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Notice de type Notice de regroupement

Point d'accès autorisé

L’ économie du théâtre de Louis Jouvet 1925-1951

Variantes de point d'accès

Louis Jouvet ou Le grand art de plaire, histoire d'une société théâtrale
[Notice de regroupement]
The economics of the “theatre Louis Jouvet” 1925-1951
[Notice de regroupement]

Information

Langue d'expression : français
Date de parution :  2013

Notes

Note publique d'information : 
Le 7 octobre 1925, des dirigeants d’entreprise, des membres des professions libérales, des hommes de lettres et des artistes fondent la société du Théâtre Louis Jouvet. Après des premières saisons décevantes, où elle renonce à tout autre mode d’exploitation que la série longue, cette société s’affirme comme l’une des plus brillantes réussites du théâtre français par la primauté qu’elle accorde au style, aux textes et aux auteurs exigeants (Romains, Giraudoux, Claudel, Molière). Elle fait sa devise de cet aphorisme : « Au théâtre, un seul problème, le succès » et structure avec le plus parfait professionnalisme chaque composante de son activité : répertoire, troupe, décors, costumes, musique, publicité, vente du produit. Mais sous les assauts de la crise de 1929 et d’une inflation débridée, les coûts explosent. De l’argent public doit concourir à certains spectacles, lourds en distribution et en moyens scéniques. Le temps du théâtre privé, abandonné à la seule loi du marché, est révolu. Le mérite d’en avoir convaincu les instances gouvernementales revient à la Société du Théâtre Louis Jouvet et à ses alliés du Cartel. A partir de 1936, cette formation devient l’interlocuteur privilégié des Pouvoirs Publics et prépare les futures réformes professionnelles, articulées autour de la licence directoriale. L’activité théâtrale ne peut s’exercer qu’en pleine liberté ; Jouvet a fait de cette règle son principe existentiel. Avec l’asservissement de la France, en juin 1940, cette clause ne peut plus être satisfaite et Jouvet prend le chemin de l’exil vers l’Amérique du Sud, en juin 1941. Une période de dix années s’ouvre où, à travers l’approbation des plus vastes publics internationaux, Jouvet est accrédité comme l’Ambassadeur des Lettres françaises. Lorsqu’il meurt, le 16 août 1951, Jouvet est parvenu à porter au plus haut de sa valeur la société de son Théâtre, sans avoir préparé sa succession.

Note publique d'information : 
Company directors, independent professional men, men of letters and artists joined together to form the ‘Théâtre Louis Jouvet’ Company on the 7th October 1925. After disappointing early seasons when it had excluded all forms except the long series, the company established itself as one of the most brilliant successes of French theatre by the primacy that it accorded to style, texts and exigent authors such as Romains, Giraudoux Claudel and Molière. Its motto was ‘Au théâtre, un seul problème, le succès’ (in theatre there is only one problem, success), and with total professionalism it structured every aspect of its activity; the repertoire, the troupe, the scenery, the costumes, the music, publicity and product sales. With the crisis of 1929 and rampant inflation, however, costs exploded. For certain presentations, expensive in cast and staging, public money had to be incorporated. The age of the private theatre, at the mercy of market laws, was finished The merit of having convinced government agencies of this was due to Louis Jouvet and his associates. From 1936 onwards, the company became a privileged discussant of public authorities and prepared future professional reform articulated around directorial freedom. Theatrical activity could operate only with full liberty. Jouvet made this his existential rule. With the enslavement of France in June 1940, the principle could no longer be satisfied and, in June 1941, Jouvet went into exile in South America. Then opened a period of some ten years when, with the approbation of the most widespread international publics, Jouvet became seen as an ambassador of French literature. When he died, 16 August 1951, Jouvet had led his company to a pinnacle, but he had not prepared a successor.


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