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Identifiant IdRef : 210941596
Notice de type Rameau

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Informations

Langue d'expression : Francais
Date de naissance :  2000
Note publique d''information : 
Le parcours historique remontant à 1830 met en parallèle le désir de rationaliser la procréation dans le couple humain et de contrôler la population, d'un côté ; le souci de rationaliser la persuasion dans l'échange public et de contrôler l'opinion, de l'autre. Deux phénomènes anciens, mais intensifiés dans la modernité, vu la maîtrise obtenue par la raison, et qui ont connu un développement particulier aux Etats-Unis, avec des conditions politiques et économiques libérales ainsi que des médias de masse précoces. Les relations internes entre les acteurs et les méthodes de ces deux champs au XXeme siècle sont mis en évidence. L'évolution de l'attitude de l'église catholique, en regard de celle des groupes protestants, vis-à-vis de l'un et l'autre phénomène, est retracée, tant dans sa doctrine que dans la vie de la communauté américaine. Après le concile Vatican II, l'implication soutenue de la hiérarchie catholique dans la lutte pour le respect de la vie humaine à tous ses stades l'a amenée à son tour à collaborer avec des professionnels de la communication d'influence. Les interactions et les tensions entre ces deux sphères culturelles sont identifiées à travers les phases de la campagne d'opinion menée de 1990 à 1995. L'élaboration théologique reprend d'abord de manière critique la généalogie de la rhétorique professionnelle et de son acclimatation en église sont alors dessinés, à la lumière de l'écriture (s. Paul) et en continuité avec la tradition homilétique (s. Augustin) et missionnaire, les traits d'un discours pastoralement pertinent, car à la fois persuasif, éthique et ecclésial. Le modèle présenté intègre l'apport des sciences et techniques de la gestion et de la communication, mais n'est pas celui d'un contrôle absolu. Il propose une gérance responsable de la puissance de la parole par délégation de dieu, en extension et sous le jugement de la sienne. Enfin la recherche vérifie que ces principes et critères rendent raison de la communication pastorale professionnalisée mise en oeuvre par l'épiscopat américain et fournissent les instruments conceptuels propres à l'évaluer et à l'améliorer.

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