Note publique d'information : Dans la première partie, nous considérons une relation positive entre la qualification
des travailleurs et la qualité du produit final, dans un modèle d’équilibre partiel
avec un marché verticalement différencié. Nous prouvons qu’avec l’introduction du
marché du travail, le résultat standard de différenciation en qualités n’est plus
vérifié. Nous testons ce résultat en ouvrant l’économie à l’international. Nous considérons
ensuite un modèle d’équilibre général où les individus sont potentiellement consommateurs,
travailleurs et propriétaires des firmes. Nous nous intéressons à la préférence de
la majorité entre le monopole et le duopole. Nous montrons que ce choix démocratique
ne génère pas nécessairement moins de pauvreté sur le plan individuel et collectif.
Dans la deuxième partie, nous introduisons des universités en amont du marché du travail.
Dans un premier temps, nous montrons que pour un niveau d’inefficience faible de l’Etat,
la privatisation partielle apparaît à l’équilibre et l’Etat est généralement largement
majoritaire. Ensuite, nous nous intéressons au financement de l’éducation. Nous déterminons
le niveau des frais d’inscription publics à travers un vote à la majorité, dans un
système éducatif mixte. Nous prouvons que les extrêmes ou la classe moyenne sont majoritaires
selon le niveau du coût marginal de la qualité privée. Finalement, nous nous intéressons
au sponsoring des universités par les firmes. Moyennant un modèle d’agence commune,
nous prouvons qu’il existe une relation négative entre la proportion des travailleurs
qualifiés et la part des firmes dans le financement de l’éducation.
Note publique d'information : We consider, first, a positive relationship between workers’ skills and product quality,
in a model of partial equilibrium with vertical preferences. We prove that the standard
result of vertical differentiation no longer applies by the introduction of the labor
market. We also test the robustness of our results under globalization. Then, we consider
a general equilibrium model where individuals are potentially consumers, workers and
shareholders. We study the majority preference between duopoly and monopoly, and we
prove that the democratic choice doesn’t always generate less poverty, collectively
and individually. Second, we introduce universities upstream the labor market. We
prove that partial privatization of the university appears at equilibrium for a low
level of public inefficiency, where the State has a broad majority. Then, we study
the question of financing education. We determine the level of public tuition fees
via a majority voting model, in a mixed education system. We prove that the extremes
or the middle class hold the majority depending on the marginal cost structure of
the private quality. And finally, we study firms’ sponsoring universities. Using a
common agency approach, we prove that there is a negative relationship between the
proportion of skilled workers and the share of firms in financing education.