Note publique d'information : Le 20e siècle est témoin d'un changement de paradigme philosophique induit par la
technique de l'image animée. Outre les impacts culturel, économique, politique et
social que produisent les nouvelles techniques de l'image animée, ce travail de recherche
pose la question philosophique et théologique du statut de la vérité dans ce nouveau
cadre. Il appert, en effet, qu'une pensée de l'image animée doit se doter des catégories
affranchies du paradigme platonicien de l'image et de la ressemblance et assumer les
exigences d'un plan d'immanence stricte. Par ailleurs, ce paradigme obligé à penser
une épistémologie qui sache articuler ce statut de vérité avec une anthropologie paradoxale
où les sujets se voient amputés de leur capacités constitutives : de sujets ils deviennent
objets. Le magistère de l'Eglise catholique a su détecter assez tôt la reconfiguration
anthropologique induite par l'image animée sans toutefois assumer le renversement
philosophique dans son expertise technique de l'image. A partir de cet état des lieux,
une théologie fondamentale de l'image animée doit pouvoir articuler une épistémologie
avec une anthropologie et une philosophie qui sachent honorer le projet ecclésial
de la communication et de la mission. Réclamée par les rédacteurs du décret conciliaire
Inter mirifica (1963), puis par ceux des instructions pastorales Communio et progressio
(1971) et Aetatis novae (1992), cette théologie trouve ses fondements dans ce travail.
A la lumière du mystère de l'incarnation, elle tente de dépasser le clivage entre
transcendance et immanence et de définir le statut de la vérité comme le résultat
d'un fragile processus d'objectivité du sujet à conquérir et à entretenir dans la
durée. L'enjeu consiste donc en une proposition théologique à partir du plan d'immanence
de Gilles Deieuze à l'aide d'un "principe" d'incarnation de Hans Urs von Balthasar
et de Paul Ricoeur.
Note publique d'information : The 20th century saw a change in the philosophical paradigm induced by motion pictures
techniques. In addition to the cultural, economic and social impacts new motion pictures
techniques have brought about, the purpose of this research is to define the status
of truth in the new framework from a philosophical and theological point of view.
Indeed, it seems that a conception of motion pictures should encompass categories
liberated from the platonician paradigm of image and resemblance, and assume the demands
of strict immanence. Moreover, this paradigm forces us to conceive an epistemology
articulating this status of truth with a paradoxical anthropology in which human beings
have their constitutive capacities amputated : from subjects they become objects.
The magisterium of the Catholic Church has been able to detect the anthropological
reconfiguration induced by motion pictures quite early. However, it has not assumed
the philosophical upheaval stemming from its technical expertise of motion pictures.
On the basis of that review, a fundamental theology of motion pictures should be able
to articulate an epistemology as well as an anthropology and a philosophy in which
the ecclesiastical creed of communication and mission would be hnonured. Awaited by
the drafters of the conciliar decree Inter Mirifica (1963) and by those of the pastoral
instructions Communio et progressio (1971) and Aetatis novae (1992), this theology
has its bases in this research. In the light of the mystery of the incarnation this
is an attempt to go beyong the cleft between transcendence and immanence, and to define
the statuts of truth as a result of a fragile process of the subject's objectivity
which is to be conquered and maintained perennially. Thus, what is at stake consists
in a theological proposition based on, first the plane of immanence by Gilles Deleuze
and then Hans Urs von Balthasar's and Paul Ricoeur's "principle" of incarnation.