Identifiant pérenne de la notice : 21128114X
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : CETTE ETUDE PORTE SUR L'ANALYSE DES RAISONS ET DES CONDITIONS DE L'INTRODUCTION DE
LA TOPOLOGIE, A PARTIR DU SEMINAIRE "L'IDENTIFICATION" DANS L'ENSEIGNEMENT DE JACQUES
LACAN. C'EST UN QUESTIONNEMENT DU SIGNIFIANT, DU SUJET, ET DU RAPPORT "SUJET-SIGNIFIANT".
LA PRISE EN COMPTE DU SIGNIFIANT IMPOSE LE GLISSEMENT D'UNE CONCEPTION EUCLIDIENNE
DE L'ESPACE A L'A-SPHERE. NOUS PRESENTONS LA TOPOLOGIE, LES DIFFERENTS OBJETS TOPOLOGIQUES
(TORE, CROSS-CAP, BANDE DE MOEBIUS...) DU SEMINAIRE, ET L'ARTICULATION DE CES SURFACES
AVEC CERTAINS CONCEPTS PSYCHANALYTIQUES.
Note publique d'information : THIS STUDY IS CONCERNED WITH THE ANALYSIS OF THE GROUNDS FOR INTRODUCING TOPOLOGY
IN JACQUES LACAN'S TEACHING IN THE LIGHT OF "THE IDENTIFICATION" SEMINAR. IT IS A
QUESTIONNING OF THE SIGNIFIANT, THE SUBJECT AND THE LINK BETWEEN. TAKING THE SIGNIFIANT
INTO ACCOUNT IMPOSES THE SHIFT OF THE EUCLIDIAN CONCEPTION OF THE SPACE TOWARDS THE
A-SPHERE. WE INTRODUCE TOPOLOGY AND THE TOPOLOGICAL OBJECTS INVOLVED INTO THE SEMINAR
(TORUS, CROSS-CAP, MOEBIUS STRIP...) AND WE DESCRIBE THE INTERPLAY BETWEEN THESE SURFACES
AND SOME PSYCHOANALYTIC CONCEPTS.