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2017-10-21
2023-12-18T01:49:12
Notice de regroupement générée automatiquement
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Contribution à la modélisation pour le diagnostic des systèmes complexes, application à la signalisation des lignes à grande vitesse
Contribution à la modélisation pour le diagnostic des systèmes complexes, application à la signalisation des lignes à grande vitesse
Contribution to modeling for the diagnosis of complex systems, application to a high-speed signalling system
2000
Les travaux présentés dans ce mémoire constituent une contribution à un domaine de la maintenance corrective des dispositifs techniques : le diagnostic et plus précisément la localisation des pannes. Ces travaux se sont basés sur la mise en œuvre du diagnostic d'une application réelle, la TVM 430, c'est à dire le système d'espacement et de signalisation en cabine des TGV. Tout en restant proche des problèmes soulevés par cette application, nous avons essayé de proposer une démarche générique applicable à d'autres types de dispositifs techniques. Nous avons opté pour le choix du diagnostic à base de modèle car il est bien adapté aux systèmes sur lesquels peu d'expertise est disponible. De plus la connaissance propre au dispositif est concentrée dans des modèles qui peuvent être crées a partir des seuls documents de conception. Les trois modèles structurel, comportemental et fonctionnel que nous avons utilisés pour contenir la connaissance sur le dispositif ont été choisis en fonction de leur utilisation, le diagnostic, et en fonction des informations disponibles à partir des données de conception. Par conséquent, chaque modèle correspond à un niveau épistémologique et a fait ses preuves dans la littérature dédiée au diagnostic. La démarche utilisée pour créer les trois modèles est issue du génie logiciel (tests unitaires, tests d'intégration, non-régression des modifications) pour diminuer la difficulté de la phase de déverminage. Cette phase de déverminage des modèles est entreprise de manière originale en adaptant la théorie du diagnostic sur des scénarios de panne. Ceux-ci fournissent les candidats que l'on doit obtenir. On ne pose donc plus des hypothèses sur le bon fonctionnement de ces composants mais sur des hypothèses de correction-complétude des observations ou des hypothèses de correction-complétude sur les modèles.
Millot, Patrick (1953-.... ; enseignant chercheur en mécanique)
Millot
Patrick
Lefebvre, Frédéric (19..-....)
Lefebvre
Frédéric
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis)
Thèses et écrits académiques
sciences et techniques
transports terrestres. transports maritimes. constructions navales
transport ferroviaire
diagnostic panne
système complexe
modèle comportement
modèle structure
genie logiciel
Contribution à la modélisation pour le diagnostic des systèmes complexes : application à la signalisation des lignes à grande vitesse / Frédéric Lefebvre ; sous la direction de Patrick Millot / [s.l.] : [s.n.] , 2000
Contribution à la modélisation pour le diagnostic des systèmes complexes : application à la signalisation des lignes à grande vitesse / Frédéric Lefebvre ; sous la direction de Patrick Millot / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 2000
Contribution à la modélisation pour le diagnostic des systèmes complexes : application à la signalisation des lignes à grande vitesse / Frédéric Lefebvre ; sous la direction de Patrick Millot / Valenciennes : Université polytechnique Hauts-de-France , 2019