Note publique d'information : Le but de ce travail est de faire un diagnostic sur un chapitre précis (notion de
fonction) au niveau des élèves de seconde. Le concours actuel d'entrée à l'université
en Turquie qui contrairement au baccalauréat français n'est pas entièrement en harmonie
avec le curriculum de l'enseignement secondaire et il nécessite une préparation spécifique,
proposée en des institutions appelées les "dérsanés" pour réussir; or cela éloigne
les élèves d'une pratique mathématique authentique, rendant "l'enseignement en lycée
plus qualitatif moins légitime" et cela peut avoir des conséquences négatives plus
tard. Le travail présent comporte quatre types différents d'analyse : analyse des
programmes et des manuels à la fois du lycée et de préparation au concours, complétée
par une analyse des thèmes du concours sur plusieurs années, questionnaire-enseignants
du lycée, de dérsanés, questionnaire-élèves de seconde et questionnaire-étudiants
de l'université.
Note publique d'information : The aim of this study is to diagnose grade 9 (15-16 year-old) students at high school
level for the case of functions. On contrary to French university entrance examinations
(baccalauréat), the university examination preparations in Turkey require extra course
work apart from the courses in high schools. However, this results in the absence
of a real mathematical practice and superficial learning in high schools. This also
causes students some difficulties at undergraduate level. This study reports the findings
various analysis; the analysis of high school and undergraduate programmes, the analysis
of high school and university preparation textbooks, the analysis of questions on
functions that were asked in university entrance examinations in the previous years,
the analysis of questionnaires on the teaching of functions which were administered
to the teachers in high schools and university examination preparation courses, the
analysis of grade 9 students' written reports on functions, the analysis of the questionnaires
on beliefs for mathematics teaching which were administered to undergraduate students.