Identifiant pérenne de la notice : 209331135
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : LE TRAVAIL DEBUTE PAR UN APERCU SUR LA CULTURE QUI CONSTITUE DANS CHAQUE SOCIETE L'IDENTITE
PSYCHO-SOCIALE DE TOUTE SOCIETE. LA CULTURE CONDITIONNE : LES ATTITUDES, LES CROYANCES,
LES CONNAISSANCES... MALHEUREUSEMENT AU LIBAN, LA CULTURE AU LIEU D'ETRE LE LIEU DE
RENCONTRE DE TOUS LES LIBANAIS, CONSTITUE UN SUJET DE DEBAT D'ANTAGONISME. NOUS SOUFFRONS
D'UNE CERTAINE CRISE D'APPARTENANCE CULTURELLE. QUE REPRESENTE LA CULTURE DANS LES
DIFFERENTS COURANTS IDEOLOGIQUES ET POLITICIENS LIBANAIS ? EST-CE QUE LA RELIGION
QUI CONDITIONNE LA CULTURE OU PLUTOT L'ENVIRONNEMENT ? EST-CE L'EXPRESSION LINGUISTIQUE
OU L'APPARTENANCE ETHNIQUE ? DANS LA DEUXIEME PARTIE, ON A PASSE EN REVUE LES FAITS
HISTORIQUES, ECONOMIQUES ET CULTURELS QUI ONT MARQUE NOTRE SOCIETE, ET ABOUTIT A UN
VERNIS DE DEMOCRATIE SANS UNE VERITABLE INDEPENDANCE. CELA PRECISEMENT PAR MANQUE
D'ELABORATION : D'UNE SORTE D'UNITE DANS LA PLURALITE QUI ETAIT QUASI IMPOSSIBLE.
L'EFFRITEMENT ET LA PULVERISATION DU PEUPLE LIBANAIS ETAIENT INCONTESTABLEMENT LE
FRUIT D'UNE FAILLE DANS NOS PRATIQUES EDUCATIVES. LE CONSEPT DE CITOYEN A L'OCCIDENTAL
FAISANT AINSI DEFAUT, LES LIBANAIS SE SONT TRANSFORMES EN SUJETS ASSUJETTIS A TOUTES
LES NORMES DU REGIME DES CASTES ET DES CLANS. DANS LA TROISIEME PARTIE, IL NOUS EST
PARU INEVITABLE DE NE PAS ESQUISSER UNE IMAGE DU SYSTEME DE L'ENSEIGNEMENT EN GENERAL
ET DE L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES EN PARTICULIER, DONT LES OBJETS EDUCATIONNELS FONT
HELAS DEFAUT AU LIBAN. DE PLUS, LES BARRIERES LINGUISTIQUES, ECONOMIQUES ET CULTURELLES
EMPECHAIENT LA MAJORITE DES ETUDIANTS (LES DEFAVORISES) D'ACCEDER A UN ENSEIGNEMENT
PLANIFIE. UNE INSTRUCTION TOUT COURT REMPLACE UNE VERITABLE EDUCATION SUPRA-COMMUNAUTAIRE
ET AMALGAMATRICE DES SOUCHES SOCIALES LIBANAISES, LES DEFAVORISES ENTRE ELLES ET LES
NANTIS EGALEMENT. POUR EXPLORER NOTRE VISION SUR DES DONNEES EXPLICITEMENT MESURABLES,
UNE ENQUETE SUR LES INSTITUTIONS, LE MILIEU FAMILIAL, LES ELEVES, S'EST IMPOSE A NOUS
COMME PRIMORDIALE AFIN QU'ON PUISSE PRESCRIRE DES REMEDES A CES MAUX SOCIAUX EN GUISE
D'UNE FAISABILITE COURONNANT NOTRE TRAVAIL DE RECHERCHE.