Identifiant pérenne de la notice : 213143186
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Le collage se déployant dans le discontinu, assumant l'hétérogénéité de ses éléments
constitutifs, cette thèse met en évidence les conditions d'une nouvelle unité, resurgie
à partir de ces éléments épars - ainsi que la construction d'un espace propre au collage.
Notre étude procède de façon synchronique, en suivant trois axes. La première partie
vise à constituer une base théorique et propose une histoire de la fortune critique
du collage. La deuxième examine de plus près la problématique de la scission qui est
à l' œuvre dans les " collages analytiques". La particularité de ceux-ci réside dans
la découpe d'une œuvre préexistante, suivie d'une re-composition. Nous analysons les
collages "sectiles" de Paul Klee, les collages aléatoires de Jean Arp ainsi que ceux
d'Ellsworth Kelly créés en France. La troisième partie aborde les tentatives visant
l'œuvre d'art totale dans le domaine du collage: le Merzbau de Kurt Schwitters et
les œuvres d'ambition "globale" de Robert Rauschenberg.