Note publique d'information : Avec la fin des certitudes, liées à la modernité, que devient l'acte de croire ? L'œuvre
de P. Ricœur, philosophie pour l'âge herméneutique de la raison, et l'anthropologie
du croire de M. de Certeau dégagent le croire de son opposition au savoir, comme sa
variante faible, et le comprennent comme un existential, manière d'être de l'homme
comme pratique de la différence. Alors, la théologie est déjà pratique de la foi chrétienne.
Ensuite, parce que l'on n'est pas moins homme à ne pas croire au Dieu de Jésus-Christ
et que, cependant, la foi livre authentiquement l'homme à lui-même, le croire relève
de l'excès. Enfin, la spécificité du croire chrétien n'est pas d'abord et uniquement
à chercher dans le contenu d'une confession de foi, mais dans l'acte même de croire
: il est reconnaissance du Dieu et au Dieu qui se donne à connaître dans la réponse
au don qu'il fait. Croire, pour le chrétien, c'est interpréter sa vie avec et pour
les autres comme le lieu où Dieu pourvoit.
Note publique d'information : With the end of certainties, attached to the modern age, what becomes of the act of
believing ? The work of P. Ricœur, a philosophy for the hermeneutic age of reason,
and the anthropology of belief by M. de Certeau disengage the belief from its opposition
to knowledge, like its weak form, and explain it as an "existential", a way of human
being as practice of relation to the other. Then, theology is already a practice of
the Christian faith. It follows that, because not to believe in Jesus Christ's God
does not make us less human, and that, meanwhile, the belief gives authentically the
human to himself, believing is ascribable to excess. Finally, the specificity of Christian
believing is not primarily and uniquely to examine the tenets of a creed but is in
the act of believing : it is recognition of God and mercy to God who reveals himself
by responding with the gift he gives. Believing, for the Christian, is interpreting
his own life with and for others as the place where God is providing.