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Notice de type Notice de regroupement

Point d'accès autorisé

Formation théorique à partir des familles de situations rencontrées par l'interne, évaluation des Groupes d'Enseignement Facultaire (GEF) à Tours

Variante de point d'accès

Theoretical Training based on clinical situations families encountered by the intern, assesment of Faculty Learning Groups (GEF) in Tours
[Notice de regroupement]

Information

Langue d'expression : français
Date de parution :  2014

Notes

Note publique d'information : 
Au Département Universitaire de médecine Générale (DUMG) de Tours nous avons fait le choix d’une pédagogie constructiviste dans l’idée de fournir une formation professionnalisante dans le troisième cycle des études médicales. Pour apporter une cohérence à la démarche pédagogique du DUMG, des Groupes d’Enseignement Facultaire (GEF) ont été mis en place dans le cadre de l’enseignement théorique du DES de médecine générale pour l’année universitaire 2012‐2013. Objectif : Evaluer cette approche pédagogique à partir d’une famille de situation autour de patients souffrant de pathologies chroniques. Méthodologie : Analyse de questionnaires de satisfaction et de traces d’apprentissages recueillies par extraction et analyse thématique de verbatims. Résultats : Ce GEF centré sur les patients porteurs de maladie chronique, semble avoir remporté un réel succès au regard de l’intérêt porté par les internes. De plus, les messages transmis paraissaient avoir été globalement entendus et compris. Par ailleurs, les internes ont rapporté l’essentiel des compétences utiles à la prise en charge de patients porteurs de maladie chronique hormis le professionnalisme. Cependant, nous n’avons pu trouver aucun argument permettant de dire que ce GEF ait répondu à une problématique posée par l’interne au cours du GEF. Nous nous sommes donc retrouvés face à une boucle d’apprentissage incomplète. Conclusion : Le GEF est un bon outil du paradigme d’apprentissage dans une démarche constructiviste. Une harmonisation de la préparation, de l’organisation et de la transmission des consignes du GEF au sein des différents groupes apparaît indispensable. Nous proposons une grille d’évaluation critériée globale pour l’évaluation de tous les GEF.

Note publique d'information : 
In the General Practice Department of the University of Tours (DUMG), constructivist educational methods have been chosen in order to provide a professional learning during the third cycle of medical studies. For a better coherence in the pedagogic approach of the DUMG, Faculty Learning Group (GEF) have been formed in a theoretical formation background of the DES of general practice during the academic year 2012-2013. Objective: Make an assessment of this educational method based on the context family « patient suffering from a chronic disease ». Methodology: Analyse of the feedback forms and traces of learning, from the extraction and thematic analyse of the verbatim. Results: This GEF in charge of this kind of patients carried off surrounding success considering the great interest of the interns. Moreover, the relayed message also seems to be understood. Besides, the interns reported all the main competences which are useful for the caring of these, excepted the professionalism. Nevertheless, no arguments have been found in order to know if the GEF solved any issues set down by the intern during the GEF. Consequently, the training circle is incomplete. Conclusion: The GEF is a good tool in this learning process paradigm concerning a constructive approach. The standardisation of the instruction preparation, organisation and relay in the different GEF groups is essential. A global scale is proposed for all the GEF assessment.


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