Identifiant pérenne de la notice : 210977272
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : EN ETHIOPIE, LA VILLE D'ADDIS-ABEBA REPRESENTE UN MARCHE DE 2,5 MILLIONS D'HABITANTS
QUI CONSOMME CHAQUE ANNEE PRES DE 40 MILLIONS DE DOLLARS US DE PRODUITS LAITIERS DIVERS.
LE BEURRE ET LE FROMAGE FERMIERS FABRIQUES DANS LES PETITES EXPLOITATIONS DE POLYCULTURE-ELEVAGE
SONT ACHEMINES DES HAUTS PLATEAUX JUSQU'A LA CAPITALE PAR DES RESEAUX MARCHANDS DE
LONGUE DISTANCE. CES PRODUITS TRADITIONNELS COMPTENT POUR 65% DE LA VALEUR DE CE MARCHE.
LA CEINTURE LAITIERE, COMPOSEE D'UNITES INTENSIVES URBAINES ET PERIURBAINES, PARTICIPE
POUR 23% A CET APPROVISIONNEMENT. CETTE CEINTURE COMMERCIALISE DU LAIT CRU, MAIS AUSSI
DU BEURRE ET DU FROMAGE DE TYPE EUROPEEN. LES IMPORTATIONS DE POUDRE DE LAIT, DE BEURRE
ET DE FROMAGE DE LUXE CONTRIBUENT POUR 12% A L'APPROVISIONNEMENT DE LA CAPITALE. L'ETUDE
DE LA LITTERATURE MONTRE QUE LES MECANISMES DE CONCURRENCE ENTRE CES DIFFERENTES FORMES
D'APPROVISIONNEMENT SONT INSUFFISAMMENT ANALYSES. EN L'ABSENCE DE CONNAISSANCE FINE
DE CES CIRCUITS LARGEMENT INFORMELS, LA PLUPART DES ETUDES SEMBLENT REMETTRE EN QUESTION
LA COMPETITIVITE DE LA PRODUCTION FERMIERE, DU FAIT DE SA FAIBLE PRODUCTIVITE. ELLES
ANTICIPENT DONC UNE BAISSE DE LA PRODUCTION LAITIERE RURALE AU PROFIT DE LA CEINTURE
LAITIERE ET DES IMPORTATIONS. L'OBJECTIF DE CETTE THESE EST DE TESTER CETTE HYPOTHESE.
DES ENQUETES DE TERRAIN ONT PORTE SUR LA COMPTABILITE DE LA FILIERE, SUR LES STRATEGIES
DES COMMERCANTS ET SUR LES MODALITES D'ACHAT ET DE PREPARATION DES PRODUITS PAR LES
CONSOMMATEURS. DES ANALYSES EN LABORATOIRE DES CARACTERISTIQUES DE CERTAINS PRODUITS
LAITIERS ONT AUSSI ETE MENEES. LES RESULTATS DE CES ENQUETES MONTRENT QUE LES PERSPECTIVES
DE COMPETITIVITE DES DIVERSES SYSTEMES DE PRODUCTION LAITIERS SONT LIEES AUX PROGRES
DE PRODUCTIVITE, MAIS AUSSI ET SURTOUT A LA VALORISATION DE LA SPECIFICITE DE LEURS
PRODUITS. LES MECANISMES DE CONSTRUCTION SOCIALE DE LA QUALITE DES PRODUITS SONT ANALYSES.
LA PRODUCTION RURALE APPARAIT ACTUELLEMENT COMPETITIVE SUR LE MARCHE D'ADDIS-ABEBA
EN RAISON DE L'EXIGENCE DES CONSOMMATEURS POUR UN PRODUIT FERMIER CORRESPONDANT A
DES USAGES TRADITIONNELS : SAUCES AU BEURRE ET USAGE COSMETIQUE. A L'AVENIR, LA VALORISATION
DU BEURRE FERMIER POURRAIT ETRE REMISE EN CAUSE NOTAMMENT PAR DES SUSPICIONS DE FRELATAGE.
DES PERSPECTIVES DE RENFORCEMENT DE LA SPECIFICITE DES PRODUITS FERMIERS SONT ENVISAGEES.