Note publique d'information : Au Département Universitaire de médecine Générale (DUMG) de Tours nous avons fait
le choix d’une pédagogie constructiviste dans l’idée de fournir une formation
professionnalisante dans le troisième cycle des études médicales. Pour apporter une
cohérence à la démarche pédagogique du DUMG, des Groupes d’Enseignement Facultaire
(GEF) ont été mis en place dans le cadre de l’enseignement théorique du DES de médecine
générale pour l’année universitaire 2012‐2013. Objectif : Evaluer cette approche pédagogique
à partir d’une famille de situation autour de patients souffrant de pathologies chroniques.
Méthodologie : Analyse de questionnaires de satisfaction et de traces d’apprentissages
recueillies par extraction et analyse thématique de verbatims. Résultats : Ce GEF
centré sur les patients porteurs de maladie chronique, semble avoir remporté un réel
succès au regard de l’intérêt porté par les internes. De plus, les messages transmis
paraissaient avoir été globalement entendus et compris. Par ailleurs, les internes
ont rapporté l’essentiel des compétences utiles à la prise en charge de patients
porteurs de maladie chronique hormis le professionnalisme. Cependant, nous n’avons
pu trouver aucun argument permettant de dire que ce GEF ait répondu à une problématique
posée par l’interne au cours du GEF. Nous nous sommes donc retrouvés face à une boucle
d’apprentissage incomplète. Conclusion : Le GEF est un bon outil du paradigme d’apprentissage
dans une démarche constructiviste. Une harmonisation de la préparation, de l’organisation
et de la transmission des consignes du GEF au sein des différents groupes apparaît
indispensable. Nous proposons une grille d’évaluation critériée globale pour l’évaluation
de tous les GEF.
Note publique d'information : In the General Practice Department of the University of Tours (DUMG), constructivist
educational methods have been chosen in order to provide a professional learning during
the third cycle of medical studies. For a better coherence in the pedagogic approach
of the DUMG, Faculty Learning Group (GEF) have been formed in a theoretical formation
background of the DES of general practice during the academic year 2012-2013. Objective:
Make an assessment of this educational method based on the context family « patient
suffering from a chronic disease ». Methodology: Analyse of the feedback forms and
traces of learning, from the extraction and thematic analyse of the verbatim. Results:
This GEF in charge of this kind of patients carried off surrounding success considering
the great interest of the interns. Moreover, the relayed message also seems to be
understood. Besides, the interns reported all the main competences which are useful
for the caring of these, excepted the professionalism. Nevertheless, no arguments
have been found in order to know if the GEF solved any issues set down by the intern
during the GEF. Consequently, the training circle is incomplete. Conclusion: The GEF
is a good tool in this learning process paradigm concerning a constructive approach.
The standardisation of the instruction preparation, organisation and relay in the
different GEF groups is essential. A global scale is proposed for all the GEF assessment.