Identifiant pérenne de la notice : 213506734
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Les hypermédias adaptatifs dédiés à l'enseignement souffrent généralement d'une modélisation
soit trop rigide, les destinant à l'apprentissage d'un champ disciplinaire determiné
a priori, soit trop grossière, ne permettant pas la construction d'un modèle suffisamment
riche pour adapter finement le document produit. Notre objectif est d'aller à l'encontre
de ces problèmes, en proposant une modélisation de l'apprenant plus riche et non basée
sur une modélisation par recouvrement. L'idée que nous avons retenue est d'utiliser
des cartes conceptuelles comme outil d'évaluation : l'apprenant réalise une carte
qui est comparée aux cartes de référence réalisées préalablement par l'enseignant.
Le résultat de cette comparaison permet alors d'établir un diagnostic quant aux connaissances
de l'apprenant. Cette approche présente l'avantage d'être automatisable. L'utilisation
de méthodes de classification supervisée, tel l'algorithme des k plus proches voisins,
et non supervisée, telles les cartes de Kohonen, permettent une telle automatisation,
tout en offrant un retour à l'enseignant sur le niveau global d'un groupe d'apprenants
ou d'un apprenant donné.