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Identifiant IdRef : 211523941Copier cet identifiant (PPN)
Notice de type Rameau

Point d'accès autorisé

Informations

Langue d'expression : Francais
Date de naissance :  2013
Note publique d''information : 
INTRODUCTION : La qualité du dossier patient informatisé (DPI) est un indicateur de la pratique professionnelle des médecins. Depuis la loi de 2004, ils doivent s’auto-évaluer pour valoriser leurs compétences. Le DPI fournit des données structurées provenant de questionnaires utilisables dans les auto-évaluations. A l’aide des indicateurs de certification de la HAS, une méthode a été créée pour évaluer la conformité des DPI. Une mise en application à l’HEGP a été réalisée. MATERIELS ET METHODES : L’intégralité des DPI de l’HEGP depuis 2000 a été utilisée pour réaliser ce travail. Soit 160 questionnaires et 46 millions de réponses aux questions. RESULTATS : Nous avons créé une méthode d’extraction automatique de plusieurs indicateurs de la HAS: le motif d’hospitalisation, la présence d’un examen médical d’entrée, d’un compte rendu opératoire, le délai d’envoi du compte rendu hospitalier à 8 jours, le dépistage des troubles nutritionnels, la traçabilité de la douleur. DISCUSSION : Des tableaux de bords ont été créé via l’outil Business Objects. Seule la notion du remplissage d’une question a été détectée mais pas la qualité de son contenu. Seuls les questionnaires des DPI ont été étudiés et non les comptes rendus en texte libre. PESPECTIVES : Il faut sensibiliser le personnel au remplissage des questions, simplifier et harmoniser les questionnaires pour obtenir des données de qualité. Cette méthode, testée sur un site hospitalier, est généralisable à n’importe quel type de DPI, notamment ceux de médecine générale. Les médecins libéraux devant s’auto évaluer, une telle démarche de qualité peut contribuer à améliorer leur pratique

Note publique d''information : 
INTRODUCTION: The quality of Electronic Health Record (EHR) reflects the doctor’s professional practice. In France, since 2004’s law, they have to self-assess their practice in order to value their skills. EHR enable to retrieve structured data from questionnaires that can be used in doctor’s self-assessments. Thanks to HAS’s certification indicators, a method was created to estimate the quality of EHR, within HEGP. MATERIALS AND METHODS: The entire EHR structured data from HEGP since 2000 has been used for this work: up to 160 questionnaires and 46 million answers to structured questions. RESULTS: We have created a method of automatic extraction of several indicators HAS: the reason for hospitalization, the presence of a medical examination entrance, a operative report, the deadline for sending the hospital report 8 days, the detection of eating disorders, the traceability of pain. DISCUSSION: Dashboards were created using the Business Objects tool. We checked only if questions were filled but not the quality of the informed elements. Only Electronic Records have been studied. Without NLP software, fields in free text have not been used. PERSPECTIVE: It is necessary to make staff aware on the importance of filling questionnaires, to simplify and to harmonize questionnaires to obtain at the same time comparable, precise and exhaustive, quality data. This method used in hospital, is generalized any type of EHR, including those of general practice. Generale practitioners to self-assess such a quality approach can help to improve their practice

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