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Identifiant IdRef : 211335150Copier cet identifiant (PPN)
Notice de type Rameau

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Informations

Langue d'expression : Francais
Date de naissance :  1996
Note publique d''information : 
CETTE THESE, DANS SA PREMIERE PARTIE, SE CONSACRE A L'HISTOIRE DES ORGANISATIONS HOSPITALIERES DEPUIS LE XVIIE SIECLE ET, PLUS PARTICULIEREMENT, AU COURS DES VINGT DERNIERES ANNEES. A TRAVERS LES TEMPS, LE MALADE FREQUENTANT L'HOPITAL A SOUVENT ETE ISSU DE LA CLASSE SOCIALE LA PLUS MODESTE; AUSSI, CETTE APPARTENANCE AU MONDE DES PLUS DEFAVORISES A-T-ELLE CONDITIONNE, HIER, ET AUJOURD'HUI, ENCORE, LA QUALITE DE L'ACCUEIL, DE L'INFORMATION ET DES PRESTATIONS EN GENERAL... UN RAPPEL DES TEXTES LEGISLATIFS MET EN EXERGUE LES PROJETS POLITIQUES DES DIFFERENTS GOUVERNEMENTS QUI SE SONT SUCCEDES DEPUIS 1946. PAR AILLEURS, L'AUTEUR ETUDIE LES SPECIFICITES DES STRUCTURES HOSPITALIERES ET EN DEGAGE TOUTE LA COMPLEXITE. IL ETABLIT ALORS DES LIENS ENTRE LES STRUCTURES ET LES COMPORTEMENTS. ENFIN, LA SITUATION DE CRISE FRAPPANT LES PAYS EUROPEENS, LE MONDE DE LA SANTE EST ETUDIE SOUS L'ANGLE SOCIAL, ECONOMIQUE ET ETHIQUE. CETTE THESE, DANS SA DEUXIEME PARTIE, ANALYSE LES DEFAUTS DE QUALITE QUI S'IMMISCENT DANS LES PRESTATIONS HOSPITALIERES PORTANT, AINSI, PREJUDICE AU MALADE, AUX PROFESSIONNELS DE LA SANTE, EUX-MEMES, ET AUX FINANCES DE L'ETABLISSEMENT VOIRE DE LA SECURITE SOCIALE. UNE RECHERCHE DE COUTS CACHES A ETE CONDUITE ET MONTRE DES GISEMENTS DE RESSOURCES DISPONIBLES. L'INSUFFISANCE DE COMMUNICATION ENTRE LES ACTEURS ET L'EXISTENCE D'UN MANAGEMENT TROP INDOLENT, PEU SYNCHRONISE, EXPLIQUENT, EN GRANDE PARTIE, LES DEFAUTS DE QUALITE ET D'EFFICACITE.

Note publique d''information : 
THE FIRST PART OF THIS THESIS CONCENTRATES ON THE HISTORY OF HOSPITAL ORGANISATION SINCE THE XVII CENTURY WITH SPECIAL EMPHASIS ON THE LAST 20 YEARS. THROUGHOUT THE YEARS THE PATIENT ATTENDING THE HOSPITAL HAS OFTEN BELONGED TO THE LOWER SOCIAL CLASSES. AND CONSEQUENTLY THIS ASSOCIATION WITH THE UNDERPRIVILEGED COMMUNITY HAS INFLUENCED AS MUCH TODAY AS YESTERDAY THE QUALITY OF PATIENT RECEPTION, INFORMATION AND CARE IN GENERAL. A REVIEW OF THE LEGISLATIVE TEXTS UNDERLINES THE POLITICAL PROJECTS OF THE DIFFERENT GOVERNMENTS WHICH HAVE SUCCEEDED EACH OTHER SINCE 1946. MOREOVER THE AUTHOR STUDIES THE SPECIFICITIES OF THE HOSPITAL STRUCTURES AND LAYS THEM OUT IN ALL THEIR COMPLEXITY. IN DOING SO A LINK IS ESTABLISHED BETWEEN STRUCTURE AND BEHAVIOUR. FINALLY, WITH THE CRISIS HITTING THE EUROPEAN COUNTRIES, THE WORLD OF HEALTH CARE IS STUDIED FROM A SOCIAL, ECONOMICAL AND ETHICAL ANGLE. THE SECOND PART OF THIS THESIS ANALYSES THE FLAWS IN QUALITY WHICH INTERFERE WITH THE HOSPITAL SERVICES THERE BY CAUSING HARM TO THE PATIENTS, THE HEALTH PROFESSIONALS THEMSELVES, THE ESTABLISHMENT'S FINANCES AND EVEN THE SOCIAL SECURITY. A SEARCH FOR HIDDEN COSTS HAS BEEN CARRIED OUT AND SHOWS IMPORTANT RESERVES OF AVAILABLE RESOURCES. THE LACK OF COMMUNICATION BETWEEN ACTORS AND THE EXISTENCE OF A TOO INDOLENT AND BADLY SYNCHRONIZED MANAGEMENT EXPLAINS TO A GREAT EXTENT THE SHORT COMINGS IN QUALITY AND EFFICIENCY.

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