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Identifiant IdRef : 212587501
Notice de type Rameau

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Informations

Langue d'expression : Francais
Date de naissance :  2008
Note publique d''information : 
La présente thèse investit un corpus d'inscriptions royales et de textes littéraires, plus particulièrement mythologiques et bibliques, sur plusieurs millénaires depuis Sumer jusqu'à la Bible, afin d'identifier les motifs littéraires de l'eau, de repérer leur transmission, leur évolution, les possibilités d'emprunt, et surtout d'interroger leurs fonctions au sein de l’idéologie du temps, leurs enjeux politiques et théologiques. Trois motifs littéraires sont ainsi étudiés de manières approfondies : la traversée, le déluge et l'eau d’abondance. L'étude montre des fonctionnements littéraires divers dans leur évolution, leur transmission et leur réception. Pourtant, en Mésopotamie, ils révèlent leur enjeu commun au sein d'une théologie politique de la médiation royale. Le roi, déluge de son dieu traverse sans cesse au- delà du déluge afin de puiser l’eau d'abondance, l'eau pérenne d'une civilisation éternelle. Les emprunts bibliques fonctionnent dès lors comme des "dés-emprunts" au service d’une théologie de la révélation de la Torah et non de la médiation royale.

Note publique d''information : 
This thesis investigates a corpus of royal inscriptions and literary texts, with special emphasis on those that are mythological and biblical, stretching over several millennia from the early days of Sumer to the bibilical period, in order to determine the ways in which the concept of water was used. It traces the transmission and evolution of these motifs, their interrelationship, and in particular the way they function in the political and theological ideology of their time. Three literary motifs are the object of a careful study: the crossing of water, the flood and the water of abundance. Though their study shows diversity in their evolution, transmission and reception, it appears that their function is common at the heart of the Mesopotamian political theology of royal mediation. The king as the deluge of his god crossess the flood again and again in order to have the primeval waters of abundance and life flow for the eternity of civilisation and royal institution. The same could not be said biblical reception where the motifs though borrowedd serve a radically "new" theology revealing the Torah at its heart.

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