Note publique d'information : Ce livre réfléchit à un aspect discursif et gestuel du personnage dans les deux romans
de Julien Green, Moïra et L’Autre. Le personnage, bien qu’étant inventé par l’auteur,
assume un rôle autonome par rapport à la voix du narrateur. Sous cet angle, nous pouvons
faire des analyses sur le discours direct ainsi que le discours indirect libre ; ce
sont les formes langagières par lesquelles le sujet origine fictif dont relève le
personnage exprime son idée individuelle qui contredit souvent l’intention première
du sujet énonciateur que sont le narrateur et l’auteur implicite. Ce phénomène résulte
de la conception romanesque de l’auteur qui essaie de représenter le sujet conscient
vivant pour le lecteur. Ce dont il fait l’expérience dans le roman se manifeste par
celle d’un rêve ou d’un dédoublement psychologique. Ils sont dus à la souffrance morale
du sujet fictif qui commet une action immonde envers un autre sujet, mais qui est
inévitable pour qu’il puisse se rendre compte qu’il est un homme pécheur : il n’est
qu’un être de chair voué à la mort. Le péché commis par le sujet fictif est une étape
ouvrant une voie à une connaissance expérimentale pour l’auteur. Ainsi l’écriture
du péché devient un leitmotiv du roman. Finalement, la mort de l’héroïne de L’Autre
ainsi que de Moïra peut être interprétée comme une conséquence de l’être en péché.
Ils arrivent à reconnaître leur existence éphémère. Mais la mort qu’ils subissent
éclaire d’une manière réflexive leur être de finitude voué dès le début à sa disparition.
C’est le moment où se croisent la mort de l’héroïne et la fin de sa narration fictionnelle
Note publique d'information : In this book, we think of a discursive and gestural side of the character in the two
novels of Julian Green, Moïra and L’Autre. The character, although invented by the
author, assumes an autonomous role in relation to the voice of narrator. Under this
angle, we can analyze the direct speech as well as the free indirect speech. These
are the linguistic forms by which the fictitious subject origin expresses his individual
idea which contardicts often the first intention of the enunciative speaker who are
the narrator and implied author. This phenomenon results from the novelistic conception
of the author who tries to represent the conscious subject alive for the reader. The
experiance of the character in the novel arises by the dream or psyhcological splitting.
These are due to mental suffering of the fictitious subject who commits a hideous
act to an other subject, but which is ineviatble as for he realise that he is a sinful
man. He is only a carnal being destined for the death. The sin commited by the fictitious
subject is a stage which opens a way to the experimental knowledge. So, the writing
of the sin becomes a leitmotiv of the novel. Finally, the death of the heroine in
L’Autre like that of Moïra can be interpreted as a consequence of the human being
in sin. They come to recognize their fleeting existence. But the death which they
undergo throws light on their human being of finiteness which is doomed, from the
very beginning, to his disappearance. That is the moment where cross the death of
heroine and the end of his imaginary narration