Note publique d'information : NOUS AVONS CHERCHE A VERIFIER, DANS LE CADRE EXPERIMENTAL DE LA CONDUITE D'UN VEHICULE
INSTRUMENTE POUR L'ENREGISTREMENT DES PARAMETRES D'UTILISATION, L'INFLUENCE DE CARACTERISTIQUES
INDIVIDUELLES 'SEXE, AGE, CATEGORIE SOCIO-PROFESSIONNELLE), DE CARACTERISTIQUES DE
PERSONNALITE (IMPATIENCE, EMOTIVITE, STABILITE EMOTIONNELLE, ANXIETE, AGRESSIVITE,
DYNAMISME), DE CARACTERISTIQUES DE REPRESENTATIONS (DE L'AUTOMOBILE, DU BUT DE LA
CONDUITE, DU MOTIF DU DEPLACEMENT), SUR LES COMPORTEMENTS DU CONDUCTEUR D'UN VEHICUL
AUTOMOBILE EN TERMES D'ACTES MOTEURS. L'ANALYSE DES DONNEES, TANT COMPORTEMENTALES
QUE PSYCHOMETRIQUES, MONTRE QUE TOUTES CONCOURENT A L'OPPOSITION DE DEUX PRINCIPAUX
PATTERNS DE COMPORTEMENTS AU VOLANT : L'UN TEMERAIRE ET AGRESSIF DE SUJETS JEUNES,
D'HOMMES DE NIVEAU SOCIO-PROFESSIONNEL ELEVE, SE CARACTERISE PAR LA RECHERCHE DE LA
VITESSE ET UN FAIBLE USAGE DU FREIN. CES SUJETS NE VOIENT DANS LE CONDUITE QU'UNE
FINALITE IMMEDIATE, SONT TOUJOURS PRESSES ET AGRESSIFS AU VOLANT. L'AUTOMOBILE EST
POUR EUX UN MOYEN DE VALORISATION. L'AUTRE, MATURE ET PRUDENT, EST SURTOUT LE FAIT
DE FEMMES, DE CONDUCTEURS EXPERIMENTES ET SE CARACTERISE PAR LA PRATIQUE DE VITESSES
MOINS ELEVEES ET UN PLUS GRAND USAGE DU FREIN. CES CONDUCTEURS CALMES ET DETENDUS,
SONT CAPABLES D'UNE REPRESENTATION DE BUT DIFFERE DE LA CONDUITE ET CONSIDERENT L'AUTOMOBILE
COMME UN MOYEN DE DEPLACEMENT.
Note publique d'information : WE TRIED TO CHECK, BY THE EXPERIMENTALCONTEXT OF DRIVING A CAR WHICH WAS EQUIPPED
TO RECORD DIFFERENT PARAMETERS OF UTILIZATION, THE INFLUENCE OF INDIVIDUAL AND PERSONALITY
CRITERIA (RESPECTIVELY : SEX, AGE, SOCIO-PROFESSIONAL LEVEL IN THE FIRST CASE, IMPATIENCE,
EMOTIONAL RELIABILITY, ANXIETY, AGRESSIVENESS AND DYNAMISM IN THE SE COND), OR MENTAL
REPRESENTATIONS (SUCH AS THE CAR, THE AIM, OF DRIVING, THE MOTIVE OF THE TRIP), ON
THE CAR DRIVER'S BEHAVIOUR IN TERMS OF MOTOR ACTIONS. THE BEHAVIOUR AND PSYCHOMETRICAL
DATA ANALYSIS INDICATE THAT ALL OF THEN CONTRIBUTE TO THE DISTINCTION BETWEEN TWO
TWO MAJOR PATTERNS OF DRIVING, BEHAVIOUR : FIRSTLY, THE RECKLESSNESS AND AGRESSIVITY
OF YOUNG PEOPLE AS WELL AS MEN OF A HIGH SOCIOPROFESSIONAL LEVEL, ARE MARKED BY THE
NEED FOR SPEED AND LITTLE USE OF THE BRAKES. THESE PEOPLE CONSIDER DRIVING ONLY AS
A SHORT-TERM AIM AND ARE ALWAYS IN A HURRY AND AGRESSIVE WHEN AT THE WHEEL. THE CAR
IS A TOOL OF SELF-PROMOTION IN THEIR VIEW. SECONDLY, THE MATURITY AND CAUTION OF WOMEN
AND EXPERIENCED DRIVERS ARE MARKED BY THE PRACTICE OF LOWER SPEEDS AND A MORE FREQUENT
USE OFTHE BRAKES. THESE CALM AND RELAXED DRIVERS ARE ABLE TO'KEEP IN MIND THE LONG-TERM
AIM OF THE TRIP AND CONSIDER THE CAR AS A MEANS OF TRANSPORT.