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Identifiant IdRef : 211957739
Notice de type Rameau

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Informations

Langue d'expression : Francais
Date de naissance :  2014
Note publique d''information : 
Le 20e siècle est témoin d'un changement de paradigme philosophique induit par la technique de l'image animée. Outre les impacts culturel, économique, politique et social que produisent les nouvelles techniques de l'image animée, ce travail de recherche pose la question philosophique et théologique du statut de la vérité dans ce nouveau cadre. Il appert, en effet, qu'une pensée de l'image animée doit se doter des catégories affranchies du paradigme platonicien de l'image et de la ressemblance et assumer les exigences d'un plan d'immanence stricte. Par ailleurs, ce paradigme obligé à penser une épistémologie qui sache articuler ce statut de vérité avec une anthropologie paradoxale où les sujets se voient amputés de leur capacités constitutives : de sujets ils deviennent objets. Le magistère de l'Eglise catholique a su détecter assez tôt la reconfiguration anthropologique induite par l'image animée sans toutefois assumer le renversement philosophique dans son expertise technique de l'image. A partir de cet état des lieux, une théologie fondamentale de l'image animée doit pouvoir articuler une épistémologie avec une anthropologie et une philosophie qui sachent honorer le projet ecclésial de la communication et de la mission. Réclamée par les rédacteurs du décret conciliaire Inter mirifica (1963), puis par ceux des instructions pastorales Communio et progressio (1971) et Aetatis novae (1992), cette théologie trouve ses fondements dans ce travail. A la lumière du mystère de l'incarnation, elle tente de dépasser le clivage entre transcendance et immanence et de définir le statut de la vérité comme le résultat d'un fragile processus d'objectivité du sujet à conquérir et à entretenir dans la durée. L'enjeu consiste donc en une proposition théologique à partir du plan d'immanence de Gilles Deieuze à l'aide d'un "principe" d'incarnation de Hans Urs von Balthasar et de Paul Ricoeur.

Note publique d''information : 
The 20th century saw a change in the philosophical paradigm induced by motion pictures techniques. In addition to the cultural, economic and social impacts new motion pictures techniques have brought about, the purpose of this research is to define the status of truth in the new framework from a philosophical and theological point of view. Indeed, it seems that a conception of motion pictures should encompass categories liberated from the platonician paradigm of image and resemblance, and assume the demands of strict immanence. Moreover, this paradigm forces us to conceive an epistemology articulating this status of truth with a paradoxical anthropology in which human beings have their constitutive capacities amputated : from subjects they become objects. The magisterium of the Catholic Church has been able to detect the anthropological reconfiguration induced by motion pictures quite early. However, it has not assumed the philosophical upheaval stemming from its technical expertise of motion pictures. On the basis of that review, a fundamental theology of motion pictures should be able to articulate an epistemology as well as an anthropology and a philosophy in which the ecclesiastical creed of communication and mission would be hnonured. Awaited by the drafters of the conciliar decree Inter Mirifica (1963) and by those of the pastoral instructions Communio et progressio (1971) and Aetatis novae (1992), this theology has its bases in this research. In the light of the mystery of the incarnation this is an attempt to go beyong the cleft between transcendence and immanence, and to define the statuts of truth as a result of a fragile process of the subject's objectivity which is to be conquered and maintained perennially. Thus, what is at stake consists in a theological proposition based on, first the plane of immanence by Gilles Deleuze and then Hans Urs von Balthasar's and Paul Ricoeur's "principle" of incarnation.

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