Note publique d'information : CE TRAVAIL TENTE DANS UN PREMIER TEMPS DE METTRE EN EVIDENCE LES FIGURES A TRAVERS
LESQUELLES LE CORPS EST MIS EN SCENE PAR LA THEOLOGIE DU SALUT, DANS LA TRADITION
LATINE SURTOUT (CORPS VIERGE ET CORPS RESSUSCITE). ENSUITE, LES PRINCIPAUX DOGMES
CATHOLIQUES (TRINITE, INCARNATION ET EUCHARISTIE) SONT ARTICULES AFIN DE DEGAGER CERTAINES
HARMONIQUES DU CORPS ET DU SALUT QU'ILS SOUTIENNENT, ET CE EN TENANT COMPTE DE PLUSIEURS
APPORTS "EXTERIEURS" (LITTERATURE, PRATIQUES RELIGIEUSES, DEVOTIONS POPULAIRES, ICONOGRAPHIE,...)
QUI CONTRIBUENT A REVELER L'ARRIERE-PLAN IMAGINAIRE DE CES ENONCES DOGMATIQUES QUI
SE PRESENTENT, EUX, COMME FONDES SUR UN PARADOXE. PAR IDENTIFICATION AU CHRIST, L'EGLISE
S'AFFIRME GESTIONNAIRE MEDIATRICE DU SALUT, DETENTRICE D'UN "POUVOIR DIRE" ET D'UN
"POUVOIR FAIRE" (QUI RENVOIENT A L'ARTICULATION CORPS PAROLE ET GESTE DISCOURS DANS
LE SACREMENT). POUVOIR DE MEDIATION QUI SE DEVELOPPE A TRAVERS UN EDIFICE THEOLOGICO-INSTITUTIONNEL
DONT L'EUCHARISTIE APPARAIT COMME LE PIVOT (ET DANS LEQUEL MARIE ET L'ESPRIT JOUENT
UN ROLE CAPITAL, TEMOIGNANT DE NOMBREUX PHENOMENES DE DERIVES, TRANSFERTS ET SUBSTITUTIONS).
IL APPARAIT FINALEMENT, A LA LUMIERE DU TEXTE EVANGELIQUE ET DE L'ENONCE DOGMATIQUE,
QUE LE CORPS SAUVE N'EST PAS AFFAIRE D'ILLUSOIRE PLENITUDE MAIS D'UNE MARQUE INSCRITE
DANS SA CHAIR MEME, CE QUE VIENNENT CONFORTER LES NOTIONS DE DISCONTINUITE ET D'EXCLUSION
INTERNE QUI APPARAISSENT CONSTITUTIVES DU DISCOURS THEOLOGIQUE.
Note publique d'information : THIS WORK TRIES - IN A FIRST STAGE - TO REVEAL THE FIGURES OF THE BODY PRESENTED BY
THE THEOLOGY OF SALVATION, ABOVE ALL IN THE LATIN TRADITION (VIRGIN BODY AND RISEN
BODY). THE MAJOR CATHOLIC DOGMAS (TRINITY, INCARNATION AND EUCHARIST) ARE THEN LINKED
TOGETHER IN ORDER TO BRING OUT DIFFERENT ASPECTS OF BODY AND SALVATION THEY UNDERLIE,
TAKING INTO ACCOUNT SEVERAL DOCUMENTS (INCLUDING LITERATURE, RELIGIOUS PRACTICES,
POPULAR DEVOTIONS, ICONOGRAPHY,...) WHICH CONTRIBUTE TO REVEAL THE IMAGINARY BACKGROUND
OF THOSE DOGMAS WHICH, AS FOR THEM, APPEAR AS BASED ON A PARADOX. THROUGH AN IDENTIFICATION
WITH CHRIST, THE CHURCH ESTABLISHES ITSELF BOTH AS ADMINISTRATOR AND MEDIATOR OF SALVATION,
AND AS THE THE KEEPER OF A "CAN HOW" AND A "CAN SAY", INCLUDING THE SACRAMENT IN WHICH
ACT AND DISCOURSE ARE UNITED. THE EUCHARIST IS THE PIVOT OF THIS CONSTRUCTION. IN
THE LIGHT OF THE GOSPELS AND DOGMAS, IT FINALLY TURNS OUT THAT THE SALVATION IS NOT
A MATTER OF ILLUSORY PLENITUDE BUT A MARK BRANDED IN THE VERY FLESH. SUPPORTING ALL
THIS ARE THE CONCEPTS OF DISCONTINUITY AND INNER EXCLUSION, CONSTITUTIVE OF THE CHRISTIAN
THEOLOGICAL DISCOURSE.