Note publique d'information : DANS UNE PREMIERE PARTIE, C'EST L'UNITE DE STRUCTURE QU'UNE ETUDE SYSTEMATIQUE DES
TEXTES S'EFFORCE DE FAIRE APPARAITRE. A PARTIR DES RECHERCHES DES FORMALISTES, CE
TRAVAIL S'ATTACHE A PROPOSER LES BASES METHODOLOGIQUES PERMETTANT UNE ANALYSE EN PROFONDEUR
DE LA SYNTAXE NARRATIVE DES PREMIERS CONTES, CEUX DE BESTIARIO (1951). LA DEUXIEME
PARTIE PROLONGE CETTE PREMIERE APPROCHE EN REPLACANT CHAQUE TEXTE DANS SON CONTEXTE
NARRATIF ET LITTERAIRE. ELLE S'APPUIE SUR LES CONTES DE LA PHASE INTERMEDIAIRE, REGROUPES
EN 1970 EN UN SEUL VOLUME : RELATOS, AUXQUELS SONT JOINTS OCTAEDRO ET ALGUIEN QUE
ANDA POR AHI, PARUS EN 1975 ET 1977. ELLE PRESENTE DE FACON SYNTHETIQUE LE FONCTIONNEMENT
NARRATIF DES CONTES EN SOULIGNANT LA PLACE DE LA VOIX NARRATIVE, L'IMPORTANCE DU CONTENU
THEMATIQUE ET LE ROLE DES TRAITS LEXICOSEMANTIQUES (LE JEU DES CONTAMINATIONS QUI
INVESTIT LES CONTES). ENFIN TEXTE ET CONTEXTE PRENNENT TOUT LEUR SENS PAR LA MISE
EN EVIDENCE DES RELATIONS QUI SE TISSENT AVEC L'ENSEMBLE DES RESEAUX SIGNIFIANTS,
L'INTERTEXTE ET LE HORS-TEXTE, EN PARTICULIER DANS LES RECUEILS DE LA DERNIERE PHASE,
QUEREMOS TANTO A GLENDA ET DESHORAS. CETTE 3EME PARTIE DEBORDE LE CADRE STRICT DES
CONTES POUR S'INTERESSER AUX CONDITIONS DE LEUR PRODUCTION ET A LEUR ADEQUATION A
LA SOCIETE QUI LES A ENGENDRES. CETTE DEMARCHE EXIGE DU LECTEUR UNE PARTICIPATION
ACTIVE SELON DES PERSPECTIVES MULTIPLES. LA SOLLICITATION CONSTANTE A LAQUELLE IL
EST SOUMIS ET LA SUBVERSION DE LA RELATION ECRIVAIN LECTEUR QU'ELLE REPRESENTE, NOUS
CONDUISENT A QUALIFIER CETTE ECRITURE DES CONTES DE VERTIGINEUSE.
Note publique d'information : FIRST, A SYSTEMATIC STUDY OF TEXTS BASED ON FORMALISTS' RESEARCH SHOWS THE UNITY OF
STRUCTURE OF THE TEXTS. THIS PART OFFERS A METHODOLOGICAL BASIS WHICH ALLOWS A DEEP
ANALYSIS OF THE NARRATIVE SYNTAX OF BESTIARIO'S SHORT STORIES. THE SECOND PART IS
AN EXTENSION OF THIS FIRST APPROACH, CONSIDERING EACH TEXT IN ITS NARRATIVE AND LITERARY
CONTEXT. IT IS BASED ON THE STORIES OF THE MIDDLE PHASE THAT CORTAZAR BROUGHT TOGETHER
IN A SINGLE VOLUME RELATOS, WITH THE ADDITION OF OCTAEDRO AND ALGUIEN QUE ANDA POR
AHI. IT PRESENTS SYNTHETICALLY THE NARRATIVE PROCESS, THE IMPORTANCE OF THEMATICS
AND THE LEXICO-SEMANTICAL CHARACTERISTICS (CONTAMINATIONS). FINALLY, TEXT AND CONTEXT
TAKE THEIR MEANING FROM THEIR INTERRELATIONS WITH ALL THE LEVELS OF SIGNIFICANCE,
THE INTERTEXTUALITY AND THE OFF-TEXTUALITE, PRINCIPALLY IN THE STORIES OF THE FINAL
PHASE QUEREMOS TANTO A GLENDA AND DESHORAS. THIS THIRD PART EXCEEDS THE STRICT LIMITS
OF THE SHORT STORIES AND CONCERNES THE CONDITIONS OF THEIR PRODUCTION, AND ADEQUACY
TO THE SOCIETY WHO CREATED THEM. THIS PROCESS REQUIRES AN ACTIVE PARTICIPATION OF
THE READER FROM MULTIPLE PERSPECTIVES. THIS CONSTANT REQUIREMENT AND THE SUBVERSION
OF THE READER WRITER'S RELATIONSHIP, EXPLAIN OUR QUALIFICATION OF SHORT STORIES AS
A VERTIGINOUS WRITING.