Note publique d'information : La première partie de la thèse montre que l'Amérique latine - et surtout le Brésil
- a suivi de près les changements qui s'annonçaient et qui se sont multipliés à partir
du concile Vatican II. Le contexte social du continent explique l'éclosion de mouvements
sensibles à la transformation sociale - dont les Communautés Ecclésiales de Base (Ceb's)
- à partir des exigences de la foi. Les multiples racines historiques des Ceb's et
leur définition y sont présentées. Ce dynamisme historique se poursuit. A leur tour,
les Ceb's sont à la base d'une série de groupes sociaux qui continuent de jouer un
rôle important dans les luttes pour de meilleures conditions de vie. A partir de l'étude
de la genèse des Ceb's, la recherche dégage des éléments qui permettent d'établir
un "fil lai͏̈c et populaire" tout au long de ces pratiques nouvelles. L'étude des
rencontres interecclésiales des Ceb's constitue un point important du travail. Même
si celles-ci n'ont pas le caractère délibératif d'une assemblée, les thèmes qui y
sont étudiés, les échanges qui y sont programmés, les personnes qui s'y rendent favorisent
un rayonnement vital pour la vie des communautés du pays. La deuxième partie du travail
se base sur une série de documents produits par des représentants des Ceb's à la demande
des organisateurs des rencontres interecclésiales de ces mêmes communautés. Ayant
remarqué l'intérêt de la méthode de l'analyse de contenu, utilisée par des chercheurs
travaillant dans divers domaines touchant aux sciences sociales, l'auteur a choisi
de l'adopter comme outil de travail. Les échos des Ceb's, voire même le développement
de cette expérience en dehors du Brésil y sont traités. La troisième partie de la
recherche essaie, à partir de documents officiels de l'Eglise, de déterminer l'influence
que l'expérience des Ceb's a exercée dans la compréhension par le magistère de ce
qu'est ou de ce que devrait être l'Eglise. Outre les documents épiscopaux, l'étude
a eu recours aux matériaux rassemblés durant la première enquête nationale consacrée
aux communautés catholiques et publié en 1994. Enfin, un essai de bilan à partir des
données réelles a été considéré comme important pour l'auto-conscience des militants
des Ceb's, pour la réflexion de ceux qui s'intéressent aux rapports entre religion
et société et à la compréhension de quelques aspects importants de l'histoire du catholicisme
contemporain.
Note publique d'information : The first part of the thesis shows that Latin America, and especially Brazil, has
been part of the changes which were introduced and which constantly increased, following
the Second Vatican Council. The social context of the Continent explains the blossoming
of movements like the Base Ecclesial Communities (CEB's) ; movements which, from the
exigences of the faith, are sensitive to social transformation. The many historical
origins of the CEB's and their definition are presented. This historical dynamism
continues. In their own turn, the CEB's are basically series of social groups that
continue to play an important role in the fight for better conditions of life. From
the study of the genesis of the CEB's, the research brings out elements that help
to establish "popular and lay idea" all through these new practices. The study of
the interecclesial meetings of the CEB's is a highlight of the work. Though these
do not have the deliberative character of an assembly, the themes studied, the discussions
which are programmed and the persons who attend the meetings promote a vital influence
on the life of the communities of the country. The second part of the work is based
on a series of documents produced by the representatives of the CEB's, at the demand
of the organisers of the interecclesial meetings of these same communities. Having
remarked the significance of the method of content analysis used by researchers working
in diverse domains bordering on social sciences, the author chose to adopt it as his
working instrument. The echoes of the CEB's, and even the development of this experience
outside Brazil are also treated. The third part of the research tries to determine,
from the official documents of the Church, the influence which the experience of the
CEB's has exerted in the understanding of the Magisterium on what the Church is, or
should be. Besides episcopal documents, the study also had recourse to the materials
gathered during the first national enquiry devoted to catholic communities and published
in 1994. Finally, an attempt at stock-taking, based on concrete data was considered
important for the self-conscience of the militants of the CEB's, for the reflection
of those who are interested in the rapport between religion and society and for the
comprehension of certain important aspects of the history of contemporary catholicism.