, PRESENTE SUR DES GRANDES SURFACES, UN RELIEF MONOTONE ET UN CLIMAT HUMIDE. C'EST UN PAYS, OU LES HOMMES SONT RARES, 393 000 HABITANTS, PEU ACCESSIBLE, GRANDES DIFFICULTES DE ROULEMENT, DOMAINE DE MARECAGES ET DE LA FORET INONDEE. LES DIFFICULTES DE CIRCULATION ENTRAINENT UNE GRANDE IRREGULARITE DANS L'EVACUATION DES PRODUITS ET L'ARRIVEE DES BIENS DE CONSOMMATION ET LAISSENT AUX HABITANTS L'IMPRESSION QU'ILS SONT DEFAVORISES OU BRIMES. RIEN D'ETONNANT DANS CES CONDITIONS QUE LE NORD DU CONGO SOIT A L'INTERIEUR D'UN PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT, UNE REGION PARTICULIEREMENT EN RETARD. LE CLIMAT, LA VEGETATION, LE RELIEF, PEUVENT-ILS CONSTITUER UN OBSTACLE MAJEUR A QUI DISPOSE DE MOYENS TECHNIQUES ET FINANCIERS SUFFISANTS POUR LES AMENAGER ? MALGRE LES HANDICAPS PHYSIQUES ET HUMAINS, UNE AMELIORATION EST-ELLE POSSIBLE ? FAIRE DU PAYSAN UN VRAI AGRICULTEUR POUR QU'IL PUISSE TIRER UN PROFIT INTERESSANT DE SON TRAVAIL, ORGANISER LES TRANSPORTS EN UTILISANT AU MIEUX LES CONDITIONS NATURELLES, AMENAGER LES VOIES TERRESTRES EN LIAISON AVEC LA VOIE D'EAU ET NON PARALLELES A ELLE AFIN DE PERMETTRE L'EVACUATION RAPIDE DES PRODUITS. AMELIORER LA NAVIGATION SUR LA PLUPART DES RIVIERES, DEMANDE BEAUCOUP MOINS D'ARGENT QUE LA REFECTION ET L'ENTRETIEN PERPETUEL DE TRONCONS ROUTIERS OU PASSENT DEUX OU TROIS CAMIONS TOUS LES TROIS JOURS, A FORTIORI QUE L'ETABLISSEMENT DE CHAUSSES A GRAND TRAFIC, OU S'ENGLOUTISSENT DES CENTAINES DE MILLIONS. LES POSSIBILITES DE DEVELOPPEMENT SONT LOIN D'ETRE NULLES, MAIS PEUT ETRE DOIT-ON POUR RESER IMPARTIAL, EVITER D'EVALUER LES POSSIBILITES DE DEVELOPPEMENT EN FONCTION DES NORMES TROP EUROPEENNES; ELLES ONT BESOIN SEULEMENT, POUR ETRE EXPLOITEES, DE DISCERNEMENT DANS LE CHOIX DES MOYENS, DE DEVOUEMENT DES UNS ET DU PATRIOTISME DES AUTRES.

Note publique d''information : 
THE NORTHERN REGION OF CONGO WHICH COVERS 242 000 KM, SHOWS IN GREAT SURFACES, A MONOTONOUS RELIEF, A DAMP CLIMATE. IT'S AN AREA WHERE A VERY FEW PEOPLE LIVE, 393 000 INHABITANTS, A LITTLE ACCESSIBLE, THE DIFFICULTIES OF TRANSPORTATION BECAUSE OF MARSHES AND FLOODING FORESTS. THE PROBLEM OF TRANSPORT INVOLVES SOME DIFFICULTIES INHERENT IN THE EVACUATION OF CONSUMPTION GOODS AND PREVENTS EVERY ALIMENTARY HELP. IT GIVES THE INHABITANTS THE IMPRESSION THAT THEY ARE PUT AT AN UNFAIR DISADVANTAGE OR THEY ARE BEING GO AT. IT IS NOT SURPRISING TO REALIZE THAT NORTHERN CONGO IS A BACKWARD REGION WITHIN A DEVEPING COUNTRY. CAN THE CLIMATE, THE VEGETATION AND THE RELIEF CONSTITUTE THE MAIN OOBSTACLE TO ANYONE WHO IS DISPOSED OF SUFFICIENT TECHNICAL AND FINANCIAL MEANS TO MAKE THEM UP ? IS AN IMPROVEMENT POSSIBLE DESPITE (THE) PHYSICAL AND HUMAN OBSTACLES ? TURN THE PEASANT INTO A TRUE FARMER SO THAT THE CAN TAKE PROFIT OF HIS JOB, ORGANIZE TRANSPORT THROUGH THE IMPROVEMENT OF THE NATURAL CONDITIONS, ROADS AND NAVIGATION SO AS TO DEVELOP THE EXPORTATION OF GOODS. THE IMPROVEMENT OF THE NAVIGATION ON MOST SEAS DEMANDS LESS MONEY THAN THE REPAIRING AND THE CONTINOUS REPAIRING OF THE WHERE TWO OR THREE LORRIES PASS EACH THREE DAYS OR AT LEAST THE RE-ESTABLISHMENT OF THE ROADWAYS OVER WHICH ONE SPENDS THOUSANDS OF MILLIONS. THE CHANCES OF DEVELOPMENT ARE FAR FROM BEING LOW, MAY BE AND ESPECIALLY TO REMAIN IMPARTIAL, SHOULD WE AVOID VALUATING THE POSSIBILITIES OF DEVELOPMENT IN RELATION WITH TOO MUCH EUROPEAN NORMS ; IN ORDER TO BE EXPLOITED, THEY NEED THE DISCERNMENT IN THE CHOICE OF MEANS, THE DEVOTION OF SOME AND THE PATRIOTISM OF OTHERS.

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